Les occlusions intestinales sur brides postopératoires. Etude rétrospective à propos de 134 Dr. Maliki-Alaoui M, Pr. Amraoui M, Pr. Chkoff M.R, Pr. Elounani M, Pr. Echarrab M, Pr. Absi M. Service des urgences chirurgicales viscérales (ucv) Chis-rabat CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016
Introduction Les occlusions intestinales sur brides postopératoires correspondent à l’arrêt complet et persistant des matières et des gaz compliquant une chirurgie de l’abdomen. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Objectifs Notre étude s’interroge sur leur fréquence, leur délai, les chirurgies en cause, leur présentations clinico-radiologiques, la place des traitements médical et chirurgical, les critères de réintervention et les moyens de prévention.
Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Notre étude rétrospective porte sur 134 cas sur une période de 05ans (2007 à 2011) colligés aux urgences chirurgicales viscérales du CHU Ibn-Sina-Rabat, et associe une revue de la littérature jusqu’à Les données ont été analysées auprès du laboratoire de Biostatistique et de Recherche Clinique et Epidémiologie (LBRCE) de la faculté de médecine.
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 Les adhérences étaient la cause de 32% des occlusions aiguës et de 75% des occlusions du grêle avec une incidence de 26,8 cas par an. Le délai d’apparition de l’occlusion a varié entre 1,9 et 10ans. Toutes les chirurgies abdominales sont concernées et en premier lieu l’appendicectomie et la laparotomie pour péritonite. Cliniquement, les signes les plus constants étaient la douleur abdominale et l’arrêt de matières. Le syndrome occlusif était complet dans 67,3% des cas. L’ASP, examen clé, confirme le diagnostic de l’occlusion en indiquant son siège qui est souvent le grêle. La biologie renseigne sur le retentissement de l’occlusion. Sur le plan thérapeutique, 125 cas ont bénéficié d’une chirurgie, après une période de traitement médicale symptomatique. Chez 9 patients, le traitement médical a été suffisant. Les suites opératoires étaient simples pour la majorité avec évolution favorable.
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE 2016 L’occlusion sur bride est une cause fréquente d’hospitalisation en chirurgie dans le monde. Pour la thérapeutique, le défi est de repérer les patients à opérer sans attendre pour éviter la nécrose intestinale et, à l’inverse, de donner la chance à d’autres pour répondre au traitement médical conservateur (mais qui ne supprime pas la cause) et éviter une laparotomie, elle-même, génératrice d’adhérences. Les facteurs favorisants l’adhésiogenèse sont mieux connus et concernent surtout la technique chirurgicale dont les bases doivent être instruites durant la formation chirurgicale et respectées par tous les chirurgiens.