Semaine de la presse et des médias
Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une du Monde et de Libération et du Figaro.
Le Monde Quotidien de référence de la presse française Fondé en décembre 1944 par Hubert Beuve- Méry (volonté du Général de Gaulle ) Diffusion : exemplaires. Distribué dans 120 pays (quotidien français le plus diffusé à l’étranger). Appartient au groupe la Vie-le Monde. En France, environ 2 millions de lecteurs par jour( y compris sur internet).
Libération Fondé en avril 1973 sous l’égide de Jean-Paul Sartre et Serge July. A l’origine modèle économique original : refus de la publicité et de l’actionnariat (souscription auprès du public pour le lancement). Premiers directeurs de publication: Jean-Paul Sartre puis Serge July. Egalité salariale entre tous les employés du journal.
Libération 1981 : premier virage et refondation du journal, des publicités apparaissent en 1982 Années 1990 : entrées de nouveaux actionnaires Le 20 janvier 2005 Edouard de Rothschild devient l'actionnaire de référence du journal avec 38,87 % du capital. Serge July a quitté le journal dont il fut l’un des fondateurs le 30 juin 2006.
Le Figaro Création le 16/11/1866 par Hippolyte de Villemessant Participe aux grandes affaires politiques du XIXème Inventeur du marketing presse Marqué par le passage de Robert Hersant Diffusion : exemplaires
Les particularités de Libération Ses « UNE » percutantes A créé sa propre agence photographique, agence VU Part importante accordée à l’information culturelle
Libération, le Monde et le Figaro sont trois quotidiens nationaux avec une identité très forte. Ils ont joué et jouent encore un rôle important dans le monde de la presse française.
« Faire la Une » La Une d’un journal est à la fois l’accueil et la vitrine du journal. Présente le choix de la rédaction et la hiérarchisation de l’information Un article est mis en valeur à la Une par sa place à la tribune, par l’illustration qui l’accompagne et par la taille des caractères choisis. Il donne un indice du public visé par le journal et du genre.
« Faire la Une » Les articles se repèrent grâce à leurs titres. Ils ne sont jamais complets à la Une d’un journal et renvoient aux pages intérieures. La Une présente les titres, les chapôs des articles.
La maquette de la Une
L’évolution des Unes : On retrouve ce modèle dans les Une des journaux du monde entier Les Unes de Libération analysée par Nicolas Demorand de-libe-par-nicolas-demorand_news de-libe-par-nicolas-demorand_news
Semaine de la Presse La version numérique du Monde : La version numérique de Libération : La version numérique du Figaro :