1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Le territoire des LEUQUES Réunion Coopération du 6 septembre 2006 GRAND, Centre du Patrimoine GAL de lOuest Des Vosges.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
«MUtations des Territoires Urbains et
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Action publique urbaine et labellisation internationale : Les enjeux de linscription au patrimoine mondial du Site historique de Lyon.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
Collecte, Filtrage d’information
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Projet culturel métropolitain
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
formation professeurs-référents culture
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Comité Local Parentalité
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Vers un tourisme durable dans les AMP de Méditerranée – Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN 2015 High Quality Whale-Watching® Un label.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-

2 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ?  Une marque territoriale : propriété du Département du Tarn, elle affirme l’identité et le riche patrimoine occitan du territoire tarnais. Réservée exclusivement aux acteurs Tarnais.  Une marque fédératrice et gratuite : accessible aux acteurs économiques, institutionnels et associatifs tarnais qui s’engagent à valoriser le patrimoine occitan dans leurs activités.  Une marque multisectorielle et de réseaux : ouverte aux artisans, commerçants, collectivités locales, centres culturels, professionnels du tourisme…  Une marque cogérée par le Département et le Comité Départemental du Tourisme.

3 LA MARQUE « TARN,CŒUR D’OCCITANIE » : QU’ES AQUÒ ?  Une marque avec un site internet et un espace pro dédiés : occitan.tourisme-tarn.com  Une marque qui aide ses adhérents : valorisation sur le site internet du CDT ( visiteurs en 2014), accès gratuit aux documents informatifs et matériel professionnel.  Une marque protégée : déposée à l’INPI en février 2014  Une marque lancée en novembre 2014 et qui compte 183 adhérents (au 24/07/2015)  Une marque issue d’un travail partenarial entre le Département, le CDT et l’ISTHIA sur le « tourisme culturel occitan dans le Tarn ».

4 LE TOURISME CULTUREL OCCITAN DANS LE TARN ▪Le patrimoine occitan : un vecteur endogène & durable d’attractivité territoriale ▪Le Tarn : Département pilote en Midi-Pyrénées en matière de développement touristique axé sur le patrimoine occitan

5 LES BASES DU TOURISME CULTUREL OCCITAN Etudes sociolinguistiques et enquêtes de terrain témoignent de l’intérêt des citoyens et des professionnels pour développer l’attractivité touristique en s’appuyant sur la ressource occitane.  87 % des Tarnais pensent que le patrimoine occitan contribue à la valorisation des activités touristiques.  80 % des offices de tourisme tarnais souhaitent intégrer le patrimoine occitan dans leurs activités à condition :  que le personnel puisse avoir accès à des documents informatifs et des formations professionnelles sur le patrimoine occitan.  que le Département et le CDT du Tarn pilotent ces actions.

6 FORMATION SUR LE PATRIMOINE OCCITAN Journée de formation au « patrimoine occitan tarnais » pour les professionnels du tourisme et les agents départementaux en février 2013

7 UN LIVRET POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME ▪ Conception du livret sur le « Tourisme culturel occitan dans le Tarn » ( Avril 2013) ▪ Diffusion du livret aux OTSI et guides du Tarn

8 UN PARTENARIAT UNIVERSITAIRE ACTIF AVEC « L’INSTITUT SUPERIEUR DU TOURISME, DE l’HOTELLERIE ET DE L’ALIMENTATION » - UT2JJ ▪ Stages d’étudiants en « tourisme et développement » ▪ Ateliers professionnels sur le tourisme occitan dans le Tarn

9 SITES INTERNET DU CDT DEDIES A LA MARQUE « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Informer le grand public ( Visiteurs et Tarnais)  Site grand public :  Espace pro : coeur-doccitaniewww.tourisme-tarn-pro.com/marque-tarn- coeur-doccitanie  Pages occitanes sur les plaquettes touristiques du CDT

10 EDITION DE BROCHURES TRILINGUES DU CDT DIFFUSÉES A BARCELONE SUR LE TARN OCCITAN

11 DIFFUSION DE DOCUMENTS INFORMATIFS SUR LES ACTEURS ET PRODUITS TARNAIS

12 VALORISATION DES ACTEURS LORS D’EVENEMENTS PUBLICS DEPARTEMENTAUX  Festif’oc, Eductour, fête des vins…

13 VALORISATION DES ADHERENTS AUPRES DES MEDIAS ET DES PROFESSIONNELS DU TOURISME  Valorisation du vigneron tarnais Henri Plageoles auprès des médias catalans à l’occasion d’un Eductour de 3 jours consacré à la découverte du Tarn sous l’angle du patrimoine occitan

14 RECOURS AUX ARTISTES OCCITANS LORS DE MANIFESTATIONS PUBLIQUES DU DEPARTEMENT  Concerts de la Talvera, Nòu Sòrres, Brick a Drac, Mosaïca, Landirdi…  Fêtes des musées, Rencontres des collégiens, Festif’oc..

15 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE : PROLONGEMENT DE LA POLITIQUE TOURISTIQUE ET TERRITORIALE

16 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Création de panneaux touristiques routiers « Tarn cœur d’Occitanie »…  …implantés aux 17 entrées des routes départementales du Tarn….  …signalant aux automobilistes la présence d’un riche patrimoine occitan

17 PANNEAUX ROUTIERS « TARN CŒUR D’OCCITANIE »  Implantation développée aux abords des villes et lieux touristiques tarnais  Mise en place en août 2015

18 LE PATRIMOINE OCCITAN AU CŒUR DE LA SIGNALETIQUE ROUTIERE 64 % des Tarnais sont favorables à la mise en place de panneaux de signalisation bilingue.

19 PANNEAUX D’ENTRÉE DE COMMUNES  Financement à 80% par le Département du Tarn de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan.  150 communes tarnaises ont répondu favorablement à l’aide du Département ( Estimation au 24/07/2015)

20 SIGNALETIQUE ROUTIÈRE  Financement à 80% de 2 panneaux d’entrée d’agglomération en occitan  136 communes ont répondu favorablement à l’aide du Département

21 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → Aider les acteurs Tarnais à intégrer la culture occitane dans leurs activités… →… afin de donner une réelle identité occitane au Tarn, visible et tangible…. →… source d’attractivité territoriale et de développement touristique.

22 ENJEUX DE LA MARQUE TARN CŒUR D’OCCITANIE → S’appuyer sur l’identité occitane du Tarn pour démarquer et singulariser les services et produits tarnais dans un contexte économique concurrentiel et uniformisé. → Renforcer l'attractivité territoriale du Tarn en mettant avant ses spécificités culturelles et le savoir-faire de ses habitants Valoriser les adhérents à la marque « Tarn, cœur d’Occitanie » :  Référencements sur le site internet  Participation à des événements publics liés à la culture occitane  Mise à disposition gratuite des documents sur le patrimoine occitan tarnais Faciliter l’identification des adhérents à la marque TCO pour :  Indiquer aux visiteurs que les détenteurs de la marque peuvent fournir des prestations ou informations liées à au patrimoine occitan  Aider les entrepreneurs, structures économiques ou institutionnelles à repérer des acteurs pouvant leur fournir des prestations liées à l’occitan

CONTACTS & CRÉDITS PHOTOS Contact : ▪ Mission occitane - Département du Tarn ▪ Crédits photos : ▪ La Dépêche du Midi ▪ Donatien Rousseau ( Mission photographique du Département du Tarn) ▪ Conservation des Musées (Département du Tarn) ▪ Philippe Sour ( Mission occitane du Département du Tarn)

TARN,CŒUR D’OCCITANIE