Auxiliaire de Vie Scolaire. Sommaire n 1. Un peu d ’histoire n 2. Du côté des textes n 3. Le référentiel n 4. Témoignages d ’AVS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Scolarisation des élèves handicapés
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’enfant qui questionne.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Plus de maîtres que de classes
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
CLasse d’Inclusion Scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Objectifs de cette lecture :
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
L’inspection Fabrice METHEE
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Auxiliaire de Vie Scolaire

Sommaire n 1. Un peu d ’histoire n 2. Du côté des textes n 3. Le référentiel n 4. Témoignages d ’AVS

1. Un peu d ’histoire n IRIS Initiative La FNASEPH Le relais de l ’Éducation Nationale

2. Du côté des textes n Circulaire DGAS/3 C n° du 19 juin 2003 Circulaire. n° du Circulaire n° du Circulaire n° du

Circulaire n° du Scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire. n La commission de circonscription - CCPE ou CCSD selon les cas - instruit le dossier. Elle procède notamment à l’évaluation des besoins de l’élève, et élabore une proposition de protocole d’accompagnement à partir de documents départementaux validés par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) et le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS), coprésidents de la CDES. n Lorsque la pertinence de l’accompagnement est reconnue, la notification précise le volume de cet accompagnement et les temps de vie de l’élève pour lesquels l’aide est nécessaire. Sauf cas exceptionnels, la décision d’attribution est prise pour une durée ne pouvant excéder celle de l’année scolaire.

Circulaire DGAS/3 C n° du 19 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire n La présence de personnels remplissant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) auprès de certains de ces élèves a permis d'élargir sensiblement les possibilités d'accueil dans les établissements scolaires. n C'est dans le cadre de l'élaboration du projet individualisé de l'élève, qu'il appartient à la CCPE ou à la CCSD, d'envisager le cas échéant la pertinence d'un accompagnement par un AVS et de procéder, si besoin, à une instruction de cette demande. L'attribution d'un AVS à un élève peut être envisagée - quelle que soit la nature de son handicap et quel que soit le niveau d'enseignement - dès lors qu'un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d'une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne, en vue d'optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations inter-individuelles et d'assurer son installation dans les conditions optimales de sécurité et de confort.

n Dans tous les cas, la décision d'attribution d'un AVS, ainsi que la détermination de la quotité de temps nécessaire, relèvent de la commission départementale d'éducation spéciale (CDES), au titre des mesures d'éducation spéciale qui sont à prévoir dans le cadre du projet individualisé. n Les auxiliaires de vie scolaire interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités périscolaires (cantine, garderie...) qui sont une condition de possibilité de la scolarité. Ils ne peuvent intervenir au domicile de l'élève. n Lors des stages de formation d'adaptation à l'emploi, vous pourrez utilement vous référer au référentiel métier élaboré par la fédération nationale pour l'accompagnement de la scolarité des élèves porteurs de handicaps (FNASEPH) comme outil d'aide à la réflexion sur les missions et les fonctions de ces personnels.

Circulaire. n° du PRÉPARATIONDE LA RENTRÉE 2004 DANS LES ÉCOLES, LES COLLÈGES ET LES LYCÉES n Il appartient aux commissions de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE) et aux commissions de circonscription du second degré (CCSD) d’assurer la régulation et le suivi de ces projets en liaison étroite avec les équipes éducatives des établissements scolaires d’accueil [51]. n Dans tous les cas, c’est à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève que sont déterminées les aides pertinentes, qu’il s’agisse d’aides techniques (matériels pédagogiques adaptés) ou de l’attribution d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) [56, 57]. Le rôle de l’AVS-individuel est de favoriser la participation de l’élève à l’activité scolaire de la classe, de l’école ou de l’établissement scolaire, sans se substituer à l’enseignant ni faire écran entre l’élève handicapé et ses camarades.

n Dans certains cas, et notamment lorsque certains élèves présentent une forte restriction d’autonomie, l’affectation d’un emploi d’AVS- collectif, prévu dans le projet pédagogique de la CLIS ou de l’UPI, permet de faciliter la participation des élèves à l’activité de classe, ainsi qu’aux activités organisées dans l’école ou dans l’établissement.

Circulaire n° du Organisation du service départemental d’auxiliaires de vie scolaire - rentrée 2004 n En fin d’année scolaire , on recense plus de agents (dont environ aides-éducateurs encore en fonction), rémunérés et gérés par l’éducation nationale, assurant les fonctions d’AVS ; près des 5/6èmes d’entre eux assurent un accompagnement individuel auprès des élèves. n À ce titre, ces emplois s’adressent en premier lieu à des personnes qui souhaitent accéder à des carrières du travail social et qui peuvent trouver dans ces fonctions l’occasion d’une première expérience professionnelle rémunérée, pouvant donner lieu à une validation des acquis de l’expérience. Cette perspective va se trouver renforcée du fait de l’organisation à partir de la rentrée prochaine d’une formation spécifique élaborée à partir du cahier des charges qui vous a été récemment adressé (note DESCO-MAIS n° du 17 juin 2004).

n Les AVS-I doivent conserver une fonction d’accompagnement “généraliste” et n’ont pas vocation à se substituer à d’autres professionnels spécialistes (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, codeurs LPC, interprètes LSF, etc.). Il convient cependant de rechercher, le cas échéant, l’articulation du travail de l’AVS-I avec les services médico-sociaux concernés (SESSAD, SAAAIS, SSEFIS...) afin de mieux cerner les spécificités et les complémentarités des fonctions. n Les AVS-I doivent également travailler en liaison étroite avec les équipes pédagogiques, il convient donc de favoriser l’établissement de relations stables avec un nombre limité d’établissements scolaires. n Celui-ci n’a d’utilité que lorsque la restriction d’autonomie de l’élève constitue un obstacle à sa participation à tout ou partie des activités d’apprentissage au sein de la classe ou à des activités organisées sur le temps péri-scolaire (études, cantine, permanence, sorties, voyages). n L’accompagnement par un AVS-I est l’une des solutions disponibles, qui offre l’avantage d’être souple et évolutive, mais qui ne saurait devenir la réponse exclusive de l’école aux besoins des élèves handicapés.

n Rôle de l ’auxiliaire n quatre fonctions n fonction d ’accompagnement n fonction de socialisation n fonction éducative n fonction de communication n Conditions d ’exercice de l ’emploi 3. Le référentiel

n Favorise la socialisation de l'enfant, notamment sa participation aux activités collectives et ses relations inter individuelles. Veille et agit dans tous les cas pour que l'élève soit installé dans les conditions optimales de sécurité et de confort. Relaie, selon les besoins, les discours, consignes et actions de l'enseignant. l’auxiliaire de vie scolaire : Veille à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement, à ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et lui.

on distinguera quatre fonctions : n 1) Fonction d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne n 2) Fonction de socialisation favorisant l'intégration des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans la vie sociale (scolaire, familiale...) n 3) Fonction éducative visant le développement de l'autonomie de l'élève, de ses capacités d'apprentissage. 4) Fonction de communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du projet individuel d'intégration.

1 Fonction d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne n Observe et rend compte des éventuels décalages entre les besoins exprimés dans le projet et les réalités du quotidien. Apporte une aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité…). Contribue à la sécurité de l’élève, et intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu considéré. Réagit avec pertinence à des situations d’urgence ou de conflit. En avertit immédiatement les responsables concernés. Participe à l’aménagement et à l’adaptation de l’environnement matériel et physique de l’élève, en lien avec les professionnels compétents. n Aide l’élève, le cas échéant et sous contrôle, dans la manipulation d’outils pédagogiques ou d’aides techniques.

2. Fonction de socialisation favorisant l'intégration des enfants dans la vie sociale (scolaire, familiale, associative...) n Assure, par une présence active et discrète et des comportements adaptés, la mise en confiance de l’enfant et de son environnement. n Repère les difficultés relationnelles éventuelles de l’élève ou des situations qui sont susceptibles des créer des obstacles à une relation. n Incite l'enfant suivi à réaliser des activités avec d'autres enfants, en proposant éventuellement des moyens adaptés aux ressources de l'enfant handicapé. n Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses collatéraux, ainsi qu’avec les adultes. n Favorise la prise d’expression et de parole de l’enfant. Utilise ou crée avec les professionnels compétents, des outils facilitant la communication. Valorise les progrès de l'enfant, adolescent ou jeune adulte dans la réalisation des activités en autonomie, et en coopération avec d'autres élèves.

3. Fonction éducative visant le développement de l'autonomie de l'enfant, de ses capacités d'apprentissage n Participe à l’animation des activités conduites par l’enseignant. n Contribue au soutien de l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés n Fait part à l’enseignant de ses observations relatives au travail de l’élève accompagné. n Encourage et sécurise l’élève dans le travail à mener. Assiste l'élève, si nécessaire, lors des examens, en référence aux textes en vigueur.

4. Fonction de communication liée à la gestion des relations avec les différents partenaires du projet d'intégration. n A une obligation de discrétion professionnelle : garantit la confidentialité des informations qu'il est amené à connaître de par sa fonction. n S’approprie les objectifs définis par le projet d’intégration. n En tant que membre de l’équipe éducative, participe à toute réunion concernant le devenir de l’élève. n Dans le respect de la déontologie des professionnels, met en œuvre des consignes d’intervention adaptées définies par les intervenants spécialisés. Les contacts avec ces professionnels se font sous le contrôle du responsable du Service d’AIS et en accord avec la famille. n Informe la famille, à sa demande, des points marquants de la vie quotidienne du jeune. Veille en même temps à préserver la relation de confiance établie avec lui. n Rend compte du travail effectué au responsable du Service, analyse en équipe ses expériences et ses difficultés. n Participe à l’évaluation et à l’évolution des pratiques professionnelles.

Conditions d'exercice de l'emploi n L'Auxiliaire d'Intégration Scolaire exerce ses fonctions en milieu scolaire ordinaire (écoles, collèges, lycées, universités...), éventuellement dans d'autres lieux de socialisation sous l'autorité d'un encadrement compétent (haltes garderies, centres de loisirs, etc....). Il / elle peut participer à des activités au sein de l'association, avec les intervenants, les familles et les enfants.

Liens Internet n INTÉGRATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS Organisation du service départemental d’auxiliaires de vie scolaire - rentrée