Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars 2016 1 |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministere de l Education du Mozambique Appui Direct aux Ecoles (ADE)
Advertisements

Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Histoire des Arts septembre 2014.
Module de formation pour les agents de santé sur
Modèle pouvant être adapté par les pays et les Régions
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 5 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
BTN4U Gérer vos réservations du bout des doigts. BTN4U Gérer les réservations du bout des doigts Consultable toujours et partout Possibilité de multi-tâches.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur Sudoc.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
Introduction à la Programmation Orientée Objet H.GATI.
La création des données d’exemplaire pour un responsable de Centre Régional.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
TRESORERIE Cash Call Envoi de fonds Comptabilisation (Formation des comptables/projets) 1.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Plan d’actions Année N = année civile considérée 1 ère Année N.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
PARTIE 2 : LE PROJET.
SMUR Ambulancier SIT Sisu Instructions par fonction EUMED.
Transcription de la présentation:

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à l’intention des contrôleurs indépendants du remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent Version: 2 février 2016 À adapter et utiliser par les Régions et les pays

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |2 | Sur quoi porte cet exposé? Comment dois-je remplir les formulaires de contrôle ? Que font les contrôleurs ? Qu’est-ce que le remplacement du VPOt par le VPOb ? 1 1 À la fin de l’exposé, les contrôleurs du remplacement sauront répondre aux questions suivantes : Quel est l’objectif du contrôle ? 2 2

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |3 | Qu’est-ce que le remplacement du VPOt par le VPOb ? Éradication de la poliomyélite et remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |4 | Grâce aux efforts de vaccination, le nombre de cas de poliomyélite dans le monde a été réduit de plus de 99 % au cours des deux dernières décennies. Il y a trois types de poliovirus : les types 1, 2 et 3. Le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué. Le dernier poliovirus sauvage de type 2 a été détecté en Nous sommes proches de l’éradication de la poliomyélite Ensemble, nous pouvons finir le travail et parvenir à éradiquer tous les types de poliovirus.

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |5 | Vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Aujourd’hui, pour lutter contre la poliomyélite, on utilise à la fois le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) et le vaccin injectable (VPI). Le VPO trivalent (VPOt) offre une protection contre les poliovirus de type 1, 2 et 3 tandis que le VPO bivalent (VPOb) protège contre les poliovirus de types 1 et 3. Le VPOb offre une protection plus forte contre les poliovirus de types 1 et 3 que le VPOt et il est plus sûr. Puisque le poliovirus de type 2 a été éradiqué, nous pouvons cesser d’utiliser le VPOt et commencer à utiliser le VPOb (c’est-à-dire effectuer le remplacement)

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |6 | Remplacement en avril 2016 Le remplacement du VPOt par le VPOb doit avoir lieu au même moment partout dans le pays et dans le monde Remplacer le VPOt par le VPOb au même moment partout dans le pays et dans le monde est la stratégie la plus sûre. VPOtVPI VPObVPI

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |7 | Information - [INSÉRER LE PAYS] Journée du remplacement : [INSÉRER LE(S) JOUR(S) CHOISI(S) POUR LE REMPLACEMENT] Introduction du VPI : [INSÉRER LA DATE PASSÉE OU FUTURE] Distribution du VPOb : [EXEMPLE : AUX ENTREPÔTS DU NIVEAU DES DISTRICTS] *Adapter cette diapositive au contexte propre au pays

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |8 | Quel est l’objectif du contrôle ? Aperçu du contrôle indépendant

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |9 | Le contrôle doit empêcher que le VPOt continue à être utilisé après le remplacement Objectifs du contrôle du remplacement – Assurer le retrait du VPOt (objectif primaire) – Évaluer l'introduction du VPOb et du VPI (objectif secondaire) – Fournir aux autorités nationales des données pour valider le remplacement Le contrôle du remplacement devrait dans l’idéal empêcher : 1.le stockage de grandes quantités de VPOt au niveau des districts et leur distribution ultérieure aux points de prestation de services après le remplacement 2.la poursuite de l’utilisation du VPOt au niveau de la prestation de services 3.L’utilisation du VPOt éliminé après le remplacement

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Les contrôleurs indépendants contribuent à la première des trois étapes de la validation nationale Journée nationale du remplacement Les autorités publiques effectuent un contrôle indépendant et prennent des mesures correctives Le Comité national de validation (ou son équivalent) procède à l’examen et recommande la validation Les autorités publiques prennent des mesures correctives si nécessaire et soumettent le rapport de validation à l’OMS 1 2 3

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Efforcez-vous de terminer le contrôle dans la première semaine qui suit la date du remplacement du VPOt par le VPOb Date nationale du remplacement Contrôle indépendant terminé Données disponibles au niveau national (pour examen par le Comité de validation) Les autorités publiques fournissent le rapport de validation à l’OMS Généralement dans les 3 à 5 jours Généralement dans les 7 à 10 jours Dans les 14 jours Les autorités prennent immédiatement des mesures correctives si le VPOt est trouvé

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Les contrôleurs sont un maillon important du remplacement ! Les contrôleurs indépendants sont responsables d’activités essentielles pour réduire le risque de poliomyélite. Il s’agit notamment : de fournir une évaluation objective, crédible de la manière dont le remplacement a été effectué de veiller à ce qu’aucun VPOt ne soit administré après la date du remplacement de corriger les problèmes qui peuvent survenir au cours de la mise en œuvre du remplacement

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Que font les contrôleurs ? Stratégie de contrôle indépendant et mise en œuvre

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Aperçu des sites où le VPOT est stocké ou utilisé Entrepôts primaires (nationaux) : Entrepôts infranationaux (régionaux ou provinciaux) : Entrepôts du niveau de distribution le plus bas (district) : Points de prestation de services (établissements de santé) 14

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Aperçu de la stratégie de contrôle recommandée La stratégie consiste à identifier rapidement les établissements où subsistent d’importants stocks de VPOt après le remplacement et de mettre en œuvre immédiatement des mesures correctives Depuis les entrepôts nationaux jusqu'aux entrepôts de district Vérifier que le VPOt est retiré de la chaîne du froid dans TOUS les entrepôts de vaccins jusqu’au niveau des districts Points de prestation de services Du fait du nombre important de points de prestation de services, les établissements présentant le plus grand risque seront choisis pour faire l’objet d’un contrôle indépendant du coordonnateur/superviseur du contrôle

Résumé du processus de contrôle Entrepôts primaires (nationaux) : Entrepôts infranationaux (régionaux ou provinciaux) : Entrepôts du niveau de distribution le plus bas (district) : Points de prestation de services (établissements de santé) : visitent 100 % des entrepôts de vaccins Les contrôleurs indépendants contrôlent uniquement les points de prestation choisis par le superviseur 16

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Préparation Avant de visiter les établissements, les contrôleurs indépendants … 1.reçoivent du coordonnateur/superviseur la liste des entrepôts de la chaîne du froid et des points de prestation de services 2.examinent et mettent la touche finale au micro-plan pour le programme des visites sur les sites 1.instructions, transport, téléphone portable, instruments de collecte des données 3.reçoivent et révisent les protocoles pour : 1.assurer le suivi des sites qui ne peuvent être visités selon le calendrier prévu 2.prendre des mesures correctives si l’on trouve le VPOt 4.récupèrent le formulaire de collecte des données du contrôle indépendant (formulaire 1) pour enregistrer chaque site visité

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Protocoles - [INSÉRER LE PAYS] Protocole pour le suivi des sites qui ne peuvent être visités selon le calendrier prévu : – [INSÉRER LES INFORMATIONS SUR LE PROTOCOLE] Protocole pour les mesures correctives si l’on trouve le VPOt : – [INSÉRER LES INFORMATIONS SUR LE PROTOCOLE] * Adapter cette diapositive en fonction des protocoles dans le pays

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Visiter les lieux où sont stockés les vaccins 1.Remplir un formulaire distinct pour chaque niveau administratif qui vous est confié par le responsable (niveau national, infranational, du district ou points de prestation de services avec services de vaccination fixes) 2.Indiquer la date du contrôle, le nom du contrôleur, choisir le niveau de la chaîne du froid, indiquer le nom du niveau administratif 3.Indiquer le nom de l’entrepôt ou le lieu où il se situe 4.Demander au personnel du site de vous montrer le matériel de stockage des vaccins 5.Examiner le contenu et compléter la liste pour l’établissement 1.Ne pas oublier de vérifier les approvisionnements en VPOb et VPI 2.Demander des informations sur le nombre de flacons éliminés (registre des stocks ou autre), la méthode d'élimination utilisée et les mesures correctives 6.Déterminer si une visite de suivi est nécessaire pour le site 7.Faire les totaux pour les colonnes B à F

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Conclusions du rapport 1.Envoyer un SMS ou appeler le coordonnateur/superviseur du suivi chaque jour ou plus fréquemment si des problèmes apparaissent 2.Remettre chaque jour les formulaires au coordonnateur/superviseur 3.Effectuer les éventuelles visites de suivi requises

Visiter et contrôler tous les entrepôts de la chaîne du froid jusqu'au niveau du district Visiter et contrôler les 10 % de points de prestation de services choisis Flacon de VPOt (ouvert ou fermé) Arrêter et informer le superviseur Éliminer les VPOt selon les instructions et informer le superviseur pour la mise en place des activités de suivi Non Oui Visites sur site et mesures correctives prises par le contrôleur indépendant 21

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Séance pratique Comment dois-je compléter les formulaires ?

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Formulaire 1 : outil de collecte des données du contrôle indépendant Complété par : le contrôleur indépendant Transmis au : coordonnateur/superviseur du contrôle Fréquence de la transmission au coordonnateur/superviseur: chaque jour pendant la durée du contrôle Nombre de formulaires : un tableau distinct pour chaque niveau administratif contrôlé (primaire (national), infranational, du district et points de prestation de services avec services de vaccination fixes)

Lieu ou nom de l'entrepôt VPOt dans la chaîne du froid (Oui = 1 Non = 0) VPOt hors de la chaîne du froid sans l'étiquette « Ne pas utiliser » (Oui = 1 Non = 0) VPOb dans la chaîne du froid (Oui = 1 Non = 0) VPI dans la chaîne du froid (Oui = 1 Non = 0) # flacons éliminés ou en attente d’élimination au moment du contrôle # flacons détruits au point de prestation de services à la date de la notification Méthode d’élimination (plusieurs codes possibles)* Mesures correctives ** (plusieurs codes possibles) Stade du contrôle (en cours ou terminé) Date de fin, si en cours ABCDEFFGHIJ TOTAL # entrepôts Date du contrôle : ____________________ Nom du contrôleur : _____________________________ Niveau de la chaîne du froid : primaire (national) : _____ infranational (régional/provincial) : _______ niveau de distribution le plus bas (district) : ______ Point de prestation de services (site fixe) : ________ Nom du niveau administratif : ____________________________ * Codes utilisés pour les méthodes d'élimination : 1) : autoclavage, 2) : ébullition, 3) : incinération, 4) : encapsulage, 5) : enfouissement, 6) : brûlage, 7) : autres. ** Codes utilisés pour les mesures correctives : 1) : retrait du VPOt, 2) : nouvelle formation sur site, 3) : Information des fonctionnaires du niveau administratif supérieur, 4) : autres (veuillez préciser). Formulaire de collecte des données du contrôle indépendant 24

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Coordonnées pour la transmission quotidienne des informations Coordonnateur du contrôle : [INSÉRER LE N°DE TÉLÉPHONE]

Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars | Fin Merci !