Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales L’impact environnemental des ports et du transport maritime.

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Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales L’impact environnemental des ports et du transport maritime

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Quels impacts ? Émissions gazeuses des navires,des terminaux, des transports terrestres et des zones industrielles Qualité des eaux portuaires: orages et polluants,eaux de ballast et espèces invasives Dragages et contamination( métaux lourds, TBT,etc…) Effets liés à la croissance des activités:consommation d’espace,effets hydro-sédimentaires, bruit sur les terminaux

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Quels besoins technologiques? Motorisation,usage de carburants alternatifs et catalyseurs d’oxydation Fourniture d’électricité à terre Traitement des eaux d’orage Confinement des sédiments Traitement des métaux lourds Bilan d’émissions locaux et globaux Mesures compensatoires hydro-sédimentaires Réduction de bruits Limitation des effets dominos ou des risques de transport ou de manutention

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Conception du développement portuaire durable Pour l'AAPA, le développement durable combine la recherche simultanée : - de la prospérité économique - de la qualité de l'environnement - de la responsabilité sociale

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales

Port de Livourne

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Problématiques ESPO Complexité de la législation environnementale Directive sur la qualité de l'air : normes d'émission peu réalistes Directive Stratégie marine : concepts peu clairs, recouvrement avec la DCE, proposition ambitieuse avec des conséquences sur l'économie Directive fille de la DCE : pas de reconnaissance de la situation spécifique des sédiments, des estuaires et des zones côtières Implications d'une classification des boues de dragages en tant que déchet

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Problématiques ESPO Réponses des gestionnaires de ports à la législation environnementale européenne : - Démontrer la nécessité du développement portuaire - Produire des recommandations de bonnes pratiques - Proposer des instruments de planification - Proposer un nouveau cadre législatif - Améliorer la perception des ports par le public

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Les initiatives des ports européens Le port de Rotterdam : – projet de sites de capture et de stockage de CO – navigation intérieure « verte » – Standardisation pour la fourniture d’électricité bord à quai

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Travaux de Géode groupe d’étude et d’observation des dragages et de l’environnement Dragages d'entretien des chenaux de navigation dans les estuaires français, évaluation des incidences au regard de la conservation des sites, proposition pour de bonnes pratiques du dragage Évaluation des effets sanitaires des opérations des dragages et de rejet en mer de matériaux marins ou estuariens Suivi environnemental des opérations de dragage et d'immersion

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Projet Donges Est programme environnemental Programme de mesures compensatoires Rétablissement des pentes environnementales « 1 pour 1 » exigé par la Commission Européenne Optimisation du coût des mesures pour en tirer le meilleur bénéfice environnemental

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Projet Donges Est exigences de la commission Compensation des effets du projet sur la qualité de l’eau Mesures de réduction des impacts pendant les travaux Mandat du Comité Scientifique et Technique : méthodologie pour la restauration estuarienne et des vasières Équilibre entre impacts et mesures compensatoires

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Projet Donges Est mesures compensatoires Les projets d'aménagements de la percée du Carnet en rive gauche ou de la percée de la Taillée en rive droite à proximité du projet, ont été successivement abandonnés après études détaillées. La mesure compensatoire retenue fin 2007, toujours en cours d'analyse consiste à créer des vasières latérales en rive droite de Loire juste à l'amont du projet portuaire (site de Pierre Rouge). Le remodelage des pentes favorisant les vasières intertidales inférieures, la création de filandres (drainage et habitat) et la création de roselières, conduisent à des mouvements de terrain et dragage sur près du million de m3. En mesure d'accompagnement : il est prévu d'approfondir un chenal au sud du banc de Bilho avec un effet positif sur la dynamique hydrosédimentaire et la faune estuarienne.

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Mesure compensatoire latérale du projet de DONGES-Est : Surfaces & volumes en jeu, Janvier ,86 m CM + 4,86 m CM + 3,86 m CM + 2,86 m CM 0 m CM Création de vasière inférieure 10 hectares m 3 Création de phragmitaie 20 hectares m 3 Création de vasière supérieure 27 hectares m 3 Creusement de vasière inférieure déjà existante ~ 11 hectares m 3 PROJET JANVIER 2008 Volume total de dragages: m3

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Création de vasières : vues des berges avant travaux

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Coupe Projet de mesure compensatoire latérale : Schéma de rectification de la pente en berge de Loire

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Décapage le long des filandres à créer et étiers afin d’obtenir des phragmitaies variées et un bon drainage des terrains + 5,86 m CM + 4,86 m CM + 3,86 m CM + 2,86 m CM 0 m CM

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Réhabilitation vasières Seine ( source PAH)

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales Solution retenue après étude( source PAH)

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales État de la recherche européenne EFFORTS, projet intégré du 6 ème PCRD avec pour la part environn: - Gestion de l’énergie - Pollutions de l’eau avec deux rigines(eaux deballast,anodes acrificielles - Qualité de l’air ( soutage) - Nuisance acoustique des ports Ports partenaires : Le Havre,Hambourg,Dublin,Gijon, Lisbonne,Livourne,Thessalonique, Turku un site

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales La plate-forme technologique Waterborne Définit les priorités de la recherche maritime à l’horizon 2020 : – Pour un développement portuaire durable : impacts environnementaux du développement d’infrastructures portuaires – Sécurité maritime environnementale et économique – Effets du changement climatique – Recherche sur les navires et l’interface navires / ports – Systèmes intégrés d’échange d’information Un site

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales L’ERA-NET MARTEC 1er appel à projets clos en janvier 2008 Possibilité de projets trans-nationaux sur le thème des technologies maritimes Pays participants : Danemark, Finlande, France, Allemagne, Norvège, Pologne, Espagne Les impacts environnementaux des activités maritimes, y compris les activités portuaires, étaient traités

Interfaces maritimes - Geoffroy Caude-Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales La place de la France et du PREDIT Dans la continuité du Grenelle, la France se veut un des pays moteurs de la diminution des impacts environnementaux du domaine portuaire Sur 2 aspects : –Les aspects éco-technologiques avec le PRECODD –Les aspects transport et logistique avec le PREDIT : le PREDIT peut continuer son action pour diminuer les impacts environnementaux des transports de surface de manière indirecte en favorisant les modes maritime ou fluvial