A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.

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Transcription de la présentation:

A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?

Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie et plus citoyenne. Dans ce but, les élèves développent: – La capacité d’analyse: se questionner et raisonner comme un géographe et un historien. – L’utilisation d’outils (cartes, textes, images, schéma, …) – Des connaissances et des repères sur les processus sociaux, sur le passé et le monde.  Un positionnement en tant que citoyen et acteur du monde à venir.

SHS 31 - Raisonner comme un géographe Relations Hommes – Espace Entrée par problématique « environnementale », « économique » ou « sociale » Relations Hommes – Espace Entrée par problématique « environnementale », « économique » ou « sociale » Où ? Pourquoi là? Où ? Pourquoi là? Qui? Comment l’espace Est-il organisé? Comment l’espace Est-il organisé? Pour faire quoi? … … Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des questions géographiques Un objet d’étude: … documents divers … hypothèses … …

SHS 32 - Raisonner comme un historien « Les passés » des hommes dans leurs dimensions politiques, économiques, sociales Quels changements? Etudié par quelles sources ? Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des démarches d’analyse et des outils (SHS 33) Des questions historiennes Un objet d’étude Comment découper le temps passé? Comment découper le temps passé? Quelle prudence adopter par rapport aux représentations du passé? Et par rapport à ce qu’on se raconte ou se souvient (mémoire) ? Quelle prudence adopter par rapport aux représentations du passé? Et par rapport à ce qu’on se raconte ou se souvient (mémoire) ? … … … documents divers … hypothèses … …

SHS 33 - Démarches d’analyse = pivot SHS Relations Hommes – Espace Relations Hommes – Espace Raisonner comme un historien Raisonner comme un géographe « Les passés » des Hommes « Les passés » des Hommes Un objet d’étude Démarches d’analyse et outils (SHS 33) Démarches d’analyse et outils (SHS 33) … mobiliser des ressources documentaires … formuler des hypothèses et rechercher des solutions pratiques … replacer les faits dans leur contexte historique et géographique … classer et synthétiser de manière critique les sources … … … …

A propos de l’évaluation… Evaluer ce qui a été enseigner

Identifier les acteurs, les relations Entreprises agricoles Distillerie (éthanol) Raffinerie (sucre) Distributeurs (Migros, Coop, etc.) PRODUCTEURS CONSOMMATEURS INTERMEDIAIRES Les marchés du sucre: Lieux où l’on peut vendre ou acheter du sucre. Importateurs Grossiste Négociant Exportateurs Négociant Multinationales agro-alimentaires Intégrer toutes les étapes de transformation (ex. Tereos) Industries alimentaires (ex. Nestlé) Le commerce équitable : assurer salaire petits producteurs

Identifier les acteurs, les intentions Entreprises agricoles Distillerie (éthanol) Raffinerie (sucre) Distributeurs (Migros, Coop, etc.) PRODUCTEURS CONSOMMATEURS INTERMEDIAIRES Les marchés du sucre: Lieux où l’on peut vendre ou acheter du sucre. Importateurs Grossiste Négociant Exportateurs Négociant Multinationales agro-alimentaires Intégrer toutes les étapes de transformation (ex. Tereos) Industries alimentaires (ex. Nestlé) Le commerce équitable : assurer salaire petits producteurs $ $ $ Vendre cher $ $ $ Acheter bon marché $ $ $ Intégrer toutes les étapes pour gagner plus  assurer salaire petits producteurs

A propos de l’évaluation… Evaluer comment?

Stratégie d’évaluation: La capacité d’analyse: se questionner et raisonner comme un géographe et un historien. L’utilisation d’outils (cartes, textes, images, schéma, …) Des connaissances et des repères sur les processus sociaux, sur le passé et le monde. Un positionnement en tant que citoyen et acteur du monde à venir.  transfert  restitution  FG, pas évalué

Evaluer la capacité à raisonner comme un géographe Exercice homogène:  changer les supports mais la tâche reste dans la même problématique (ex. graphique d’évolution du prix du sucre ) Exercice de transfert:  la problématique n’est pas la même, mais le raisonnement à mettre en œuvre est le même (ex. une multinationale et son positionnement sur la filière du pétrole) D’après Varcher, P. Partie théorique du livre LEP « un monde des mondes »

Critères d’évaluation Une multinationale et son positionnement sur la filière du pétrole (évaluation Sucre module 2) -pertinence: les enjeux et les acteurs identifiés concernent bien le positionnement sur la filière du pétrole -précision: les enjeux et les acteurs sont évoqué clairement et avec précision en fonction des informations disponible. -profondeur: les acteurs cachés ou les intentions cachées sont identifiées -autonomie: la présentation qui est faite démontre d’un esprit d’initiative dans la manière de penser le problème D’après Mérenne B. (2005) Didactique de la géographie, p. 215

Critères d’évaluation Un marché et ses enjeux -pertinence: les enjeux et les acteurs identifiés concernent bien un échange de sucre. -précision: les enjeux et les acteurs sont évoqué clairement et avec précision (acheteur, vendeur, marché de Londres, valeur quotée, formation du prix par équilibre offre- demande) -profondeur: les acteurs cachés (producteur en amont, consommateur en aval) ou les intentions cachées des acteurs (acheter ou vendre au meilleur prix par ex.) sont identifiées. -autonomie: les hypothèses concernant les fluctuations du prix attestent d’une originalité de pensée montrant la compréhension du fonctionnement (offre/demande) sans se limiter à une restitution de ce qui a été vu en cours. D’après Mérenne B. (2005) Didactique de la géographie, p. 215