©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans une mission export
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Analyse d’un cas réel Exemple vécu d’une mission de prospection qui devait déboucher rapidement sur un contrat significatif Une équipe très expérimentée A posteriori, au moins 10 erreurs peuvent être identifiées! Le contexte: équipements(capteurs) pour hélicoptère Mission au Pérou International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#1: Logistique Temps perdu sur place pour le dédouanement du matériel 1 journée d’attente en vain Perte du temps prévu en réserve pour la démonstration Arrivée de Lyon la veille au soir Voyage Lyon-Lima avec escale imprévue (SP): Durée de vol supplémentaire + escale, Fatigue Consommation de la marge de manœuvre dès le départ International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#2: Montage industriel Nécessité d’un partenaire « intégrateur » de notre solution sur les hélicoptères du client Impose son équipe locale Risque de divergence d’intérêt avec la notre Découverte de ce problème potentiel sur place à gérer en temps réel International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#3: Prix de vente Postulat de départ: « Le prix n’est pas un obstacle » Finalement, cher pour le client Qui décide? Marge et commissions (empilement) et risque technique La distance fait monter le prix Montage commercial International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#4: Victime du succès Très bonne démonstration, bien assurée, convaincante Réunion de debriefing auprès des autorités concernées Demande de répéter la démonstration en mode VIP plusieurs semaines après Cette 2 ème démo marche moins bien International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#5: Produit pas sec Utilisation un peu différente de celles d’autres clients Produit en cours de définition Ouverture à des options Demande imprécise du client Difficulté pour valider techniquement la configuration Complexité du sujet (intégration sur hélicoptère) Disponibilité des équipements Eloignement des partenaires International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#6: Le bon agent L’agent de l’agent (local /pas local) Communication difficile L’agent du partenaire Les positions changent, les amis changent de fonction… International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#7: Suivi élastique Par souci d’économie, équipe réduite à la 2 ème démonstration Que s’est-il réellement passé? Technique Relationnel Conditions Situation identique avec équipe complète? Excès de confiance? Ensuite, comment rattraper une situation sans avoir tous les éléments? International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#8: Trop beau pour être vrai Le client va acheter plusieurs systèmes, cela fait « x » millions, une part significative du CA annuel de la société, sur une application emblématique et valorisante Il faut y aller vite: fenêtre budgétaire On connait bien les décisionnaires… Ces informations étaient véridiques mais elles ont induit un fonctionnement anormal International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#9: Vaincre la difficulté Cette démonstration n’aurait objectivement pas du avoir lieu Contraintes administratives particulièrement compliquées (exportation temporaire de matériel sensible) Validation de la mission? La direction n’a pas réussi à empêcher la mission devant la volonté des opérationnels de la mener Habitude à réaliser des opérations difficiles Semblait à portée, une vente de cette ampleur sur cette application représentait une forme d’aboutissement, une 1 ère ! International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation Err#10: Risques / Eloignement 1 er projet dans ce pays 1 er projet avec cet agent Risque sur la mise au point du produit, donc sa recette (acceptation), potentiellement la garantie Problèmes x10 quand sur un autre continent (grand export) Communication Logistique Coûts International Marketing Services
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 10 erreurs à ne pas commettre Paradoxalement, la difficulté a été vue mais ignorée Remise en cause permanente Garder sa lucidité, savoir refuser Attention à « l’appât du gain » ou à la tentation de relever un défi Ne pas griller les étapes: en tout cas, pas autant à la fois :-) Ne pas faire de l’export pour de l’export Développer une offre facile à acheter Il reste quantité d’autres erreurs à explorer… mais ne pas les répéter! Malgré cet échec, pas de conséquences graves sur l’activité
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