PRÉSENTATION POUR LES RAPPORTEURS DES ATELIERS Ce document vise à présenter le cafre général de la rédaction des documents et le rôle des rapporteurs des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etats Généraux du Travail Social
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Agence Education Formation-Europe
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La Planification des actions
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
BGF : Programme de recherche action du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Agriculture. Appels d’offre tous les 4 ans (dernier se termine.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Constitution des conseils citoyens sur la ville de Grasse Conférence citoyenne 15 Décembre h30 – 20h15.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION POUR LES RAPPORTEURS DES ATELIERS Ce document vise à présenter le cafre général de la rédaction des documents et le rôle des rapporteurs des ateliers Document de travail non validé V0

Les livrables généraux 1.« La déclaration de Lyon » – Document de communication de 20 pages totalement compatible avec les documents (3 et 4), diffusable sous forme électronique à la fin de la conférence sous forme « non éditée ». – Distribué en version préliminaire le jeudi 9 matin avec lignes numérotées pour faciliter les commentaires et organiser le travail des tables rondes et des échanges avec la salle. 2.Des contributions des ateliers – Dans un format commun, identifiant les éléments à intégrer dans la déclaration – Resp.: Les rapporteurs des ateliers, avec un AR avec la rédaction générale le 8 matin 3.Des avants projets de partenariats – Les rapports de certains ateliers seront des ébauches de partenariat selon un format proche des NU (voir termes de référence) – Resp.: Les rapporteurs des ateliers 4.Propositions d’amendements au « Zero Draft » argumentées – propositions en français assorties d’argumentaires d'analyse ou d’initiatives de partenariat, permettant de justifier les propositions (non public mis à disposition des pays, présenté aux missions et experts lors de la prep com ) 5.Propositions d’amendements au « Zero Draft » en anglais – Traduction de courtoisie, facilitant la communication avec autres pays Travail des rapporteurs

La réaction du document final Mar 7/02Mercredi 8/02Jeudi 9/02 Fin journéeMatinAprès-midiMatinAprès-midi finalisation des rapports des ateliers Programme officiel Travail de rédaction discours bilan francophonie et rapport ateliers Collation de textes et première mise en forme Retour vers les rapporteurs (forme et fond) Envoi à l’impression, pour mise à disposition texte début séance du 9 Table-ronde économie verte et débat avec la salle Table-ronde gouvernance et débat avec la salle Amendements partie économie verte Apports du débat au texte bilan, diagnostic Rédaction finale Finalisation de la première partie du texte bilan, diagnostic, programmes d’actions Amendements partie gouvernance Texte version non éditée disponible en ligne Distribution texte et formulaires amendement Travail des rapporteurs

Les rapporteurs et les rédacteurs Lun 7/03 Mar 7/02 Mercredi 8/02Jeudi 9/02 MatinAprès-midiMatinAprès-midi rapports des ateliers Production Rapporteurs rapporteurs ateliers 1 rap. éco. verte1 rap. bilan2 par 12 ateliers bilan diagnostic économie verte gouvernance programmes d’action équipe rap. géné. Production ateliers rapport ateliers bilan francophonie économie verte gouvernance bilan diagnostic Documents préparés par la Francophonie Version préliminaireVersion de travailVersion finale bilan diagnostic économie verte gouvernance programmes d’action bilan diagnostic économie verte gouvernance programmes d’action bilan diagnostic économie verte gouvernance programmes d’action 2 rap. amendements 1 journaliste édition 1 rap. gouvernance 1 journaliste édition Travail des rapporteurs

CADRAGE DU TRAVAIL DES ATELIERS Schéma d’ensemble Rôle des rapporteurs Les rédacteurs

Rôle des rapporteurs des ateliers On recherchera deux rapporteurs (si possible avec un équilibre nord sud et homme femme) qui travailleront en équipe. Ils ont pris connaissance des débats en ligne sur la plateforme Lun des deux intervient en début de réunion pour cadrer le travail et les attendus concrets avec un powerpoint (modèle fourni éléments ci-après) Ils mènent un double travail de synthèse sur un powerpoint et rédaction d’un document texte de 2 pages selon le format demandé. Le powerpoint de présentation des débats sera amendé et modifié lors de l’atelier, si possible présenté à la fin pour commentaires

Déroulement type d’un atelier 1h30 Présentation PowerPoint cadrage général processus et attendu de tous les ateliers Présentation PowerPoint cadrage de l’atelier, éléments tirés des forum en ligne, déroulement de l’atelier Intervention d’un chercheur pour fournir les éléments de réflexion, de recul sur la problématique et des base théoriques Intervention sur des projets et expériences Intervention sur les programme d’action et activités publiques mobilisables Synthèse des propositions et discussion finale 3mn 10mn 7mn 4 x 7mn 2 x 7mn 25mn 3h 5mn 20mn 10mn 5 x 10mn 4 x 10mn 55mn

Dossier rapporteur en séance Un dossier sera mis à disposition des rapporteurs dans une enveloppe (les copies électronique étant par ailleurs disponible dans l’espace rapporteurs-forum-de-lyon/ avec Le mode d'emploi général de leur rôle – la façon dont les documents doivent être formatés et diffusés auprès de qui ? Quelle adresse électronique ? – Les rendez-vous de synthèse de leur atelier (où doivent-ils se rendre) Leur rôle exact dans la rédaction Des fiches à distribuer pour les amendements. Documents de référence – Plan du rapport général – Le format attendu des rapports – Le format des partenariats

Cadrage des ateliers Document à projeter en préambule de chaque atelier. Il sera mis à la charte graphique

Calendrier de préparation Rio 2012 Préparation des Nations Unies octobre novembredécembre janvier février mars avril mai juin Préparation francophone (OIF) Ateliers St Etienne Lyon 6 et 7 février Forum Francophone Lyon 8 et 9 février Droit environnement Limoges, septembre Économie mauve Paris, octobre Jeunesse emplois verts Niamey, janvier Évènement parallèle sur les initiatives francophones 21 octobre Évènement parallèle lancement partenariats Évènement parallèle Courrier du Secrétaire Général Réunion préparatoire régionale Afrique Addis Abeba octobre Réunion préparatoire finale Rio mai 1 er Juin 3 ème réunion intersessionnelle CDD ONU, New York, 5-7 mars 2 ème réunion intersessionnelle CDD ONU, New York, décembre Réunion pour l’avant projet de texte janvier Conférence Rio juin

forêt et économie verte transition énergétique information pour le DD ateliers préparatoires du forum francophone Rio 2012 financement SNDD & gouvernance RS / ISO innovation formation écoconception partenariat information culture et DD collectivités locales Transfert à Lyon Séance introductive synthèse rapporteurs accès aux services essentiels Dim 5/02Lundi 6/02Mardi 7/02 JournéeMatinAprès-midiMatinAprès-midi Saint-Etienne Lyon Colloque restitution Ecole des Mines* Colloque ecoconception* * Pour mémoire hors programme francophonie Pour chaque atelier il serait utile de proposer un parcours dans les autres ateliers en identifiant les éléments qui passeront d’un atelier à l’autre

Objectifs généraux du Forum Etablir un état des lieux des activités menées en perspective avec les programmes de développement durable depuis les Sommets de Rio 1992 et de Johannesbourg 2002, avec une évaluation de ces activités ; Identifier une sélection de pratiques et d’initiatives pertinentes dans leur contribution au développement durable au sein de l’espace francophone ; Lancer des initiatives de partenariat entre différentes composantes de l’espace francophone à présenter lors de la Conférence (Responsabilité sociétale et ISO 26000, information pour le développement durable, jeunesse et emplois verts, gestion de la forêt et lutte contre la pauvreté, énergie et développement durable, biodiversité, etc.) ; Dégager des convergences de la Communauté francophone et faire des recommandations prioritaires en direction de la Conférence.

Les livrables des ateliers Objectif général contribuer à la déclaration de Lyon (20 pages): bilan, recommandations politiques et programmes d’action Objectif de chaque atelier un document de 2 pages : Eléments généraux de propositions pour la conférence de Rio (amendements au draft document) –Gouvernance du développement durable et/ou –Economie verte dans le contexte du développement durable et de la lutte contre la pauvreté Développement sur le thème de l’atelier –Contexte et/ou analyse du problème –Expériences réussies et/ou bonnes pratiques méritant d’être diffusées –Propositions et contributions aux positions d’orientation politique –Projets, programme d’action et partenariat avec les acteurs qui les portent Pour bilan et recommandations politiques Pour programmes d’action

Présentation des thèmes En 2 ou 3 transparents le rapporteur présente les éléments de cadrage de l’atelier et les premiers éléments issus des débats en ligne

CADRAGE D’UN PARTENARIAT Pour information, dans le cas ou l’atelier vise un partenariat Cette proposition est cohérente avec le cadre des Nations Unies

Les partenariats Information générale Relation avec les accords internationaux sur le développement durable – Les articles pertinents du programme Action 21 ou les thèmes de la conférence Focus thématique – Thèmes principaux et secondaires Partenaires – Gouvernements, Grands groupes, Système des Nations Unies et autres organisations intergouvernementales, Autres Couverture géographique – Portée géographique, Pays où le partenariat est mis en œuvre, Points Focaux Nationaux Buts et objectifs de chacune des grandes tâches – Résumé des objectifs du partenariat et des cibles Renforcement des capacités et transfert de technologie – Arrangements pour le renforcement et le transfert de technologie Coordination et mise en œuvre – Mécanisme de coordination du Partenariat Ressources – Financement actuellement disponibles, Ressources non financières disponibles, Financements recherchés, Ressources non financières cherchées Dans un second temps, cibles identifiées mais pas rédigé à Lyon