Des commerces et services « à proximité » en milieu rural Une enquête menée pour le service d’étude de l’ACRF par : Françoise BODSON ( chargée d’études.

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Transcription de la présentation:

Des commerces et services « à proximité » en milieu rural Une enquête menée pour le service d’étude de l’ACRF par : Françoise BODSON ( chargée d’études à l’ACRF en 2007) Coordinatrice à l’Union des Agricultrices Wallonnes

Objet de l’étude - Une approche sous l’angle de l’usager :  perception de l’offre de services et commerces en milieu rural par ses usagers  point de vue de femmes vivant en milieu rural (observatrices attentives de leur milieu) - Des commerces et services « à proximité » en milieu rural >< services « de proximité » (CERISIS)

Objectifs: Une série de questions ont servi de fil rouge à la réalisation de l’étude: - la notion de « services et commerces à proximité » en milieu rural? - les difficultées rencontrées par les ruraux ? - les attentes? - les causes de la disparition ou l’éloignement progressif de certains services et commerces en milieu rural? - les enjeux qui existent autour d’un maintien ou de la (re)-création? - Les propositions concrètes pour améliorer ou rationaliser l’offre ou la demande?

Récoltes des données :  Questionnaires auto-administrés : (500 distribués – taux de réponse : 78%)  Enquête menée auprès du public élargi de l’ACRF (membres groupes locaux, participantes occasionnelles, lectrices Plein Soleil)

Limites de l’enquête:  Consignes pour tenter de diversifier les profils - 3 questionnaires par groupe local / village - diversité souhaitée au niveau géographique (différents villages ou situation différente au sein du village) - diversité souhaitée au niveau de l’âge - diversité souhaitée au niveau du statut socio- professionnel  Aire d’activités de l’ACRF plus restreinte que la Wallonie Rurale (mais partie non négligeable )

Résultats de l’enquête

De la ruralité en Wallonie…  Définition Commune rurale : moins de 150 habitant/km² (OCDE)  Vision du milieu rural dans cette étude proche de la notion de « village » = catégorie opératoire >< à la « ville »

Profil des répondantes: - Plus de 75 % de l’échantillon a plus de 55 ans - 58% de ménages de 2 à 3 personnes – 26 % d’isolés - Activités socio-professionnelles : n = 390

Profil des répondantes: - Durée d’ implantation en milieu rural  Beaucoup de ruraux de souche

Profil des répondantes: - Localisation de l’habitation Distance moyenne par rapport à la ville la plus proche = 11 km 75 % des répondantes doivent parcourrir au moins 6km pour atteindre la ville la plus proche

Profil des répondantes: - Près de 8 personnes sur 10 possèdent au moins une voiture. - 88% déclarent avoir une possibilité de transports en commun vers la ville la plus proche mais qualifie le plus souvent cette offre de « faible » à « assez faible»

Leurs regards sur l’offre de commerces et services « près de chez elles »: Près de chez vous, l’accès aux commerces et services vous semble …?

Leurs regards sur l’offre de commerces et services « près de chez elles »: Evolution de l’offre de commerces et services au cours des 10 dernières années Remarque : S.Schmitz

Leurs regards sur l’offre de commerces et services « près de chez elles »: Dégradations les plus souvent remarquées : - Epicerie, petite supérette - Bureau de poste, boite aux lettres - Petits commerces : boucherie, boulangerie, … - Banque Améliorations les plus souvent citées : - Epicerie, petite supérette - Grande ou moyenne surface - Service à domicile ou d’aide sociale

Leurs habitudes à la loupe… Les courses 75 % des répondantes parcourent au moins 5 km par rapport à leur domicile pour aller faire leurs courses hebdomadaires dans une grande surface (83%) Près de 50% ont accès à un magasin d’alimentation générale dans leur village (+/- 1,2 km par rapport au domicile) L’utilisation régulière du commerce présent dans le village est plutôt rare sauf lorsqu’il s’agit d’une grande ou moyenne surface.

Leurs habitudes à la loupe… L’épicerie ou petit magasin d’alimentation générale est généralement considéré comme un lieu de dépannage. Raisons: - prix trop élevés - offre trop peu diversifiée - problèmes dans écoulement des stocks (marchandises périmées ou pas assez fraîches) -volonté de grouper tous les achats avec déplacement domicile-lieu de travail

Leurs habitudes à la loupe… Les possibilités locales de consommation au village - 50 % des répondantes ont une boulangerie dans leur village Utilisation : 50% souvent – 31% occasionnellement – 8% jamais - 35% des répondantes ont une boucherie dans leur village Utilisation : 48% souvent – 25% occasionnellement – 13% jamais - 42 % des répondantes ont accès à un magasin de fruits et légumes dans leur village Utilisation : 33% souvent – 39% occasionnellement – 10% jamais - 44% des répondantes ont accès à une pharmacie dans leur village Utilisation : 63% souvent – 17% occasionnellement – 4% jamais

Leurs habitudes à la loupe… Les « conveniences stores » Depuis quelques années, on observe l’apparition de nouveaux types de magasins dans certains quartiers en ville, dans les zones périurbaines et les villages. - Night-shop - Magasins attachés à une station essence - Magasins automatiques  Peu utilisés par nos répondantes

Leurs habitudes à la loupe… Les services en milieu rural Les services les plus proches de leur domicile (moins de 1 km): - une boite postale (pour 77% des répondantes) - un arrêt de bus (pour 74% des répondantes) - école primaire et maternelle (pour +- 53% des répondantes) Les services moins proches de leur domicile (de 3 à 10 km): - bureau de poste (pour 51% des répondantes) - banque (pour 49% des répondantes) - pompe à essence (pour 46% des répondantes) - mutualité (pour 46% des répondantes) - CPAS (pour 52% des répondantes) - distributeur d’argent (pour 51% des répondantes) - service d’administration communale (pour 46% des répondantes)

Leurs habitudes à la loupe… Les services en milieu rural Les services les plus éloignés de leur domicile (plus de 10 km): - Forem/Maison de l’Emploi (pour 42% des répondantes) - Gare ou arrêt de train (pour 43% des répondantes) Les services à domicile auxquels les répondantes pourraient avoir facilement accès en cas de besoin

Leurs besoins – Leurs attentes - Intérêt pour le service postal malgré la diffusion plus large d’Internet - Le manque de commerces : épicerie, boucherie, boulangerie, banque, pharmacie, magasin de vêtements et de chaussures - Les transports en commun arrivent ensuite.

Leurs besoins – Leurs attentes Critères importants en terme d’organisation des services

Leurs propositions - Amélioration de l’offre de transports en commun - Promotion du co-voiturage - Aménagement des voies de circulation lente - Limiter le développement des grandes surfaces et favoriser l’implantation des petits commerces dans les villages - Adaptations pour personnes âgées et handicapées - Développement des commerces ambulants et des possibilités de livraison à domicile - Promotion des produits « du terroir » locaux - Création de maisons multiservices - L’activation ou la réactivation des solidarités locales

Une proximité toute relative… Pour près de 70% des répondantes, la proximité est l’un des trois critères les plus importants à prendre en considération en terme de services. Mais…que recouvre en réalité cette notion de proximité ? Rallet et Torre (2004) : le terme « proximité » est ambigu mais intéressant car il concentre en un seul mot la multiplicité des échelles spatiales auxquelles les individus et acteurs situent leurs actions. La notion de « près de chez vous » dépend : - de facteurs objectifs (moyen de transport) - de perceptions de la distance - de jugements de valeurs Elle est contextualisée

Services et commerces : enjeux pour le monde rural - enjeux économiques :  vitalité du territoire (création de PME) – etude CAPRU  emplois - enjeux sociaux :  évite ségrégation sociale - enjeux environnementaux:  dépendance à la voiture – CO 2 - enjeux qualité de vie:  convivialité

« Quel développement pour le monde rural wallon voulons- nous? »

Conclusions et perspectives - Importance d’un développement du milieu rural équilibré (économique, social et environnemental) - Satisfaction mais elles manifestent des craintes - Alignement des besoins et des comportements des ruraux sur les citadins - Un développement qui consacre le modèle dominant de « la voiture partout et tout le temps » mais risque d’exclure une partie non négligeable de la population des zones rurales

Conclusions et perspectives Repenser l’organisation des commerces et services en milieu rural sous l’angle du développement durable implique: - d’être à l’écoute des besoins des différentes catégories de la population habitant le milieu rural ; - de porter une attention particulière à l’accessibilité de tout un chacun à ceux-ci ; - de reconnaître le caractère convivial de ces lieux et leur importance dans la création de réseaux de relations au sein des villages ; - de réfléchir à des solutions qui tiennent compte des réalités locales et qui sont adaptées à celles-ci ; - de minimiser l’impact de ceux-ci sur l’environnement ; - de privilégier la création d’emplois, facteurs de dynamismes pour les territoires ruraux, dans leur développement; - de favoriser la création de petites entreprises adaptées au milieu  Offre en adéquation avec les besoins des populations vivant en milieu rural

Conclusions et perspectives Mais les usagers du monde rural ne peuvent-ils pas également contribuer à une organisation des commerces et services intégrée dans une perspective de développement rural durable?  Agir sur la demande Les mouvements et associations peuvent avoir un rôle à jouer en ce sens. Pas uniquement objectif de réduire la distance kilométrique séparant l’usager de ses besoins…

Merci de votre attention !