 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Advertisements

Comment communiquer une message ferme
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les droits et responsabilités des canadiens. Quelle est la différence? Droit: Ce qui revient légalement, traditionnellement ou naturellement à une personne.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Les droits des salariés auxquels le gouvernement veut s’attaquer! Réunion d'information du 26 avril 2016.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Sortir de l’indivision La voie du partage amiable Bryce C. Clerc de Notaire.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
FICHE 2 Consultation pour fournitures de bureau. Pourquoi faire une consultation pour l’achat des fournitures de bureau ? Mais au-delà de ça, la consultation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
BENMANSOUR Med El Bachir Expert Comptable DPLE Commissaire aux comptes Diplôme Professionnel de l’Audit Interne. L’importance de l’éthique professionnelle.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Les sources du droit.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Le cours vous est proposé sur une plateforme d’enseignement appelée Moodle. Cette plateforme est largement utilisée dans l’enseignement supérieur. Fonctionnement.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
PRESENTATION DU RESEAU SEMAPHORE. PREAMBULE : Le RéZo Sémaphore est le 4 ème pilier de l’Avarap (Groupe Avarap, Samedis des compétences, RéZo Sémaphore,
Premier enseignement de l’étude : les abstentionnistes montrent une défiance réelle à l’encontre de la politique et doutent fortement de sa capacité à.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Orientation.ch – Galerie d'images pour les médias En ligne sur csfo.ch/orientation | Mai 2016csfo.ch/orientation.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Dans le cadre de l’oral 2 Posture, déontologie du professeur de sport
Transcription de la présentation:

 1. Exemple  2. Définition  3. Test rapide du dilemme  4. Test rapide du dilemme éthique  5. L’agent face au dilemme éthique, que doit il faire?  6. Types questions à poser: face à un cadeau

1. Votre supérieur hiérarchique qui est le mari de votre amie, entretien des relations amoureuses avec une de vos collègues. Que faite vous?

2. Un bailleur vous propose un financement de FCFA pour mener une activité qui ne s’intègre pas dans votre plan d’action et qui au cours de sa mise en œuvre vous poussera à: - Faire de la concurrence déloyale à d’autres OSC; - Travestir les valeurs connues de tous comme étant les vôtres; Que faites vous?

Dilemme:  Dictionnaire Quillet: Situation où un choix est à faire entre deux solutions pour la régler. Un cruel dilemme  Dictionnaire Larousse: Obligation de choisir entre deux possibilités comportant toutes deux des inconvénients  Dictionnaire Encarta: alternative imposant un choix impératif entre deux propositions opposées et également défavorables (soutenu) se trouver face à un dilemme

 Ethique  Dico Encarta: qui met en jeu les principes de la conduite humaine à respecter.  Ces principes sont bâtis sur un certains nombre de valeurs traditionnelles, religieuses, politiques, économiques, sociales, organisationnelles …  l'éthique professionnelle (chaque organisation devrait être identifiable à des principes/valeurs)

UN DILEMME ÉTHIQUE est une situation dans laquelle :  Vous n’êtes pas certain de la conduite à adopter.  Deux ou plusieurs de nos valeurs peuvent être en conflit.  Votre décision quelle qu’elle soit peut causer un préjudice.

 D  D comme Désapprouvé:  par vous-même ( est-ce conforme avec vos propres valeurs et principes?),  par l’opinion publique (que penserait l’opinion?)  par les média (Comment est-ce perçu dans le journal?)  IL  IL comme illégal donc interdit:  par le Code d’éthique et de déontologie (que dit le Code?)  par le règlements intérieurs et du personnel?  par la loi (est-ce légal?)  par la Bible…  Le Coran

 EM  EM comme Émousser/Embrigader:  Est-ce que votre réputation risque d’être émoussée en faisant l’acte?  Est-ce que vous risquez d’être embrigader (engager) après l’acte?  M  M comme Mal/Mauvais:  Est-ce que vous vous sentiez mal en faisant l’acte?  Est-ce que vous pensez que c’est mauvais? Si vos enfants faisaient les mêmes actes, seriez-vous d’accord?  E  E comme Est-ce que?:  Demander jusqu’à ce que vous obteniez une réponse…

 Si tout le test est positif, il n’y a pas d’hésitation, ne le faites pas!  Que faire?  En cas de doute, vaut mieux s’abstenir!  Si vous n'êtes pas sûr, demandez, consulter les autres.  Continuez de demander jusqu'à ce que vous obteniez une réponse.

1. Discuter avec le responsable “éthique” de l’entreprise afin de trouver une solution  Règlement  Impasse, voir 2 2. Discuter avec sa hiérarchie, afin de trouver une solution  Règlement  Impasse, voir 3

3. Le chef hiérarchique tranche et rend une décision.  Règlement  Impasse, voir 4 4. Faites intervenir la CONAC ou tout autre personne compétente et fiable pour arbitrage y compris de manière confidentielle

 Le bailleur a-t-il un agenda caché? (ne va-t-il pas me demander après de le soutenir dans ses efforts de légalisation de l’homosexualité? Par exemple)  Si le bailleur avait le “choix” d’octroyer ou pas le financement le ferait-il quand même?  Votre intégrité et votre objectivité seront- elles compromises suite à votre acceptation d'un cadeau?

 Cette occasion fait-elle partie d'une promotion générale ou les bénéficiaires ont-ils été sélectionnés d'après certains critères?  Quelle serait la réaction de vos confrères, de vos collègues ou des personnes à l'extérieur si ceux-ci étaient informés de ces « avantages gratuits »?  Votre intégrité et votre objectivité seront- elles perçues comme telles suite à votre acceptation d'un cadeau ou à votre présence à un tel événement?