Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Progression des apprentissages au secondaire
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Le Transfert (MEIRIEU)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
- Elaborer et conduire un projet -
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
PNF IEN 28 mars 2013 Réflexions pédagogiques autour des enseignements en baccalauréat professionnel L’organisation des enseignements La continuité formation-évaluation.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Plus de maîtres que de classes
Nouveaux programmes de Technologie au collège
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Organisation pédagogique
L’inspection Fabrice METHEE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Evaluation et Suivi des élèves
Le conseil école - collège
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
de sciences et technologie Cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Formations académiques disciplinaires
Transcription de la présentation:

Inspection Pédagogique régionale des Sciences et Techniques Industrielles Formations académiques disciplinaires Réforme du collège « Piloter son enseignement sur le cycle 4 » et « Elaborer une séquence pédagogique »

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 Plan de la formation : 1.La formation disciplinaire en 2015 – La formation disciplinaire pour les années à venir. 3.Présentation du nouveau contexte – cycle 3. 4.Présentation du nouveau contexte – cycle 4. 5.Du programme au curriculum… 6.Principes directeurs du curriculum de technologie. 7.Les outils pour piloter son action pédagogique. 8.Méthodologie pour la construction d’une séquence pédagogique. 9.Eléments à prendre en compte pour la rédaction des activités. 10.Principe retenu pour la présentation des productions pédagogiques. 11.Quelques exemples…

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 2 1 – La formation disciplinaire en La formation disciplinaire en technologie est articulée en deux modules : Les deux modules sont déclinés sous la forme d’un présentiel mais seront également accessibles sur la plate-forme magistère. En complément, un groupe de professeurs se charge d’écrire des fiches de connaissances qui précisent les savoirs abordés et devant être maitrisés par les élèves et qui indiquent les niveaux d’approfondissement préconisés. Module 1 : piloter son enseignement sur le cycle 4 Module 2 : élaborer une séquence pédagogique Des exemples : Une même notion abordée sur les 3 années du cycle 4 en spécifiant les niveaux d’acquisition et en indiquant les fiches connaissances associées. Des exemples : Une séquence pédagogique complète portant sur un centre d’intérêt sur un niveau donné.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 3 2 – La formation disciplinaire pour les années à venir Pour les années à venir, la formation disciplinaire en technologie sera organisée de la manière suivantes (acté pour 2016_2017) : Une formation territoriale de proximité : 4 journées (lundi, mardi, jeudi vendredi) organisées dans des Collèges Ressources en Technologie et animées par des professeurs ressources. Un thème arrêté par l’inspection pédagogique régionale relevant des priorités nationales (une à deux journées). Des thèmes demandés par les professeurs pour répondre au plus près des besoins (4 à 6 demi-journées). Une formation Ouverte A Distance : Des modules de formation avec un tutorat distant. Une formation pour les personnels contractuels et en reconversion : Formation hybride de 5 journées.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 4 3 – Présentation du nouveau contexte – Cycle 3 Réforme du collège, socle commun et projet d’établissement Temporalité CM1 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre CM1 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre Sciences et Technologie Sciences et Technologie CM2 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre CM2 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre Sciences et Technologie Sciences et Technologie 6 ème 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre 6 ème 4 thèmes : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre Sciences et Technologie Sciences et Technologie EIST ?

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 5 4 – Présentation du nouveau contexte – Cycle 4 Réforme du collège, socle commun et projet d’établissement Temporalité 4ème Technologie En lien avec… AP EMI EPI Autres disciplines 3ème Technologie En lien avec… AP EMI EPI Autres disciplines 5ème Technologie En lien avec… AP EMI EPI Autres disciplines

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 6 5 – Du programme au curriculum… Le programme :Le curriculum : constitue le cadre national à partir duquel le professeur organise ses enseignements est un cadre d’orientation qui positionne un programme d’enseignement par rapport à : un amont (finalité et objectifs de la discipline). Un aval (l’ensemble de l’organisation pédagogique de la discipline). se situe dans un paradigme qui définit le caractère d’intelligibilité de la discipline. Un programme est constitué par un ensemble de notions, de concepts, de lois, de règles, etc… prend en compte toutes les dimensions pédagogiques et didactiques du dispositif de formation (évaluation, aide méthodologique, planification, etc…). évolue en même temps que le paradigme ou que les notions. évolue en même temps que les objectifs assignés à l’éducation. L’approche curriculaire prend en compte l’ensemble du dispositif pédagogique et didactique pour en faire un tout cohérent intégré à la formation de l’élève.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 7 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum de technologie du cycle 4 est organisé autour de 3 dimensions : Une dimension d’ingénierie design ; Une dimension socio-culturelle ; Une dimension scientifique. Une intégration cohérente dans tout le continuum de formation qui repose sur : Une ouverture sur le monde selon plusieurs composantes (sociétale, culturelle, juridique, etc…). L’utilisation des démarches pédagogiques (investigation, résolution de problèmes et projet). Des organisations pédagogiques favorisant le travail collaboratif et les échanges. L’utilisation des moyens numériques. Un enseignement d’informatique en lien avec les mathématiques : Nécessaire synchronisation entre les deux enseignements de mathématiques et de technologie.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 8 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Un tableau de synthèse qui présente : 7 compétences principales. 26 compétences secondaires. Les liens avec les 5 domaines du socle. Compétences travailléesDomaine du socle Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. 4 Compétence principale Compétence secondaire

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 9 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Une organisation du curriculum autour des 3 dimensions (et de l’informatique) qui précise : Les attendus de fin de cycle. Les connaissances et compétences associées. Des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Attendus de fin de cycle Imaginer des solutions en réponse… Connaissances et compétences associéesExemples de situations… Imaginer des solutions en réponse aux besoins… Identifier un besoin et énoncer un problème technique…  Besoin, contrainte, normalisation.  Principaux éléments d’un cahier des charges. Formalisation ou analyse d’un cahier des charges pour faire évoluer un objet technique… Connaissances Compétence secondaire

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 10 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Disparition des domaines : Les professeurs ne sont plus obligés des respecter les domaines de l’ancien programme : moyens de transport en 6 ème, architecture et construction en 5 ème, etc… Cela apporte plus de libertés et de souplesse. De même d’autres domaines peuvent être abordés. Compte tenu des équipements des collèges, il est toutefois préconisé de continuer d’aborder les anciens domaines pour réutiliser le matériel existant. Les niveaux taxonomiques : Les niveaux taxonomiques disparaissent. Le groupe opérationnel a travaillé sur des fiches connaissances pour aider les professeurs dans leurs pratiques. Il conviendra de réfléchir au niveau d’exigence que nous devons avoir avec nos élèves. Quelques éléments de réflexion : Il n’y a pas de génération spontanée. Les élèves de cette année scolaire sont les mêmes que vous aurez l’an prochain. Evaluation par compétences : L’évaluation par compétences est toujours d’actualité. Elle doit s’appuyer sur une formation par compétences (à la fois disciplinaires et transversales).

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 11 7 – Les outils pour piloter son action pédagogique Compétences / NiveauNiveau 5 ème Niveau 4 ème Niveau 3 ème Séquences pédagogiquesS1S2SiS1S2SiS1S2Si Compétence 1X Compétence 2X … Compétence iX Un tableau de bord qui assurera la cohérence du dispositif pédagogique sur l’ensemble du cycle 4 : Ce tableau de bord croise l’organisation temporelle des enseignements organisés en séquences pédagogiques avec l’ensemble des compétences du curriculum. Des indicateurs de progressivité permettent à l’équipe enseignante de s’assurer que les compétences sont toutes travaillées et s’acquièrent par les élèves de manière progressive.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 12 7 – Les outils pour piloter son action pédagogique Une fiche séquence qui précise l’organisation pédagogique sur la séquence : Cette fiche repose sur le modèle développé l’année passée. Elle indique le nombre de séances comprises dans la séquence, identifie le centre d’intérêt retenu et indique, de manière synthétique l’ensemble des ressources mises à disposition. Une fiche séance qui précise l’organisation pédagogique de la séance : Cette fiche décrit avec précision les modalités pédagogiques mises en œuvre pour la séance et définit avec précision la temporalité des activités.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 13 8 – Méthodologie de construction d’une séquence pédagogique Identification des compétences disciplinaires et du socle à construire 1 1 Contexte d’apprentissage qui a du sens pour l’élève Contexte d’apprentissage qui a du sens pour l’élève Structuration des savoirs Structuration des savoirs 2 2 Evaluation 3 3 Activités pédagogiques Activités pédagogiques 5 5 Proposition d’un centre d’intérêt et d’une (ou plusieurs) problématique (s) prenant appui sur un thème et croisant les 3 dimensions. Proposition d’un centre d’intérêt et d’une (ou plusieurs) problématique (s) prenant appui sur un thème et croisant les 3 dimensions. 4 4 Intention pédagogique à priori Réflexion pédagogique à posteriori

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 14 9 – Eléments à prendre en compte pour la rédaction des activités. Eléments structurants de la lettre de rentré : L’organisation spatiale des laboratoires en ilots. La progressivité des apprentissages avec la mise en œuvre d’un tableau de bord. La participation aux challenges académiques ou nationaux. Les activités manipulatoires. La structuration des connaissances en veillant à la bonne tenue des classeurs. Points de vigilance : Ne pas multiplier les concepts lors d’une séance. Préciser en quoi consiste l’apprentissage du jour. Attention aux implicites. Travailler les documents ressources.

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive – Principes de présentation des productions pédagogiques Fiche séquence Fiche séance 1 Fiche séance 2 Fiche séance 3 Fiche séance 4 Ressources séance 1 Ressources séance 2 Ressources séance 3 Ressources séance 4 Ensemble présenté Ensemble mis à disposition Productions « élaborer une séquence »

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive – Principes de présentation des productions pédagogiques Productions « piloter son enseignement sur le cycle 4 » Niveau 5 ème Séquence pour situer le concept dans le processus pédagogique Séance dans laquelle on introduit le concept Fiche connaissance pour préconiser le niveau d’approfondissent Niveau 4 ème Séquence pour situer le concept dans le processus pédagogique Séance dans laquelle on introduit le concept Fiche connaissance pour préconiser le niveau d’approfondissent Niveau 3 ème Séquence pour situer le concept dans le processus pédagogique Séance dans laquelle on introduit le concept Fiche connaissance pour préconiser le niveau d’approfondissent Un concept identique qui traverse le cycle 4

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive – Les exemples Séquence : sécuriser un espace. Cycle 4 – Niveau 4 ème. Fiche séquence Fiche séanceRessources Séquence : sécuriser un espace. Cycle 4 – Niveau 4 ème. Fiche séquence Fiche séanceRessources Séquence : sécuriser un espace. Cycle 4 – Niveau 4 ème. Fiche séquence Fiche séanceRessources

Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 18 On ne perd pas de temps lorsque l’on aiguise ses outils… Proverbe populaire