Sociologie TP TP 1 : Pierre Bourdieu
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Déroulement des TP Revue de la théorie Exercices à préparer Correction ensemble Participation ! But : Vous faire comprendre activement la théorie, vous préparez aux examens. Vous permettre de réfléchir ensemble autour de la théorie. Le TP n’a de sens que si vous participez.
Théorie : Bourdieu P. Qu’en savez vous ? Quelles sont les difficultés que vous avez avec ? Qu’en pensez vous ?
Idée 1 : identité Le monde selon Bourdieu est composée de différentes positions sociales et nos identités sont définies par notre position sociale L’identité s’explique également par le type de ressources auxquelles on a accès L’accès à ces ressources dépend de la position sociale Notre position sociale va donc de pair avec l’accès à certaines ressources, et tout cela définit notre identité
Identité toujours L’identité se manifeste par nos choix, nos goûts, nos actions particulières : alimentation, sport, amour, conjoint, musique, loisirs, vêtements, amis choix d’études, de profession etc. Tout cela (choix, goûts, actions) est déterminé par notre habitus
Idée 2 : Habitus = Sorte de matrice à travers laquelle nous voyons le monde. C’est un système de classement (jugements, goûts) et un principe générateur de pratiques qui guide nos comportement dans la vie de tous les jours. Il se manifeste par un ensemble cohérent de goûts et de pratique, c’est-à-dire un style de vie (qu’on assimile dans le cadre de cours à l’identité). Analogie du jeu, manière de jouer avec les cartes (capitaux). Structure incorporée. A la fois principe générateur de pratiques et système de classement (système de schème de perception et d’appréciation). L’habitus n’est pas une structure rigide, il est en restructuration permanente, intégrant les nouvelles expériences: Primaire : (importance du moment et de la durée d’acquisition) intériorisation de la position des parents, le plus durable, Secondaire : lié aux expériences indépendantes par rapport à sa famille (école, amis, amour, travail…)
Idée 3 Position Sociale Notre position sociale correspond à un certain type d’accès aux capitaux (=ressources). Les capitaux sont la structure objectivée (existent à l’extérieur de l’individu) de l’identité. Soit hérité, soit acquis. Cette position sociale va déterminer notre habitus, qui lui joue un rôle dans nos choix, nos goûts Transformation en goûts d’ une contrainte objective (=intériorisation ) et non pas effet direct de cette contrainte.
Différents capitaux Notre position sociale correspond à l’accès que l’on a de certains capitaux (= ressources) Ils sont de plusieurs types : économique, social, culturel ou symbolique
Différents capitaux Economique : : ensemble de biens économiques, revenus, etc. Peut être hérité ou acquis. (Ex : ?) Culturel : Incorporé : disposition du corps : savoir se tenir, parler, compétences à reconnaître une œuvre d’art (Détermine l’aisance avec laquelle seront mis en œuvre les autres capitaux). (Ex et contre ex : ?) Objectivé : biens culturels (tableaux, livre, instruments de musique, dictionnaires, meubles…). Ex ? Institutionnalisé : reconnaissance légitime de la compétence culturelle par une institution. Ex ?
Différents capitaux Social : ressources liées à un réseau de relations, appartenance à un groupe. (Volume et valeur) (ex :?) Symbolique : crédit, autorité conféré par la possession des autres capitaux, reconnaissance sociale conférée par les autres capitaux, se traduit par le pouvoir symbolique : faire passer ses gouts pour le bon gout. (ex: ?)
Variabilité des capitaux En termes de volume (quantité) : permet de distinguer classe dominante, moyenne, populaire, sous-prolétariat (dépourvue de capitaux). En termes de structure : c’est le rapport entre capital culturel et capital économique, pour un même volume distingue frange dominée et dominante pour un même classe. En termes d’évolution dans le temps : évolution temporelle de la catégorie selon les facteurs macro-sociaux (ex : accès à l’emploi). Évolution temporelle de l’accès aux capitaux par individu : mobilité verticale (ascendante ou descendante) ou horizontale (renvoi à habitus primaire – secondaire).
Lien capitaux, habitus et analyse de classes Bourdieu va faire le lien entre un certain accès à des capitaux, déterminant l’habitus, et des classes sociales Dans les exercices liés à Bourdieu, on demande généralement d’expliquer les goûts, actions, choix en fonction de l’habitus, et de relier ce dernier avec l’accès aux capitaux
Habitus de classes 1) classes dominantes Classes dominantes : distance par rapport à la nécessité au niveau des capitaux se traduit en aisance, sureté de soi et distinction, primat de la forme et du formalisme sur le substantiel (le repas copieux), le fonctionnel (le vêtement solide, le meuble), capacité de prise de recul par rapport aux rapports sociaux, la qualité sur la quantité. (Distance face à l’urgence pratique implique en art, la beauté d’une œuvre est liée à sa forme et non à l’objet représenté.) Structure : s’oppose à l’ ascétisme (privation, austérité) aristocratique de la frange dominée (Effort, privation, discipline de vie visant à une perfection spirituelle) : positions politiques de gauche (les dominants étant conservateurs), philosophie de la vie en noir (de la vie en rose pour les dominants), position désintéressées. Les médians ont le goût du luxe et ont les capitaux. Les anciens riches ont + de capital culturel que les nouveaux riches (distinction chez les distingués) Évolution temporelle de la catégorie : Importance de la différence entre ancienne et nouvelle bourgeoisie, plus décontractée.
Habitus de classes 2) les classes moyennes Classes moyennes : sens de l’effort (nécessaire pour s’élever ou maintenir leur position) : épargne, investissement scolaire, faible fécondité, faible sociabilité, Valeur de vertu, bonne volonté culturelle, volonté de distinction par rapport au goût populaire, consommation avide, anxieuse, naïve, sérieuse de bien culturels (désinvolture et distance des classes sup.) méconnaissance et reconnaissance de la valeur de la culture, aime ce qui fait cultivé, ce qui a l’apparence de la haute culture sans demander une longue inculcation (adaptation ciné de grandes œuvres, simili, vulgarisation scientifique. Au niveau du corps : sobriété, sérieux, discrétion (diffère de l’ampleur, aisance des classes sup.) Dimension temporelle et structure : Petite bourgeoisie en déclin : (déclin) à droite du schéma, petits commerçants, artisans traditionnels : austère et traditionnelle, ressentiment contre l’ordre nouveau qui n’a pas récompensé leur vie simple, sérieuse et honnête, faiblesse des titres scolaires. Petite bourgeoisie d’exécution : (en maintien) position centrale cadre moyens, techniciens, etc, culte de l’effort, autodidacte et scolaire, ascétisme optimiste, discipline importante, sacrifice du présent à demain. Petite bourgeoisie nouvelle : (ascension) à gauche du schéma, groupe hétéroclite, incertitude de l’identité sociale et de l’avenir voulant se faire passer pour une indétermination, se définit par rapport aux canons de la culture dominante, importante dans le secteur social, remise en question de soi via la culture psy, valeur d’épanouissement personnel, insécurité de position et parfois fuite du monde social vers le « sauvage », rejet matérialisme.
Habitus de classes 3) classes populaires Classes populaires : faible volume des capitaux (comme seule indication), contrainte de la nécessité, goûts pragmatiques (solide, fonctionnel, facile d’entretien), sensible à la substance plus qu’à la forme. Peu d’attention des femmes pour l’esthétique de la vie domestique, et pour leur propre corps. Conformité au choix raisonnables, économiques, simples, modestes. Peu d’ambitions à s’identifier aux autres groupes, différence de genre tranchée. Hédonisme (= recherche du plaisir) réaliste, bon vivant, bien manger et boire, plaisir simple avec ceux de la même condition, importance de l’aspect social. Solidarité de classe. Division sexuelle des tâches plus tranchée. Selon Bourdieu, pas de culture populaire mais reconnaissance de leur domination, indignité culturelle. Spectacles inaccessibles.
Exercices À vous de jouer !