Prestation Plateforme Collaborative de Gestion de Projets Scientifiques (POPS) de l’UBO Retours d’usages de la plateforme MEnIr. Entretiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Advertisements

Besoin et fonctionnement
CARDIE.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
Moodle en formation hybride ? Et... BIM ! Retour d'expérience techno- pédagogique Morgane MASSART & Marc ROZE Ecole des Ponts ParisTech / Fondation UNIT.
Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Exemple d’A.C.M. (Étape 1) Thème Thème de la recherche : Évaluer l’attractivité du centre commercial Parmi les personnes satisfaites, cerner les principaux.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Psycho-sensorimotricité
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Journées Prospectives LPSC - 1er et 2 juin Autrans Diffusion de l'information non scientifique au LPSC 1 DIFFUSION DE L’INFORMATION NON SCIENTIFIQUE.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Au lycée À la rentrée CLUB SANTE. POUR QUI ??? Destinés à des élèves de seconde : - motivés et volontaires qui s'engagent sur l'année scolaire.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Prestation Plateforme Collaborative de Gestion de Projets Scientifiques (POPS) de l’UBO Retours d’usages de la plateforme MEnIr. Entretiens.

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Objectif de l’étude Plateforme existante MEnIr: archivage, partage des données spatiales, publications scientifiques (HAL) et documents de projets. Améliorer et intégrer de nouvelles fonctionnalités Evaluer les retours d’usages de cette plateforme à partir d’entretiens auprès d’utilisateurs et non utilisateurs.

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Cadre théorique Etude de l’acceptabilité: étudier et prédire un comportement tout en cherchant à comprendre comment les utilisateurs vont utiliser et s’approprier une NT. Modèle UTAUT de Venkatesh et al. (2003).

Cadre théorique Attentes de performances Attentes d’effort Influence sociale Conditions facilitatrices Intentions d’usageUsage GenreAge Expériences Usages volontaire ou non Figure 1: modèle UTAUT d’après Venkatesh et al. (2003)

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Protocole expérimentale 11 entretiens réalisés Grille d’entretien basée sur le modèle UTAUT: Attentes de performances Utilité perçue Avantages relatifs Attentes de résultats Attentes d’efforts Facilité d’usage perçue Complexité Conditions facilitatrices Compatibilité

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Résultats Fréquence d’utilisation de la plateforme MEnIr Profils d’utilisationEffectifs Non utilisateurs4 Utilisateurs occasionnels3 Utilisateurs fréquents4 Total11

Résultats pour les non utilisateurs (N=4) Points positifs Attentes de performances fortes. Le système est perçu comme utile par les membres de ce laboratoire Points à améliorer Malgré l’intérêt pour l’outil, craintes sur les difficultés d’appropriation. Apprendre à utiliser le système semble trop coûteux pour les personnes interrogées: frein probable à l’usage, explication du faible usage actuel Idée d’une personne ressource Manque de connaissances sur l’outil « c’est une mémoire » « intéressant pour l’archivage des informations » « éviter les pertes de données » « c’est un truc à faire en plus, on cherche du temps pour [faire déjà beaucoup de choses] » « on arrive tous à fonctionner plus ou moins sans se servir de ce genre de plateforme malgré le fait qu’elle existe » « une personne dédiée à l’administration de la plateforme simplifierait les choses »

Résultats pour les utilisateurs ponctuels (N=3) Points positifs Attentes de performances fortes. Système perçu utile et offrant des avantages Des attentes d’efforts mitigées en fonction du profil d’utilisation (utilisation ponctuelle dans des contextes précis) Points à améliorer Compatibilité: plateforme destinée à des personnes plus impliquées dans les projets Idée d’une personne ressource « la plateforme m’a permis de prendre connaissance de l’historique d’un projet » « intéressant pour stocker tout d’un même projet » « facile d’accès » Pour « les personnes qui sont impliquées dans un projet » Pour « des personnes soucieuses de laisser une trace » « en marge de ce qu’on est censé faire a priori » « confortable que d’autres personnes s’en chargent » « côté administratif ennuyeux »

Résultats pour les utilisateurs fréquents (N=4) Points positifs Attentes de performances: plateforme jugée utile et présentant des avantages « gagner du temps dans la diffusion des données» Bon outil pour « garder une trace » « pratique car les projets sont toujours là » Utile « surtout pour le suivi de projet »

Résultats pour les utilisateurs fréquents (N=4) Points à améliorer Attentes d’efforts faibles Plateforme jugée difficile d’accès notamment pour les personnes extérieures Difficulté liée à la compatibilité Personnes identifiées comme ressource: manque d’habitude puis démotivation et abandon. « le chronogramme n’est pas facile d’accès, on ne peut pas cliquer sur les icônes » « le problème c’est la saisie: c’est un peu usine à gaz, il faut trouver le temps de le faire » « les personnes ne sont pas forcément familières avec les métadonnées » « le moyen d’accéder aux données n’est pas évident et rebute » « à la fin on évitait de donner le lien parce que ce n’est quand même pas très optimisé » « pas le réflexe de passer par ce type de portail pour diffuser de la donnée » « les personnes du projet m’ont dit que cela paraissait compliqué » « la plupart des personnes me demandaient leurs identifiants »

Résultats Suggestions émises par les participants au niveau de MEnIr (N=5) Section avec des fichiers Média Ajout d’autres types de publications Icones du chronogramme Accentuer la dimension conviviale Filtrer les résultats de recherche Penser à une autre manière de rentrer dans MEnIr en fonction des besoins des utilisateurs (flexibilité adaptation) Conserver le principe de MEnIr en améliorant son ergonomie

Résultats Liens possibles entre HAL, INDIGEO et POPS Consensus au fil des entretiens: « une structure unique comme point d’entrée où l’on peut suivre l’évolution d’un projet avec des liens vers HAL et INDIGEO est quelque chose d’intéressant »

Résultats Liens possibles entre HAL, INDIGEO et POPS Ils envisagent davantage un lien de HAL vers POPS en insérant leurs données sur HAL car ils ont l’habitude de l’utiliser Le lien concernant les données spatiales n’est pas clairement identifié (INDIGEO plateforme nouvelle au moment de ces entretiens)

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Conclusion Utilité de MEnIr mise en avant Outil pour l’archivage Visualisation de l’évolution d’un projet de manière synthétique Quelques nuances selon le type d’utilisation Non utilisateurs perçoivent l’utilité mais ne se sentent pas forcément concernés: Soit du fait du rôle perçu au sein du laboratoire Soit dû à une méconnaissance de la plateforme Utilisateurs ponctuels ne se sentent pas forcément concernés: N’interviennent que de manière transitoire sur les projets Utilisateurs fréquents: Utilité mais regrettent qu’il y ait si peu d’usagers

Conclusion Des craintes par rapport à la facilité d’utilisation Appropriation de la plateforme trop coûteuse = principal frein à l’usage Utilisateurs fréquents expliquent cette appréhension: La non familiarité des personnes issues d’autres domaines Aspect austère de la page déroutante Saisie nécessitant d’avoir du temps Eux-mêmes ayant rencontré des difficultés dans l’administration des projets

Conclusion Idée d’une personne ressource: Déjà mise en pratique puisque les individus du dernier groupe sont les personnes ressources pour l’alimentation de la plateforme Ils se sentent isolés du fait d’un manque d’intérêt de la part des autres membres malgré leurs tentatives d’engager les autres. La plateforme devient alors moins utilisée voire abandonnée par l’un des membres

Sommaire Objectif de l’étude Cadre théorique Protocole expérimentale Résultats Conclusion Axes d’amélioration

Utilité du système perçu positivement Pourtant -> peu d’utilisateurs => Il semblerait que tous n’aient pas été suffisamment informés sur les potentialités de la plateforme -Impliquer les membres du laboratoire -Prendre en compte le contexte, les besoins et les attentes des utilisateurs dans une démarche CCU est considéré comme une méthode améliorant l’utilité et l’utilisabilité 1 et donc favorisant l’usage. 1 Mao, Vredenburg, Smith et Carey, 2005

Axes d’amélioration Engagement des membres dans l’utilisation: leviers de la motivation: Augmenter la valeur accordée à la tâche en expliquant en quoi cela peut servir et pour quels usages par des actions de communication Soutenir le développement des compétences en proposant par exemple un tutoriel, une formation, une personne ressource en cas de difficultés, etc.

Axes d’amélioration Le système doit être utile et utilisable pour être acceptable 2 Les entretiens ont montré que MEnIr présentait des défauts d’utilisabilité -Prendre en compte les aspects hédoniques -L’aspect visuel d’une interface est un prédicteur de l’appréciation globale 3 mais il influence aussi les jugements d’utilisabilité 4. -Le système doit aussi être « flexible » pour s’adapter aux stratégies et aux habitudes de travail 2. 2 Dubois et Bobillier-Chaumont, 2009 / 3 Hassenzahl, 2004 / 4 Lavie et Tractinsky, 2004 ; Chevalier et al., 2009