Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Analyse des systèmes.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
D’après les productions de l’équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE « Comment.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 Définir le besoin, spécifier la solution tester et réceptionner le Projet Tatiana AUBONNET Conservatoire National des Arts et Métiers.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Analyse des tâches en ergonomie
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT CRÉATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE PASS INGENIEUR.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Enquête intradisciplinaire sur une extension praxémique. Le cas des relatifs Alain Mercier Equipe ACADIS Approches Comparatives et Anthropologiques du.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
27/10/24 Rencontres FORPRO/MoMaS Le changement d'échelle - modélisation phénoménologique et mathématique 1 MODELISATION MATHEMATIQUE - CHANGEMENT D’ECHELLE.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Design, innovation et créativité
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -1- Quelle est la place des Sciences Industrielles dans la formation scientifique dispensée en CPGE ? qui sommes nous ? qu’y faisons nous ?

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -2- Origine de la réflexion 1.Remise en cause implicite de la discipline en CPGE, notamment en MP et PSI. 2.Participation à un groupe de réflexion et de formation sur les TPE Nous sommes au cœur du problème d’interdisciplinarité Identité à définir à affirmer Comment cohabiter avec les autres disciplines ? Comment aborder un problème à plusieurs disciplines ?

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -3- Aspect scientifique du problème Monde réel complexe Monde intelligible, à notre portée Rôle de la science Appréhender le monde c’est : Etudier son comportement * caractériser les objets qui nous entourent * trouver des relations de causalité pour : prévoir les effets futurs des causes présentes Influer sur ce comportementagir sur les causes pour : provoquer les effets souhaités Améliorer notre condition (maîtrise pouvoir) La science a donc un double rôle : Agir Sciences physiques/Chimie Mathématiques Sciences de l’ingénieur Expliciter

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -4- Interdisciplinarité et enseignement scientifique Notre nature est fondamentalement interdisciplinaire D’un point de vue scientifique nous formons un trio inséparable Sciences physiques Sciences industrielles MathématiquesFormation scientifique Il reste à nous situer : Place d’autant plus difficile à trouver que les disciplines sont imbriquées Sciences industrielles Sciences physiques Mathématiques Quelle est notre contribution propre ?

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -5- Formation scientifique et activité scientifique Les bases de la formation Interdisciplinarité vers une vue globale de la science Démarche scientifique résolution de problèmes scientifiques Voir : Annexe-L’enseignement des sciences au lycée. BO n°2 HS du 30/08/01 Démarche scientifique s’appuie sur des ConceptsModèles temps information énergie force flux masse … réduire le réel Fonction organisatrice et structurante L’activité de modélisation est sous tendue par les concepts mis en jeu Donner à voir les concepts Manipuler les concepts

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -6- L’activité scientifique Formation scientifique et activité scientifique des scientifiques : - élaboration d’une théorie (concepts, modélisations, lois, …) - mise à l’épreuve et validation expérimentale de la théorie - acceptation par la communauté scientifique enseignée : - utilisation d’une théorie admise et éprouvée - choix et mise en œuvre d’une modélisation en rapport avec : * la classe de problèmes du problème traité * les connaissances des élèves concernés - construction d’un modèle adapté au contexte du problème (voir à ce sujet la notion de particularisation développée par Y. Cartonnet lors des journées de l’UPSTI 2002) La notion d’adaptation inclus celle d’hypothèses - prévision de la solution du problème traité (solution calculée) - en cas de doute, validation du modèle (de la particularisation)

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -7- associer à ces relations des fonctions mathématiques plus ou moins explicites Démarche scientifique et activité de modélisation Problème et démarche scientifiques sont très liés et même si une question est posée au départ, le problème se construit avec la démarche par un va et vient permanent entre questions et réponses possibles Démarche scientifiqueProblème scientifique Le caractère essentiel de la démarche scientifique est l’utilisation de modèles Le but d’un modèle est double : 1.Décrire scientifiquement le problème traité dans un cadre conceptuel définir les caractères pertinents du problème ( quantifiables si possible et mesurables ) associer à ces caractéristiques des entités mathématiques représentatives ( géométriques, scalaires, vecteurs, tenseurs, … ) 2.Expliciter les relations de causalité entre les caractéristiques du problème Henri Poincaré disait : « une collection de faits n’est pas plus une science qu’un tas de briques n’est une maison » lois de comportement

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -8- La force d’un modèle = capacité à généraliser, créer une classe de problèmes fédérer le plus grand nombre de problèmes dans cette classe Exemple : la classe des systèmes à 4 barres Le modèle joue plusieurs rôles, il permet de : décrire, expliquer (c’est son rôle le plus reconnu) situer un problème spécifique dans un cadre plus général prévoir la solution du problème (c’est son rôle le plus important dans la démarche scientifique) On peut distinguer deux grands types de modèles : les modèles symboliques (représentation imagée) attachés à la structure matérielle du système ils décrivent les éléments et leurs relations dans l’espace et le temps (vision mécaniste) Exemples : schémas cinématiques, électriques, etc … les modèles formels attachés à la structure fonctionnelle du système ils gagnent en généralité et permettent de fédérer des types de problèmes très nombreux Exemples : schémas blocs, diagramme FAST, etc … Les modèles scientifiques qui représente des systèmes différents, comme : - le système d’ouverture à vantaux - la suspension arrière de moto BMW

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -9- La conception puis la réalisation de produits à partir d’un besoin exprimé, fait intervenir de nombreuses disciplines et une démarche de projet qui en font un processus complexe. Si on essaye de situer les Sciences industrielles dans leur contexte plus restreint et notre contribution propre dans la formation scientifique des CPGE, on peut représenter notre démarche générale par la représentation suivante : La démarche scientifique en SI

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -10- Conception Solution constructive validée Solution constructive réalisée ProductionValidation Cahier des Charges Fonctionnel Modélisation ÉCART RÉEL (Qualité perçue) Valeurs mesurées Valeurs fonctionnelles Valeurs calculées Traitement du problème de Physique État final du phénomène physique étudié Traitement du problème de Mathématique État final du problème mathématique Paramètres = Entités mathématiques associées État initial du problème mathématique Interprétation des grandeurs physiques obtenues Performances prévues Besoin Prestations attendues Performances réelles Prestations réalisées État initial du phénomène physique mis en jeu La démarche scientifique en SI Critères d’appréciation Maquette numérique ÉCART DU MODÈLE (Qualité prévue) MODÈLE DE L’ÉCART RÉEL (Qualité objective) Grandeurs physiques État final des paramètres Solution constructive imaginée

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -11- La place des SI en CPGE Notre identité se situe dans : le passage : Besoin CdCF le passage : Fonctions Critères d’appréciation valeurs fonctionnelles la phase de conception (art de concevoir culture des solutions) la définition du problème physique associé à l’objectif de validation de la solution imaginée (modélisée) la traduction des valeurs calculées en performances prévues de la solution imaginée la phase de production le passage des performances réelles aux valeurs mesurées dépendent des : - concepts du modèle utilisé - principes de mesure (matériels disponibles) - procédures et protocoles mis en œuvre estimation de l’écart réel/modèle de l’écart réel qualité perçue/qualité objective analyse de l’écart entre valeurs calculées / valeurs mesurées droit de regard sur le modèle de la physique (spécifique ? au SI)

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -12- La place des SI en CPGE Ce qui est fait en CPGE : lecture du cahier des charges fonctionnel définition du problème de physique et choix d’une modélisation traitement du problème de physique : analytique informatique (simulation) valeurs calculées interprétation des valeurs calculées performances prévues analyse de l’écart performances prévues / CdCF interprétation performances réelles valeurs mesurées analyse de l’écart valeurs mesurées / valeurs calculées (objectif = écart nul) validation :- du choix du modèle de calcul - du choix du principe et protocole de mesure validation écart réel (solution réalisée/besoin) Ceci à des niveaux d’analyse différents suivant la complexité du problème. Le but des Sciences de l’ingénieur étant de donner les capacités et les outils pour maîtriser la complexité industrielle.

Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique Formation scientifique et activité scientifique Démarche scientifique et activité de modélisation Les modèles scientifiques La démarche scientifique en SI La place des SI en CPGE DIJON 28 avril 2003 Journée de rencontre académique en SI- CPGE -13- La place des SI en CPGE Conclusions Les mots clés des activités propres aux Sciences industrielles en CPGE sont : modélisation analyse du rapport au réel simulation informatique valeurs calculées valeurs mesurées sur les système réel analyse, comparaison solutions réalisées / CdCF Notre contribution propre à la formation scientifique en CPGE s’exprime essentiellement au laboratoire au cours des séances de Travaux Pratiques. Les compétences qu’on y développe sont indispensables à la formation des futurs ingénieurs et à notre identité. Passer à coté de l’enjeu des TP c’est prendre le risque de ne plus être identifié comme une discipline nécessaire à la formation scientifique en CPGE.