+ OCCE Office central de la coopération à l’école De Giusti AlexandraMeirier Aurélia Eichenlaub ClairePortal Guillaume Maillet IsabelleSauriac Lucie Le.

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Transcription de la présentation:

+ OCCE Office central de la coopération à l’école De Giusti AlexandraMeirier Aurélia Eichenlaub ClairePortal Guillaume Maillet IsabelleSauriac Lucie Le Gac Melissa Pele-Tizerarine Sarah Cazeneuve Martin Guy Nicolas Mercadal Emilie Laflorentie Marion

+ OCCE Office Central de la Coopération à l'Ecole Chemin de la Réthourie AUCH

+ Présentation de l’association (1) Association créée en 1929, régie par la loi de 1901 Dans 102 départements français De l’école maternelle au lycée

+ Présentation de l’association (2) Principes et valeurs  Devise : « autonomes et solidaires »  « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Aspiration à la démocratisation culturelle et l’épanouissement de l’individu  Pédagogie Freinet:  l'ouverture de l'école sur la vie  l'individualisation de l'enseignement  l'organisation de la classe sous la forme de coopérative  le tâtonnement expérimental

+ Présentation de l’OCCE (3) Rôle et missions :  développer la coopération à l’école (ex: conseil d’enfants)  donner une place centrale à l’enfant dans ses apprentissages  gérer l’argent à l’école

+ Présentation de la structure d’accueil Gestion des coopératives scolaires Accompagnement comptable Rendre des élèves responsables en les faisant participer  À l'élaboration de projets pour la classe, pour l'école  À la vie quotidienne de la classe, de l'école

+ L’argent L’école est gratuite depuis les lois Ferry en 1881 et n’a pas d’identité juridique Les écoles ont besoin d’une coopérative scolaire  dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité  ses ressources proviennent du produit de ses activités, de dons et subventions + cotisation de ses membres  « (…) regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative » (circulaire du 23/07/2008) -> Socle commun « autonomie et initiative » + EMC « S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement » Le mandataire (trésorier) de la coopérative (enseignant) doit assurer la tenue d’une comptabilité détaillée dans un livre journal -> rapport annuel à l’OCCE

+ Les projets coopératifs  Arthur, l’animateur pédagogique, se déplace et fait le lien avec les classes qui s’intéressent à la pédagogie coopérative et aux projets coopératifs  Exemples de projets Théâ Jeu de piste littéraire A la découverte du patrimoine gersois Écrits tournants Coop’Maths INFOS ÉCOLOS 32 Agenda coopératif Jeux coopératifs (mallette) Projet audiovisuel (éco- citoyenneté) Ecoles fleuries Semaine Droits de l’enfant

+ Développer la pédagogie coopérative dans les classes Développer:  La solidarité entre élèves (coopérer pour réussir, s’entraider dans la classe).  Le respect des personnes et de leur travail.  La vie coopérative, associative, démocratique.  La citoyenneté.  Au moyen d’activités proposées par l’OCCE auprès des enseignants. Ex: l’agenda coopératif.

+ L’agenda coopératif

+ Le jeu du bingo Idée pour installer un climat de classe Apprendre à se connaître sous la forme du jeu

+ La communication non violente Le « message clair », est une communication non violente où il s’agit de régler un conflit (un désaccord) en expliquant à la personne concernée l’expression de ses besoins et de son ressenti. L’OCCE du Gers propose ce genre d’activités avec les enfants dans les écoles. Le « message clair » se déroule en cinq étapes : 1.Demande de « message clair » 2.Exposer les faits 3.Exposer les sentiments 4.Compréhension 5.Réparation

+ Le message clair

+ La fleur des compliments  Phase 1 : distribution de la fleur des compliments et inscription du prénom.  Phase 2 : échange des fleurs, face cachée, avec chaque personne croisée.  Phase 3 : inscrire un compliment concernant la personne à qui appartient la fleur anonymement. Les phases 2 et 3 sont répétées jusqu’à ce que les fleurs soient complètes.  Phase finale : chaque participant récupère sa fleur et découvre les compliments qui lui ont été fait.  L’animateur/enseignant : gère le temps et contrôle les échanges.

+ La fleur des compliments L’anonymat des compliments permet de : Aider les élèves dans la démarche de complimenter Limiter les conflits Il n’est pas possible de surveiller ce qui est noté sur les fleurs. Cela peut donc mener à des conflits. En cas de conflit entre élèves : amener les élèves à en discuter et à se comprendre mutuellement (raisons, sentiments) Ex : message clair

+ Ce que nous avons retenu de ce stage Favoriser l’acquisition de compétences interpersonnelles : communication, écoute, aide, l’encouragement. Education à la citoyenneté. Relations avec différents acteurs Conseils de coopérative : réunions enseignants et élèves. Accompagne des conventions : FCPE, syndicat de l’inspection de l’EN… S’engage et participe à des collectifs : semaine de l’éducation contre le racisme…

+ Eléments favorisant le partenariat  Formation, outils pédagogiques adaptés  Véritables supports pour l’organisation et la gestion de projets artistiques, culturels et scientifiques en lien avec le socle commun  Pédagogie de projet

+ Ce que nous retenons pour notre future pratique professionnelle Une aide pratique dans le financement de l'école Une approche pédagogique intéressante

+ Souvenir d’une activité coopérative !