STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Evaluer: un exemple au cycle 2
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Comme les six doigts de la main
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Derniers conseils pour les examens
Plan d’un texte argumentatif
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
AVANT LA LECTURE.
Pour une lecture efficace
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
La planification à rebours
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.
La compréhension de texte
Nom Prénom Année scolaire Encadré par:
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Explorer le texte 2.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Liberté d’expression et vie privée sur Internet
Collège Catherine de Vivonne
La Bande Dessinée 1-Le scénario
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Les histoires narratives
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Identification STRATÉGIE DE LECTURE. Identification  Etre capable d’identifier le idées les plus importantes dans un texte est spécialement utile si.
La nouvelle littéraire fantastique…
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Comment faire de recherche sur l’Internet
L’épreuve de français au baccalauréat
Acquisition de compétences en langage oral
Comment évaluer un site internet
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Vers l’amélioration de la compréhension des consignes
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
introduction Bonjour… Présentez vous
Comment évaluer un site internet
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Etude critique de document
Par Amélie Dupuis Français 101
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Faire un dossier documentaire
Comment évaluer un site internet
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Economie générale EXAMEN DE JANVIER 2016 TRAVAIL D’ANALYSE D’UN REPORTAGE.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIES POUR MIEUX COMPRENDRE DES CONSIGNES Par Audrez Castonguay Maison des Adultes Avril 2012

STRATÉGIES POUR COMPRENDRE UNE QUESTION  Lire la question au complet  Identifier le vocabulaire inconnu et en trouver le sens  Surligner:  En jaune les mots-questions (est-ce que, pourquoi, etc.)  En orange les mots-actions (dites, citez, expliquez, etc.)  En rose les mots-opinions (selon-vous, etc.)

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Bien lire les consignes  Souligner les informations importantes  Identifier l’endroit où vous devez chercher la réponse  Relire pour vérifier l’exactitude de votre réponse et pour vous assurer qu’elle est complète

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Quelle est l’intention (ou le but) de l’auteur?  Informer  Inciter, convaincre  Divertir, amuser  Raconter  Quel est le sujet de ce texte?  Regarder le titre : de quoi parle le texte ?  Le titre est porteur d’information (Qui ? Quoi ?)

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Quelle est la source de ce texte?  Où l’auteur a-t-il pris ses informations? (revue, journal, recherches scientifiques, etc.)  Cette source est-elle fiable (crédible)?  Pourquoi peut-on croire que l’information est sérieuse? (journal reconnu comme sérieux, scientiste qui l’affirme avec des preuves, un spécialiste qui connaît son affaire, etc.)

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE) Attention au vocabulaire utilisé !  Cherchez la réponse dans le texte :  Ex : Relevez, illustrez, trouvez  Répondez selon votre jugement, mais en tenant compte du texte :  Ex : Expliquez selon le contexte, Quel est le lien entre..., Dites en quoi l’auteur réussit...  D’autres questions sont en lien avec le texte mais font appel à vos connaissances grammaticales ou littéraires:  Ex : Expliquez l’accord, Dites en quoi le texte correspond aux caractéristiques...

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Finalement, d’autres exigent une réponse entièrement personnelle :  Ex: Que pensez-vous…, Comment auriez- vous agi…., Êtes-vous d’accord….  Quel est le lien … Vous indique que vous devriez mettre en rapport au moins deux éléments du texte.

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Expliquez selon le contexte… L’explication doit être en rapport avec la situation donnée dans le texte. Exemple: Expliquez l’expression « jeter de l’huile sur le feu ». Il ne suffit pas d’expliquer que c’est « empirer les choses ». Il faut ajouter que le personnage principal, par ses provocations, a attisé la jalousie de son conjoint.

COMPRENDRE UNE QUESTION (SUITE)  Attention aux questions à deux volets : plusieurs élèves ne répondent qu’à une des deux questions. Par exemple, si on vous demande : «Quel est le thème de l’histoire que vous avez lue et Comment l’auteur a-t-il réussi à le faire ressortir? »

EXERCICE PRATIQUE Que répondriez-vous à ces questions ? A ) Pourquoi….. ? Parce que ……. B) Quelle est l’intention de l’auteur? L’intention de l’auteur est d’informer……

EXERCICE PRATIQUE C) Expliquez et illustrez à l’aide de deux extraits… Explication, dans mes mots… ___________________________________________ Extrait #1 : « …………. » Extrait #2 : « ……..…… » D) Dans le 3 e paragraphe, trouvez un mot de même famille que… Où trouverez-vous la réponse? Dans le 3 e paragraphe.

Lire et répondre aux questions : un jeu d’enfant… À condition d’avoir de bonnes stratégies ! Bonne chance !