« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR ip
Advertisements

Baptiste ARNAULT, Manel ZERELLI, Thierry SORIANO
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
TILAB – Zones dintérêt. Sécurité: Lextension toujours plus importante du réseau dentreprise (IP étendue, Extranet), qui intègre les réseaux des partenaires.
La Réalité Virtuelle à la SNCF
Alarme Sécurité Incendie
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR ip
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
Application de réseaux bayésiens à la détection de fumées polluantes
Baccalauréat professionnel SEN
Etudiant : Julien SIGNOLES Sous la direction de : Jean-Claude MARTIN
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le 19/01/2012.
Contrat de service public de transport de voyageurs par chemins de fer et par route Cérémonie de signature 7 mai 2009.
2012 LENOVO. Tous droits réservés. 1 PROTECTION CONTRE LES DOMMAGES ACCIDENTELS Lenovo EMEA Services.
La toute dernière génération en logiciel de supervision
Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageur
Projet Pluritechnique Encadree : Supervision du Portalp:
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
Pour répondre aux difficultés des élèves
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Présentation de la domotique:
Le Travail Collaboratif ...
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Simulateur Robot Mobile 2006
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
® AD/ ROBOT Système évolutif dissocié AD & Robot possèdent une gamme daccessoires de vidéo-surveillance complète et interactive. Tous les produits dialoguent.
Validation de produits pour applications urbatiques
Modélisation d’un péage
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Système de détection d’intrusion
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Suivi d’individus et interprétation vidéo
APPLICATIONS MÉTIER COLLABORATIONSTOCKAGEPLATE-FORMEIDENTITÉCOMMUNICATIONSPRODUCTIVITÉ SUR SITE SERVICES DE « CLOUD COMPUTING »
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
SARA DEPOT de KOUROU (REUNION CLIC DU 3 OCTOBRE 2006)
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP
Rôle des CI dans la démarche qualité
Qualité de Service (QoS) Officer
Collecte de données agricoles à l’aide de Réseaux de Capteurs Sans Fil
LASMEA Clermont, le 25 janvier Mesure et analyse de trajectoires Ordre du jour  10h45 – Accueil  11h00 – Introduction  11h05 – Trajectographie.
Projet tutoré Delco-Logique
Atelier NAVIGATION EN ENVIRONNEMENT COMPLEXE Animé par Guillaume THIBAULT (EDF R&D) EXPOSE D’INTENTION Les lieux complexes (gares, stations de métro, hôpitaux,
Les technologies et les systèmes. Les technologies en général La première caméra vidéo portative au monde date de Depuis la technologie n'a cessé.
Management de la qualité
La fonction production
Second exercice L’analyse d’un objet sociotechnique
Analyse critique de l’existant
Architecture du Cloud RISCO
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
CamTrace : une solution de vidéosurveillance professionnelle adaptée pour les points de vente.
MKT-CON-P-001E Présentation générale. MKT-CON-P-001E Introduction Solution de visualisation de vidéosurveillance à distance Visualisation et contrôle.
SOLUTION DE VIDEOSURVEILLANCE SUR IP. Premier serveur de vidéosurveillance en réseau, CamTrace possède une architecture innovante qui permet d’isoler.
…que Dedicated Micros a lancé un nouvel enregistreur vidéo numérique hybride Saviez-vous?
Colloque destiné aux cadres techniques et aux spécialistes des véhicules Présentation du Système de Vidéosurveillance FAIVELEY Lausanne – 26 Novembre 2015.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
Présentation générale. Introduction Enregistreur vidéo numérique 4 canaux d’un excellent rapport qualité-prix Solution idéale pour les clients cherchant.
 Vers 1845, la ville de Paris et les compagnies de chemin de fer envisagent d’établir un réseau de chemin de fer dans Paris. Il s'agit à l'époque de.
1 Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport “Sûreté des transports”, 05 mai 2008, L.Khoudour.
Vidéo protection embarquée
Transcription de la présentation:

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour Sébastien Ambellouis Vincent Delcourt

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Plan de l'exposé La vidéo surveillance de l'infrastructure : une assistance incontournable La « surveillance intelligente » embarquée : vers une interprétation multi-modale Conclusions et perspectives

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Un équipement en plein déploiement La sûreté : un enjeu essentiel pour la SNCF Importants moyens humains et techniques Rassurer ses clients et ses agents Dissuader la réalisation d’actes délictueux Sécuriser les lignes, gares, trains et installations Protéger le patrimoine et le savoir-faire La dimension actuelle en Ile de France 2700 caméras fixes qui équipent 124 gares Transilien Bientôt : plus de 4000 caméras sur le réseau SNCF Ile-de France Déploiement à bord des véhicules (TER et Transilien)

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Un schéma classique >100 cameras Matrice vidéo Poste de contrôle Fonctions principales Observation automatique ou manuelle des caméras Enregistrement des séquences d'images

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Des difficultés … aux besoins Impossibilité d’assurer une surveillance efficace par des opérateurs Un nombre trop important de caméras Solution Automatiser la vidéosurveillance afin de garantir un haut niveau de service d’intervention (rapide et adaptée) Signaler aux opérateurs les situations anormales

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … L’architecture et les éléments technologiques (1/2) L’architecture : le tout IP Caméra intelligente Réseau IP Unité de sauvegarde Caméra 1Caméra 2Caméra 3 Caméra 2 Alarme !!!

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … L’architecture et les éléments technologiques (2/2) Les éléments technologiques : les “caméras intelligentes” Caméra associée à une unité de calculs et à des fonctions logicielles capture d’images Analyse d’images Interprétation Génération d’alarmes

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Les fonctions les plus avancées Stations et gares Environnement fixe Variation raisonnable de la luminosité Amélioration de la sécurité des individus Chutes sur les voies, foules trop denses, colis abandonnés Aide à l’exploitation Comptage de personnes (taux de fraude) Files d’attente

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La surveillance de l’infrastructure … Les fonctions les plus avancées Stations et gares Environnement fixe Variation raisonnable de la luminosité Amélioration de la sécurité des individus Chutes sur les voies, foules trop denses, colis abandonnés Aide à l’exploitation Comptage de personnes (taux de fraude) Files d’attente

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Les objectifs Déploiement des systèmes de vidéo surveillance à bord des véhicules Assurer la continuité d’un service d’automatisation de la tâche de surveillance Tenir compte des spécificités liées à un environnement embarqué : la mobilité

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Les difficultés Environnement embarqué : le traitement des images en difficulté Milieu confiné Conditions de luminosité trés variables et aléatoires Intenses vibrations Couverture compléte du véhicule difficile à obtenir Nombreuses occultations Difficile de séparer et suivre individuellement un passager

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Réseau de « microphones intelligents » La « surveillance intelligente » embarquée … Surveillance bi-modale

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Reconnaissance d’événements sonores Objectifs : Modéliser chaque événement critique grâce à des indices visuels et acoustiques ; un détecteur par événement Augmenter la robustesse des détecteurs ; Complétude et redondance des informations Déclencher une alarme sur détection automatique des événements critiques ; Sélection et transmission du flux vidéo le plus pertinent.

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour La « surveillance intelligente » embarquée … Reconnaissance d’événements sonores – premiers résultats Milieu ferroviaire et autobus Projet SAMSIT et EVAS (ANR – Predit) Les fonctions en cours de développement Détection de rupture dans l’ambiance sonore du véhicule Identification des “cris” de passagers et d’autres motifs audio Reconnaissance audio/vidéo de certains scénarios (ex. Taggage de véhicule) Les fonctions à l’étude Séparation des sources de parole (projet SURTRAIN – ANR/Predit) Analyse des interactions entre passagers : analyse des émotions (projet BOSS – Eureka/Celtic)

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Conclusions et perspectives Reconnaissance d’événements sonores – premiers résultats Domaine de recherche qui a bénéficié de gros efforts Premières valorisations possibles Un futur qui ne manque pas d’avenir Rechercher la robustesse et la portabilité du système d’un environnement à un autre Continuité de l'automatisation de la vidéo-surveillance fixe et embarquée Détection d'événements plus complexes Etendre l’automatisation à d’autres environnements Passage à niveau, les voies d’un métro, l’enceinte d’un tramway etc.

« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Nous vous remercions de votre attention