COMMUNICATION AU XXIXème Journées du Développement ATM 2013 Transmission Intergénérationnelle de l’Entreprenariat et Performance des Unités de Production.

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Transcription de la présentation:

COMMUNICATION AU XXIXème Journées du Développement ATM 2013 Transmission Intergénérationnelle de l’Entreprenariat et Performance des Unités de Production Informelle au Cameroun Keneck M. Joseph Université de paris-X, Laboratoire EconomiX Mboutchouang V.d. Paul Université de Yaoundé II, Rema Tchoudja Victorien INS, Cameroun

1.Ancrage théorique de l’étude Question: Pourquoi entreprendre dans le secteur informel? C’est une contrainte (Nurkse, 1953, Lewis, 1954, Harris et Todaro, 1970) C’est un choix (Maloney, 2004 ; Packard, 2007) C’est un choix pour le « gros informel » et une contrainte pour le « petit informel » (Bachetta et al., 2009). C’est par suivisme (Lentz et Laband, 1983; 1990; Lafèrre, 2001; Fairlie et Robb, 2006)

1.Ancrage théorique…: suite Transmission des compétences Mécanisme formel Théorie du capital humain (Becker,1964) Mécanisme informel Théorie du suivi occupationnel ( Lentz et Laband,1983) Entrepreneur de première génération Entrepreneur seconde génération. Seconde génération au sens large (SGL) Seconde génération au sens strict (SGS) Choix Contrainte Suivisme Gain Coût ?

2. Survol de la revue de la littérature et questions Sur la transmission du statut de l’entrepreneur et la… Impact positif Impact mitigés … performance Etude de Lentz et Laband (1990) sur 1805 cas Farlie et Robb (2006), firme USA Pasquier- Doumer (2012) cas de l’Afrique de L’Ouest ( le seul cas en Afrique ) 1. Es-ce que les individus ayant un membre de leur famille entrepreneur réalisent des performances (Valeur ajoutée, ventes) au sein de leurs entreprises plus importantes que les autres entrepreneurs? 2. Est-ce que Le canal de transmission du statut d’entrepreneur est important (père-fils, mère-fils, père-fille, mère-fille) ? 3. Quelles sont les compétences qui sont transmises ?

3. Données et premiers enseignements Données: EESI, INS (2010), ménagers, individus, 6500 entreprises, 12 régions. Caractéristiques des promoteursPG (1)SGL (2)test moy(3)SGS(4) test moy(5) Femme (%) N.S.49.2N.S. Nombre d'années d'éducation10,4186,895***6,098*** Expérience de manager(%) ***27.52*** Expérience dans l'entreprise **20.271* Education du père (%)10,9062,636***1,424*** Education (nombre d’année moyen) ***6.450*** Caractéristiques des firmes Valeur ajoutée annuelle en milliers CFA N.S * Vente annuelle en milliers CFA N.S *** Capital en milliers de CFA N.S N.S. Travail en milliers de CFA N.S N.S. Age de l'entreprise *21.345* PG= première génération, SGL, SGS= seconde génération au sens large et strict. (3) et (5) sont des tests de différence de moyennes (test moy.), (3)= (2)-(1) et (5)= (4)-(1).

4. Méthodologie d’estimation VA = RT- CI, Travail = masse salariale annuelle de l’unité de P°, Capital physique = Valeur des immobilisation, Capital Humain = compétence managériale (expérience manager) + Spécifiques ( expérience dans l’emploi et fonction antérieur), Vte = CA annuelle, SM = stratégie marketing (prospection ou non), Cl = types de clientèle (particulier ou entreprises). Variables de contrôles: âge, sexe, religion, statut matrimonial, niveau d’éducation du père, le capital social, âge de la firme, secteur d’activité.

5.Résultats VariablesLnVa (1)LnVa (2)LnVa (3) Capital (milliers de CFA) ***(0.0250)0.1560*** (0.0318)0.1206*** (0.0412) Travail (milliers de CFA) *** (0.0188)0.2083*** (0.0210)0.1939*** (0.0318) Education (0.0367) Seconde génération au sens large ** (0.1090) Musulman0.3322*** (0.1053)0.3128** (0.1276)0.3529** (0.1641) Union (0.4214)0.6657*** (0.2188)0.7382*** (0.2580) Sexe (Homme)0.5572*** (0.1598) Capital social (0.2011)0.5250* (0.2683) (0.3386) Education du père0.0192* (0.0115) (0.0153) (0.0167) Age Firme *** (0.0144) * (0.0191) *** (0.0240) Age Firme au carré0.0006*** (0.0001)0.0003* (0.0001)0.0009*** (0.0002) Secteur (commerce/ service) ** (0.0544) (0.0712)0.2668*** (0.0855) Inverse ratio de Mills (0.8781)1.4930*** (0.4353)1.9324*** (0.4909) Canal de transmission Père-fils * (0.1318) Père-fille Mère-fils Mère-fille compétence spécifique Expérience dans l'emploi *** (0.0081)0.0190** (0.0077)0.0332** (0.0164) Formation antérieure (0.0961) (0.1731) compétence générale Expérience de Manager (0.0860) (0.1105) (0.1390) Constante4.4557*** (0.6870)3.6545*** (0.5425)3.0424*** (0.6305) Observations/ R 2 923/ / / Tableau 1: SGL et performance

5.Résultats VariablesLnVa (4)LnVa (5)LnVte (6) Capital (milliers de CFA)0.1332*** (0.0327)0.1300*** (0.0394)0.1704*** (0.0178) Travail (milliers de CFA)0.1921*** (0.0205)0.2119*** (0.0356)0.3018*** (0.0236) Education Seconde génération au sens large (0.0780) Musulman0.4312*** (0.1536)0.3524** (0.1770)0.2694*** (0.0776) Union0.7194*** (0.2345)0.7931*** (0.2694) Sexe (Homme) (0.0714) Capital social0.4863* (0.2634) (0.3316) (0.1460) Education du père (0.0155) (0.0151) Age Firme *** (0.0205) *** (0.0227) Age Firme au carré0.0006*** (0.0002)0.0009*** (0.0002) Stratégie marketing (0.0667) Principal client *** (0.1005) Secteur (commerce/ service) (0.0812)0.2074** (0.0864)0.6700*** (0.0768) Inverse ratio de Mills1.5741*** (0.4439)2.2473*** (0.5153) (0.1263) Canal de transmission Père-fils Père-fille Mère-fils (0.1303) Mère-fille (0.1567) compétence spécifique Expérience dans l'emploi *** (0.0087)0.0350** (0.0163) Formation antérieure (0.1252) (0.1765) compétence générale Expérience de Manager (0.1212) (0.1423)0.1196* (0.0654) Constante3.7866*** (0.5417)2.8348*** (0.6666)5.5346*** (0.1629) Observations/ R 2 447/ / / Tableau 2 : suite

variablesLnVa (7)LnVa (8)LnVa (9)LnVte (10) Capital0.1237*** (0.0446) *** (0.0291) Travail0.1830*** (0.0340) *** (0.0385) Education (0.0646)0.1412** (0.0668) SGS *** (0.1544)0.3278** (0.1620) (0.1632)0.2618** (0.1195) Musulman (0.2049) (0.2091)0.2805** (0.1395) Union (0.7335) (0.7494) (0.3155) Sexe (Homme)0.9367*** (0.2995)1.4075*** (0.3121)0.9458*** (0.2025) (0.1276) Capital social (0.3873) (0.4141) (0.4018) (0.2910) Education du père (0.0182) (0.0181) (0.0189) Age Firme * (0.0266) (0.0289) (0.0299) Age Firme au carré (0.0002)0.0004* (0.0002)0.0005*(0.0002) Stratégie marketing (0.1195) Principal client ** (0.1935) Secteur (commerce/service) (0.1004) (0.1112) (0.1081)0.6098*** (0.1477) Inverse ratio de Mills (1.5273) * (1.5966) (0.6083) (0.2210) Comp. spécifique Exp. dans l'emploi0.0274* (0.0144) ** ) Formation antérieure (0.1844)0.4484** (0.1904) compétence générale Expérience de Manager (0.1604) (0.1644) (0.1580)0.1947* (0.1180) Constante5.7884*** (1.2083)7.2283*** (1.2157)5.1202**(0.7086)5.4736** (0.2779) Observations/ R 2 321/ / / / Résultats Tableau 3: L ’ effet d ’ être entrepreneur de seconde g é n é ration (sens strict) sur la valeur ajout é e et les ventes

6. Conclusion, recommandations et perspectives En définitive: cette étude contribue au débat sur les résultats des entreprises du secteur informel en précisant le rôle de l’env. familial; elle met également en évidence la pertinence du canal de transmission du savoir: père-fils; Elle précise que la transmission des compétences spécifiques est la plus pertinente du point de vue des résultats de la firme; Principale recommandation: Elle milite en faveur du développement « des contrats de génération »; Perspectives: Les résultats peuvent être affinés en utilisant un panel On pourrait également envisager une décomposition pour capter la part de chacun des déterminants dans le diff. de perf.