Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – 13-14 MARS, 2015 Atelier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARBITRAGE ET ORDRE PUBLIC
Advertisements

Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
Définition Contrat contrat.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
Principes de base de la négociation collective
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Quelles stratégies pour les achats internationaux
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Tunis, 25 Janvier 2012 Isabelle Vaugon Avocat Associé FIDAL 1
LES CLAUSES COMPLEXES DANS LES CONTRATS INTERNATIONAUX Par Me NAN II Paul Avocat au barreau du Cameroun.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Présentation du service de médiation
MODE DE RESOLUTION DES CONFLITS DANS LE CADRE EUROPEEN
Larbitrage dhier à aujourdhui: évolution de lencadrement international Équipe de recherche de McGill sur la justice privée et lÉtat de droit Fabien Gélinas.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Organisation des Nations Unies
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP)
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Dossier 1.4. Les sources du droit
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le contenu des contrats de PPP. La mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adapté : - complet (PPP, domanialité, suretés, protection.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Nom conf / date Demandes fondées sur un traité et demandes fondées sur un contrat en arbitrage d’investissement: présentation d’un problème Manjolia Manoku.
Eléments de droit civil
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Le Contrat de Vente Internationale
Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat,
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Thème 7 Le règlement extrajudiciaire des conflits dans le domaine audiovisuel: Arbitrage et Médiation internationales Arbitrage et Médiation internationales Rob Aft

Le règlement extrajudiciaire des conflits Règlement des Conflits Change Selon le Thème Règlement des Conflits Change Selon le Thème Châine de Droits, Travail, Production, DistributionChâine de Droits, Travail, Production, Distribution Forum, Système Légal, ExécutabilitéForum, Système Légal, Exécutabilité Assureurs peuvent être dans le jeuAssureurs peuvent être dans le jeu Les Syndicâts ont souvent leur propre règlementationLes Syndicâts ont souvent leur propre règlementation

Le règlement extrajudiciaire des conflits Bien Choisir vos Partenaires Bien Choisir vos Partenaires ProductionProduction DistributionDistribution FinanceFinance LégalLégal

Le règlement extrajudiciaire des conflits Conflits Habituels autour de Droits d’Auteur: Conflits Habituels autour de Droits d’Auteur: Disputes ou questions de propriétéDisputes ou questions de propriété Défaut d’adhérer aux termes contractuellesDéfaut d’adhérer aux termes contractuelles Distribution contraire aux termes contractuellesDistribution contraire aux termes contractuelles Sortie précoce selon le média/plateforme Sortie précoce selon le média/plateforme Sortie sur un plateforme non-autorisé Sortie sur un plateforme non-autorisé Non-conformité avec les termes contractuellesNon-conformité avec les termes contractuelles Défaut de paiement Défaut de paiement Défaut de livraison de matériels réquis Défaut de livraison de matériels réquis Défaut de comptabilité Défaut de comptabilité

Le règlement extrajudiciaire des conflits Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI Le Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPICentre d’arbitrage et de médiation de l’OMPICentre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI Une institution de règlement extrajudiciaire des litiges neutre, internationale et sans but lucratif qui propose des procédures de règlement des litiges rapides et économiques.Une institution de règlement extrajudiciaire des litiges neutre, internationale et sans but lucratif qui propose des procédures de règlement des litiges rapides et économiques. Les procédures de médiation, d'arbitrage, d'arbitrage accéléré, et d'expertise de l’OMPI permettent aux parties privées de régler efficacement leurs litiges nationaux ou transfrontières en matière de propriété intellectuelle et de technologie sans recourir aux tribunaux.Les procédures de médiation, d'arbitrage, d'arbitrage accéléré, et d'expertise de l’OMPI permettent aux parties privées de régler efficacement leurs litiges nationaux ou transfrontières en matière de propriété intellectuelle et de technologie sans recourir aux tribunaux.médiationarbitrage accéléréexpertisemédiationarbitrage accéléréexpertise Le Centre offre également des services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine.Le Centre offre également des services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine.des services de règlement des litiges relatifs aux noms de domainedes services de règlement des litiges relatifs aux noms de domaine

Le règlement extrajudiciaire des conflits Avantages des méthodes ADR Une procédure unique. En convenant de régler, au moyen d'une procédure unique, un litige relatif à des droits de propriété intellectuelle protégés dans différents pays, les parties s'épargnent les dépenses et difficultés liées à l'introduction d'actions judiciaires dans plusieurs juridictions et évitent le risque de résultats divergents. Une procédure unique. En convenant de régler, au moyen d'une procédure unique, un litige relatif à des droits de propriété intellectuelle protégés dans différents pays, les parties s'épargnent les dépenses et difficultés liées à l'introduction d'actions judiciaires dans plusieurs juridictions et évitent le risque de résultats divergents. Autonomie des parties. En raison de leur nature privée, les méthodes ADR offrent aux parties davantage de maîtrise sur le déroulement de la procédure que dans le cadre d'une action en justice. Les parties peuvent choisir la législation applicable, ainsi que le lieu et la langue de la procédure. L'autonomie favorise la rapidité de la procédure, les parties étant libres de concevoir les moyens les plus efficaces pour le règlement de leur litige. Enfin, il peut en résulter une réduction importante des coûts. Autonomie des parties. En raison de leur nature privée, les méthodes ADR offrent aux parties davantage de maîtrise sur le déroulement de la procédure que dans le cadre d'une action en justice. Les parties peuvent choisir la législation applicable, ainsi que le lieu et la langue de la procédure. L'autonomie favorise la rapidité de la procédure, les parties étant libres de concevoir les moyens les plus efficaces pour le règlement de leur litige. Enfin, il peut en résulter une réduction importante des coûts.

Le règlement extrajudiciaire des conflits Neutralité. Neutralité. Confidentialité. Confidentialité. Caractère définitif des sentences. À la différence des décisions de justice, qui peuvent généralement donner lieu à une ou plusieurs procédures, les sentences arbitrales ne sont normalement pas susceptibles de recours. Caractère définitif des sentences. À la différence des décisions de justice, qui peuvent généralement donner lieu à une ou plusieurs procédures, les sentences arbitrales ne sont normalement pas susceptibles de recours. Force exécutoire des sentences. Selon la Convention des Nations Unies de 1958 dit La Convention de New York. Force exécutoire des sentences. Selon la Convention des Nations Unies de 1958 dit La Convention de New York.

Le règlement extrajudiciaire des conflits Clause Compromissoire Type - Arbitrage Clause Compromissoire Type - Arbitrage "Tout litige, controverse ou réclamation découlant du présent contrat et de toute modification ultérieure du présent contrat, ou s'y rapportant, et ayant trait notamment mais non exclusivement à sa formation, sa validité, ses effets obligatoires, son interprétation, son exécution, sa violation ou sa résolution, de même que toute réclamation extra-contractuelle, sera soumis, pour règlement définitif, à arbitrage conformément au Règlement d'arbitrage de l'OMPI. Le tribunal arbitral sera composé d'un arbitre unique. Le lieu de l'arbitrage sera à Dakar. La langue de la procédure d'arbitrage sera français. Il sera statué sur le litige, la controverse ou la réclamation conformément au droit Senegalais.« "Tout litige, controverse ou réclamation découlant du présent contrat et de toute modification ultérieure du présent contrat, ou s'y rapportant, et ayant trait notamment mais non exclusivement à sa formation, sa validité, ses effets obligatoires, son interprétation, son exécution, sa violation ou sa résolution, de même que toute réclamation extra-contractuelle, sera soumis, pour règlement définitif, à arbitrage conformément au Règlement d'arbitrage de l'OMPI. Le tribunal arbitral sera composé d'un arbitre unique. Le lieu de l'arbitrage sera à Dakar. La langue de la procédure d'arbitrage sera français. Il sera statué sur le litige, la controverse ou la réclamation conformément au droit Senegalais.« Source:

Le règlement extrajudiciaire des conflits CAS PRATIQUE 1 IFTA Arbitration No – Award issued on April 30, 2013 IFTA Arbitration No – Award issued on April 30, 2013 Claimant: Bradley Jackson (Copyright Owner) Respondent: Ten/Four Pictures, LLC (Producer) Arbitrator: Hillary Bibicoff, Esq. Re: Drunk Dial – Feature Film Script The Final Award found that Respondent failed to timely exercise its option under the Option and Literary Purchase Agreement, so the rights under the Agreement were either not transferred to Respondent or had reverted to Claimant. Source: – Services/Arbitration/Recent Decisions

Le règlement extrajudiciaire des conflits CAS PRATIQUE 2 IFTA Arbitration No – Award issued on September 6, 2013 IFTA Arbitration No – Award issued on September 6, 2013 Claimants: Mind in Motion Entertainment, Inc. (Licensor) Respondents: GK Films, LLC, Parlay Films, LLC (Sales Agents) Arbitrator: Roy G. Rifkin, Esq. Re: LITTLE MURDER – Feature Film The Final Award found that Claimant failed to substantiate its claims of fraud and negligent misrepresentation against Respondents. Source: – Services/Arbitration/Recent Decisions