Lettre d’information n°7 Avril 2016 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou Site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Démarche d’élaboration du DOCOB
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Les contraintes de développement durable
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Plan triennal des communications
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
Promotion de la santé et santé environnementale
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Le développement durable
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
Association Rivière Nature et Patrimoine
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Collecte, Filtrage d’information
Assainissement Non Collectif
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Lettre d’information n°6 Avril 2015
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le contexte La mission Les ressources
Des déchets aux ressources
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Une association humanitaire,
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Lettre d’information n°7 Avril 2016 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site internet : Du paillis pour les collectivités ! Des alternatives aux produits phytosanitaires ! Cette lettre d’information est semestrielle et vous tient informés des dernières avancées du programme. Vers un entretien durable des espaces publics De façon à limiter les déchets verts apportés en déchèterie, nous souhaitons encourager le broyage des branchages et les pratiques associées telles que paillage et compostage. D’abord orientée vers les particuliers, par l’intermédiaire de bons de réduction pour la location de broyeurs de végétaux et tondeuses mulching, la promotion du broyage s’adresse également désormais aux collectivités grâce à un partenariat avec le Syndicat d’Eau d’Yerville qui a acquis il y a quelques mois un matériel professionnel capable de broyer des branchages jusqu’à un diamètre de 12 cm. Les communes adhérentes à ce syndicat et à la communauté de communes d’Yerville pourront désormais solliciter le prêt de ce matériel gratuitement pour permettre de transformer en paillis les végétaux à la suite de travaux d’élagage. Si cette expérience s’avère concluante, le SMITVAD pourrait acheter son propre matériel et ainsi le proposer aux communautés de communes adhérentes et à leurs communes respectives. Ceci pourrait permettre à terme de réduire considérablement les branchages apportés en déchèterie, ainsi que l’encombrement dans les bennes. Pour toute précision, voir le contact dans l’entête de cette lettre d’information. Le 29 septembre dernier, la FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) de Haute-Normandie a organisé une journée d’entretien des espaces publics à Grainville la Teinturière. La matinée a été consacrée à des conférences incluant point réglementaire et retours d’expérience de collectivités ayant signé la charte d’entretien des espaces publics et donc engagées vers le « 0 phyto ». L’après-midi, un plateau technique regroupant 25 exposants a permis de montrer la diversité des matériels proposant des alternatives aux traitements chimiques (mécaniques, thermiques…). Pour plus de précisions concernant les intervenants ou le matériel présenté, merci de contacter M. Mercier de la FREDON à l’adresse suivante : Pour rappel, la loi de transition énergétique interdit au 1er janvier 2017 les traitements phytosanitaires pour les collectivités.

Enquête auprès de la population Lors du début du programme de réduction des déchets, en 2010, une enquête avait été réalisée sur les comportements liés aux déchets auprès de 224 habitants des 8 communautés de communes participantes. Celle-ci sera renouvelée très prochainement, de manière à évaluer les changements intervenus sur cette période. Si vous êtes intéressé par cette démarche, le questionnaire et les résultats de l’enquête initiale sont disponibles sur simple demande. Une recyclerie : une opportunité pour le territoire ? En janvier 2015, une vingtaine d’élus et techniciens des communautés de communes adhérentes au SMITVAD a visité 2 recycleries situées dans le département de l’Oise. La première gérée par une association dans le cadre d’un marché public, la seconde gérée directement en régie par une communauté de communes. Suite à l’intérêt suscité par ces visites, une étude vient d’être lancée afin d’évaluer la faisabilité d’implantation d’une ou plusieurs recycleries sur le territoire syndical. Le bureau d’étude a tout d’abord eu 2 mois pour réaliser un diagnostic et évaluer les volontés politiques locales. Puis, dans le cas d’un retour favorable, il devra déterminer les aspects techniques, humains, juridiques et financiers nécessaires à la réalisation de ce projet. Un comité de pilotage dans lequel seront intégrés des représentants des communautés de communes, des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire… serait constitué. Si vous souhaitez participer à celui-ci ou simplement être tenu au courant de l’avancée de l’étude et du projet de création, nous sommes à votre disposition. Les conclusions de l’étude sont prévues pour l’automne prochain, à la suite desquelles pourrait commencer la création à proprement parler. Les encombrants collectés en déchèterie représentent un tonnage très important (5 000 tonnes par an sur le territoire). Pourtant, une bonne part de ces "déchets" n'en sont pas vraiment. Que ce soient des canapés, des armoires ou tout autre mobilier, ils nécessitent bien souvent un simple coup de neuf, voire une petite réparation, et pourraient facilement retrouver preneur. Ce n'est pas seulement le cas des meubles, mais aussi des équipements électriques et électroniques, jetés de plus en plus fréquemment du fait du progrès technologique. Partant de ce constat, des structures appelées recycleries ont été créées dans différents pays, puis en France. Leur rôle est, sur un territoire donné, de gérer un centre de récupération, de valorisation, de revente et parfois d'éducation à l’environnement. Elles participent à la réduction, au réemploi et au recyclage des déchets. En plus de leur intérêt pour l'environnement, les recycleries ont un rôle social, économique et pédagogique. Elles permettent ainsi de créer des emplois stables, une activité pérenne et participent à la promotion d'une consommation raisonnée tournée davantage vers l'entraide et le lien social. Les objets récupérés et remis en forme sont ensuite revendus aux habitants à un prix modique.