MODULE DE FORMATION BABY PING Olivier SKENADJI – 18 FEVRIER LEZIGNAN
EXPERIENCE PERSONNELLE - Cadre Technique Départemental du Gard (BE2) depuis Animateur d’actions intitulées « Mini Pousses » depuis 2004 pour les enfants de moins de 10 ans, puis moins de 7-8 ans. - Sollicité pour intégrer le groupe des « comités pilotes sur la détection » dirigé par Jean Denis CONSTANT en Passage de 15 à 120 licencié(e)s de -9 ans entre 2004 et Création de 4 sections Baby Ping dans les clubs Gardois. - Création de regroupements et d’entraînements dits de proximité (CPS) pour les 4-7 ans. - Sollicité en 2008 par la DTN pour intégrer le projet de réalisation d’un kit pédagogique pour les 4-7 ans autour d’un DVD et d’un matériel adapté (balles, raquettes…). - En charge de la partie « Maison » du DVD précité. - Formateur sur le pôle de formation professionnelle (BPJEPS et DEJEPS) de Montpellier. Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012)
KIT PEDAGOGIQUE - DVD Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Complémentarités des compétences avec 3 parties distinctes mais complémentaires : maison / club / école. Formalisation et uniformisation des situations. Innovation et expérimentation du matériel (prototypes de balles et raquettes). Soutien de la firme Cornilleau, partenariat privilégié. Augmentation de la zone d’influence (distribution de masse). Nouvelle problématique pour toucher plusieurs publics cibles (non licencié, licenciés, scolaires).
LA TECHNIQUE Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Ces « incontournables » techniques sont traités dans les 3 domaines : - Prise de raquette : pouce / index, - Coup Droit sur le côté, - Revers de face, - Actions sur la balle, - Différentes trajectoires de balle, - Différents moments d’interventions sur la trajectoire, - Déplacements sur l’avant des pieds, - Développement du « côté malin » de l’enfant.
DVD : « LE PING POUR LES 4-7 ANS » Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) CLUBECOLEMAISON Interaction entre les 3 parties Objectifs : - pourvoir les clubs d’enfants « joueurs » dès 6 ans - attirer et fidéliser les enfants au tennis de table dans nos clubs
Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Habiletés différentes en fonction des âges. Certaines habiletés sont traitées dans les 3 univers : variables + / - Plaisir de jouer : toutes les situations peuvent être faites quel que soit l’âge. Interaction entre les 3 domaines de compétence : - Duplication des situations « maison » au « club ». - Utilisation des situations « club » ou « école » à la « maison ».
PARTIE « MAISON » Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Importance de la présentation des situations / jeux. Accessible à toutes et tous (parents, fratrie, famille …). Situations à faire SEUL, avec l’AIDE du parent, ou en DUEL contre le parent. Vocabulaire approprié pour les enfants : images, univers, histoire. Peu de termes techniques dans les énoncés et/ou les consignes. Garder néanmoins à l’esprit l’objectif de cette partie : Connaissance et Maîtrise des aspects techniques nécessaires pour intégrer le club
TRAVAUX PRATIQUES Brainstorming sur les univers des 4, 5 et 6 ans.univers Choix d’un univers par âge, puis répartition en plusieurs groupes. Recherche de situations pour chacun des groupes. Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012)
INTERROGATION SURPRISE 1.Qui est Manny ? De quoi se sert-il ? 2.Comment s’appelle la petite fille avec un sac à dos ? De qui est-elle accompagnée ? 3.Quel animal aimant le miel est jaune et rouge ? De qui est-il accompagné ? 4.Quelle est la formule magique pour faire apparaitre la « maison de Mickey » ? Qui sont ces fidèles amis ? 5.Expliquez simplement les règles : du jeu de l’oie, des petits chevaux … 6.Qui habite dans un ananas au fond de la mer ? Qui sont ses fidèles partenaires ? 7.Qui conduit un taxi jaune et rouge ? Citez quelques-uns de ses amis. 8.Dessinez le personnage de « Hello Kitty » (forme, couleur, etc.) 9.Comment s’appelle le personnage en haut à droite ? 10.Comment s’appelle la fillette ci-contre ? Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012)
PROGRESSION Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Dans le DVD « Le Ping pour les 4-7 ans », et dans la partie « Maison », chaque catégorie d’âge correspond un univers particulier : 4-5 ans : les comptines (9 situations) 5-6 ans : les animaux sauvages (10 situations). 6-7 ans : le cirque (10 situations).
CONTENU Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Pour chaque univers considéré, des situations pédagogiques pongistes seront effectuées : - Suivant les paroles des comptines (4-5 ans). - En fonction des caractéristiques et qualités physiques des animaux sauvages (5-6 ans). - Selon les performances physiques et sportives des artistes du cirque (6-7 ans).
CONCLUSION Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Ce kit pédagogique est un outil pour les entraineurs de club, les parents et les professeurs des écoles. Il se veut adaptable et interactif. Ce n’est pas une recette « miracle », mais c’est en vous adaptant et en vous appropriant cet outil qu’il vous sera possible de vous améliorer au quotidien dans le Baby Ping.
Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) PRESENTATION DU DVD NAVIGATION - UTILISATION
Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Partie centrale du DVD avec une action originale sur le baby-ping lors des « France 2007 à Nîmes ». PROJET DEPARTEMENTAL Dynamique autour d’une Equipe Technique Départementale : - Valorisation personnelle des cadres techniques - Création de relai au sein des clubs - Présence de liens tissés entre les clubs (réseau de proximité)
PROJET INNOVANT Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Projet pédagogique de la formation DEJEPS Montpellier 2011 à l’initiative de Johnnathan FERRER – Uchaud (Gard) Ce projet s’intitule « PING A LA CLASSE » et est orienté pour le recrutement des 4-6 ans (MS, GS, CP). QUEL POURRAIT EN ETRE LE CONTENU ?
PING A LA CLASSE Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) Amener le ping dans les écoles Rendre le ping accessible dans la classe Pour cela, il nous faut utiliser les outils existants à la promotion du ping : - Roll’net Artengo - Kit baby ping FFTT IMAGINATION - DVD baby ping FFTT + - Journée nationale du pingADAPTATION - PPP : actions raquettes
Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) 15 minutes de mise en place 15 minutes de rangement Présentation du projet à l’école 30 à 45 minutes d’intervention
DVD CD30 - BABY PING Nécessité d’un support : vidéo, fiches pratiques avec exercices. Accessible pour la formation de cadres techniques professionnels, bénévoles, ainsi que pour les collectivités territoriales et l’éducation nationale. Hiérarchiser les différentes vidéos, classifier par habiletés et par âge. Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012)
HIERARCHISATION DES IMAGES l’échauffement le contrôle balle-raquette (travail des appuis)(« faire dormir la balle », jonglages) l’envoi (apprentissage du service) + le renvoi (échanges) = l’opposition duelle Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012)
MERCI DE VOTRE ATTENTION …
Olivier SKENADJI - Formation Baby Ping - Lézignan (Février 2012) … MAINTENANT A VOUS DE JOUER !!!