VAE Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Advertisements

Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
L'Aide Médico-Psychologique
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Accompagnant Educatif et Social
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Préparation aux concours
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
Formation syndicale mars ORGANIGRAMME de la MDA Directrice Service droits et prestations service accompagnement et développement APA – ASO -unité.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
17 avenue Théophile Roussel MARVEJOLS Tél : Fax : Formation continue n°
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Case Study - CPC Driver in the EU A focus on France Brussels, 28 January 2010 Danielle CARMINE 2010 Driver Competence Seminar, Brussels, Belgium.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Ministère de la ville, de la Jeunesse et des Sports REFORME REGLEMENTAIRE BAFA/BAFD appliquée au 01/10/2015 (Décret n° et Arrêté du 15 juillet.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Expérience des Amitiés d’Armor Réflexions croisées sur l’évaluation Assemblée Régionale FEHAP– Le 13 décembre 2013.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Définition des missions de l'AVS
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Pourquoi réformer le collège ?
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Accompagnant Educatif et Social
Transcription de la présentation:

VAE Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ProfsAssociees VAE Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) ProfsAssociees 2016-2017

L'accompagnement « semble être effectivement une condition déterminante pour que les candidats puissent valider leurs acquis » (Jacques Marie-Hélène, 2008, p.161) ProfsAssociees 2016-2017

Présentation Nous avons constaté que beaucoup de personnes passant par l’accompagnement VAE de 24h sont peu nombreux à obtenir le diplôme (exemple le VAE auxiliaire de puériculture environ 6% de réussite et environ 18% pour les VAE aide-soignante…). C’est pourquoi nous vous proposons un accompagnement complet pour vous permettre de valider le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social. ProfsAssociees 2016-2017

Accompagnement VAE Pré-requis : 3 ans d’expérience. Livret 1 validé par la DRJSCS ou téléchargement sur internet sur http://vae.asp-public.fr (Possibilité d’accompagnement à la rédaction du livret 1 pendant 3 jours). ProfsAssociees 2016-2017

INFORMATIONS sont définies selon les règles suivantes : La période d'activité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande. Le candidat doit avoir exercé au moins deux activités relevant de chacun des 4 domaines d'activité listés par le référentiel et conformément à la mention visée. Pour chacun de ces domaines, il doit avoir exercé au moins une activité relevant du domaine d'activité du socle commun et une activité au moins, relevant du domaine d'activité de la spécialité. Les titulaires du DEAVS ou du CAFAD ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du DEAES, spécialité “accompagnement de la vie à domicile”. Les titulaires du DEAMP ou du CAFAMP sont, de droit, titulaires du DEAES, spécialité “accompagnement de la vie en structure collective”. Le DEAMP et le DEAVS ne sont plus accessibles par la VAE à de nouveaux candidats à compter du 30 janvier 2016. Les candidats déjà engagés dans une préparation au DEAMP ou au DEAVS restent soumis aux modalités de certification du diplôme préparé. De même, en cas de validation partielle, les candidats peuvent compléter la certification conformément aux dispositions antérieures. ProfsAssociees 2016-2017

Dates et délais C'est à l'étude de votre LIVRET 1 (justifiant des 3 ans d'activité) que l'on vous dira si votre demande est recevable. Le LIVRET 1 est étudié dès sa réception : vous recevez un courrier qui vous permet, quand la demande est acceptée, de poursuivre votre démarche. 2 sessions par an : Date limite d'envoi du LIVRET 2 (Le cachet de la Poste faisant foi) Jusqu'au 5 septembre Jury = Avant le 5 Janvier Jusqu'au 5 Janvier Jury = Avant le 5 Juin Le LIVRET 2 doit être déposé dans un délai maximal d'un an, à compter de la notification de la recevabilité. Pour le DCG et le DSCG, le jury est national et les dates de dépôt des livrets 2 sont à consulter sur le site du SIEC, dans la mesure où elles changent chaque année. Inscription DAVA /GIP FORMAVIE 465, rue Alfred Nobel -BP 83 34935 Montpellier Cedex 9 04.67.15.82.56 dava@ac-montpellier.fr Vous pouvez demander à être accompagné pour la rédaction de votre livret 2 et pour la préparation à l’entretien devant le jury. ProfsAssociees 2016-2017

Accompagnement VAE Objectifs : Présentation, explication du livret 2 Connaissance et remise et/ou mise à niveau du référentiel du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social Accompagnement à la méthodologie et à la rédaction du livret (expression écrite…) Mise en situation professionnelle (stages) Préparation à l’entretien avec le jury (en groupe et individuel) ProfsAssociees 2016-2017

Accompagnement à la rédaction du livret 1 3 jours de 9h à 17h (1h de pause déjeuner): Présentation des candidats et de la formatrice Explication du référentiel DEAES Accompagnement à la méthodologie et à la rédaction du livret 1 ProfsAssociees 2016-2017

Accompagnement VAE Durée : 305h de formation du 19 septembre 2016 au 03 février 2017* (2 jours par semaine (9h-17h), 12 semaines de cours). 160h de cours théorique + 40h d’oral de groupe et individuel 105h de stage (3 semaines) du 10-14 octobre, du 21-25 novembre, du 09 au 13 janvier. *selon des dates d’envoi du livret, nous sommes à même de changer les périodes de formation chaque années ProfsAssociees 2016-2017

Programme d’Enseignement VAE Présentation du groupe de la formation (1h) Découverte du référentiel de formation du DEAES (2h) Accompagnement à la méthodologie et rédaction du livret 2 (20h) DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action social » : 70 heures d’enseignement. DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » 10 heures de cours d’enseignements. DF3 « Coopérer avec l’ensemble des personnels concernés » : 25 heures d’enseignements communs. DF4 « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 25 heures d’enseignements. Entraînement de l’entretien oral (40h) ProfsAssociees 2016-2017

Tarifs Accompagnement VAE 65€ d’inscription au sein de la structure Accompagnement à la rédaction du livret 1 DEAES (21h/3jours) : 450€ Accompagnement complet à la VAE DEAES (305h) : 2300€ Groupe : 5 participants minimum à 15 maximum Intervenants : cadre de santé, infirmier, AMP, formateurs, conseiller VAE… Lieux : centre ville de Montpellier Renseignement : lucile.orourke@profsassociees.fr ProfsAssociees 2016-2017

Financement PUBLICS FINANCEURS A QUI S'ADRESSER ? SALARIES CDI, CDD, Intérim ENTREPRISES Dans le cadre de plan de formation du DIF ou du CPF OPCA ou OPACIF  dans le cadre des fonds mutulalisés   Dans votre entreprise : Direction des Ressources Humaines, service de gestion du personnel   Demander les coordonnées de l'OPCA ou de l'OPACIF à votre entreprise AGENTS PUBLICS Titulaires ou non titulaires Administration, établissements publics dans le cadre du plan de formation Direction des Ressources Humaines, service de gestion du personnel NON SALARIES  Professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants... Organismes collecteurs dans le cadre de la prise en charge prévue par ces organismes Directement auprès de l'organisme auquel vous cotisez DEMANDEURS D'EMPLOI POLE EMPLOI (sous conditions) Dossier à retirer au POLE EMPLOI TOUTE PERSONNE l'intéressé lui-même ProfsAssociees 2016-2017

Qu’est-ce que la VAE Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). ProfsAssociees 2016-2017

Comment ? Constitution du : livret de recevabilité livret de présentation des acquis de l’expérience et entretien avec un jury. Principe ? Evalue les compétences, acquises par le candidat du fait de sa formation initiale et de son expérience professionnelle, en les comparant : au référentiel du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social aux critères d’évaluation qui permettent d’apprécier la maîtrise de ces compétences. ProfsAssociees 2016-2017

Livret 2 Le candidat présente, par écrit, les compétences qu’il estime avoir acquises, au travers de la description de ses activités professionnelles et des situations rencontrées. Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour renseigner ce livret. ProfsAssociees 2016-2017

L’entretien L’entretien a pour but de permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent : aux aptitudes, compétences et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social . L’entretien a une durée maximum d’une heure. ProfsAssociees 2016-2017

Ou travailler avec DEAES? Accompagnement de la vie à domicile Les principaux lieux ou modalités d'intervention : domicile de la personne accompagnée, particulier employeur, appartements thérapeutiques, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), foyers logement, maisons d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA), services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), services d'aide à la personne (SAP), services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), services polyvalents de soins et d'aide à domicile (SPASAD), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)… Accompagnement de la vie en structure collective Les principaux lieux d'intervention : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers logement, maison d'accueil rurale pour personnes âgées), (MARPA) pour adultes handicapés vieillissants (MARPAHVIE), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisés (FAM), foyers de vie, foyer occupationnel, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers d'hébergement, maisons d'enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs (IME), institut d'éducation motrice (IEM), instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les maisons relais, appartements thérapeutiques, établissements publics de santé mentale, accueil de jour… Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Les principaux lieux d'intervention : structures d'accueil de la petite enfance, établissements d'enseignement et de formation, lieux de stages, d'apprentissage, d'alternance, ou d'emploi, lieux d'activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs, établissements et services médico-sociaux, lieux de formation professionnelle ProfsAssociees 2016-2017

LES SPECIALISTATIONS Accompagnement de la vie à domicile L'accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie dans leur espace privé. Accompagnement de la vie en structure collective Dans le cadre d'un projet institutionnel, l'accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie. Au sein d'un collectif, il veille au respect de ses droits et libertés et de ses choix de vie au quotidien Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire Dans le cadre d'un projet personnalisé fixé par le plan personnalisé de compensation, la mission de l'accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il inscrit obligatoirement son intervention en complémentarité, en interaction et en synergie avec les professionnels en charge de la mise en œuvre du projet personnalisé du jeune et la famille. ProfsAssociees 2016-2017

Le jury Le jury de validation des acquis de l’expérience compétent est le jury du diplôme d’Etat d’infirmier nommé par le préfet de région dont dépend le lieu de résidence du candidat ou, le cas échéant, le préfet de région. Le préfet de région compétent peut décider d’organiser des sous-groupes d’examinateurs. Dans ce cas, chaque sous-groupe est composé de trois personnes : un directeur d’école ou un cadre infirmier diplômé d’Etat un formateur d’institution privé un représentant de la direction d’un établissement sanitaire employant des accompagnants éducatif et social ProfsAssociees 2016-2017

Décision du jury Sur la base de l’examen du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury prévu peut décider : D’attribuer le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social ; De valider certaines compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social figurant dans le référentiel de compétences et se prononcer sur celles qui doivent faire l’objet d’une évaluation complémentaire en vue de l’obtention du diplôme; De ne valider aucune compétence du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social. Dans ce cas, le candidat dispose de trois années, à compter de la notification de la recevabilité de sa demande de validation des acquis de l’expérience, pour présenter un nouveau livret de validation des acquis de l’expérience. La décision du jury est notifiée par le préfet de région compétent. ProfsAssociees 2016-2017

En cas de validation partielle, Dans un délai maximal de cinq ans à compter de la date de la première notification de la décision du jury, le candidat doit, au choix : Poursuivre et enrichir son expérience professionnelle avant de déposer un nouveau livret de présentation des acquis de l’expérience complété et de se présenter devant le jury conformément à l’article 4 ; Suivre et valider, dans la cadre de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social, la ou les unités d’enseignement qui correspondent aux compétences non validées. Dans ce cas, il s’inscrit : auprès d’une école préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social . Le candidat est dispensé des épreuves de sélection exigées pour l’accès à la formation initiale dans la mesure où il a validé au minimum une compétence du diplôme ProfsAssociees 2016-2017