EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fatou commence Mme Fatou NDOYE Coordinatrice Pôle Agroalimentaire
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

EXPÉRIENCES PROGRAMME FEMMES ET ENTREPRENARIAT RESPONSABLE (FER) Mme Fatou NDOYE Juin 2010

I. Présentation d’Enda Graf sahel 1.1 Bref exposé de l’histoire d’Enda Graf Sahel Créé en 1975 sous le nom de Chodak (Chômage à Dakar), Enda Graf Sahel représente l’un des premiers terrains d'expérimentation de l’organisation internationale Enda Tiers- monde. Des constats sur ses propres démarches, en particulier les limites de l’approche projet et la nécessité de partir des situations vécues par les acteurs, l’ont par la suite amené à reformuler ses approches autour des concepts environnement, état et sociétés, expérimentations sociales et dialogues politiques.

1.2 Principaux axes de développement d’Enda Graf Accès aux services sociaux de base (économie populaire, assainissement autonome, gestion des ordures ménagères, approvisionnement en eau potable, gestion des points d’eau, etc.) en milieu rural, urbain et périurbain ; Décentralisation (planification locale, promotion de la démocratie, de la citoyenneté et de la gouvernance locale par la formation et l’accompagnement technique des élus et des leaders associatifs organisés dans des cadres de concertation) ; Micro finance (appui aux systèmes alternatifs et populaires de financement) ; Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (renforcement des capacités des organisations paysannes et de leur contrôle sur les ressources naturelles) ; Education alternative (alphabétisation et autres activités non formelles d’éducation et de formation) ;

1.2 Principaux axes développement d’Enda Graf ( suite ) Education alternative (alphabétisation et autres activités non formelles d’éducation et de formation) ; Organisation et accompagnement de filières (appui au développement de la micro entreprise et valorisation des produits locaux) ; L’intégration sous régionale et les espaces transfrontaliers La Pêche et les politiques de gestion des ressources La Prospective agricole et rurale Santé communautaire (appui aux systèmes alternatifs de santé, nutrition communautaire et aux dispositifs de gestion communautaire de la santé).

II. Expériences d’Enda Graf sahel dans l’appui aux femmes évoluant dans le secteur agroalimentaire 2.1. Notre Vision Pour un entreprenariat féminin qui rompt avec les logiques de survie pour s’inscrire dans des logiques d’entreprises créatrices de richesse en tenant compte de l’environnement économique, social et politique Notre Mission Faire de l’entreprenariat féminin, une réponse aux attentes des consommateurs, et s’inscrire ainsi dans une stratégie de sécurité alimentaire. Permettre à l’entreprenariat féminin de s’ouvrir davantage au marché local, national, sous régional et international. Faire de l’entreprenariat féminin une véritable source de création de richesse et permettre aux actrices du secteur d’en vivre.

2.3. Domaines d’intervention Enda Graf capitalise une riche expérience de plus 15 ans dans l’appui au développement des femmes évoluant dans le secteur de l’agroalimentaires (produits céréaliers, halieutiques, forestiers, laitiers,, restauration de rue :  Accompagner les femmes dans le développement de leur entreprise, Enda Graf organise des formations en collaboration avec certains services étatiques comme le service de l’Hygiène, l’Institut de Technologie Alimentaire(ITA), les Laboratoires d’Analyse de l’Université, certaines écoles de formation et des bureaux d’études.  Faciliter l’accès aux crédits des conventions sont signées avec les mutuelles d’épargne et de crédits (RECEC) qui constituent aussi une initiative accompagnée par Enda Graf depuis leur création. Des lignes de crédits sont déposées dans les différentes mutuelles permettant ainsi aux membres des unités de transformations d’en bénéficier avec des taux préférentiels.

2.3. Domaines d’intervention (suite)  Au niveau des investissements, Enda Graf a facilité l’accès aux équipements des femmes (Moulins, matériel de transformation, aménagement de site de transformation….).  Pour faciliter le suivi de proximité, des animatrices sont recrutées dans les quartiers pour accompagner les femmes dans l’identification des besoins de formation, les rencontres entre les femmes, le suivi de la production, etc….

2.4. Présentation de quelques résultats obtenus Dans le domaine des céréales, fruits et légumes :  Création d’un tissu de micro et petites entreprises de femmes dans les quartiers populaires  Création de réseaux regroupant les GIE de femmes (APROVAL) et des entreprises individuelles (ATCL)  Nette amélioration des produits proposés sur le marché local et d’exportation  Ouverture des marchés vers l’exportation  Amélioration des revenus et une meilleure prise en charge des besoins familiaux par les femmes (éducation, santé etc…)

2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la pêche et transformation des produits halieutiques :  Aménagement de 7 sites de transformation dans le pays,  Amélioration de la qualité à travers l’introduction d’innovation dans certaines localités (le four à Saint Louis),  Ouverture vers le marché de l’exportation notamment les pays de la sous région (Burkina Faso, Mali, Congo et…)  Facilitation des approvisionnements des transformatrices avec la mise en place d’une ligne de crédit de près de 30 Millions ( euro) dans les différentes zones d’intervention.  Au plan de la gestion des ressources, une meilleure conscientisation des femmes a été notée avec notamment la mise en place d’un système de suivi des ressources conchylicoles dans le Delta du Saloum.

2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la restauration de rue :  Amélioration de la qualité des produits proposés par les restauratrices (à travers les formations en hygiène et en nutrition reçues),  Mise en place d’une structure faîtière (AAPAS) regroupant les femmes qui évoluent dans le secteur,  Amélioration des espaces de vente avec la mise en place de chariots adaptés aux conditions de ventes des femmes,  Mise en place de ligne de crédit au sein des mutuelles d’épargne pour faciliter leur approvisionnement et certains investissements.  Ouverture du dialogue entre les collectivités locales et les actrices du secteur.

2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Dans le secteur de la restauration de rue :  Amélioration de la qualité des produits proposés par les restauratrices (à travers les formations en hygiène et en nutrition reçues),  Mise en place d’une structure faîtière (AAPAS) regroupant les femmes qui évoluent dans le secteur,  Amélioration des espaces de vente avec la mise en place de chariots adaptés aux conditions de ventes des femmes,  Mise en place de ligne de crédit au sein des mutuelles d’épargne pour faciliter leur approvisionnement et certains investissements.  Ouverture du dialogue entre les collectivités locales et les actrices du secteur.

2.4. Présentation de quelques résultats obtenus (suite) Au niveau transversal :  Faciliter l’accès à l’information et conseil pour les micros entreprises.  Formation des consultants et bureau d’étude pour une approche plus adaptée aux micros et petite entreprises  Différentes organisations ont été appuyées pour se doter d’un plan de développement stratégique afin de mieux orienter leurs partenaires sur leurs besoins d’appuis  Mise en place d’une plateforme agroalimentaire qui regroupe plus de 2500 acteurs  Accompagnement de leur plaidoyer au niveau des décideurs politiques : aujourd’hui les acteurs de la plate forme travaillent sur la certification des métiers et la validation des compétences des acteurs de l’agroalimentaire.

MERCI !!!