Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Universitarisation et qualité des soins :
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Jean-Pierre COLLIGNON Séminaire CTX STI Lycée Branly - AMIENS – 18 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation.
Reconnaissance et validation en Pologne
Cursus Universitaire... LMD?.
Programme intégré ERASMUS
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Reconnaissance et mobilité Cadre de qualifications : Utilisation des acquis dapprentissage Yves Roggeman.
Assemblée générale FEDE Avril 2011 Poursuites détudes en France pour les étudiants marocains : les particularités et spécificités dordre administratif.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Agence Europe-Education-Formation France
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Le LMD au Mali Présentation du LMD
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012

2Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sorbonne 1998 Bologne 1999 Prague 2001 Berlin 2003 Bergen 2005 Londres 2007 Louvain 2009 Vienne Budapest 2010 Bucarest 2012

3Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Processus de Bologne : objectifs principaux  Faire du continent européen, un vaste espace rendant plus faciles et plus transparentes: La coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur, La mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs.  Répondre à certains défis de l’Europe en matière économique et sociale  Rendre cet espace lisible et attractif à l'échelle du monde entier.

4Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Mots clés du Processus Mobilité, Lisibilité, Comparabilité, Cycles (LMD), ECTS, Résultats d'apprentissage, Recherche Reconnaissance, Assurance Qualité, Dimension européenne, Dimension sociale, Supplément au Diplôme, Accès pour tous, Reconnaissance des acquis des apprentissages formels et informels, Innovation, Cadres des qualifications, Éducation et formation tout au long de la vie, Dimension internationale, Compétitivité, Employabilité, Parcours d’apprentissage diversifiés…

5Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Les outils du processus Une Structure en 3 cycles :Licence/Master/Doctorat (avec intégration des cycles courts dans le 1 er cycle) Un Système d’Accumulation et de Transfert de Crédits Européens (ECTS – 60 ECTS/année études) Le Supplément au Diplôme (DS) Des cadres nationaux (NQF) et un cadre européen (EQF) des Certifications Les Descripteurs de Dublin Des systèmes de contrôle de l’Assurance Qualité (ESG for QA) pour les établissements et les agences d’évaluation

6Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Formations ‘courtes’ de l’enseignement supérieur  De 1999 à 2004, pas de mention des cycles courts dans Bologne  Dans certains pays: passage de 2 à 3 ans pour les formations courtes création de licences professionnelles fusion d’établissements  En France: pas de changement pour les BTS et les DUT création de licences professionnelles

7Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Bergen 2005  Mention de l’intégration des cycles courts (intermédiaires), représentés par 120 ECTS, comme ‘étape’ dans le 1er cycle  Décision à prendre au niveau national

8Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Depuis Bergen  Dans certains pays, mise en place: - de formations supérieures courtes - de passerelles pour faciliter la poursuite d’études - de réformes  En France: - Décret en septembre 2005, pour le DUT et son intégration dans le processus de Bologne avec 120 ECTS - Décret en avril 2007, pour le BTS et son insertion dans l’EEES, avec 120 ECTS, et sur les partenariats lycées/universités - En 2011, mise en place du chantier de rénovation des BTS, avec mise en place de modules et des ECTS

9Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Bologne : opportunités pour les formations ‘courtes’ en France et en Europe  Rapprochement avec d’autres structures d’enseignement supérieur en national et en international  Formations complémentaires, accès à des certifications supérieures  Plus de possibilités de mobilités dans le cadre des programmes européens, internationaux  Rapprochement avec les entreprises en national et en international …

10Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Facilitateurs de partenariats, de lisibilité, de mobilité, et de reconnaissance dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur  Quant à l’organisation des programmes de formation: - La déclinaison des maquettes de formation en résultats d’apprentissages (Learning Outcomes) avec correspondance en ECTS - Le positionnement dans le CNC, cadre national des certifications (National Qualification Framework) et dans le CEC, cadre européen des certifications (European QF) - La modularisation - La semestrialisation (1 semestre = 30 ECTS)  Quant à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle : - Le supplément au diplôme (SD)

11Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Cadre Européen et Cadre National des Certifications Pour l’enseignement supérieur Cadre national françaisCadre européen (nomenclature 1969) des certifications I + Grades de DOCTORAT 8 + Masters 7 II + Grade de Licence 6 III BTS / DUT / … 5 ( IV BAC 4)

12Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Pour en savoir plus sur Bologne, ses outils et l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Bologne Eurydice Presentation?pubid=086EN

13Sylvie BONICHON,Expert de Bologne Merci pour votre attention !