Le financement des actions des OMS où comment l’OMS peut investir dans la cité et avec quels moyens. ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Guichet Unique Sport Auvergne
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Présentation de l’ANCV
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Les outils de la politique de la ville
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Cérémonie de remise des médailles
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Projet culturel métropolitain
Exemple d’un appel à projets permanent
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Comité Local Parentalité
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Le sport dans la société
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Le financement des actions des OMS où comment l’OMS peut investir dans la cité et avec quels moyens. ?

Remarque : Les actions de sport pour tous à mener ont trois déclencheurs: -Les bénévoles regroupés au sein d’une structure qui créent l’action, l’impulsent -les professionnels qui réalisent ou accompagnent -Les financeurs qui soutiennent le projet Dans l’OMS le facteur bénévole est majeur et permet des expériences sociales remarquables.

Définition L’OMS est une structure de concertation des différents acteurs intervenant dans le sport et l’activité physique dans un territoire donné. Son champs d’intervention est large, car le sport est un outil au service des enjeux sociétaux. Son financement est double dans sa mission de tête de réseau des clubs sportifs et dans sa mission de sport pour tous chacun à ton meilleur niveau De ce fait sa maîtrise d’ouvrage et son financement est varié.

Pour les élus : l’OMS un outil utile à la politique de lien social grâce au sport, une aide à la décision,… Pour les dirigeants bénévoles des clubs: apportez votre savoir faire notamment pour la prise en compte des nouvelles formes de pratiques, voire pour la refondation de leur projet associatif ! Pour les acteurs du sport : devenez tête de réseau grâce aux échanges et aux démarches partenariales Pour les pratiquants hors clubs en proposant un soutien logistique et une aide à l’organisation de manifestations Pour les éducateurs de terrain : par l’échange sur les nouvelles pratiques et les attentes du public le « Plus » des OMS

L’OMS : un acteur de la transversalité du Sport et du territoire Sport et …activité physique … éducation … développement durable … insertion et intégration... lien social … citoyenneté … santé …. Les origines des financements sont de ce fait variées

Un OMS, c’est : Une association regroupant les acteurs associatifs du sport Un espace d’information sur les activités sportives, ou culturelles des membres de l’OMS pour les habitants Un espace de concertation et de négociation avec la ville, mais aussi avec les autres intervenants du monde sportif. Des services aux membres (clubs,….), une expertise pour les clubs Un organisateur d’évènements sportif pour tous en partenariat avec les services de la ville, avec les clubs, avec ………….. Un lieu d’expression du bénévolat

Les financements dus aux prestations pour les clubs ou autres Ces recettes sont en général faibles, puisque le principe est d’aider les clubs en apportant une compétence voire un service à des coûts faibles ; la subvention ville permet à l’office d’équilibrer financièrement ses actions. Ex : fiches de paies, DDASS, locations de matériel divers : tonnelles,…, photocopies,….

Les financements de la collectivité correspondant au territoire d’intervention de l’OMS. En tant qu’association indépendante, l’OMS est soutenu par la ville/territoire ; les modalités sont en général fixées par une convention avec des actions précises. Il peut s’agir de mise à disposition de locaux, de logistique et bien sur de subventions 1.E

Rappel des Modalités de subventionnement des clubs Subvention de fonctionnement : en fonction du nombre de licenciés, du niveau de compétition, du nombre d’encadrants, de la localisation de l’action (ZUS,ANRU,…), du type de sport,... Rôle de l’OMS : expertise sur la véracité des déclarations en tant qu’organisme de concertation

Rappel des Modalités de subventionnement des clubs Subvention d’investissement : pour du matériel, voire des remises à norme pour les clubs propriétaires Rôle de l’OMS : soutien au projet en tant qu’organisme de concertation et d’expertise

Rappel des Modalités de subventionnement des clubs Subvention en vue d’événement sportif ou de vie associative. Rôle de l’OMS : expertise sur l’évènement proprement dit (soutien administratif, soutien en bénévole, apport de compétences,…) Appel d’offres Contrat Educatif Local : CEL ou animation pour la collectivité

Cas particulier Haut niveau : Il est défini par un statut particulier que lui confère le ministère des sports. La compétence est nationale, régionale. Les villes aident l’athlète en contrepartie de l’appropriation de son image Rôle de l’OMS : faciliter l’expression de l’image de l’athlète de Haut niveau

Aide aux familles des jeunes défavorisés en vue de faire du sport : ex coupons sports Rôle de l’OMS : soutenir la démarche et participer à la définition des critères Aide à l’équipement du jeune sportif pour des sports comme l’escrime par exemple Animation : ex week-end en famille Financement ville Fonds Local Animation de quartier et CNDS Rôle de l’OMS : Maître d’ouvrage ou expertise

CNDS : GIE et gestion paritaire entre la DRJSCS et le mouvement sportif CNDS : sur les thème formation à la vie associative, sports et femmes, …. CNDS spécifique : Appel d’offres pour une « expérimentation sociale remarquable » CNDS spécifique : CNOSF AMF et ministère des sports journée nationale du 10 et 11 septembre 2011 « Sentez-vous sport, santé vous bien » Rôle de OMS : association maître d’ouvrage en partenariat avec la ville et le CDOS

Le Conseil Général une compétence sportive facultative qui varie en fonction des départements -intervention sur la tranche d’âge des collèges et soutien au sport de masse : ex les licences jeunes - Aide à l’investissement sportif en partenariat avec les Comités Départementaux.

Les financements pour les actions à enjeux de société : Education nationale INPES : Institut National de Prévention et d’éducation pour la santé Appel à projet : « Promotion de l’activité Physique chez les jeunes » avec pour objectif de soutenir la pratique régulière d’activité physique chez les jeunes Partenariat ville et EN

Les financements pour les actions à enjeux de société :Politique urbaine ou rurale Contrat de Cohésion Urbaine et Sociale en zone sensible : CUCS Thème : voir diapo suivante Un guichet unique mais des co- financeurs Financeurs : -ACSE : Agence de Cohésion Sociale -Ville ou l’intercommunalité -Le département -La CAF

Thèmes pour un CUCS

Les financements pour les actions à enjeux de société : Politique urbaine ou rurale Les projets Ville Vie Vacances : VVV Thème : raid nature, … Guichet Unique Co-financeurs comme pour les CUCS

Les financements pour les actions à enjeux de société : sport et santé Appel d’offres : Agence Régionale de Santé Thèmes : promotion des comportements et des environnements favorables à la santé promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière Rôle de l’office : tête de réseau du projet ou partenaire d’une association de nutrition

 promotion des comportements et des environnements favorables à la santé promotion d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique régulière prévention et réduction des conduites à risque amélioration de la connaissance relative aux risques environnementaux et aux risques en milieu du travail ; réduction de l'exposition à ces risques  réponses aux besoins de populations nécessitant une attention particulière amélioration de l’écoute et prise en compte des besoins des populations en difficultés socio-économiques et culturelles amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et personnes handicapées amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, somatiques et psychiques - au titre des leviers d'action du plan : fonctionnement de la plate-forme de ressources en éducation pour la santé développement des actions d'éducation du patient développement d’actions selon une approche territoriale développement d’actions faisant appel à une démarche participative

Les financements pour les actions à enjeux de société : les prisons A développer en séance

Les financements pour les actions à enjeux de société : les fondations -Appel d’offres national proposé par la fondation du sport ex Allez les Filles, la fondation de France,… -Démarche locale auprès des grandes entreprises du quartier : ex fondation Auchan

Les financements pour les actions à enjeux de société : Développement durable Des compétences à trouver pour réaliser des bilan carbone: Chambre des Consommateurs, Ademe, Objectif Climat,… Financement possible via l’ADEME Rôle de l’OMS : lier les manifestations organisées au bilan carbone.

L’OMS un lieu de Formation et un lieu d’expression du bénévolat Lieu de formation à la vie associative : Financement possible par AGEFOS PME et Uniformation Lieu d’expression du bénévolat Valorisation pour les chercheurs d’emploi par le passeport bénévoles ou volontaires Valorisation par la reconnaissance de la collectivité (reception, médaille,…) Valorisation par la réalisation d’un lien social

Cas particulier : l’ALSH à dominante sportive Validation DRJSCS Financements : service jeunesse ville, service des sports de la ville, CAF, Département tranche d’âge collège,… Cas particulier des écoles de voile, de tennis, … Financement service des sports ville

Les financements pour les actions à enjeux de société : citoyenneté et culture A développer avec les participants

Evolution Le schéma départemental de l’intercommunalité défini pour décembre 2011 et mis en place en 201… va modifier la donne notamment au niveau des compétences, des financements croisés,... Les nouvelles intercommunalités comme par exemple les métropoles (nouvel EPCI avec compétence(s) sportive(s)) Les divers schémas de mutualisation pour organiser les relations entre : -Communes et EPCI -Départements et Région

Structures de financement : (moyenne EU ) Etat Collectivités Ménages Entreprises 11,9% 24,3% 49,7% 14,1% * FR: 9% 30% 50% 11%

Financement des associations sportives après 2015 ??? Nouvelle approche des gestionnaires, quelles possibilités ? Cotisations des adhérents Plateforme pub. et mécénat : Création d’un fond de dotation (déclaration en préfecture) Mécénat grosses sociétés : 64% des impôts Subventions :CNDS / région / dep. / EPCI ?? Voir prestations santé…? Pour les comités départementaux et régionaux, financement spécifique : Formation Démarche DLA Centre de ressources