La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Universités Numériques en Région
Ingénieurs pour l‘Ecole
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
Services numériques : la généralisation par les ENT
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Sciences et technologies de la gestion
Le lycée des métiers.
Scolarisation des élèves handicapés
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Partenariat UPM & EIR/CFA Métiers de la Production Papiers/Cartons et de la Maintenance Industriellle.
Le choix de la double compétence
1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC Réunion des C.E.T 6 mai 2010 Réunion des C.E.T 6 mai 2010.
Carte des formations professionnelles
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
07/12/2012 Commission Permanente du Numérique 1 PROJET USENUMA Séance du 07 décembre 2012.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Liens université / emploi, apports de lapproche « formation tout au long de la vie » Jean Marie FILLOQUE Directeur du SUFCEP-Université de Bretagne Occidentale.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
VALORISATION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN TUNISIE
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
CONTRIBUER A LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DES SAISONNIERS ET DES TRAVAILLEURS PRECAIRES programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Banque Européenne d’Investissement
DAFPIC - DAET LE LYCÉE DES MÉTIERSLE LYCÉE DES MÉTIERS.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Spécial élèves du réseau Les atouts de l’enseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
18/07/2011.
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
2016 LE RÉSEAU DES PRÉSIDENT : Hervé PICHON PRÉSIDENT : Hervé PICHON DG CTTM Le Mans DG CTTM Le Mans DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL : Philippe CANIAUX DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL.
Transcription de la présentation:

La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers

LES PLATES-FORMES TECHNOLOGIQUES Promouvoir et institutionnaliser la mission de soutien à l’innovation et au transfert technologique des établissements publics de formation.

LES CARACTERISTIQUES Fédérer les moyens humains et techniques, Développer les actions de formation initiale et continue Collaborer avec les centres de recherche

Positionnement des PFT Universités, écoles ingénieur, IUT PME-PMI Partenaires institutionnels de transfert technologique: CCI, CRITT, RDT Réseau des établissements secondaires

PRÉCONISATIONS Synergie des établissements formant la PFT, Contexte technologique et industriel, Activités de la PFT, Organisation et pilotage, Lisibilité et cohérence du dispositif.

LE LYCÉE DES MÉTIERS Une offre de formation organisée autour d’un ensemble cohérent de métiers.

LES OBJECTIFS Fluidifier les passerelles entre filières technologiques et professionnelles, Clarifier l’offre de formation académique, Mieux coller à la demande locale, Contribuer au développement de l’éducation tout au long de la vie.

LE CONCEPT Regrouper les élèves des filières professionnelles et technologiques se destinant à une même famille de métiers, Favoriser la poursuite d’études et la fluidité, Fournir une offre de formation pour tous les publics.

UN LABEL Offre de formation « autour d’un ensemble cohérent », Une gamme étendue de diplômes, Publics aux statuts multiples, Itinéraires adaptés, Un acteur majeur du développement local.