« Les assuétudes : Regards croisés… soignants-soignés » U.P.R.I.L. Les assuétudes Introduction à quelques concepts clés Nadja ASBL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Le territoire, regards géographiques
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Rénovation des programmes
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Environment sans tabac J’aime Ma Vie. À: La prévention du Tabac De: La promotion de la santé mentale Prévention du tabac Définir JmMV Stratégies adéquates.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Cours du 15 avril Plan du cours 15 avril 2016 :La communication 22 avril 2016 : Le processus de médiation – Phase préliminaire - Phase d’installation.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Modes de Marches et d’Arrêts
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
La BD Topage: Point de situation
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
(Puissances) et limites de la rationalité des sciences biomédicales. Stephane Leyens Département Sciences-Philosophies-Sociétés Colloque NARILIS – Université.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

« Les assuétudes : Regards croisés… soignants-soignés » U.P.R.I.L. Les assuétudes Introduction à quelques concepts clés Nadja ASBL

Présentation du centre Nadja 3 services interconnectés: ◦ Prévention ◦ Documentation ◦ Traitement Une activité transversale : la formation L’asbl Nadja a vu le jour en 1978 et s’est spécialisée dans l’information, la prévention et le traitement des dépendances. Une même lecture de la problématique des assuétudes, fondée sur les théories de la communication, imprègne les différents axes de son travail. Centre agréé et spécialisé en assuétudes

Traitement Consultations pour les consommateurs et leurs proches Point Accueil Parents 9500 documents en prêt Livres, revues spécialisées et matériel de prévention Base de données informatisée et mise à jour Documentation

Prévention S’adresse aux adultes relais présents dans les différents milieux de vie des jeunes. Les accompagne dans leur rôle d’acteurs de prévention:  Information  Aide méthodologique à la préparation d’animations  Formation « Communication et assuétudes »  Supervision individuelle et collective  Outil « Mille Facettes: Parler des dépendances avec les jeunes ».

Quelques concepts clés

Une expérience subjective de la réalité Nous nous sommes forgés une représentation personnelle des assuétudes en rapport avec notre vécu. Cette représentation nous a amenés à développer des convictions qui s’expriment sous forme de généralisations. Ces convictions mettent en jeu des valeurs importantes dans notre vie comme la responsabilité, la liberté, la communication, la santé, la vie, etc.

La carte n’est pas le territoire

Le sens des usages Tous les comportements que nous adoptons sont en lien avec ce que nous pensons et ressentons, ils témoignent de ce qui est important pour nous, à un moment précis, dans un contexte donné. Consommer une drogue est envisagé en tant que comportement humain qui exprime un sens spécifique pour la personne qui y recourt. Il est important de ne pas confondre ce comportement avec l’identité de la personne. Celle-ci cherche à obtenir ou préserver ce qu’elle juge important pour elle, à ce moment de son évolution. Si elle n’envisage aucun autre choix satisfaisant, la consommation risque de devenir systématique jusqu’à se transformer en dépendance.

Tout comportement a un sens: intérêts du concept Un moyen de respecter l’autre dans sa globalité Un moyen d’aller à la rencontre de l’autre Un moyen de maintenir la communication Un moyen de se fixer des objectifs de travail Un moyen de respecter l’autre dans sa globalité Un moyen d’aller à la rencontre de l’autre Un moyen de maintenir la communication Un moyen de se fixer des objectifs de travail Pour le professionnel sur le terrain:

« il faut absolument que j’arrête de grignoter, il faut absolument que je fasse la lessive… ». évocation d’un combat intérieur L’ambivalence

Tout se passe comme si la personne était divisée en deux parties opposées et inconciliables. L’une veut absolument et sincèrement arrêter ou contrôler une conduite et développe une série d’arguments. Ex.: « Il faut que j’arrête de fumer », L’autre resurgit à intervalles et pousse à faire ce que l’on ne veut pas faire. Ex.: « j’ai envie d’une bonne cigarette après mon repas».

Pour la personne: ◦ ◦ De se sentir moins jugée ◦ ◦ D’être mieux reconnue dans ses difficultés Pour la personne: ◦ ◦ De se sentir moins jugée ◦ ◦ D’être mieux reconnue dans ses difficultés Tenir compte de l’ambivalence permet… Pour l'intervenant: D’être moins déstabilisé par les changements de positionnement des patients De créer un rapport de confiance avec la personne en tenant compte de l'ensemble de sa personnalité. Pour l'intervenant: D’être moins déstabilisé par les changements de positionnement des patients De créer un rapport de confiance avec la personne en tenant compte de l'ensemble de sa personnalité.

Individu Environnement Produit - Age - Sexe - Personnalité - Expérience de vie - Niveau actuel de bien- être - Age - Sexe - Personnalité - Expérience de vie - Niveau actuel de bien- être - Type de produit - Fréquence - Intensité (temps, centration) - Contrôle de la pratique - Type de produit - Fréquence - Intensité (temps, centration) - Contrôle de la pratique - Contexte socio culturel, familial, professionnel, groupe de pairs - Normes et valeurs du milieu - Situation(cadre, sens de l’événement) - Nombre et types de partenaires - Disponibilité d’autres ressources - Contexte socio culturel, familial, professionnel, groupe de pairs - Normes et valeurs du milieu - Situation(cadre, sens de l’événement) - Nombre et types de partenaires - Disponibilité d’autres ressources

Individu Environnement Produit Qu’est-ce qui le motive à consommer ce type de produit Qu’est-ce que le produit lui apporte de positif? L’environnement lui offre-t-il d’autres choix que la consommation du produit? Quelle place trouve- t-il dans cet environnement? Comment cet environnement perçoit-il le produit? Quels bénéfices le produit apporte-t-il à l’environnement? Le(s) produit(s) est-il (sont-ils) accessibles?

Individu Environnement Produit Usage Abus Dépendance Usage Abus Dépendance

Dépendance? Toxicomanie? Assuétudes? Les termes utilisés par les professionnels ont évolué dans le temps. Actuellement, on parle d’assuétudes (en Belgique), car on a élargi à toutes sortes de dépendances et pas seulement à celles liées au produit. « Assuétude » fait appel au comportement, ce n’est pas un état (idée du processus). Décrire en terme de « être dépendant de … » est moins limitatif.

Usage, abus et dépendance L’abus est un type d’usage qui, sans que l’on puisse parler de dépendance, peut engendrer des dommages physiques, psychiques et/ou sociaux pour le sujet lui-même et/ou pour son environnement. L’usage est défini comme une consommation de substances psychoactives n’entraînant ni complication, ni dommage.

La tolérance est le processus survenant lorsque l'organisme commence à s'adapter à certaines drogues de façon à diminuer leurs effets. L'usager doit donc en prendre plus pour obtenir les mêmes effets. La dépendance doit être distinguée de l’abus notamment par son intensité. Il s’agit d’un problème qui peut entraîner une détresse parfois sévère. -Il ne faut pas nécessairement qu’il y ait dépendance physique pour que l’on puisse parler de dépendance. -Lorsqu’il y a dépendance, le fait de consommer le produit apparaît comme une nécessité à la personne. -Elle le vit comme un réel besoin. Si bien qu’elle en arrive finalement à prendre le produit uniquement pour pouvoir continuer à vivre “normalement”. La dépendance doit être distinguée de l’abus notamment par son intensité. Il s’agit d’un problème qui peut entraîner une détresse parfois sévère. -Il ne faut pas nécessairement qu’il y ait dépendance physique pour que l’on puisse parler de dépendance. -Lorsqu’il y a dépendance, le fait de consommer le produit apparaît comme une nécessité à la personne. -Elle le vit comme un réel besoin. Si bien qu’elle en arrive finalement à prendre le produit uniquement pour pouvoir continuer à vivre “normalement”.

Individu Environnement Produit Approche psycho-sociale Usager responsable Capable de changement Approche juridique et judiciaire Usager délinquant Approche médicale Usager malade Approche socioculturelle Usager victime ou marginal Un contexte professionnel Un contexte professionnel

Pour plus d’infos…

Merci de votre attention !