O1. La finalité de la recherche, c’était de produire du savoir. La mission de l’Université c’était de coupler production et diffusion des savoirs. Ces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Réformes de la recherche: F.A.Q.. la LOPRI, cest pour quand ? Loi dorientation et de programmation pour la recherche et linnovation Définit les objectifs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
L’innovation régionale en France
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Spécialités de terminale
Etats Généraux de la Recherche et de lEnseignement Supérieur.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Jeudi 4 avril 2013 Réunion d’information sur le projet de loi Fioraso Quelle université pour demain ?
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
La mondialisation des marchés
Cours de Gestion d’entreprise
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Journée de Présentation de la FRES Mardi 11 Décembre 2007 Salle 08 Bâtiment PPDB, Faculté des Sciences et Techniques PRÉSENTATION DE LA FÉDÉRATION DE RECHERCHE.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Indicateurs IST des EPST et des Epic
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

O1

La finalité de la recherche, c’était de produire du savoir. La mission de l’Université c’était de coupler production et diffusion des savoirs. Ces finalités nécessitaient une collaboration et un libre partage des savoirs produits

Il ne s’agissait PAS de déposer des brevets, ni de former les cadres de l’industrie, ni d’assurer du travail aux étudiants… Ce processus s'opposait donc à l'économie de la connaissance, à la valorisation de la recherche, en un mot à une vision utilitariste tant de la recherche (brevet, valorisation, contrat indus) que de l'enseignement (crédits ECTS = monnaie d'échange, savoir faire et compétences en lieu et place des savoirs).

A partir des années 90 (à la louche), le monde se mondialise

Welcome to the JUNGLE!!!!

La stratégie « néo- libérale »: soumettre à la loi du marché les services qui y échappaient encore (services dits « publics »)

Appliqué à l’enseignement supérieur: le processus de Bologne.

Le 25 mai 1998, les quatre ministres chargés de l'enseignement supérieur d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne et d'Italie se retrouvent lors d'un colloque à la Sorbonne, à l'occasion de la célébration du 800e anniversaire de l'Université de Paris, pour lancer un appel à la construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur. Lancé à l'initiative du ministre de l'Éducation nationale (Claude Allègre), le processus a pour objectif de favoriser les échanges universitaires (étudiants, enseignants et chercheurs) et de faire converger les systèmes universitaires vers des niveaux de référence communs. Source: Wikipedia

Le précurseur:

Appliqué à la recherche: les décrets Allègre.

Texte écrit le 25 novembre 1998, pour tenter de mobiliser les collègues contre les décrets Allègre

2000: la stratégie de Lisbonne: Le Conseil européen extraordinaire de Lisbonne (mars 2000) : vers une Europe de l'innovation et de la connaissance (entre autres: 3 % du PIB en RetD)

2003: le classement de Shangai Pour répondre à la demande du président de l'université Jiao Tong qui souhaite pouvoir envoyer ses étudiants dans les meilleures universités, le professeur Nian Cai Lu, un chimiste travaillant pour cette université, établit un premier classement en Faute de moyens et ne disposant que de deux collaborateurs, il va alors au plus simple ne prenant en compte que des données accessibles par Internet et jugées objectives : nombre de prix Nobel et médailles Fields (pour les mathématiques), le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science et le nombre de chercheurs répertoriés dans deux bases de données d'articles scientifiques, l'une sur les sciences humaines, l'autre sur les sciences pures. La publication de ce classement six mois plus tard connaît immédiatement un important écho mondial. Source: Wikipedia

2003: le classement de Shangai

Le classement de Shangai: fournit le ranking qui va permettre de faire du benchmarking:

“En revanche, si l’on veut faire surgir la singularité du benchmarking tel qu’il a été conçu par le management d’entreprise, et tel qu’il est pratiqué aujourd’hui – notamment dans le cadre de la stratégie européenne de Lisbonne ( ) –, alors il faut le considérer comme un dispositif de coordination qui combine un savoir-faire de commensuration, c’est-à-dire de mise en équivalence et donc de différenciation possible, avec une ingénierie managériale qui actualise la concurrence comme un principe d’association et la compétitivité comme finalité de toute organisation. L’exercice du benchmarking apparaît ainsi coextensif à l’exigence de compétitivité”

Mardi 9 novembre 2004: Remise du rapport final des Etats Généraux de la Recherche PLUS DE 100 PAGES DE PROPOSITIONS DE REFORME DE NOTRE SYSTEME D’ESR Le mot “benchmarking” n’apparaît pas une seule fois: et si on avait eu un train de retard?

2004 Création de l’ANR (par décret) Seule agence au monde de financement de projets scientifiques qui ne soit pas dotée d’un conseil scientifique. A part (peut-être) l’Académie des sciences de l’ex- URSS…

2005: et on en est où avec la stratégie de Lisbonne?

2006 le "Pacte pour la recherche” (i.e. le franco-PAN) Celui-ci prend pratiquement en tous points le contre-pied des propositions des scientifiques faites lors des EG : programmation en stagnation des moyens budgétaires de la recherche publique, création de structures bureaucratiques pilotées par le gouvernement (AERES), part grandissante des financements sur des projets de court terme, absence de perspective stable donnée aux jeunes chercheurs, dotations massives d'argent public à la recherche privée sans évaluation des retombées (pôles de compétitivité, CIR). Président: J Chirac 1er ministre: Villepin Ministre de l’intérieur: Sarkozy Ministre de la recheche: F Goulard

La compétition de tous contre tous La liquidatrice:

Nous aurions dû le prendre (plus) au sérieux: la loi LRU a été LA PREMIERE loi que le gouvernement nommé par SARKOZY a déposée et fait voter par le parlement Sarkozy lui-même a toujours dit que c’était une des plus les plus importantes de son mandat.

C’est clair: on ne change pas une stratégie aussi géniale: « Le risque n’est pas dans le mouvement dès lors que les réformes sont cohérentes et s’articulent autour d’une stratégie » Discours de N Sarkozy, 22 janvier 2009

Des réformes permanentes À moyens décroissants

Moyens: variations 2009 par rapport à 2008 € courants€ constants (hypothèse: 3 % inflation)* EPST CNRS + 0,77 %- 2,23 % INSERM + 0,17 %- 2,83 % INRA + 0,27 %- 2,73 % IRD + 1,58 %- 1,42 % INRIA+ 0,27 %- 2,73 % CEMAGREF+ 1,05 %- 1,95 % EPIC CEA + 2,25 %- 0,75 % CNES+ 0,31 %- 2,69 % IFREMER - 1,90 % - 1,10 % CIRAD - 1,68 % - 1, 2 % Universités + 3,84 % + 0,84 % Agences ANR périmètre courant - 8,35 % - 11,35 % Périmètre constant % ANRS (Sida) % Crédit d’impôt + 44,6 %+ 43,3 %

Et l’emploi? 900 suppressions de postes (450 revenus grâce à la lutte) 150 chaires (revenus grâce à la lutte) Mais… Explosion de la précarité (5000 ETP/an en précaires ANR) Toujours pas de plan pluriannuel (malgré la promesse de Fillon en 2004…)

Emploi 2009 au CNRS Chercheurs : -25% (90 chaires (- 70), 28 suppressions ) suppression de tous les post-docs (158 ?) ITA : suppression de 133 (+30) postes (BAP E,F,G,H) et mutualisation Dernière minute : volet secret du CO(M) : 1000 suppressions d'ici 2013 (Tous au CERN!) « La recherche serait-elle uniquement une question de moyens et de postes ? « Discours de N Sarkozy, 22 janvier 2009

Avant 2004, calcul sur la part en augmentation des budgets de R&D: une baisse significative de l’investissement en R&D des entreprises Après 2004: introduction d’une part sur le volume Après 2008: calcul uniquement sur le volume, suppression du plafond….

Le Cash Impôt Recherche explose

2007 Rhodia 7 millions € de CIR 2008 Rhodia 20 millions € de CIR -43 ETP en R&D… « A la question « comment est utilisé cet argent public censé développer la recherche ? », voir ce que déclarait le Directeur de la Recherche du groupe Rhodia dans une instance officielle, à savoir servir de générateur de cash pour le groupe et ainsi diminuer son endettement » Lettre CGT Rhodia à Christine Lagarde Le Cash Impôt Recherche explose 4.9 Les dépenses liées à l’élaboration de nouvelles collections par les entreprises du secteur textile, habillement, cuir On entend par frais de collection les travaux liés à la mise au point d’une gamme nouvelle de produits qui, conformément aux pratiques du secteur commercial, doit être renouvelée à intervalles réguliers, connus à l’avance. Les travaux doivent porter sur la mise au point d’une nouvelle gamme de produits (en termes de matières, dessins, formes et couleurs que l’on apprécie par rapport aux séries précédentes). Guide du CIR 2008:

Une nouvelle organisation du CNRS C.O.(M.) version « ministère » du 16 février 2009: « Mutation de l’organisation du CNRS – Objectifs et Enjeux de la réforme d’Organisation du CNRS » CNRS : “transfert aux universités” de 50 % des unités en 4 ans ! «C’est pour cela que nous mettons progressivement les universités autonomes au centre du dispositif de recherche et d’innovation et que les organismes de recherche doivent opérer leur transformation en agences de moyens « Discours de N Sarkozy, 22 janvier 2009

La dérive administrative Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) Evaluation technocratique et classement arbitraire : unités en A+ qui trusteront les subventions et contrats La DPa : Direction du Partenariat Produit des indicateurs d’analyse et d’évaluation tant des unités que des personnels et de leurs activités sous couvert du services des indicateurs de politiques scientifiques et de gestion. Conséquences: arbitrages concernant les moyens (humains et financiers) politique stratégique dont la labellisation des unités C'est l'Administratif qui prend le pas sur le Scientifique ! La Création d'une Direction déléguée au personnel Le SG n'est plus une émanation du DG -> les personnels deviennent des moyens de l'agence

 Une communication tout azimut, le mensonge élevé au rang d’une pratique d’Etat (« la désumérisation, ce n’est pas ce que je veux pour le CNRS »; « l’emploi scientifique est notre priorité », etc..)  Une idéologie assumée: la libre concurrence de tous contre tous, seul moteur de l’histoire. Une véritable contre-révolution.

Et si le but était de détruire purement et simplement l’essentiel de notre appareil de RES public? Et si le but était de permettre aux universités privées (cathos entre autre) de prendre la main? Et si le but était in fine de faire former l’instituteur par le curé? Comment empêcher une telle catastrophe annoncée? Et si nous n’avions pas d’autre choix que de nous battre jusqu’au bout?