MOTION Handicap CONGRES 2014 1. MOTION Handicap 2 CONVAINCRE AIDER PROTEGER LE + HANDICAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Un changement de conception pour un changement des mentalités
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation de l’élève handicapé
Animation ASH 13 Novembre 2014
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Scolarisation de l’élève handicapé
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
FIPHFP Missions, Organisation Orientations stratégiques et Chiffres clés MENESR -24/09/2015.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

MOTION Handicap CONGRES

MOTION Handicap 2 CONVAINCRE AIDER PROTEGER LE + HANDICAP

MOTION Handicap 3 Ce diaporama a été réalisé avec la contribution de Madame Brigitte CARRE DE LUSANCAY, déléguée fédérale handicap Monsieur Christophe ROTH, chargé de mission handicap Madame Béatrice TOMASI Madame Chantal MENIER Monsieur Michel TERRAL Monsieur Gérald BRIFFAUD 3

MOTION Handicap 4 1 -Un état des lieux

MOTION Handicap 5 LA DEFINITION DU HANDICAP Loi du 11 février 2005 : Toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société....subie par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.....

MOTION Handicap 6 Ce que dit la loi n° du 11 février 2005  égalité des droits et des chances  participation et citoyenneté des personnes handicapées  intégration dans la vie sociale  garantie en toutes circonstances d'une réelle égalité des chances.

MOTION Handicap 7 Afin de garantir au travailleur handicapé: Afin de garantir au travailleur handicapé:  Le respect du principe d'égalité de traitement. Une compensation dans le cadre du travail. La mise en oeuvre par l'employeur des aménagements nécessaires répondant aux besoins. Permettre ainsi le plein exercice de leur autonomie.

MOTION Handicap 8 Comment obtenir le statut de travailleur handicapé ? S’adresser auprès de :  la Maison Départementale du Handicap  (MDPH).  la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées  (CDAPH).

MOTION Handicap 9 L'octroi de ce statut vous permet notamment  D’obtenir des aides financières: Subvention d'aide à l'entreprise, prime de reclassement,  De percevoir une allocation adulte handicapé  De travailler en atelier protégé ou en milieu ordinaire  D’avoir des avantages fiscaux (titulaires de la carte d'invalidité),  De participer à des stages de préformation ou de rééducation professionnelle,  De correspondre à l'obligation d'emploi à laquelle sont soumis les employeurs du secteur privé et le secteur public.  d'avoir une garantie de ressources.

MOTION Handicap 10 Le droit au temps partiel Article 37 bis de la loi Est accordé de plein droit aux personnes handicapées après avis du médecin de prévention sous conditions légales.

MOTION Handicap 11 Les aménagements horaires Article 40 ter de la loi de … sont accordés dans la mesure où ils sont compatibles avec les nécessités de fonctionnement du service..... sont propres à faciliter l'exercice professionnel ou le maintien dans l’emploi.

MOTION Handicap 12 Le droit à la retraite  Des dispositifs spécifiques en matière de cessation anticipée d'activité et de majoration de pension (Cf. décret n° du 12 décembre 2006 et instruction interministérielle [DGAFP-DGCP] du 16 mars 2007).  admission à la retraite avant l'âge légal.  taux d'incapacité permanente ≼ 80 % pendant une certaine période en ayant cotisé pour la retraite ( cf décret n° du 12 décembre 2006)

MOTION Handicap 13 2-Les acteurs et les outils des fonctions publiques CFE CGC

MOTION Handicap FONCTIONS PUBLIQUES CONVAINCRE AIDER PROTEGER LE + HANDICAP FONCTIONS PUBLIQUES UN SLOGAN...UN LOGO UN SLOGAN...UN LOGO 14

MOTION Handicap Un HANDI GUIDE et une EQUIPE 15

MOTION Handicap 16 Le référent handicap Il devra : Assurer une présence coordonnée CFE-CGC des Fonctions Publiques dans toutes les structures institutionnelles qui s’impliquent sur le thème du handicap. Permettre à la fédération par le biais du délégué fédéral et son maillage de référent handicap d’avoir régulièrement des informations et des expériences concrètes émanant du terrain. Impulser, soutenir et recenser les actions locales efficaces et innovantes. Mutualiser toutes ces expériences et ces initiatives pour les diffuser largement, dans chaque département, région et au-delà, respecter nos engagements avec le FIPHFP.

MOTION Handicap 17 Le Handiguide Chapitre 1- Le handicap- Chapitre 2 -Les acteurs – Chapitre 3- Les structures- Chapitre 4 -l'emploi, la retraite, les droits- Annuaire Textes, lois, législation Sigles et abréviations Modèles de lettres Imprimés cerfa

MOTION Handicap 18 3-La motion de congrès

MOTION Handicap 19 La Fédération des Fonctions Publiques CFE CGC, est CONVAINCUE que la présence d’un collègue handicapé valorise un service et l'équipe dans laquelle il travaille : elle rappelle que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la Fonction Publique..

MOTION Handicap Les Fonctions Publiques CFE CGC EXIGENT de L'Etat qu’il veille avec fermeté et détermination, au respect du 6% légal d'intégration dans l’hospitalière, la territoriale, les divers organismes de droit public, et bien sûr, dans ses propres institutions, encore en deçà de la loi 20

MOTION Handicap 21 Les Fonctions Publiques CFE CGC EXIGENT le respect des instances existantes dans leur fonctionnement et leurs missions de protection : il n’est pas acceptable par exemple que le comité national du FIPHFP ait été « suspendu » pendant plus de six mois en 2012/2013. Notre fédération demande que la présidence des comités locaux (un par région) soit à l’identique du comité national, c’est-à- dire élue. Et de même, il nous apparait indispensable que les conventions et contrats soient réellement débattues en régions.

MOTION Handicap 22 Les Fonctions Publiques CFE CGC REVENDIQUENT la mise en place d’actions de formation continue sur le handicap en direction des agents : cela concerne notamment les personnels d’encadrement, encore trop mal informés des conditions légales et réglementaires en vigueur. Les Fonctions Publiques CFE CGC EXIGENT que soit clairement renforcée la formation initiale des cadres et directeurs des Fonctions Publiques sur ce sujet fondamental.

MOTION Handicap 23 Les Fonctions Publiques CFE CGC EXIGENT l’application de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : tout fonctionnaire en situation de handicap qu’elle qu’en soit l’origine et la nature, doit pouvoir trouver auprès de l'employeur public, une compensation de rémunération et de conditions de travail. …./….

MOTION Handicap …/….. suite Ainsi, le fonctionnaire en situation de handicap qu’elle qu’en soit l’origine et la nature, exerçant ou ayant exercé dans les corps qualifiés « actifs », doit notamment pouvoir poursuivre une carrière non discriminante en matière de revenus, de notation, d'avancement, de déroulement de carrière ou de mutation, etc. … au même titre que tout agent non handicapé. 24

MOTION Handicap 25 Les Fonctions Publiques CFE-CGC EXIGENT que les Fonctions Publiques mobilisent et communiquent au quotidien pour sensibiliser leurs agents, à l'effort de solidarité pour l’intégration de leurs collègues handicapés, et profitent de manière symbolique du 3 décembre, journée mondiale du handicap, peu lisible à ce jour.

MOTION Handicap 26

MOTION Handicap 27 MERCI A TOUTES ET TOUS !

MOTION Handicap CONVAINCRE AIDER PROTEGER CONVAINCRE AIDER PROTEGER LE + HANDICAP 28

MOTION Handicap fin 29