ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI Bamako, le 21 décembre 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation et objectifs
Advertisements

CARDIE.
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Soutenance de PFE Nils ARTIGES – IEE-S2ET Sous la direction de Thierry SCHILD – Ingénieur-chercheur CEA Saclay Design d'un IRM portable à partir d'expérimentations.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Stage ingénieur de deuxième année - LPNHE 1 Tuteur de stage : Tristan BEAUTuteur école : Marino MARSIAnnée Geoffrey CHARPENTIER.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
Les outils de tests 1 1 CHAKI Abderrazak - ETIENNE Jonathan - TOUMI Nacereddine - VACHER Nicolas.
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
Par Mokrane Hadj-Bachir Sous la direction de M. J.J. Santos Mardi 05 juin 2012.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE INSTITUT D’ECONOMIE RURALE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA
Le dosage volumétrique Anne COLIN Lycée Jean Perrin (Rezé)
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Mali Biocarburant SA Production de biogaz à partir des déchets agricoles ATELIER NATIONAL DE LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Le lymphangiome kystique de la rate
CN 02/11/2004 CA-Chiffrage_ Des études professionnelles… Nom: Prénom: Entreprise:
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
6.2. Le modèle de Bohr.
La chromatographie en phase gazeuse Conditions opératoires –Les solutés doivent être séparés à une température inférieure à celle de leur décomposition.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 Thème 4 : problèmes inverses et analyse de sensibilité MoMaS EDF Electricité de France Problèmes inverses.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
L'univers est composé de 2 'choses': de la matière et de l'énergie.
Notre EXPERTISE au SERVICE de votre ACTIVITE
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
CA-ST_BT1MO_G_ Page1 Mise en service, réglage et maintenance du brûleur gaz G 300-S Nom: Prénom: Entreprise:
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Les transformations de la matière
La propagation de la lumière
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Analyse thermohydraulique de la propagation de la zone normale dans un câble supraconducteur en conduit Soutenance finale Présenté par : Zhiqiang WANG.
Le corps pur et ses caractéristiques
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Transcription de la présentation:

ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI Bamako, le 21 décembre

Etude et amélioration d’un moteur diesel fonctionnant avec l’huile végétale pure : cas du moteur indien PMLI GOLD avec de l’huile de pourghère Arona COULIBALY 1, Daouda COULIBALY 1, Gaoussou COULIBALY 2, Moussa DABITAO 3 1 : ENI-ABT; 2 : DAF MA; 3 : ANADEB Présenté par Daouda Coulibaly ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre

1. Introduction Les moteurs diesel PMLI GOLD de fabrication indienne sont très utilisés au Mali : -pour entraîner les moulins et dans les plateformes multifonctionnelles, -pour produire de l’électricité. 3 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

Le carburant utilisé est le gazole dont le prix ne cesse d’augmenter avec le cours du pétrole brut. La première crise du pétrole dans les années soixante-dix a donné un regain d’intérêt aux énergies renouvelables. Parmi celles-ci, on note les huiles végétales pouvant se substituer au gazole dans les moteurs diésel 4 1. Introduction ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

On distingue l’huile végétale pure (HVP) et le biodiesel lorsque celle-ci subit des traitements chimiques pour améliorer ses caractéristiques en tant que carburant Introduction ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

1. Introduction Objectif global Evaluer les performances du moteur diesel Lister PMLI Gold fonctionnant avec l’huile brute de pourghère. Objectifs spécifiques Identifier les différents paramètres pouvant agir sur les performances du moteur fonctionnant à l’huile pure de pourghère, Améliorer ces performances. 6 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

Résultats attendus Les paramètres influençant le fonctionnement du moteur à l’huile brute de pourghère seront connus ; Des méthodes d’amélioration des de l’utilisation de l’huile pure de pourghère comme carburants seront proposées Introduction ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Méthodologie Les essais sont réalisés sur deux moteurs diesel PMLI GOLD identiques, de puissance 10 BHP soit 7,457 kW l’un au gazole, l’autre à l’huile de pourghère. Elles consistent à mesurer leurs caractéristiques à régime constant (950 tr/mn), puis en régime variable (vitesse de rotation décroissante jusqu’à l’étouffement du moteur). 8 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Enfin des essais avec préchauffage de l’huile de pourghère sont réalisés sur le moteur fonctionnant avec ce carburant. 9 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Caractéristiques des moteurs 10 ModèleCopie LISTER 10/1 (10chevaux, monocylindre) Numéro de série8 & 11 Puissance10 BHP soit 7,457 kW Vitesse de rotation1000 RPM Nombre de cylindre1 (monocylindre) Type d’injectionInjection directe InjecteurInjecteur à un seul jet Mode de refroidissementRefroidissement par thermo circulation d’eau ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Moteur PMLI GOLD 11 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Instrumentation -Thermocouples de type K -Manomètre à colonne d’eau -Tachymètre -Eprouvettes graduées -Chronomètre. 12 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

2. Matériel et méthodes Réservoir d’eau Conduits d’eau Moteur Réservoir à carburant Manomètre Réservoir à air Eprouvette graduée Eau chaude Eau froide Fumées 13 Description de l’installation ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux 3.1. Les essais sans préchauffage de l’huile de pourghère Vitesse de rotation constante à 950 tr/mn 14 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux Débit moyen de carburant consommé par les moteurs à HVP et à gazole 15 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux Débits moyens et puissance de combustion dans les moteurs Moteur Débit (g/s)PCI (kJ/kg)P f (kW) HVP0, ,0 gazole0, ,9 16 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux 3.2. Les essais sans préchauffage de l’huile de pourghère Vitesses de rotation décroissante de 1000 à 600 tr/mn 17 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux Débit moyen de carburant consommé par les moteurs à huile de pourghère et à gazole 18 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux 3.3. Les essais avec préchauffage de l’huile de pourghère 19 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux Echangeur réchauffeur d’huile (à gauche : échangeur nu ; à droite : échangeur isolé) 20 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

3. Résultats expérimentaux Comparaison des consommations d’huile en fonction du régime des moteurs 21 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

4. Les groupes cibles ou bénéficiaires des résultats L’adaptation de l’huile brute de pourghère au moteur diesel PMLI GOLD touche plusieurs groupes cibles. En effet, ce type de moteur est très rependu pour entraîner les moulins et dans les plateformes multifonctionnelles largement diffusées en milieu rural 22 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

5. Le niveau ou l’état d’approbation des résultats obtenus Le stade de la présente recherche ne nous permet pas encore d’aller vers une vulgarisation des résultats de recherches. Par contres les résultats présentés ici concordent bien avec la théorie des moteurs thermiques à combustion interne. 23 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

6. Le niveau ou l’état de vulgarisation des résultats Cette étude sur l’huile brute de pourghère est encore au stade de recherche en laboratoire. 24 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

7. Les difficultés rencontrées Les difficultés rencontrés ne sont pas spécifiques à l’utilisation de l’huile de pourghère, mais inhérentes à toute installation expérimentale dont le bon fonctionnement demande parfois quelques modifications. 25 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

7. Les difficultés rencontrées Certes, des essais antérieurs sur un moteur diesel utilisant l’huile de pourghère, au laboratoire de thermique appliquée, ont montré un encrassement prononcé au niveau des injecteurs et des chambres de combustion du moteur 26 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

7. Les difficultés rencontrées Ce phénomène a été observé par d’autres auteurs. A ce stade de la présente étude, nous n’avons pas encore démonté le moteur PML GOLD afin d’apprécier sur lui l’influence de la combustion de l’huile brute de pourghère. 27 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

8. Les solutions envisageables Traiter l’huile avec de l’alcool éthylique afin de réduire les dépôts dus à l’encrassement. 9. Les recommandations En cas d’utilisation de l’huile brute de pourghère dans un moteur diesel de type PMLI GOLD, nous recommandons son préchauffage car cela permet d’améliorer sa combustion. 28 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

10. Conclusions Nous avons effectué des essais à vide sur deux moteurs diesel identiques PMLI GOLD. Les bancs ont été installés au laboratoire de thermique appliquée de l’ENI-ABT grâce à l’appui de l’ANADEB. 29 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

10. Conclusions Les essais ont consisté à faire fonctionner les deux moteurs simultanément en régime de vitesse constante d’abord 950 tr/mn, puis en faisant varier la vitesse jusqu’à l’étouffement du moteur 1000 à 600 tr/mn. Une autre série sur le moteur fonctionnant à l’huile de pourghère a été effectuée avec préchauffage de l’huile. 30 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

10. Conclusions En régime constant, le moteur a l’huile de poughère a montré une consommation massique 32% de plus qu’avec le gazole d’où une puissance de combustion plus élevée. Les températures des gaz d’échappement sont plus élevées aussi avec l’huile de pourghère. 31 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

10. Conclusions En régime variable, ces sommations et températures restent élevées avec l’huile de pourghère. Le préchauffage de l’huile avant sont admission dans le moteur a permis de réduire la consommation en carburant de 7%. 32 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 33 ATELIER NATIONAL SUR LA CAPITALISATION DES CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE SUR LA FILIERE DES BIOCARBURANTS AU MALI. Bamako le 21 décembre 2012