STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012
STRATÉGIES POUR COMPRENDRE UNE QUESTION Lire la question au complet Identifier le vocabulaire inconnu et en trouver le sens Surligner: En jaune les mots-questions (est-ce que, pourquoi, etc.) En orange les mots-actions (dites, citez, expliquez, etc.) En rose les mots-opinions (selon-vous, etc.)
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Bien lire les consignes Souligner les informations importantes Identifier l’endroit où vous devez chercher la réponse Relire pour vérifier l’exactitude de votre réponse et pour vous assurer qu’elle est complète
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Quelle est l’intention (ou le but) de l’auteur? Informer Inciter, convaincre Divertir, amuser Raconter Quel est le sujet de ce texte? Regarder le titre : de quoi parle le texte ? Le titre est porteur d’information (Qui ? Quoi ?)
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Quelle est la source de ce texte? Où l’auteur a-t-il pris ses informations? (revue, journal, recherches scientifiques, etc.) Cette source est-elle fiable (crédible)? Pourquoi peut-on croire que l’information est sérieuse? (journal reconnu comme sérieux, scientiste qui l’affirme avec des preuves, un spécialiste qui connaît son affaire, etc.)
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Attention au vocabulaire utilisé ! Cherchez la réponse dans le texte : Ex : Relevez, illustrez, trouvez Répondez selon votre jugement, mais en tenant compte du texte : Ex : Expliquez selon le contexte, Quel est le lien entre..., Dites en quoi l’auteur réussit... D’autres questions sont en lien avec le texte mais font appel à vos connaissances grammaticales ou littéraires: Ex : Expliquez l’accord, Dites en quoi le texte correspond aux caractéristiques...
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Finalement, d’autres exigent une réponse entièrement personnelle : Ex: Que pensez-vous…, Comment auriez- vous agi…., Êtes-vous d’accord…. Quel est le lien … Vous indique que vous devriez mettre en rapport au moins deux éléments du texte.
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Expliquez selon le contexte… L’explication doit être en rapport avec la situation donnée dans le texte. Exemple: Expliquez l’expression « jeter de l’huile sur le feu ». Il ne suffit pas d’expliquer que c’est « empirer les choses ». Il faut ajouter que le personnage principal, par ses provocations, a attisé la jalousie de son conjoint.
COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Attention aux questions à deux volets : plusieurs élèves ne répondent qu’à une des deux questions. Par exemple, si on vous demande : «Quel est le thème de l’histoire que vous avez lue et Comment l’auteur a-t-il réussi à le faire ressortir? »
EXERCICE PRATIQUE Que répondriez-vous à ces questions ? A ) Pourquoi….. ? Parce que ……. B) Quelle est l’intention de l’auteur? L’intention de l’auteur est d’informer……
EXERCICE PRATIQUE C) Expliquez et illustrez à l’aide de deux extraits… Explication, dans mes mots… ___________________________________________ Extrait #1 : « …………. » Extrait #2 : « ……..…… » D) Dans le 3 e paragraphe, trouvez un mot de même famille que… Où trouverez-vous la réponse? Dans le 3 e paragraphe.
Lire et répondre aux questions : un jeu d’enfant… À condition d’avoir de bonnes stratégies ! Bonne chance !