Les sources classiques de la variation biologique : la mutation et la recombinaison MUTATIONRECOMBINAISON Micropropagation Haplodiploïdisation Polyploïdisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

OGM.
POLYMORPHISME GENETIQUE
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
OGM.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Les OGM (Organismes Génétiquement modifiés)‏
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Présentation - Projet d’amélioration des plantes Travail type ingénieur (pluridisciplinaire) Riz Tomate Arachide Ray-grass Œillet Pommier Riz Tomate Arachide.
Les sources classiques de la variation biologique : la mutation et la recombinaison
Les méthodes génétiques de l’amélioration des plantes
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
VISITES 8/11/2007 – Sortie SEMINIS Rendez-vous 13h30 devant la Fac – Retour 18h30 6/12/2007 – Sortie RAGT Rendez-vous à 11h00 devant la Fac – Retour 22h00.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Rôle de la génomique et de la post- génomique en amélioration des plantes Définitions et bilan Qu’est-ce que la génomique structurale? Qu’est-ce que la.
DURUM DE CALIFORNIE / DE L’ARIZONA Présenté à la CONFERENCE SUR LE COMMERCE DU BLE AMERICAIN AGADIR, MAROC - OCTOBRE 2011 Janice Cooper, Commission du.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE INSTITUT D’ECONOMIE RURALE CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE SOTUBA
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Blanche MAGARINOS-REY Contact :
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes Eric Garnier Montpellier UMR 5175.
LA DIVISION CELLULAIRE, LA GÉNÉTIQUE ET LA BIOLOGIE MOLÉCULAIRE.
Analyse des tâches en ergonomie
Aurélien Besnard.  Des fréquences (points-contacts) évaluées sur…  …des transects choisis dans…  …des Aires de Présence (de surfaces évaluées) dans…
1 ??? ? ?? Comment une cellule transmet-elle ses gènes? 3 éléments interviennent dans la transmission de l’information génétique la REPLICATION ou DUPLICATION.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
TP10 : EVOLUTION !. Il y a des variations entre les individus : à chaque génération, les descendants diffèrent de leurs parents et diffèrent entre eux.
Etude fonctionnelle de la cellule par Cytométrie en Flux par Frédéric Larbret Hôpital L’Archet - Nice -
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Évolution Post-domestication Marie ROUMET (DEPS) Florence LOUIS (IPV)
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
BD MAX™.
BIO1540: Les macromolécules II Chapitre 5 Contenu : 3.1 Les protéines
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
II. Les mécanismes à l’origine de la biodiversité.
Genetic Suppression of Polyglutamine Toxicity in Drosophila Parsa Kasemi-Esfarjani, et al ; Science 287, 1837 (2000)
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Cyber Sécurité : Enjeux et.
Etude fonctionnelle de la cellule par
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les biotechnologies appliquées aux microorganismes
Exposé N°1 Historique des OGM ou état des lieux de la science dans le domaine des OGM
Les Séquences et leurs Propriétés
Les mécanismes d’amélioration des plantes
L’analyse d’ADN et la génomique
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
Transcription de la présentation:

Les sources classiques de la variation biologique : la mutation et la recombinaison MUTATIONRECOMBINAISON Micropropagation Haplodiploïdisation Polyploïdisation Mutagenèse Marquage moléculaire Transgénèse Hybridation somatique Hybridation interspécifique Production d’hybrides F1 Hybridation puis sélection généalogique 1 ère stratégie: sélection des variations, spontanées ou provoquées, et les exploiter autant que possible. 2 ème stratégie: combiner des caractères dans une perspective de construction de génotype.

Hybridation et sélection généalogique Sélection généalogique pour extraire les meilleures lignées Sélection généalogique sur la descendance de croisements Croisements interspécifiques systématiques HYBRIDEURS SELECTIONNEURS 1 ère synthèse entre les idées des hybrideurs et des sélectionneurs Réalisation de lignées parentales des variétés synthétiques ou hybrides F1 Méthode très efficace: Rendement du blé 12 à 80 quintaux (100 ans) AUTOGAMES ALLOGAMES En s’appuyant sur le mendélisme

Production d’Hybrides F1 Hybride F1 = structure variétale exploitant au maximum l’hétérosis Les avantages des hybrides F1 - Rendement - Homogénéité - Homéostasie - Cumul de gènes dominants (résistances aux maladies) - Protection des efforts de recherche Maîtrise de la fécondation croisée Castration manuelle1957, INRA 200, maïs 1963, MONTFAVET H63-5, tomate Stérilité mâle nucléaire1969, INRA 6501 lignée tournesol Compétition pollinique1972, FLAMBOR, endive Incompatibilité1975, JAKEZ, chou-fleur Gamétocide1985, COURTEL, blé Stérilité mâle nucléo-cytoplasmique1974, FRANSOL et RELAX, tournesol

Création et exploitation de croisements interspécifiques ou intergénériques Espèces naturellement créées par croisements interspécifiques - Création d’espèces : blé, coton, colza, moutarde brune, fraisier (fragaria chilensis (Frézier)x Fragaria virginiana (J. Cartier), peuplier, pêcher-amandier,… Les flux de génomes ont été à la base de la création d’espèces essentielles pour l’Homme. Croisements interspécifiques provoqués - Contournement des barrières avant la fécondation : utilisation de pollen mentor, croisement réciproque, ablation du style,... - Contournement des barrières après la fécondation : polyploïdisation, sauvetage d’embryons par culture in vitro,...

Création et exploitation de croisements interspécifiques ou intergénériques

Création du triticale 1937 Blé tendre x seigle = triticale octoploïde 1948 Blé dur x seigle = triticale hexaploïde 2ème étape : croisement d’un blé tendre compatible avec le seigle ABD/ ABD x R/R = ABDR Doublement à la colchicine ABDR/ABDR (octoploïde – triticale primaire) 3ème étape : croisement d’un triticale primaire par un triticale hexaploïde (amélioré) Triticale primaire ABDR/ABDR x ABR/ABR = ABR/ABR (élimination du génome D (ou integration partielle – cytoplasme blé tendre) 1ère étape : introduction de gène de compatibilité de croisement dans le blé tendre kr1, kr2, Skr (localisation 5A et 5B) Chinese spring et maintenant Norin 29, Roazon, courtot Difficile : sauvetage d’embryon Blé seigle triticale

Impact des croisements interspécifiques sur l’amélioration des plantes Quelques nouvelles espèces issues de croisements interspécifiques provoqués Ray-grass hybrideL. perenne x L.multiflorum1978, AUGUSTA Porte-greffes V. vinifera x V. berlandieri 1978, FERCAL (vigne) ArabustaC. arabica x C. canephora1980, ARABUSTA TriticaleBlé x Secale cereale1983, CLERCAL Porte-greffesP. domestica x P. spinosa1989, AVIVEL TORINDEL (abricotier) Porte-greffesP.davidiana, P.mume, 1991, VIKING (prunus)P.dulcis, P. persica. Quelques exemples de variétés portant des introgressions Blé tendreA. ventricosa1976, ROAZON, résistance au piétin-verse et aux rouilles (Yr17-Lr37) Laitue L. saligna 1990, NINJA, résistance au Brémia PimentC baccatum1991, OSIR, résistance au CMV TournesolH. tuberosus1998, INEDI, résistance au mildiou

Impact de l’hybridation somatique sur l’amélioration des plantes Méthode de combinaison d’information génétique en 3 étapes 1) Réalisation de protoplastes, 2) Fusion de protoplastes, 3) Culture in vitro des produits de fusion et régénération d’une plante entière. Quelques applications de la fusion de protoplastes Création de nouvelles espèces , la pomate. - En cours, porte-greffes de Citrus : Poncirus trifoliata x Citrus reticulata. Introgression de caractères par fusion asymétrique - Résistance au virus de l’enroulement introduite dans la pomme de terre à partir de S. brevidens. Manipulation des caractères cytoplasmiques (cybrides) - Réalisation de cytoplasmes inducteurs de stérilité mâle chez les Brassica (système OGU- INRA) (voir cours sur le colza) puis chez le riz et les chicorées.

Transgénèse La transgenèse consiste à transférer des gènes 1) sous forme d’ADN isolé par transfert direct ou, 2) sous forme d’ADN cloné dans un vecteur de transfert. Historique 1983, Premiers tabacs transgéniques obtenus grâce aux agrobactéries simultanément par des équipes Belges et Américaines. 1985, Premiers riz transgéniques obtenus par transfert direct. 1994, Première autorisation de mise sur le marché des plantes transgéniques aux USA. Avantages de la transgénèse Pour la recherche fondamentale - Recherche des fonctions des gènes : complémentation de mutants, expression ectopique… En amélioration des plantes - Source nouvelle de variabilité. - Précision de la transmission. - Préservation du contexte génomique.

Impact de la transgénèse sur l’amélioration des plantes FRANCE MONDE SURFACE CULTIVEE 50 HECTARES 52 MILLIONS D’HECTARES USA, Argentine, Canada et Chine Maïs, œillets60 autres espèces ESPECES CONCERNEES 2001

Impact de la transgénèse sur l’amélioration des plantes Evolution des caractères introduits - Qualités gustatives et nutritionnelles, adaptations aux conditions défavorables, production de substances diverses. Evolution des techniques - Les gènes de sélection, les promoteurs... - La transformation des plastes devient possible chez certaines espèces (tomate). - Premières réussites dans la recombinaison homologue: plantes SAGE. Résistances aux herbicides : chicorée, colza, coton, maïs, riz, soja, tabac. Résistances aux insectes : coton, maïs, pomme de terre, tomate. Stérilité mâle : chicorée, colza, maïs. Qualité de l’huile : colza (laurique), soja (oléique) Conservation et/ou fermeté : melon, œillet, tomate. Santé : tabac Résistance au virus : courgette, papaye Couleur : œillet (mauve)

Marqueurs moléculaires et réalisation de cartes génétiques Première carte génétique partielle chez les plantes 1935 : Emerson, chez le maïs Découverte des marqueurs moléculaires 1975: découverte de la méthode d’hybridation de Southern : marqueurs RFLP 1983 : découverte de la PCR : marqueurs microsatellites : marqueurs RAPD : marqueurs CAPS : marqueurs AFLP Marqueurs moléculaires = développement très rapide des techniques de biologie moléculaire Réalisation de cartes de liaisons génétiques saturées Nombreuses espèces : chez le riz, le haricot, la tomate, le colza, le soja, le maïs, le blé, le pin maritime,...

Les marqueurs moléculaires et la connaissance des génotypes Cartographie comparée : conservation de la synténie entre espèces Solanacées :(pomme de terre, tomate et piment) Triticées :(blé, orge, seigle) Andropogonées :(maïs, sorgho et canne à sucre) Décloisonnement des programmes de recherche Applications directes (marqueurs moléculaires) - Identification variétale - Prédiction de l’hétérosis - Classement des individus au sein d’un germplasme Localisation de caractères intéressants - Caractère monogénique : analyse de la ségrégation en mélange - Caractère polygénique : approche statistique et identification de QTL Identification des gènes eux-mêmes Pourquoi ? Plus fiable, recherche d’allèles, ouvre des perspectives pour la transgénèse. Comment ? Conservation de synténie et homologies de séquences entre espèces. Formulation d’hypothèses sur les gènes candidats. Création de banques génomiques et de cartes physiques. Production de populations recombinantes de grandes tailles.

Marqueurs répartis sur l’ensemble du génome Marqueurs moléculaires et sélection Lignée Elite Plante possédant un caractère intéressant Conversion assistée par marqueurs Exemple d’utilisation des marqueurs en sélection réalisations Conduite de rétrocroisements - FNRM, PSC8 RM, lignées de tournesol. Résistance au mildiou (2002) GUIDER LES RETROCROISEMENTS (gain de temps) Marqueurs du caractère intéressant

. » SAM SELECTION GENOMIQUE TRANSGENESE Avant les années 50 « un croisement n’avait jamais cessé de n’être qu’un jeu de hasard. » (Emile Schribaux) FUTUR Construction méthodique de génotypes LA GENOMIQUE HASARD BIODIVERSITE Biotechnologies Informatique Biochimie Phytopathologie HASARD METHODE HASARD