L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
1 Comment renforcer la mobilité des jeunes ? Dans le cadre dun parcours de professionnalisation DREIC - 5 mai 2010.
Culture qualité, moteur de modernisation de l’enseignement supérieur contribution de l’AEQES Caty DUYKAERTS, Agence pour l’évaluation de la qualité de.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
La démarche « compétences »
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le processus de Bologne
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Le Processus de Bologne après 2010 : de nouveaux défis, de nouvelles opportunités? Experts Bologne Journée thématique « mobilité et reconnaissance »
Les universités francophones dans le monde
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Assemblée d’Ecole EPFL
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Système de management de la qualité
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Transcription de la présentation:

L’enseignement supérieur du 21 ème siècle en Communauté française de Belgique? Journées Bruxelles 2009 Colloque « Enseignement supérieur » Bruxelles, EPHEC – 23 janvier 2009 Chantal Kaufmann, Directrice générale Direction générale de l’enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique

Table des matières Enseignement supérieur en Communauté française: faits et chiffres Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. Enseignement supérieur en Communauté française et l’Espace européen de l’enseignement supérieur Bologne 2020 Liens utiles

Enseignement supérieur: Faits et chiffres (1) Liberté d’éducation garantie par la Constitution belge Longue tradition académique: Université catholique de Louvain fondée en 1425 Missions:  Formation de haut niveau  Développement et épanouissement personnel  Service à la société  Recherche fondamentale et appliquée

Enseignement supérieur: Faits et chiffres (2) Modernisation de l’enseignement supérieur: Belgique signataire de la déclaration de Bologne en 1999 Zone d’attraction “naturelle” Accès démocratique et équitable Grande diversité de l’offre en enseignement supérieur Enseignement supérieur comme bien public Internationalisation de l’enseignement supérieur

Enseignement supérieur: Faits et chiffres (3) Universités Hautes Ecoles Instituts supérieurs d’architectur e Ecoles supérieures des Arts Total Etablissements Personnel (en ETP) Financement public (en milliers €)

Enseignement supérieur: Faits et chiffres (4) Programmes universitaires 19 domaines d’études différents  philosophie, langues et lettres, sciences politiques et sociales, sciences juridiques, sciences économiques et de gestion, sciences appliquées, sciences médicales, etc. Nombre d’étudiants par domaine ( ) 1. Economie et gestion9.081 étudiants 2. Sciences médicales7.754 étudiants 3. Sciences appliquées6.766 étudiants

Enseignement supérieur: Faits et chiffres (5) Programmes d’enseignement supérieur hors université 10 domaines d’études différents  architecture, arts, arts appliqués, paramédical, social, agronomique, économique, pédagogique, technique, traduction-interprétation Nombre d’étudiants par domaine ( ) 1. Economique étudiants 2. Pédagogique étudiants 3. Paramédicale étudiants

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (1) Universités de Milan et de Leipzig (XXIème siècle) Cours d’Henricus de Alemania (XIVème siècle)

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (2) Jusqu’aux années , l’enseignement supérieur est basé sur le modèle « traditionnaliste » de l’Universitas magistrorum et scholarium (Bologne en 1088, Paris en 1150, Cambridge en 1209, Louvain en 1425) A partir des années , processus de modernisation de l’enseignement supérieur:  Démocratisation  Rôle dans le développement de la société  Professionnalisation / Diversification  Internationalisation  Massification

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (3) Au début des années 90, changement radical du contexte européen et international:  Chute du Mur de Berlin  Réalisation de l’Union européenne (Traité de Maastricht, 1992)  Globalisation économique, sociale et culturelle Nouveaux défis pour l’Europe:  Construction d’une Europe de la connaissance  Construction d’une Europe compétitive et attractive  Construction d’un espace de mobilité  MAIS un obstacle majeur: le morcellement des systèmes européens d’enseignement supérieur

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (4) Accélération du processus de modernisation de l’enseignement supérieur: 1998: Déclaration de la Sorbonne  800 ème anniversaire de l’Université de Paris  Objectif principal: harmonisation de l’enseignement supérieur 1999: Déclaration de Bologne  Lancement d’un véritable processus de réforme et de modernisation de l’enseignement supérieur en Europe (UE et non-UE)  Lignes d’actions: structure en 3 cycles, mobilité des étudiants et des personnels, assurance de la qualité, dimension européenne, etc.

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (5) Communiqué de Prague (2001) ; Communiqué de Berlin (2003); Communiqué de Bergen (2005); Communiqué de Londres (2007):  Formalisation et systématisation du processus intergouvernemental basé sur la coopération et le dialogue avec toutes les parties prenantes  Complexification du processus  Multiplication des lignes d’actions et des objectifs: Structure en 3 cycles Lien recherche et enseignement Apprentissage tout au long de la vie Dimension sociale de l’EEES Dimension globale de l’EEES Cadres nationaux de qualifications Principes et standards en matière d’assurance de qualité, etc.

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (6) Promoting Mobility student/staff Reinforce Social Dimension Availability of Data Improve Employability Strategy the EHEA in a global setting

Modernisation de l’enseignement supérieur: Sorbonne, Bologne, Prague, Lisbonne, etc. (5) Parallèlement, l’Union européenne développe et met en place des instruments et programmes:  Stratégie de Lisbonne: « faire de l’Union européenne l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde (…) »  ECTS / Supplément au diplôme  Programmes Erasmus / Socrates  Programme Erasmus Mundus  Directives relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles  Mise en œuvre du Cadre européen de Certifications  MAIS souveraineté exclusive des Etats membres en matière d’éducation et de formation

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (1) Cadre légal: Décret « Bologne » du 31 mars 2004, arrêtés d’exécution et décrets additionnels Structure en 3 cycles:  Introduite progressivement en  Implémentée dans tous les établissements et tous les programmes en  100% des étudiants dans la structure en 3 cycles

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (2)

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (3) Mobilité  Axe prioritaires au niveau politique et institutionnel  Création du Fonds pour la Mobilité étudiante (19 mai 2004)  Visant une mobilité de qualité pour tous  Création du Conseil supérieur de la Mobilité (13 juillet 2007)  Gestion des fonds pour la mobilité, par exemple: Erasmus, Erasmus Belgica, etc.  Création de l’Observatoire de l’enseignement supérieur (18 juillet 2008)  Collecte systématique de données et de statistiques

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (4) Reconnaissance académique  Ratification de la Convention de Lisbonne par le Parlement de la Communauté française (19 juillet 2007)  Principes de Lisbonne mis en oeuvre par le Service des Equivalences  Plus de 30% de demandes proviennent de France  Tout type de diplômes: BTS, DEUG, maîtrise, licence, diplôme d’Etat, DES, etc.  Développement d’une jurisprudence pour un nombre limité de diplôme (p.ex. licence STAPS)  reconnaissance automatique  Possibilité de reconnaissance partielle si différences substantielles  reconnaissance du niveau d’études ou du nombre d’années (p.ex. BTS)

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (5) Co-diplomation  Décret de Bologne autorise la co-diplomation (programmes conjoints, doubles diplômes)  Autonomie des établissements d’organiser la co-diplomation via des accords de coopération et de partenariat  Pas de liste exhaustive disponible à ce jour  Concerne principalement le second cycle  Nouvelles opportunités via Erasmus Mundus II

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (6) Apprentissage tout au long de la vie  Cadre existant: promotion sociale, formations continuées, valorisation des acquis de l’expérience, passerelles Valorisation des acquis de l’expérience  Pas encore de validation « à la française »  Permet d’accéder à un programme de 2 nd cycle OU d’obtenir des dispenses dans tout programme Passerelles  Processus automatique défini par la législation  Possibilités consultables sur le site du Ministère  Passerelle du hors université vers l’université (et vice-versa)  Deux possibilités: une année supplémentaire ou des crédits additionnels

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (7) Classifications/typologies  Face à la compétitivité, une demande réelle pour développer ce type d’instruments  Nécessité de développer des instruments qui rendent compte de la diversité de l’enseignement supérieur, PAS de classement stricto sensu  Implication de toutes les parties prenantes  Objectifs: transparence, attractivité, diversité, compétitivité ET qualité de l’enseignement supérieur  Appel d’offre de la Commission européenne pour développer et évaluer un système global de classification

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (8) Assurance de la qualité  Création de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur - AEQES (14 novembre 2002)  planification et suivi des procédures d’évaluation externe  Pas d’ accréditation mais uniquement des évaluations externes de programmes  Participation d’experts internationaux  Restructuration de l’AEQES (22 février 2008)  renforcement de l’autonomie, augmentation des moyens financiers, plan décennal, etc.

Enseignement supérieur en Communauté française et l’EEES (9) Cadre de certifications de l’enseignement supérieur  Etabli par le décret du 9 avril 2008, suite à la consultation des principales parties prenantes  Cadre global en développement  Pas de révision encore planifiée Dimension européenne et globale  Groupe d’experts sur l’ attractivité et la compétitivité  Projet de création d’une agence de promotion, du type EduFrance, DAAD, Nuffic, etc.  Missions ministérielles au Brésil, Chili, Mexique, Canada, Québec, Vietnam, Israël, etc.

Bologne 2020 Au niveau « Bologne »  Bologne après 2010  Finalisation de l’agenda  Défis et nouvelles orientations pour 2010  Structure de suivi  Ouverture vers les pays non-européens Au niveau de la Communauté française  Conférence Louvain-la-Neuve/Leuven, avril 2009  Favoriser l’accessibilité à l’ES  Promouvoir les sciences et technologies auprès des femmes  Garantir un enseignement de qualité  Promouvoir une mobilité de qualité  Maintenir l’ES en tant que bien public et renforcer son financement

Liens utiles