L’Union Africaine de la Mutualité « un socle pour la solidarité communautaire » Costa Rica, le 15 Avril 2016 1 Abdelmoula Abdelmoumni Président de L’Union.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Abdelmoula ABDELMOUMNI PRESIDENT DE L’Union Africaine de la Mutulaté
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
1 Agence Nationale de lAssurance Maladie Coopération Franco-Marocaine Octobre 2009 Extension de lAMO de base Chakib TAZI – DG ANAM.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La protection sociale complémentaire
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Pour quoi une feuille de route?
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Atelier international sur les politiques sociales
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Organisation internationale
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La protection sociale en France
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
Projet de mise en place d’un système national d’assurance maladie ouvert à tous au Burkina Faso Un moyen pour étendre la protection sociale à la majorité.
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

L’Union Africaine de la Mutualité « un socle pour la solidarité communautaire » Costa Rica, le 15 Avril Abdelmoula Abdelmoumni Président de L’Union Africaine de la Mutualité Président du Conseil d’Administration de la MGPAP

L’Union Africaine de la Mutualité un socle pour la solidarité communautaire -Unir nos forces et les mutualiser pour les mettre au service des populations : une question de volonté d’abord  Cette grande maison de la mutualité est ouverte pour les mutuelles, fédérations, réseaux ou associations de mutuelles.  L’UAM dont le siège se trouve à Rabat au Maroc regroupe 18 pays d’Afrique : Maroc, Sénégal, Tunisie, Mali, Bénin, Cote d’ivoire, Mauritanie, Burundi, République Démocratique du Congo, Congo-Brazzaville, Cameroun, Burkina Faso, Niger, Iles Comores, Guinée, Kenya, Tanzanie, Ouganda.  L’ accord du siège de L’Union Africaine de la Mutualité a été signé à Rabat le 11 juillet 2012 suite à l’adoption des statuts par les gouvernements de cette union en juin

Des objectifs de justice sociale d’abord 3  Améliorer l’accès aux soins de santé des populations africaines ;  Etendre l’action mutualiste à l’ensemble du continent ;  Réaliser des activités de formation au profit des mutualistes ;  Elaborer des stratégies de plaidoyer;  Créer un fonds d'appui aux mutuelles;

Consolider les acquis et renforcer le mutualisme 4  Collaborer pour un environnement juridique adapté aux mutuelles ;  Plaidoyer auprès des gouvernements pour renforcer le cadre juridique mutualiste;  Fédérer le mouvement mutualiste ;  Elaborer des supports de communication;

Une évolution vers le partenariat stratégique : Tenue de l’Assemblée Générale constitutive de l’Union Africaine de la Mutualité ;à Dakar au Sénégal; 2010: Signature des Statuts de l’UAM par les Etats des mutuelles membres (Maroc, Cote d’ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Congo, Guinée, Benin, Niger), à Rabat au Royaume du Maroc; 2010: Signature d’un Accord de partenariat et de coopération institutionnelle entre l’UAM et l’ODEMA, à Rabat au Royaume du Maroc; 2012: Signature de l’Accord de siège de l’UAM entre le Gouvernement Marocain et l’Union Africaine de la Mutualité ; à Rabat au Royaume du Maroc; 2012: l’octroi par le BIT du statut d’observateur à l’Union Africaine de la Mutualité, à Genève en Suisse ; 2013: Organisation du 2 éme Carrefour Internationale de la Mutualité, Sous le haut patronage de sa Majesté le Roi Mohammed,et l’inauguration du siège de l’UAM, à Rabat au Royaume du Maroc; 2014: Structuration régional de l’UAM : Bureau régional de l’UAM pour l’Afrique de l’ouest, Cote d’ivoire.

6 Etat de la mutualité dans certains pays membres de l’UAM

7 -Au Burkina Faso :  L’implication des populations dans le programme des mutuelles de santé est de plus en plus importante ;  L’élargissement selon les besoins de la gamme des prestations assurées par les organisations mutualistes ;  La confidence dans les mutuelles est plus forte, certaines personnes n’hésitant plus à cotiser pour une adhésion à long terme ;  Une amélioration de l’état sanitaire général des populations bénéficiant des programmes mutualistes. -Activités de plaidoyer: L’organisation par l’UAM AFRO de la journée des Mutuelles au Burkina Faso. Burkina-Faso

8 -En Côte d’Ivoire :  Le mouvement mutualiste en Côte d’Ivoire s’est développé depuis les années 70 ;  Il s’est appuyé sur une longue tradition de solidarité profondément ancrée dans la culture ivoirienne qui a grandement favorisé son expansion.  Par ailleurs, l’environnement s‘est modifié, d’abord avec le règlement communautaire de l’UEMOA adopté en 2009, ensuite le vote de la loi CMU (Couverture maladie universelle) en 2014, ce qui conduit aujourd’hui les mutuelles à s’adapter et à relever des défis nouveaux..  Création le 2 février 2016, à Abidjan d’ un cadre national de représentation unique du mouvement mutualiste ivoirien. (UNMCI) qui a pour but de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire, d’en assurer la représentation; -Activités de plaidoyer:  Conférence publique le 25 février 2015, organisée par l’UAM AFRO, sur le thème : la Couverture Maladie Universelle et le rôle des mutuelles. Côte d’Ivoire

9 -Au Sénégal:  Les mutuelles de santé sont constituées essentiellement des mutuelles de santé communautaires.  La population cible des mutuelles de santé est constituée essentiellement des acteurs du secteur informel et du secteur rural qui ne sont pas éligibles aux régimes obligatoires d’assurance maladie ce qui pose le problème du manque d’équité dans l’accessibilité des soins de santé;  Systèmes d’assurance santé basé sur l’emploi dans l’économie formelle avec les Institution de prévoyance maladie (IPM) réservé aux fonctionnaires); Sénégal -Activités de plaidoyer:  Rencontre des membres du bureau de l’UAM avec les autorités publiques du Sénégal.

10 -Au Mali :  Création de nombreuses organisations de protection sociale pour les populations non couvertes par les systèmes formels de sécurité sociale = «mutuelles de santé».  Ces mutuelles contribuent à l'équité d'accès aux soins pour les plus pauvres.  Absence de cadre légal approprié dans tous les pays de l’Espace -Activités de plaidoyer:  Rencontre entre l’UAM AFRO et des Mutuelles sociales du Mali à Bamako le 30 juillet 2015 Mali

11 -Au Cameroun :  Les systèmes de mutuelles de santé ou micro assurances santé se développent donc au Cameroun à partir des années 2000 ;  De nombreuses mutuelles ont vu le jour dans certaines communautés, à l’initiative d’un certain nombre de promoteurs ;  Au cours des cinq dernières années : de plus de 120 mutuelles créées le nombre des mutuelles est passé à 158 ; Ces mutuelles sont confrontées à des problèmes qui révèlent les faiblesses et les contraintes de leur développement. On peut citer entre autres : - Un faible engouement des populations à adhérer ; - un taux de recouvrement faible des cotisations ; - la faible diversité des produits offerts par les mutuelles ; - la faible qualité des services offerts par les formations sanitaires (FS) ; - la dégradation des relations entre les mutuelles et les prestataires de soins ; Cameron

12 - Au Maroc : Un Système historiquement militant  Le Secteur de la mutualité au Maroc a vu sa naissance à partir du début de 20 siècles avec la création de la première mutuelle en 1919 puis la création en 1946 de la MGPAP, et la création de la CNOPS en 1948 en tant que fédération du secteur.  Le Système est fondé sur les valeurs de la solidarité, la liberté et d’égalité ;  Il a pour vocation la couverture des risques pouvant atteindre la personne humaine. Il porte essentiellement sur la prise en charge des frais de soins ambulatoires et les accords.  Le Système est financé par les cotisations des adhérents.  Le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du système de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) en 2005 aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé ;  La création d’un système orienté vers le plus démunis appelé le Régime d' Assistance Médicale ( RAMED) ; 9,2 millions de bénéficiaires  La prise en charge des victimes des droits de l’homme par l’Etat ;  La Création d’un système de couverture médicale pour les étudiants ;  Le projet de création d’une couverture médical au profit des professions libérale et des parents des adhérents; Maroc : Un Système historiqueme nt militant Avec cette évolution, le système mutualiste est devenu un régime complémentaire associé au régime obligatoire.

13 RO RAMED Régime de base  Actifs, retraités des secteurs public et privé et leurs Ayants droit  Anciens résistants  Travailleurs indépendants et Professions libérales  Étudiants Cotisations salariales et patronales  Personnes démunies non couvertes par un régime d’assurance maladie Secteur public CNOPS & Mutuelles Secteur privé CNSS & Mutuelles  État et Collectivités locales  Participation des bénéficiaires ANAM : Gestion financière MS : Gestion opérationnelle ANAM  Conduit les négociations relatives aux conventions avec les prestataires de soins  Veille à l’équilibre financier du régime  Propose les mesures de régulation et de maîtrise des dépenses de soins Architecture du système de la couverture médicale pour le secteur public RC Ministère de l’Emploi : Contrôle administratif Ministère des Finances : Contrôle financier Régimes Bénéficiaires Organismes gestionnaires Financement Encadrement et régulation Contrôle Les Assurances Régime complémentaire

14 La contribution de la Mutuelle Générale:  La création d'établissements sociaux et médicaux  Fournir des services à la population dans un état de handicap: Centres Amal Rabat et Agadir;  Création des écoles pour la scolarisation des enfants handicapés et intégration des diplômés des Centres Amal dans la formation;  Fourniture des services de santé (cabinet dentaires, cabinet des consultations, centres d’optiques)  Fourniture de services avec des tarifs Nationales de Références (TNR) à la portée des adhérents qui facilitent leur accès aux soins; La contribution de la Mutuelle Générale au Système de la Santé au Maroc

15  Partenariat avec les autorités pour donner à la proximité un sens réel  Ouvertures de délégations, de centres des services de santé et de bureaux de prestations dans la majorité des régions du pays Proximité : portée et avantages

16 Régionalisation de santé Régionalisation sanitaire  Epargner le fardeau de déplacement vers le centre;  Alléger la pression sur les services centraux;  Faciliter l'accès aux services pour les adhérents;  L'amélioration des indicateurs de développement humain dans la région;  Créations d’unités de santé à la capitale du Sud du Royaume du Maroc Laayoune, à la capitale de l’Oriental Oujda, …

17 Evolution de la régionalisation de santé de la MGPAP

Régionalisation Administrative Régionalisation administrative  Mise en place d’un seul interlocuteur des adhérents au sein de la région ;  Modernisation de l’administration (Tableaux de bords, indicateurs de performances, les ratios,……..);  Etre à l’écoute de l’adhérent;  Réduction du délai de traitement des dossiers de l’adhérent;  Facilitation de l'accès aux services pour les adhérents ;  Allégement de la pression sur les services centraux;  Création de 45 bureaux de rapprochement dans tout le Royaume; 18

19 Evolution de la régionalisation administrative de la MGPAP

Unité Sanitaire Mobile de la MGPAP: Rapprochement des prestations  Les programmes de proximité sont conçus pour faciliter l’accès aux soins aux adhérents;  Les spécialités mise à la disposition des adhérents: 1.Médecine générale 2. Dentaire 3.Ophtalmologie 4.Optique 5.Dépistage du diabète 6.Dépistage du cancer du sein pour femmes 20 L’Unité Sanitaire Mobile de la MGPAP Vu que la Mutuelle Générale joue le rôle d’un organisme citoyen, elle organise en collaboration avec les autorités locales des programmes dédiés aux population qui ont des difficultés d’accès aux soins et aux populations défavorisées

Perspectives de l’Action de l’UAM 21  Aller vers plus de régionalisation ;  Renforcer les activités de formation ;  Projet de création de l’observatoire africain de la mutualité ;  Projet de création d’un institut de formation dans les métiers de la mutualité ;  Intensifier les réseaux ;  L’ action de plaidoyer;  Contribuer au renforcement des structures de l’économie sociale et solidaire;

Activités de Plaidoyer 22  La création en Décembre 2014 du premier bureau de l’UAM pour la région de l'Afrique de l’ouest ;  La mise en place du Programme PASS « Le programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé « »,destiné aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA),  La création de la faitière des mutuelles sociales de cote d’ivoire,  Rencontre de travail avec son Excellence Mr Taleb BERRADA, Ambassadeur du Royaume de Maroc au Sénégal;  Animation d’un Panel sur la Mutualisme le 11 juin 2015, lors du congrès de la FNMF à Nantes, en France;  Rencontre avec le président de la République Française, en marge du 41 éme congrès de la FNMF; présentation du rôle de l’UAM comme plateforme de communication de plaidoyer, la République Française M. François HOLLANDE

Activités de Plaidoyer 23  Visite des membres de l’UAM et de la délégation de la Mutualité Tunisienne aux locaux de la MGPAP pour voir de plus prés le processus démocratique des élections des délégués de la MGPAP ;  La visite de Mr le Chef du gouvernement et Mme la ministre de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire au Stand de l’UAM en marge de la 4 éme édition du salon national de l’ESS,  Préparation de l’atelier conjoint entre ODEMA et l’UAM sur le mutualisme en marge de la 105 é conférence du BIT,  Rencontre de travail avec son Excellence Mr Taleb BERRADA, Ambassadeur du Royaume de Maroc au Sénégal;  Animation d’un Panel sur la Mutualisme le 11 juin 2015, lors du congrès de la FNMF à Nantes, en France;  Rencontre avec le président de la République Française, en marge du 41 éme congrès de la FNMF; présentation du rôle de l’UAM comme plateforme de communication de plaidoyer, la République Française M. François HOLLANDE

Merci