Sociologie TP TP 1 : Pierre Bourdieu. Contact  Simon Lemaire  Bureau : 608  Mail :  Contact : par mail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Morphologie sociale II Classes et catégories sociales : penser la structure et les hiérarchies sociales.
Advertisements

introduction à la sociologie cours 5
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?
Rénovation des programmes
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 3 Évaluation des compétences : Réflexion stratégique sur la carrière.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Les sources du droit.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Aquops # 110 # 111 Info Présenté à : Daniel Blais Par: Arthur Nadeau ESV 8 mars 2016.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Psycho-sensorimotricité
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
Transcription de la présentation:

Sociologie TP TP 1 : Pierre Bourdieu

Contact  Simon Lemaire  Bureau : 608  Mail :  Contact : par mail  réservation de rendez-vous Si vous avez la moindre question n’hésitez pas !

Déroulement des TP  Revue de la théorie  Exercices à préparer  Correction ensemble  Participation ! But : Vous faire comprendre activement la théorie, vous préparez aux examens. Vous permettre de réfléchir ensemble autour de la théorie. Le TP n’a de sens que si vous participez.

Théorie : Bourdieu P. Qu’en savez vous ? Quelles sont les difficultés que vous avez avec ? Qu’en pensez vous ?

Idée 1 : identité  Le monde selon Bourdieu est composée de différentes positions sociales et nos identités sont définies par notre position sociale  L’identité s’explique également par le type de ressources auxquelles on a accès  L’accès à ces ressources dépend de la position sociale Notre position sociale va donc de pair avec l’accès à certaines ressources, et tout cela définit notre identité

Identité toujours  L’identité se manifeste par nos choix, nos goûts, nos actions particulières : alimentation, sport, amour, conjoint, musique, loisirs, vêtements, amis choix d’études, de profession etc.  Tout cela (choix, goûts, actions) est déterminé par notre habitus

Idée 2 : Habitus  = Sorte de matrice à travers laquelle nous voyons le monde. C’est un système de classement (jugements, goûts) et un principe générateur de pratiques qui guide nos comportement dans la vie de tous les jours. Il se manifeste par un ensemble cohérent de goûts et de pratique, c’est-à-dire un style de vie (qu’on assimile dans le cadre de cours à l’identité).  Analogie du jeu, manière de jouer avec les cartes (capitaux).  Structure incorporée. A la fois principe générateur de pratiques et système de classement (système de schème de perception et d’appréciation).  L’habitus n’est pas une structure rigide, il est en restructuration permanente, intégrant les nouvelles expériences: Primaire : (importance du moment et de la durée d’acquisition) intériorisation de la position des parents, le plus durable, Secondaire : lié aux expériences indépendantes par rapport à sa famille (école, amis, amour, travail…)

Idée 3 Position Sociale  Notre position sociale correspond à un certain type d’accès aux capitaux (=ressources). Les capitaux sont la structure objectivée (existent à l’extérieur de l’individu) de l’identité.  Soit hérité, soit acquis.  Cette position sociale va déterminer notre habitus, qui lui joue un rôle dans nos choix, nos goûts  Transformation en goûts d’ une contrainte objective (=intériorisation ) et non pas effet direct de cette contrainte.

Différents capitaux  Notre position sociale correspond à l’accès que l’on a de certains capitaux (= ressources)  Ils sont de plusieurs types : économique, social, culturel ou symbolique

Différents capitaux  Economique : : ensemble de biens économiques, revenus, etc. Peut être hérité ou acquis. (Ex : ?)  Culturel : Incorporé : disposition du corps : savoir se tenir, parler, compétences à reconnaître une œuvre d’art (Détermine l’aisance avec laquelle seront mis en œuvre les autres capitaux). (Ex et contre ex : ?) Objectivé : biens culturels (tableaux, livre, instruments de musique, dictionnaires, meubles…). Ex ? Institutionnalisé : reconnaissance légitime de la compétence culturelle par une institution. Ex ?

Différents capitaux  Social : ressources liées à un réseau de relations, appartenance à un groupe. (Volume et valeur) (ex :?)  Symbolique : crédit, autorité conféré par la possession des autres capitaux, reconnaissance sociale conférée par les autres capitaux, se traduit par le pouvoir symbolique : faire passer ses gouts pour le bon gout. (ex: ?)

Variabilité des capitaux  En termes de volume (quantité) : permet de distinguer classe dominante, moyenne, populaire, sous-prolétariat (dépourvue de capitaux).  En termes de structure : c’est le rapport entre capital culturel et capital économique, pour un même volume distingue frange dominée et dominante pour un même classe.  En termes d’évolution dans le temps : évolution temporelle de la catégorie selon les facteurs macro-sociaux (ex : accès à l’emploi). Évolution temporelle de l’accès aux capitaux par individu : mobilité verticale (ascendante ou descendante) ou horizontale (renvoi à habitus primaire – secondaire).

Lien capitaux, habitus et analyse de classes  Bourdieu va faire le lien entre un certain accès à des capitaux, déterminant l’habitus, et des classes sociales  Dans les exercices liés à Bourdieu, on demande généralement d’expliquer les goûts, actions, choix en fonction de l’habitus, et de relier ce dernier avec l’accès aux capitaux

Habitus de classes 1) classes dominantes  Classes dominantes : distance par rapport à la nécessité au niveau des capitaux se traduit en aisance, sureté de soi et distinction, primat de la forme et du formalisme sur le substantiel (le repas copieux), le fonctionnel (le vêtement solide, le meuble), capacité de prise de recul par rapport aux rapports sociaux, la qualité sur la quantité. (Distance face à l’urgence pratique implique en art, la beauté d’une œuvre est liée à sa forme et non à l’objet représenté.)  Structure : s’oppose à l’ ascétisme (privation, austérité) aristocratique de la frange dominée (Effort, privation, discipline de vie visant à une perfection spirituelle) : positions politiques de gauche (les dominants étant conservateurs), philosophie de la vie en noir (de la vie en rose pour les dominants), position désintéressées. Les médians ont le goût du luxe et ont les capitaux. Les anciens riches ont + de capital culturel que les nouveaux riches (distinction chez les distingués)  Évolution temporelle de la catégorie : Importance de la différence entre ancienne et nouvelle bourgeoisie, plus décontractée.

Habitus de classes 2) les classes moyennes  Classes moyennes : sens de l’effort (nécessaire pour s’élever ou maintenir leur position) : épargne, investissement scolaire, faible fécondité, faible sociabilité, Valeur de vertu, bonne volonté culturelle, volonté de distinction par rapport au goût populaire, consommation avide, anxieuse, naïve, sérieuse de bien culturels (désinvolture et distance des classes sup.) méconnaissance et reconnaissance de la valeur de la culture, aime ce qui fait cultivé, ce qui a l’apparence de la haute culture sans demander une longue inculcation (adaptation ciné de grandes œuvres, simili, vulgarisation scientifique. Au niveau du corps : sobriété, sérieux, discrétion (diffère de l’ampleur, aisance des classes sup.) Dimension temporelle et structure :  Petite bourgeoisie en déclin : (déclin) à droite du schéma, petits commerçants, artisans traditionnels : austère et traditionnelle, ressentiment contre l’ordre nouveau qui n’a pas récompensé leur vie simple, sérieuse et honnête, faiblesse des titres scolaires.  Petite bourgeoisie d’exécution : (en maintien) position centrale cadre moyens, techniciens, etc, culte de l’effort, autodidacte et scolaire, ascétisme optimiste, discipline importante, sacrifice du présent à demain.  Petite bourgeoisie nouvelle : (ascension) à gauche du schéma, groupe hétéroclite, incertitude de l’identité sociale et de l’avenir voulant se faire passer pour une indétermination, se définit par rapport aux canons de la culture dominante, importante dans le secteur social, remise en question de soi via la culture psy, valeur d’épanouissement personnel, insécurité de position et parfois fuite du monde social vers le « sauvage », rejet matérialisme.

Habitus de classes 3) classes populaires  Classes populaires : faible volume des capitaux (comme seule indication), contrainte de la nécessité, goûts pragmatiques (solide, fonctionnel, facile d’entretien), sensible à la substance plus qu’à la forme. Peu d’attention des femmes pour l’esthétique de la vie domestique, et pour leur propre corps. Conformité au choix raisonnables, économiques, simples, modestes. Peu d’ambitions à s’identifier aux autres groupes, différence de genre tranchée. Hédonisme (= recherche du plaisir) réaliste, bon vivant, bien manger et boire, plaisir simple avec ceux de la même condition, importance de l’aspect social. Solidarité de classe. Division sexuelle des tâches plus tranchée. Selon Bourdieu, pas de culture populaire mais reconnaissance de leur domination, indignité culturelle. Spectacles inaccessibles.

Exercices  À vous de jouer !