Les raisons d’être optimistes… La nécessité de construire un projet partagé Remise en question, doutes… c’est normal et salutaire  faire le bilan, se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Ouverture des Universités dété Août 2009 St Laurent/Sèvre.
Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ?
Pourquoi ? Comment ? Sauver les copropriétés Témoignage de Pierre OLIVIER Salon de la copropriété 13 octobre 2011 Salon de la copropriété 13/10/11.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Roue de la qualité (de Dewing)
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Gouvernance.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Débat mouvant 10 janvier 2012.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
INTRODUCTION Objectif:
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Besoin et fonctionnement
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
L’identité numérique.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
4 novembre 2013, suite de la journée du 12 octobre.
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
« Les formes alternatives d’éducation »
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Patient ou citoyen? La participation aux décisions en matière de santé Pierre-Gerlier Forest, Ph.D. G.D.W. Cameron Chair / Chaire G.D.W. Cameron Montréal,
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
Les finalités du développement durable
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Comment aider aux Devoirs?
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Formation en circonscription - Novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Et l’entrepreneuriat social
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Les raisons d’être optimistes… La nécessité de construire un projet partagé Remise en question, doutes… c’est normal et salutaire  faire le bilan, se remettre en question Changement de mœurs chez les politiques et changement de génération La concertation se professionnalise et s’enrichit de nouveaux acteurs, elle est de plus en plus légitimée. Il existe encore une infinité d’outils à créer/développer ! Terreau favorable avec apparition progressive de nouveaux mouvements, nouvelles formes de participation Parce que l’économie circulaire et l’implication des usagers sont intrinsèquement liés : optimisme ++ Mutation politique en cours. On ne peut plus faire sans. Ca bouge vitesse grand V et comme on sait que c’est efficace, ça ne peut qu’aller de l’avant ! Longue vie à l’Institut La participation comme seule possibilité de redonner du pouvoir aux citoyens : seule alternative à la crise politique actuelle L’Institut de la Concertation ! Il n’y a plus d’argent dans les caisses publiques : youpi ! On va enfin pouvoir discuter et co- construire ensemble L’émergence de mouvements citoyens souhaitant reprendre la main sur leurs vie, avenir, environnement La mobilisation actuelle sur le climat Levier d’appropriation des projets nécessaires Levier : la période de transition, notamment écologique, est un facteur de changement de modèles Prise de conscience qu’il faut faire évoluer les pratiques actuelles ; le modèle actuel atteint ses limites Évolution des concepts et de la façon d’impliquer les citoyens Des collectivités qui rentrent dans le programme Territoire Hautement Citoyen De plus en plus d’élus locaux demandeurs de nouvelles formes de gouvernance La concertation est devenue source d’espoir face à la bureaucratie Les citoyens ne croient plus et n’adhèrent plus en la décision politique / publique unique  ils sont en attente de participer, de s’exprimer Une chance d’améliorer les projets Optimiste au regard du contexte législatif, de l’envie des citoyens, des nouvelles formes de participation citoyenne… On n’est pas tout seul ! Il y a plein de bonnes idées ailleurs !

De belles énergies, des approches de plus en plus « pro », mais pas assez partagées par les pouvoirs, locaux et nationaux Les outils numérique permettent d’élargir les modes de participation à condition de les maitriser et d’accompagner toutes les populations Il y a un vrai travail de décryptage à faire auprès des élus, pour un partage des responsabilités La professionnalisation de la concertation est une bonne et une mauvaise chose… L’ensemble de la classe politique doit se régénérer, apprendre cette démocratie citoyenne. Les habitants, citoyens, doivent aussi en capter les enjeux Être optimiste, oui, mais…

L’Etat doit aussi prendre ses responsabilités et engager des concertations nécessaires sur certaines politiques en amont des projets portés par les MOA Les politiques en parlent beaucoup mais peinent à intégrer pleinement la concertation L’absence de projet de territoire, le recul des établissements publics au nom de la modernisation du droit des grands projets, la multiplication des maîtres d’ouvrage d’un seul projet Frein = l’obligation de déconstruire le mode de compétition dans lequel on s’est construit La participation citoyenne est trop utilisée comme un affichage, dont la sincérité est contestable. Le politique a-t-il compris la valeur ajoutée sur les projets et les décisions ? La concertation en tant que procédure réglementaire est au bout. Il faut réinventer les méthodes Les tensions sociales et le retour d’un discours sur l’autorité dans sa version conservatrice La déformation de la définition de l’intérêt général (qui doit bien rester différent de la somme des intérêts particuliers) La participation peut être une façon de contrer tous les projets Quel bilan des projets réalisés sur le respect des réserves émises lors des consultations publiques, débat public,…? L’instrumentalisation de la participation Le manque d’ambition politique Attention au « solutionisme technologique » (= le numérique va tout sauver) Un frein : c’est aux élus en place de décider de laisser une plus large place au peuple La difficulté à faire bouger nos instances politiques représentatives, par ex. les départements… Difficulté d’instaurer une culture de la participation, manque de relais (élus, presse), ne cherchant pas à encourager ces formes de mobilisation L’absence de culture de concertation du plus grand nombre, souvent considérée réservée à une élite Les oppositions à des projets ont recours à des procédés d’intimidation qui radicalisent les maîtres d’ouvrage et décrédibilisent les démarches de concertation De nombreux espaces de concertation ne permettent pas à tous de s’exprimer L’atomisation croissante de la société Il faut passer à la phase « professionnalisation » des intervenants facilitateurs avec des agréments pointus comme l’IFA La « radicalisation » de l’opposition (ZAD…) couplée à la difficulté de faire s’exprimer la majorité silencieuse Comment faire pour que cela soit simple pour les habitants ? Une priorité en cette période difficile Les raisons d’être pessimiste

Les attentes envers cette journée… Participer à des travaux sur la mise en place de nouveau procédés de concertation Mieux connaitre les objectifs à court terme de l’Institut de la Concertation Comment transférer les expériences de concertation d’un contexte à un autre Prendre le pouls dans les autres collectivités Rejoindre un groupement de passionnés qui s’intéressent à la mutation actuelle de la société Comment bousculer le politique pour que les institutions se mettent à l’heure de la concertation… à commencer par le Parlement (qui ne sait pas bien comment représenter le peuple) Rencontrer et partager avec les acteurs de la concertation Participer Connaître l’Institut Échanger Participer Connaître l’Institut Échanger Lancer de nouveaux chantiers, avec de nouvelles énergies ! Travailler en réseau Constater et entendre d’autres points de vue, pour ne pas vivre et évoluer dans les certitudes