La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Chargée de Programme - BIT
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Principes de base de la négociation collective
Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Pour quoi une feuille de route?
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Formation pour dirigeants syndicaux
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Lutte contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans le monde du travail.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)

 Est la première norme internationale de travail sur le VIH et le sida  Met au premier rang le monde du travail et considère les acteurs des lieux de travail comme étant essentiels à la réponse au VIH  Appelle à l’élaboration, l’adoption, la mise en oeuvre et au suivi des politiques et programmmes nationaux relatifs au VIH et au sida et le monde du travail La Recommendation n° 200

 HIV est une question du lieu de travail  Non discrimination  Egalité entre hommes et femmes  Lieu de travail sain  Dialogue sociale  No au test de VIH  La confidentialité et la non divulgation  Droit de continuer en emploi (aménagement raisonable)  Accès équitable aux services de prévention, traitement, appui et soutien pour travailleurs  Prévention est une priorité  Protection des travailleurs en professions à risque Principes Clés de la Recommandation No. 200

Champ d’application de la recommandation n°200  Tous les travailleurs quelles que soient les formes ou modalités de travail et tous les secteurs d’activité économique (secteurs public et privé, économie formelle et informelle).  Travailleurs: candidats à un emploi, personnes recherchant un emploi, personnes en formation (stagiaires, apprentis et bénévoles), travailleurs mis à pied ou dont la relation de travail est suspendue.  Forces armées et services en uniforme.

La recommandation n°200 préconise:  L’élaboration, sur une base tripartite, de politiques relatives au VIH et au sida dans le monde du travail et à la sécurité et à la santé au travail.  La fourniture d’un accès aux mesures de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien dans le monde du travail et par son intermédiaire.  L’intégration du monde du travail à la réponse nationale au sida.

L'engagement des employeurs et organisations de travailleurs Les gouvernements devraient adopter des politiques et des programmes nationaux sur le VIH et le sida et le monde du travail, en consultation avec les organisations les plus représentatives des employeurs et des travailleurs. Les politiques et programmes doivent être mis en œuvre en consultation avec les employeurs et les organisations de travailleurs. Les organisations d'employeurs et de travailleurs devraient promouvoir la sensibilisation au VIH et au SIDA, y compris la prévention et la non-discrimination, à travers la mise à disposition de l'éducation et de l'information à leurs membres

suivre Mécanisme national chargé d'élaborer, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales sur le VIH et le SIDA - les consultations avec les employeurs et les organisations de travailleurs. - Les consultations avec les personnes vivant avec le VIH Connaissance de l'élaboration des politiques: - La recherche sur les développements nationaux et sectoriels - La collecte des données pour informer les stratégies nationales de lutte contre le VIH Relevant de l'OIT: l'article 19 de la Constitution de l'OIT

Mise en œuvre de la recommandation n°200  Disponible dans 28 langues.  Plus de 30 politiques nationales relatives au VIH/sida sur le lieu de travail élaborées depuis l’adoption de la recommandation n°200.  Dans cinq cas au moins portés devant des tribunaux nationaux, il a été admis qu’un licenciement sur la base du statut VIH était abusif.

MERCI Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS)