L’Education aux Médias et à l’Information - EMI. Définir le concept.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Management des organisations
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Mise en œuvre du.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
Socle commun et livret personnel de compétences
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Epreuve de mise en situation professionnelle
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Formation en circonscription - Novembre 2015
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Programme de Technologie
Education à la Citoyenneté Numérique
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
L’Education aux Médias et à l’Information - EMI Journée Des Documentalistes du Tarn et Garonne, 11 décembre 2014, Lycée Michelet Animatrices de la journée.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Projet Numérique LFIT Une nouvelle loi numérique L’objectif de cette loi est qu’à l’issue du quinquennat, tous les élèves sortant du système.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’Education aux Médias et à l’Information - EMI

Définir le concept

En 2013, la loi de refondation pour l’école annonce… Une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » Il doit s’agir d’une « véritable éducation aux médias, adaptée aux supports et aux outils de communication contemporains », dispensée de l’école primaire au lycée, en étroite collaboration avec les associations partenaires de l’École. Cette éducation aux médias doit « transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs » : apprendre aux élèves à maîtriser de nouveaux modes de lecture et d’écriture liés aux écrans numériques et aux réseaux, les sensibiliser aux droits et aux devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux (usage raisonné des différents types de médias, enjeux sociétaux et de connaissance qui y sont liés, sensibilisation à la protection de la vie privée ou au respect de la propriété intellectuelle..). LOI n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Que signifie Eduquer aux Médias et à l’Information ? Eduquer aux Médias et à l’Information, c’est former les élèves à une lecture et à une pratique éclairée, distanciée, critique et citoyenne des médias, qu’ils soient anciens (presse, radio, TV…) ou « nouveaux » (sites Internet, réseaux sociaux, flux RSS…). Cette « Education à » doit leur permettre d’acquérir les codes de décryptage d’un monde désormais hyperconnecté, d’une société en réseau où l’information pullule et où les données (notamment personnelles) valent de l’or.

Des médias, et des informations : Partout ? Où que je sois ? A toute heure ? A tout moment ? Quelles pratiques de nos élèves ? Ou se situe l'élève

Former les élèves pour comprendre le monde : un idéal philosophique ? Selon les préconisations institutionnelles (Eduscol), l’EMI doit permettre de faire acquérir aux élèves : Une pratique citoyenne des médias : lecture critique et distanciée de leurs contenus et initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information Des compétences de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique

Et l’enseignant-documentaliste, là-dedans ?

Que dit le nouveau référentiel des compétences professionnelles attendues des enseignants (juillet 2013) ? Dans la partie consacrée aux compétences spécifiques des professeurs documentalistes, il est spécifié que ces derniers contribuent à la formation de tous les élèves en matière d'éducation aux médias et à l'information. Il sont désignés comme « enseignants et maîtres d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias » Ils est également attendu d’eux qu’ils maîtrisent les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information : Connaître les principaux éléments des théories de l'information et de la communication. Connaître la réglementation en matière d'usage des outils et des ressources numériques ; connaître le droit de l'information ainsi que les principes et les modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée. Connaître les principaux concepts et analyses en sociologie des médias et de la culture. Savoir définir une stratégie pédagogique permettant la mise en place des objectifs et des apprentissages de l'éducation aux médias et à l'information, en concertation avec les autres professeurs. Faciliter et mettre en œuvre des travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel à la recherche et à la maîtrise de l'information. Accompagner la production d'un travail personnel d'un élève ou d'un groupe d'élèves et les aider dans leur accès à l'autonomie.

Réfléchissons… Avant nous faisions… Jusqu’à une époque récente… nous prodiguions des enseignements en info-doc Ensuite, nous avons enseigné… la culture de l’information, ou l’éducation à l’information Désormais, nous devons dispenser … une Education aux Médias et à l’Information -> comme les élèves, nous devons nous adapter à un monde qui change, aux nouveaux médias, que les élèves connaissent parfois mieux que nous, ou tout au moins, prétendent maîtriser mieux que nous…

Et oui, nous avons sans doute déjà adapté notre enseignement à ce nouveau monde ultra-connecté… Des exemples, si vous en doutez ? Séquences pédagogiques sur l’usage raisonné d’Internet et des réseaux sociaux… Formations à la construction de l’information dans les médias en ligne (comparatifs de Unes papier et numérique, présentation des pure-players…)… Apprentissages des modes de publication collaboratifs (Wiki, Pad…)… Réalisation de revues de presse numérique type podcast… Etc, etc…

De quelles ressources disposer pour dispenser l’EMI à nos élèves ? Impossible de toutes les citer… Quelques exemples pour vous donner des pistes !

Les travaux de l’UNESCO sur l’EMI : une envergure internationale et humaniste Pour l’UNESCO, la « responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres ». L’UNESCO centre son attention sur la formation des enseignants afin de les sensibiliser à l’importance de l’EMI dans l’éducation, de leur permettre d’intégrer l’EMI dans leurs classes et de leur fournir des méthodes, cursus et ressources pédagogiques appropriées. information/media-development/media-literacy/mil-as-composite- concept/ et information/resources/publications-and-communication- materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers- students-parents-and-professionals/ information/media-development/media-literacy/mil-as-composite- concept/ information/resources/publications-and-communication- materials/publications/full-list/media-education-a-kit-for-teachers- students-parents-and-professionals/

Le dossier de Savoirs CDI sur l’EMI, au service des enseignants-documentalistes Un dossier récent et complet réalisé par Canopé Lyon et Canopé Toulouse, des analyses et des exemples de projets menés en classe par des enseignants- documentalistes (« l’EMI en pratique ») outil-pedagogique/apprentissage-et- construction-des-savoirs/leducation- aux-medias-et-a-linformation.htmlhttp:// outil-pedagogique/apprentissage-et- construction-des-savoirs/leducation- aux-medias-et-a-linformation.html

Le site du CLEMI : des ressources pertinentes et variées ! La brochure « Médias et Information, on apprend ! » est en ligne. Préfacée par le ministre de l’Education nationale, l’édition de la brochure annuelle du CLEMI bénéficie d’une nouvelle maquette et d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques et à l’éducation à l’information. Vous y trouverez des fiches pédagogiques pour l’école primaire et le collège / lycée avec notamment un dossier central de cinq doubles pages dédiées à la publication sur tous supports /download_fichier_fr_medias_et_informati on2014_15.pdfhttp:// 293/download_fichier_fr_medias_et_informati on2014_15.pdf

Habilo Medias : le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique : La rubrique Education aux médias de France TV Education ucation-aux-medias Les Décodeurs, émanation du Monde.fr decodeurs/

MERCI à Hélène Baussard et Isabelle Boulet Martins pour ce diaporama librement adapté