Le SEO, un prisme à multiples entrées et approches Un métier difficile au carrefour de 4 profils très différents Importance et atout d'un référencement Rédaction "pour les internautes en pensant aux moteurs" Un code optimisé pour les moteurs (balises, etc.) Backlinks de qualité Réseau x sociaux Un projet SEO réussi est un projet où les 4 profils se comprennent et travaillent ensemble !
REDACTION DE CONTENU 1. CONTENU Règles: - Un titre H1 explicite, descriptif, factuel, sur 5 à 7 mots. - Un chapo (H2) descriptif du contenu de la page contenant le ou les mots clés(2 à 3 phrases). - Des sous-titres explicites en Hn reprenant les mots clés importants de l'univers défini au préalable. - Les mots clés importants en gras (STRONG). - Des contenus d'au moins 200 mots explicites. - Des liens internes et externes - Des liens donnant "bonne réputation" aux pages distantes LE TOUT SANS SUROPTIMISER !
REDACTION DE CONTENU Attribut Alt renommer les images qui vont participer au contenu du site ou d’un article Renseigner les attributs ALT des images et donner aux images des noms de fichier explicites Pas explicite on ne comprend pas de quoi il s’agit Donner un nom compréhensible en nommant directement les mots clés est l’idéal et va aider pour booster le référencement naturel ©2012 RAM. All rights reserved.
REDACTION DE CONTENU 2. CODE Comment écrire du contenu pour les internautes en pensant aux moteurs ? 1. Mettre en place le moule (code HTML optimisé) :-) 2. Identifier le mot clé principal pour lequel vous désirez voir la page apparaître en bonne position 3. Une occurrence au début de la balise H1 4. Une occurrence dans la balise H2 5. Une occurrence si possible dans une autre balise Hn 6. Une occurrence en gras par centaine de mots dans le texte. 7. Reprise du mot clé dans l'URL 8. Reprise du mot clé au début du TITLE 9. Liens dans le contenu éditorial (crosslinking) 10. Donner "bonne réputation" au contenu (liens entrants internes et externes) ©2012 RAM. All rights reserved.
REDACTION DE CONTENU ©2012 RAM. All rights reserved. Check-list de "premiers secours" : CONTENU - Analyse sémantique au préalable (quels mots clés ?) - Balise H1: "de quoi parle la page ?" en 5 à 7 mots - Premier paragraphe (H2) important - Structuration Hn du contenu éditorial - Mots importants en gras - Liens sortants connexes. - Liens entrants donnant bonne "réputation" - Volume de texte (200 mots) CODE - Balises TITLE structurées sur 7 à 10 mots - Balise meta "description" spécifique sur 150 à 200 caractères - Attributs ALT sur les images CONCEPTION ET LIENS - URL - Plan du site (accessibilité 3 clics) - Pas d'obstacle technique - Des backlinks de qualité en quantité
SLIDESHARE Slideshare: Est une plateforme professionnelle devenue un outil incontournable pour les entreprises et les indépendants. Qu’il s’agisse de soigner sa marque personnelle ou celle de son entreprise, de valoriser son expertise, ou de faire de la prospection B2B, Slideshare propose une palette d’outils puissants pour développer sa visibilité et enrichir son réseau. ©2012 RAM. All rights reserved.
SLIDESHARE ©2012 RAM. All rights reserved. Une fois sur Slideshare cliquer sur le bouton «importer » afin de partager une nouvelle présentation
SLIDESHARE ©2012 RAM. All rights reserved. Il faut aller choisir son support et surtout ne mettre que le support une fois l’avoir convertit au format pdf - Pendant que le fichier charge remplir les champs cf slide suivante Il faut aller choisir son support et surtout ne mettre que le support une fois l’avoir convertit au format pdf - Pendant que le fichier charge remplir les champs cf slide suivante
SLIDESHARE ©2012 RAM. All rights reserved. 1)Titre: Mettre un titre de pas plus de 7 caractères comportant les mots clés en 1 er 2)Description: Permet de détailler le contenu de votre présentation tout en appuyant sur des mots- clés et surtout essayer de donner envie aux visiteurs d’en savoir davantage (visionner la prez, télécharger, partager…) 3)Mots-clés: cette partie est pour noter les tags/mots clés de la présentation (pour le SEO) 4)Sélectionnez la catégorie: « Business & Mgmt » 1)Titre: Mettre un titre de pas plus de 7 caractères comportant les mots clés en 1 er 2)Description: Permet de détailler le contenu de votre présentation tout en appuyant sur des mots- clés et surtout essayer de donner envie aux visiteurs d’en savoir davantage (visionner la prez, télécharger, partager…) 3)Mots-clés: cette partie est pour noter les tags/mots clés de la présentation (pour le SEO) 4)Sélectionnez la catégorie: « Business & Mgmt »
SLIDESHARE ©2012 RAM. All rights reserved. Partager le lien de la présentation: copier/coller dans URL Builder et tracker Ensuite copier/coller le lien pour le partager dans tous les réseaux sociaux WSI Réseau France Partager le lien de la présentation: copier/coller dans URL Builder et tracker Ensuite copier/coller le lien pour le partager dans tous les réseaux sociaux WSI Réseau France
LES BASES DE YOUTUBE GESTION RESEAUX SOCIAUX
YOUTUBE Intérêt : - Augmenter sa visibilité sur une plateforme visitée - Publier, partager, planifier les ajouts de vidéos - Suivre les statistiques et créer du call-to-action Une image vaut mille mots. Selon vous combien de mots valent une vidéo ?
UPLOAD DE VIDEO Cliquer sur le bouton « Ajouter une vidéo » Sélectionner la vidéo à publier
Copyright 2011 Research and Management. All rights reserved. Modifier la description et les mots-clés Titre : Il doit contenir les mots-clés pertinents (CF. Document SEO) La description : Concis, doit contenir les mots-clés et un lien call-to-action (ex : lien vers le site) Les tags (mots-clés) : Doivent suivre les règles du référencement SEO
Copyright 2011 Research and Management. All rights reserved. Annotations et bouton « S’abonner » Le but de la création d’une annotation est la création de call-to-action car l’annotation permet d’ajouter des liens cliquables dans la vidéo. Le but du placement d’un lien ou bouton « Abonnement » est la fidélisation des visiteurs. Aussi, il est toujours intéressant de créer une annotation qui renvoie vers l’option d’abonnement.
Pour partager de manière efficace une vidéo, deux options sont possibles. 1.Partage de la vidéo via Youtube Il faut cliquer sur l’onglet Partage en dessous de la vidéo et choisir le réseau social sur lequel on veut partager la vidéo PARTAGER, PUBLIER
2. Partage de la vidéo grâce à un article -Cliquer sur l’onglet « Partager » -Puis cliquer sur « Intégrer » PARTAGER, PUBLIER
Intégrer grâce au code d’intégration, la vidéo dans un article sur notre site web : Illustre l’article Explique la vidéo Augmente la visibilité et le trafic sur le site et la chaîne Youtube PARTAGER, PUBLIER Permettra à la vidéo et à l’article d’être plus vus et partagés
Une vidéo doit être optimisée de la même façon qu’un article de blog afin d’être bien référencée (cf. tuto SEO) La publication d’un article sur les réseaux sociaux peut être planifiée via Hootsuite (cf. tuto Hootsuite) Planification et référencement