Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.

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Jecreemonjob.be Structure d’accompagnement pour les personnes désirant se lancer en tant qu’indépendant. De l’idée au suivi après la création A charleroi, Beaumont et Mariembourg.

Le plan d’affaires- business plan Document qui décrit l’ensemble du projet d’entreprise Vous, votre projet et l’aspect financier (plan financier)

Quand ? A la création d’une activité économique Pour préparer un événement important (nouveau marché, nouveau produit ). Constitution d’une société (plan financier) Demande de financement Etude de faisabilité

Pourquoi ? Relier les prévisions aux faits Convaincre par l’analyse plutôt que par l’intuition Expliquer les dérives (fournisseurs?, coûts plus élevés? Demande trop basse?)  Convaincre et se convaincre!  Communiquer et gérer

Le plan d’affaires permet : Une bonne coordination créer un projet cohérent sur toute la ligne D’insuffler un esprit d’équipe Etre au clair par rapport à l’objectif final permet d’étudier tous les aspects de l’entreprise. On peut donc communiquer un esprit d’équipe commun. De contrôler et gérer

Contenu 1) Présentation et motivations du porteur 2) Analyse du marché 3) Plan marketing 4) Organisation 5) Plan financier 6) Mise en place

Les faiblesses du plan d’affaires Une mauvaise analyse du marché : mesure de l’opportunité (recettes, dépenses, produit…). Adéquation personne / projet Organisation et cohérence

Comment rédiger un dossier financier convaincant ? Faiblesses des différentes rubriques du plan d’affaires

Point de départ : l’entrepreneur « L’entrepreneur est un individu (ou un groupe d’individus) qui réussit à identifier dans son environnement une opportunité et qui arrive à réunir les ressources nécessaires pour l’exploiter en vue de créer de la valeur » (Janssen, 2009) Répondre à la question : pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?

Motivation et adéquation personne/ projet Ai-je le profil d’indépendant ? Connaissance du métier Vie privée-vie professionnelle Organisation Réseau – carnet de commandes

Etude de marché Quels sont les intervenants? Quel est le potentiel de chacun d’entre eux ? Les concurrents – le plus dangereux? ma part de marché ? Ma future clientèle… Segmentation – approche individualisée de la clientèle Répondre aux questions suivantes : Y-a-t-il une opportunité réelle ? quel sera mon avantage concurrentiel ?

Avantage concurrentiel Joe et Averell

La demande ? Un carnet d’adresses existant ? Un possibilité de sous-traitance ? Un réseau de partenaires

Le marketing La communication bien souvent délaissée. Plan com. et budget. Message soigné et orienté public cible. Mesurer le retour. Percevoir la publicité comme un investissement comme les autres.

Plan financier Rester réaliste Chiffrer les besoins en financements Ne pas surestimer les recettes Penser à sa capacité de production Analyse prévisionnelle de votre trésorerie

Objectif du plan d’affaires : financement Suivre l’ordre ne suffit pas ! Opération séduction : rassurer, connaître les objectifs de l’interlocuteur, analyse du projet, apporter la pertinence des informations.

Outil d’analyse Swot Les forces Les faiblesses Les opportunités Les menaces Points positifs et négatifs internes et externes du projet. Gouverner c’est prévoir !

Swot Outil préparatoire à la prise de décision Analyse complète du projet Préparation de la défense

Un bon plan d’affaires … Six fois C Complet Cohérent Clair Concis Chiffré Calculé

Conseils Pas de copier -coller Faire lire et relire son dossier Se faire accompagner pour le rédiger par différents profils de professionnels Ne pas perdre courage

Etre réaliste, objectif et accepter la critique Rencontrer des opérateurs Se renseigner sur l’évolution du secteur Entretenir un réseau S’adapter à l’interlocuteur – comprendre ses intérêts Soigner la présentation (rédaction, phrases positives )

Qui peut m’aider ? Structures d’accompagnement : Jecreemonjob.be, Innovatech, Heracles, sace, azimut… Un doute ? Monprojetdentreprise.be Financements : Banques, fonds de participation, socamut, socame, Crédal, microstart… Formations : Ecoles de promsoc, forem, pme 3000, ifapme…

Suivi post création Voir avec structures d’accompagnement. En collaboration avec les banques, comptables

Merci de votre attention !