Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge Promouvoir une vie active.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Le contrat de génération
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Campagne pour des lieux de travail sains
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Handicap et développement inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise. Participation des travailleurs Campagne «Lieux de travail sains» Sengager.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Nom et fonction de l’intervenant
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les risques psychosociaux: mieux prévenir pour mieux travailler Prévention du stress et des risques psychosociaux au travail.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Portefeuille de compétences
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Intégration des nouveaux enseignants
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Compétences des enseignants
PRESENTATION A LA PRESSE DE « LA SEMAINE POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL 2005 » 9-13 mai décembre 2004.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Département Homme au Travail
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
PICARDIE SANTE TRAVAIL
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Être bien sur les lieux de travail quel que soit l'âge Promouvoir une vie active durable

2 Présentation de la campagne  Coordonnée par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA)  Organisée dans plus de 30 pays  Soutenue par un réseau de partenaires: Points focaux nationaux Partenaires officiels de la campagne Partenaires sociaux européens Partenaires médias Réseau Entreprise Europe Institutions de l'UE Autres agences de l'UE

3 Objectifs clés  Promouvoir le travail durable et le vieillissement en bonne santé dès le début de la vie professionnelle  Souligner l'importance de la prévention tout au long de la vie professionnelle  Aider les employeurs et les travailleurs (notamment des PME) en leur fournissant des informations et des outils pour gérer la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d'œuvre  Faciliter l'échange d'informations et de bonnes pratiques

4 En quoi consiste cette problématique?  La main-d'œuvre européenne est vieillissante — allongement de la vie active  Défis posés par l'évolution démographique: manque général de main d'œuvre; pénurie de travailleurs qualifiés; davantage de travailleurs souffrant de problèmes de santé/maladies chroniques; préoccupations concernant la productivité et l’absentéisme.  La gestion de la SST dans le contexte du vieillissement de la main-d'œuvre requiert une approche pluridisciplinaire...

5 Prévention tout au long de la vie professionnelle — approche globale  Les problèmes de santé qui surviennent en fin de carrière sont dus aux conditions de travail auxquelles les personnes ont été soumises tout au long de leur vie active  La prévention des accidents du travail, des problèmes de santé et des maladies professionnelles est nécessaire tout au long de la vie professionnelle  Approche globale, notamment: environnement de travail et organisation formation et apprentissage tout au long de la vie direction équilibre entre vie professionnelle et vie privée motivation évolution de carrière

6 Concept de la capacité au travail  Concept de la capacité au travail — équilibre entre les exigences professionnelles et les ressources individuelles  Les exigences professionnelles sont influencées par: le contenu du travail, la charge de travail, l'organisation du travail l'environnement et la communauté de travail la direction  Les ressources individuelles dépendent: de la santé et des capacités fonctionnelles des compétences des valeurs, des attitudes et de la motivation  La promotion de la capacité au travail exige: une direction de qualité la participation des travailleurs la coopération entre la direction et les travailleurs  Indice de capacité au travail

7 Évaluation des risques intégrant la diversité  L'évaluation des risques est la pierre angulaire de la gestion de la SST en Europe  Des différences existent entre les personnes, en fonction des éléments suivants: l'âge le genre le handicap le statut de migrant  Pour les jeunes travailleurs, il convient de prendre en compte: leur développement physique et intellectuel leur immaturité leur manque d’expérience  Pour les travailleurs âgés, il convient de prendre en compte: les situations à haut risque (telles que le travail posté, les emplois physiquement exigeants et les conditions de températures extrêmes)  Les travailleurs âgés ne forment pas un groupe homogène et les différences entre individus au niveau de la capacité fonctionnelle et de la santé augmentent avec l'âge  La diversité doit être abordée en mettant l’accent sur les exigences professionnelles en rapport avec les capacités et la santé des personnes

8 Adaptation du lieu de travail  Le travail doit être adapté aux capacités, aux compétences et à l'état de santé des personnes, ainsi qu'à d'autres facteurs de la diversité  Processus dynamique et continu tout au long de la vie professionnelle  Exemples de changements en réponse aux capacités fonctionnelles: utilisation du matériel conception ergonomique réaménagement du poste de travail rotation des emplois  Un lieu de travail bien conçu et une bonne organisation sont bénéfiques quel que soit l'âge

9 Prévention de l’incapacité, réadaptation et retour au travail  Le travail est bon pour la santé, pour autant que les conditions de travail soient décentes  Un congé de maladie de longue durée peut conduire à des problèmes de santé mentale  Les personnes quittent souvent le marché du travail plus tôt pour des raisons de santé  Il est important d’aider les personnes ayant des problèmes de santé à rester en activité par la réadaptation et le retour au travail  Bons exemples: le certificat d’aptitude (fit note) remplace le certificat médical (sick note) — Royaume-Uni projet pour le «retour à l’emploi» — Danemark programme «fit2work» — Autriche

10 Apprentissage tout au long de la vie  Permettre aux travailleurs de tous les âges de participer à l'éducation et à la formation  Prévenir l'érosion des compétences  La mise à jour et le développement des compétences sont importants pour l'employabilité  Ils sont également importants pour l'environnement de travail psychosocial

11 Promotion de la santé au travail  Efforts conjugués des employeurs, des employés et de la société en vue d’améliorer la santé et le bien-être au travail  Ne peut avoir de résultats tangibles que si elle est associée à une prévention des risques et à la protection de la santé  «Promotion de la santé sur le lieu de travail» – approche globale, qui intègre la SST et la protection de la santé dans la promotion de la santé, en abordant les questions de l'organisation du travail et de l'environnement de travail ainsi que les facteurs de risques individuels.

12 Gestion des ressources humaines (RH) et de la SST  La coopération entre les parties prenantes est très importante, notamment dans la gestion des RH et de la SST  Les politiques en matière de RH ont une incidence sur la santé et la sécurité, par exemple: l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée le temps de travail l'apprentissage tout au long de la vie l'évolution de carrière  Les RH doivent soutenir la gestion de la SST quel que soit l'âge

13 Quels sont les avantages?  Améliorer la santé et le bien-être des employés: le travail est bénéfique pour la santé physique et mentale la santé des travailleurs de tous âges peut être améliorée  Améliorer la productivité et le rapport coût-efficacité au niveau de l'organisation: une main-d'œuvre en bonne santé, productive et motivée — l'organisation reste compétitive et innovante de précieuses compétences et expériences conservées en interne diminution des congés de maladie et de l'absentéisme — baisse des coûts de l’incapacité de travail diminution de la rotation du personnel un plus grand bien-être au travail, avec des employés qui exploitent pleinement leur potentiel

14 Participer  Les organisations de toutes les tailles et de tous les secteurs, ainsi que les personnes, peuvent participer.  Participez: en diffusant le matériel de campagne en organisant des événements et activités ou en y participant en utilisant les outils de gestion des âges et en faisant leur promotion en devenant un partenaire de la campagne en vous tenant informé via les réseaux sociaux

15 Dates clés  Lancement de la campagne: avril 2016  Semaines européennes de la sécurité et de la santé au travail: octobre 2016 et 2017  Cérémonie de remise des Prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains»: avril 2017  Conférence sur les «Lieux de travail sains»: novembre 2017

16 Offre de partenariat pour la campagne  La réussite des partenariats entre l'EU-OSHA et les principales parties prenantes est un élément essentiel au bon déroulement de la campagne.  Les organisations internationales ou paneuropéennes peuvent devenir des partenaires officiels de la campagne  Avantages: un kit de bienvenue une attestation de partenariat une catégorie spéciale pour les partenaires dans les Prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains» une promotion au niveau de l'UE et dans les médias des opportunités de mise en réseau et un échange de bonnes pratiques avec les autres partenaires de la campagne une invitation aux événements de l'EU-OSHA

17 Prix des bonnes pratiques «Lieux de travail sains»  Reconnaissance des pratiques innovantes en matière de sécurité et santé sur le lieu de travail  Les organisations sont récompensées pour leurs initiatives fructueuses et durables faisant la promotion des lieux de travail sains pour tous les âges  Ouvert aux organisations: des États membres de l’UE des pays candidats des pays candidats potentiels de l'Association européenne de libre-échange (AELE)  Deux étapes: Niveau national — les points focaux désignent les lauréats nationaux Niveau européen — partenaires officiels de la campagne et lauréats nationaux  Les noms des lauréats sont proclamés lors de la cérémonie de remise des prix

18 Ressources de la campagne  Guide de la campagne  Guide électronique pratique  Matériel promotionnel Brochure de campagne Dépliant sur les Prix des bonnes pratiques Affiche Vidéo Infographies Bannière en ligne, signature électronique  Film Napo  Matériel provenant du projet pilote du Parlement européen sur le thème «Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge»  Module pour l'outil interactif d’évaluation des risques en ligne (OiRA)  Rapports

19 Informations complémentaires  En savoir plus en visitant le site web de la campagne:  Inscrivez-vous à notre lettre d'information de la campagne:  Tenez-vous informé des activités et événements via les réseaux sociaux:  Contactez votre point focal pour en savoir plus sur les événements organisés dans votre pays: