MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
Advertisements

FAUT-IL PARLER DE MALADIE PROFESSIONNELLE
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
ASSURANCE DECES:.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Chapitre E Autres revenus et déductions COMM 4116.
François WagnerExpert en assurances sociales diplôméVersion 2008.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Pension de réversion.
Activité 1. Les minima sociaux en France
1.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
La construction de la pauvreté des femmes retraitées
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Cotisations à l'AVS PRESENTATION DE L’AVS 1. Les cotisations.
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
Table des matières Introduction Pension de retraite
Ce que vous devez savoir à propos de votre régime de retraite.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
1 Sommaire Sites Conditions pour obtenir une pension Affiliation rétroactive auprès du régime général Validations des services auxiliaires Relèvement de.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Caroline 9 CP Lausanne Tél Pistes de réforme de la prévoyance professionnelle Forum de la prévoyance.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
En identifiant des objectifs financier spécifiques, vos clients seront plus susceptibles de s’engager à investir.
Document Interne – Proposition CFTC. Revalorisation de la Prime de Vacances : 465 € (400 € en 2015) Revalorisation des salaires pour TOUS LES SALARIES.
(Nom du conseiller) (Société) Pleins feux sur des conseils judicieux Cessation d’emploi.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Comment compléter la Proposition Nationale Nouvelle apparence, reconçue.
Perco en 10 points interactifs cliquez sur la question qui vous intéresse. 1 Ai-je un Abondement ? Combien dois je verser pour toucher la totalité ?Ai-je.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Tout sur le Régime enregistré d’épargne-invalidité.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
L’évolution de la famille
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
Les femmes et les pensions Centre international de formation de l ’OIT - Turin du 18 au 22 mai 2009 Ruth Rose, professeure associée de sciences économiques.
MODULE 4 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même d’analyser les problèmes techniques posés par l’octroi.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Transcription de la présentation:

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations de survivants aux ayants droit dans leurs pays ainsi que d’énoncer les formules de calcul des montants de pension appliqués selon le cas aux pensions des veuves, des orphelins et des autres bénéficiaires. OBJECTIFS PLAN DU MODULE

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 2 Décrire les conditions de prestations aux veuves dans leurs régimes; Etablir une distinction entre les conditions s’appliquant aux veuves et celles couvrant les prestations de survivants aux orphelins ou autres bénéficiaires; Identifier les conditions à remplir par les veufs pour obtenir les prestations de survivants. UNITE 1 CONDITIONS D’OCTROI UNITE 1 CONDITIONS D’OCTROI PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 3 Stipuler la période de stage requise donnant droit aux prestations de survivants; Expliquer la façon dont les pensions sont calculées pour le paiement des prestations aux divers bénéficiaires. UNITE 2 PERIODE DE STAGE ET CALCUL DES PRESTATIONS PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 4 PLAN DU MODULE Notion de dépendance familiale. Conjoint survivant. Pensions de veuf. Orphelins. Autres bénéficiaires. UNITE 1 CONDITIONS D’OCTROI UNITE 1 CONDITIONS D’OCTROI Conditions d’octroi. ACTIVITE

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 5 PLAN DU MODULE Période de stage. Prestations. UNITE 2 PERIODE DE STAGE ET CALCUL DES PRESTATIONS UNITE 2 PERIODE DE STAGE ET CALCUL DES PRESTATIONS Calcul des prestations. ACTIVITE

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 6 PRESTATIONS DE SURVIVANTS ET CHANGEMENTS DE MODE DE VIE ORIGINE DES PRESTATIONS DE SURVIVANTS NOUVEAUX MODES DE VIE Cette branche était prévue, à l’origine, dans le contexte d’une vie familiale dans laquelle la femme mariée restait à la maison, s’occupait des tâches du ménage et élevait ses enfants Les modalités de la sécurité sociale évoluent mais les changements se répercutent sur les régimes de prestations familiales plutôt que sur les régimes de prestations de survivants qui s’adressent aux veuves Nouveaux modes de vie et évolution du concept de dépendance Les deux partenaires d’un mariage ou d’une cohabitation maritale peuvent travailler Dans certains cas, la femme contribue en grande partie au budget familial

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 7 CONDITIONS D’OCTROI Conditions liées au mariage Conditions d’âge Veuves invalides

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 8 LA VEUVE BENEFICIAIRE (I) CONDITIONS LIEES AU MARIAGE Les femmes divorcées peuvent demander une pension si elles reçoivent une pension alimentaire Mariage légal ou cohabitation maritale ? Durée minimum Pendant une certaine période avant le décès du mari Fin des prestations de pension en cas de remariage Veuves

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 9 LA VEUVE BENEFICIAIRE(II) CONDITIONS D’AGE Quel que soit l’âge de la veuve, bon nombre de législations fournissent une assistance temporaire au cours de la période initiale du veuvage L’âge minimum Peut être inférieur à l’âge d’admission à pension de vieillesse Peut être proche de l’âge de la pension Peut être celui prévu pour l’octroi d’une pension de vieillesse

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 10 LA VEUVE BENEFICIAIRE (III) Qui n’a pas rempli Les conditions d’âge Les conditions relatives à l’entretien des enfants L’invalidité est évaluée en fonction de la capacité de travail restante Normalement l’invalidité doit exister à la date du décès du conjoint VEUVE INVALIDE

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 11 CHANGEMENTS ACTUELS - NOUVELLE FORMULE POUR LA PENSION DE VEUVE NOUVELLES REALITES Indépendance économique de la femme Mise en cause de la pension de veuve Assistance temporaire pendant la période initiale de veuvage ou recyclage en vue de trouver un emploi rémunéré Droits individuels

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 12 PENSIONS DE VEUF Subordonnées à des conditions plus restrictives que celles imposées aux veuves Ce droit n’est admis qu’en cas d’invalidité (certains régimes imposent une condition d’âge) Droit subordonné à la condition que le veuf ait été à la charge de son épouse

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 13 PENSIONS D’ORPHELIN Les catégories d’enfants ayant droit aux prestations varient d’un pays à l’autre LES PRESTATIONS SONT VERSEES AUX DE NOMBREUX REGIMES FIXENT La limite d’âge normale Aucune limite d’âge en cas d’enfants invalides Les pensions d’orphelin sont plus élevées pour les orphelins de père et de mère Certains pays versent des allocations familiales majorées au lieu de pensions d’orphelin Enfants légitimes Enfants légitimés Enfants naturels Enfants adoptés

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 14 AUTRES BENEFICIAIRES ASCENDANTS Parents Grands-parents En général, ils doivent être invalides ou âgés et à la charge du défunt A CONDITION D’AVOIR ETE A LA CHARGE DU DEFUNT Petits-enfants Frères et soeurs mineurs Soeurs non mariées Beaux-parents

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 15 CONDITIONS DE STAGE En général, un stage de cotisation, d’assurance ou d’emploi est requis La durée du stage est souvent la même que celle requise pour la pension d’invalidité ou de vieillesse Certaines législations ne prévoient pas de stage pour les pensions de veuve et d’orphelin

MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 16 CALCUL DES PRESTATIONS PENSIONS A TAUX UNIFORME FONDS DE PREVOYANCE PENSIONS LIEES AUX GAINS Le montant de la pension de veuve représente une fraction de la pension à laquelle le défunt aurait eu droit à la date de son décès Le montant de la pension de veuve est égal à celui d’une pension de vieillesse pour personne seule Le montant de la pension d’orphelin peut être échelonné selon l’ordre des enfants Le montant de la pension d’orphelin représente une fraction de la pension le nombre des enfants peut être limité les prestations sont normalement assujetties à un plafond Le montant de la pension des parents peut représenter un pourcentage de la pension personnelle du défunt ou être fixé par référence aux pensions d’orphelin Les allocations familiales peuvent être cumulées avec la pension d’orphelin ou bien la remplacer ou encore être coordonnée selon d’autres modalités Versent le solde inscrit au crédit du défunt La veuve en est le premier bénéficiaire si elle n’est pas divorcée Une autre personne désignée d’avance par le cotisant peut en être le bénéficiaire