Dr Pierre LE SOURD Président du Leem

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
L’accompagnement de l’État
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Démarche d’élaboration du DOCOB
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
1ère partie : vision à 10 ans
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » 9 et 10/01/2007 _ Copyright Leem1 Séminaire « Le monde du médicament et la qualité » Enjeux et défis.
1 Place de la France dans la recherche clinique internationale Résultats de lenquête octobre 2010.
Réunion des directeurs
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
La recherche avance, la vie progresse. EUROCANCER 2005 ESSOR EUROPEEN DE LA RECHERCHE EN CANCEROLOGIE « La place de la Recherche industrielle » Mercredi.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Recherche en MPR et industrie pharmaceutique Pierre Denys.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
La recherche avance, la vie progresse. Place de la France dans la Recherche Clinique Internationale Résultats de l'Enquête 2004 Groupe de Travail « Attractivité.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Transcription de la présentation:

Dr Pierre LE SOURD Président du Leem XXèmes Rencontres nationales de Pharmacologie clinique Giens 3-5 octobre 2004 « Développer l’attractivité de la France pour la Recherche Biomédicale » Dr Pierre LE SOURD Président du Leem

Nous sommes à l’aube d’une révolution sans précédent… Les médicaments issus des Biotechnologies, beaucoup plus ciblés, potentiellement « guérissant » Un changement du modèle économique de l’innovation : du « Blockbuster » au « Multi-Busters » Un contexte de globalisation Une compétition nouvelle au sein de l’Europe et le développement du commerce parallèle La Santé, priorité n°1, le droit à la santé, l’exigence de bien-être Le pouvoir nouveau conféré par Internet La judiciarisation de la médecine et de la société Des défis démographiques majeurs dans les pays développés Les pandémies des pays en développement Scientifique Géographique de Société

Un atout majeur pour la Santé publique et la population …et le développement d’une Industrie du médicament forte et innovante en France est Un atout majeur pour la Santé publique et la population Interdépendance recherche / développement clinique / production / accès aux soins Émergence de centres d’excellence (Canceropôles…) Un atout pour la croissance économique et pour l’emploi Création d’un solde net de 30 à 50 000 emplois nouveaux à 10 ans Effet « d’agglomération » des pôles technologiques et développement de l’économie de la connaissance et de l’intelligence

La France jusqu’à présent n’a pas démérité… Une expertise scientifique largement reconnue (AFSSAPS, Recherche publique, Université, Hôpital) Une compétitivité en terme d’essais cliniques (Loi Huriet, coûts avantageux, qualité des investigateurs)

… mais se trouve menacée sur le front de l’innovation Des signaux négatifs en matière de compétitivité des études cliniques (vitesse de recrutement des patients…) Le nombre d’essais cliniques conduits sur le territoire national diminue dangereusement au profit des États-Unis et des pays émergents de l’Europe élargie (- 17 % sur 4 ans) L’absence de mise en œuvre d’un plan ambitieux pour la recherche et pour le développement des Biotechnologies 375 entreprises Biotech en Allemagne (13 500 personnes) / 360 au Royaume-Uni (19 000 personnes) versus 260 en France (4 500 personnes) Un risque de délocalisation des centres de recherche et de redistribution des pôles d’innovation Une compétition émergente dans le domaine de la Bio-production

Mise en place d’une nouvelle cartographie européenne des soins Oui, il y aura une Europe de la médecine… mais avec de vraies différences Mise en place d’une nouvelle cartographie européenne des soins Quelques pays acteurs du progrès thérapeutique et offrant un accès à des soins de qualité… …les autres menacés de paupérisation.

Un ensemble de signaux positifs doit être donné pour améliorer l’attractivité en matière d’Innovation Depuis quelques mois, une forte mobilisation en matière de Recherche et Développement En mars 2004 : Le lancement d’un Comité Biotechnologies par les Entreprises du Médicament En mai 2004 : Une initiative publique / privée avec la création du Leem Recherche L’extension de l’accord Leem/CHU à l’ensemble des Centres hospitaliers publics En décembre 2004 : Le premier forum de la Recherche clinique

Le lancement du Comité Biotechnologies du Leem

Le Comité Biotechnologies : les missions Les Entreprises du Médicament créent un comité biotechnologies pour : S’affirmer comme un acteur fédérateur majeur dans le domaine des biotechnologies appliquées au médicament Missions Coordonner et capitaliser l’expertise et la connaissance des Entreprises du Médicament réunies au sein du Leem. Être le lieu d’intégration des dimensions politiques et techniques, accueillir et bénéficier de l’expertise des biotechnologies de santé. Être en charge des actions stratégiques de façon coordonnée avec les autres commissions compétentes. Être garante dans son périmètre et pour les actions qui lui sont confiées, de la mise en œuvre des décisions prises par les instances.

Les objectifs 2004-2005 du Comité Faciliter les échanges entre acteurs et coordonner les opérations, études et formations correspondantes Optimiser les spécificités liées aux activités des biotechnologies appliquées au médicament en France Développer et coordonner les actions nationales et européennes Valoriser dans le paysage français les biotechnologies appliquées au médicament

Le Comité Biotechnologies : organisation Président : Marc de Garidel (Président d’AMGEN) 5 groupes de travail Groupe de travail « Synergies » => Animateur : Manuel GEA (Bio-Modeling Systems) => Objectifs : Définir et implémenter un nouveau mode de relation gagnant-gagnant entre les acteurs des biotechnologies de santé Groupe de travail « Biotechnologies Réglementaire » =>Animateur : Annick SCHWEBIG (Actelion pharmaceuticals) => Objectifs : anticiper les réglementations touchant aux médicaments issus de biotechnologies

Le Comité Biotechnologies : organisation 5 groupes de travail (suite) Groupe de travail « Bio-Production » => Animateur : Annick SCHWEBIG (Actelion pharmaceuticals) => Objectifs : développer en France un environnement favorable à la production de médicaments issus de biotechnologies Groupe de travail « Génération Biotech » => Animateur : Laurent ARTHAUD (Aventis Pharma) => Objectifs : proposer aux Pouvoirs publics des mesures permettant d’améliorer le cadre financier, juridique et réglementaire des sociétés de biotechnologies, en particulier pour les entreprises émergentes Groupe de travail « Communication » => Animateur : Alain CLERGEOT (Chugai Pharma France) => Objectifs : faire mieux connaître les enjeux de biotechnologies de santé pour la France et pour le patient français

La création du Leem Recherche

Le Leem Recherche : une ambition et des missions spécifiques Une réponse collective à l’ambition de promouvoir le progrès thérapeutique en France Son ambition : Encourager et promouvoir le progrès thérapeutique en France en fédérant pour la première fois les différents acteurs de ce progrès Ses missions : Renforcer nos partenariats et prendre des initiatives communes sur les domaines identifiés ensemble Générer des connaissances nouvelles et les partager Faire connaître nos enjeux, progrès et propositions Être un interlocuteur reconnu des Pouvoirs publics

Leem Recherche : objectifs Favoriser la recherche et le progrès thérapeutique en France et en Europe Par des initiatives et des partenariats impliquant les acteurs publics et privés (Entreprises du Médicament, Biotechs, Associations) Par une politique de formation En influençant les autorités publiques et réglementaires Être le conseiller scientifique du Leem

Leem Recherche : Fonctionnement Entreprises du Médicament Leem Acteurs Publics et Privés de la Recherche Leem Recherche CA Com. Ex. Conseil Scientifique Autorités, autres acteurs de Santé Public, Grand Public,…

Le Leem Recherche : organisation Une organisation qui représente les forces vives de la Recherche Biomédicale Un Conseil d’administration bi-partite Collège « Adhérents » pour les Entreprises du Médicament 16 membres, dirigeants d’Entreprises du Médicament, très actives dans le domaine de la Recherche Collège de membres « Experts » pour la recherche publique et les autres acteurs 17 personnalités choisies au titre de leurs compétences dans le domaine de la recherche médicale Collège Leem Soit au total les membres suivants: Aventis, Servier, Pfizer, Serono Genset, Janssen-Cilag, Roche, Sanofi Synthelabo, Novartis, AstraZeneca, Pierre Fabre, Amgen, Aventis Pasteur, GlaxoSmithKline, Ipsen, Bristol Myers Squibb, Schering Plough, Galderma, Fournier, Guerbet CNRS, Inserm, Institut Curie, Institut Pasteur, Institut Gustave Roussy, Génopôle d’Evry, AP-HP et hôpitaux, universités et facultés, Académies de Médecine et de Pharmacie, Cerep, Ministère de la Recherche, Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, AFM Un Comité exécutif en charge du pilotage administratif et financier

Le Leem Recherche : organisation Un Conseil scientifique, instance centrale en charge des orientations scientifiques et conseiller scientifique du Leem Composition : Une présidence Bi-partite : François Hyafil – Patrice Jaillon 11 membres issus de la recherche publique 2 représentants de structures spécialisées en biotechnologies 10 membres des Entreprises du médicament Un véritable panel de toutes les expertises de la Recherche et Développement Fonctionnement : Conseil Scientifique Bureau Groupes de travail ad hoc sur chaque priorité d’actions faisant appel à des expertises externes

Le Leem Recherche : priorités d’action 2004-2005 Les priorités d’action 2004-2005 Économie de la R&D Lancement d’une enquête adhérents Leem sur les investissements R&D Bourses Post-doctorales Leem Recherche Appel à candidatures à partir de fin 2004 dans le domaine des biomarqueurs Recherche cancer Recommandations pour le développement des collaborations INCa / cancéropôles / Entreprises du Médicament « Coaching scientifique » des start-up de biotech avec le Comité Biotech Recherche clinique Formations et colloques sur le développement des biomarqueurs, surrogate endpoints en collaboration avec l’Inserm

Le Leem Recherche : priorités d’action 2004-2005 Les priorités d’action 2004-2005 (suite) Forum valorisateurs publics / industriels Forum sur l’harmonisation et la professionnalisation de la fonction de valorisation de la recherche publique Formations R&D Modules de formation « type » / échanges avec les enseignants… pour faire prendre conscience de la nécessité d’intégrer une approche globale de toutes les disciplines de la R&D

Le Premier Forum de la Recherche clinique

Le Premier Forum de la Recherche Clinique Le constat : le nombre d’essais conduits sur le territoire national diminue dangereusement… D’où…  l’extension de l’accord Leem / CHU à l’ensemble des Centres Hospitaliers publics  la diffusion de brochures grand public sur les essais cliniques dans l’ensemble des CHU  et… le 7 décembre prochain, un Premier Forum de la Recherche Clinique en France Objectifs : Réaliser un état des lieux de l’organisation de la Recherche clinique en France Proposer un recueil de mesures à même de renforcer la situation de la recherche clinique en France et de valoriser son image auprès de la population, patients et participants potentiels à des protocoles de recherche  Publication du « Livre Blanc de la Recherche Clinique » avec communication au Ministère de la Santé et de la Protection sociale ainsi qu’au Ministère de la Recherche

D’ores et déjà et en avant-première, les premiers résultats d’une enquête sur la place de la France dans la Recherche Clinique Internationale

Place de la France dans la Recherche Clinique Internationale Résultats de l'Enquête 2004 Groupe de Travail « Attractivité »  – Dr S.Courcier-Duplantier/ Dr P. Bouhours

Objectif de l'Enquête Performance et Compétitivité internationale de la Recherche Clinique française Identifier la position compétitive de la France au sein de la Recherche Clinique mondiale Déterminer la performance des investigateurs français comparée à celle des investigateurs des autres pays 10 Entreprises du Médicament représentant plus de 36% du marché Français Études internationales (Phase II-III) avec une participation française et initiées entre 2002 et 2003

(USA : 18 %, Europe de l’Est : 14 %, Allemagne : 9%) 134 études de Phase II-III, auxquelles la France a participé, conduites dans 55 pays, impliquant plus de 12 000 centres investigateurs et plus de 86 000 patients France : 8% des patients recrutés dans le monde (USA : 18 %, Europe de l’Est : 14 %, Allemagne : 9%) Europe : 55% de l’ensemble des patients recrutés France : 15% des patients recrutés en Europe (Europe de l’Est : 25%, Allemagne : 16%)

PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ANALYSE QUANTITATIVE

L'étude par Phase et par pays montre une participation de la France plus importante en Phase IIA (16% des patients) comparativement aux phases plus tardives (entre 7 et 9,5%) PATIENTS CENTRES PHASE IIA 16% (326 / 2007) 23% (125 / 546) PHASE IIB 8% (696 / 8537) 11% (193 / 1718) PHASE III 7% (2561 / 38151) 10% (438 / 4352) PHASE IIIB 9,5% (3564 / 37673) 14% (807 / 5815) La France n’est dans aucune phase le premier pays en terme de recrutement Les pays d’Europe de l’Est recrutent toujours un nombre significativement plus élevé de patients sur un nombre bien moins important d’études et de centres

La répartition des aires thérapeutiques semble relativement homogène entre les pays et assez éclatée, à l’exception de la gamme cardio-vasculaire qui représente la première gamme en terme de recrutement

de Développement Clinique Cohérence avec les objectifs de recrutement L’analyse qualitative montre un HANDICAP DE PERCEPTION par les maisons-mères (scores de 0 à 5)* Performance de la Recherche Clinique Attractivité du Coût de Développement Clinique Eur. Est 4,1 Qualité des investigateurs Espagne 3,2 Allemagne 3,2 3,1 3,2 3,3 3,5 3,8 Roy. Uni France Allemagne Etats-Unis Eur. Est 1,7 2,2 2,6 2,9 3,9 États-Unis Roy. Uni Allemagne France Eur. Est Afr. Sud 3,2 Australasie 3,1 Scandinavie 3,1 Canada 3,1 Italie 3,0 États-Unis 2,9 France 2,8 Vitesse de recrutement Cohérence avec les objectifs de recrutement Roy. Uni 2,8 * : moyenne des différents scores obtenus par le pays pour chacun des critères considérés Eur. Est 4,4 Eur. Est 4,1 États-Unis 3,3 Allemagne 3,6 Roy. Uni 3,2 États-Unis 3,3 Allemagne 3,2 France 2,7 France 2,6 Roy. Uni 2,6 * Scores de 0 à 5 : du moins bon au meilleur

Cet handicap de perception épargne la qualité de la médecine française et de ses autorités de Santé (scores de 0 à 5)* * Scores de 0 à 5 : du moins bon au meilleur

La simplicité des procédures administratives place la France au 1er rang, ce qui compense l’organisation de la recherche clinique

L’enquête 2004 confirme les grandes tendances observées en 2002 Place de la France dans la Recherche clinique européenne : 15% des patients recrutés en Europe (16% pour l’Allemagne et 25% pour l’Europe de l’Est) Positionnement correct sur certains critères quantitatifs (nombre de patients) avec un handicap de perception majeur sur certains critères qualitatifs (performance de la recherche clinique) Bon positionnement par la simplicité des procédures administratives et par la qualité de l’environnement médical et réglementaire.

L’enquête 2004 apporte un éclairage complémentaire sur la place de la France au sein de la Recherche Clinique internationale Un meilleur recrutement pour les phases de développement précoces (études IIA : 16%) Une performance moyenne dans les domaines cardio-vasculaires et en cancérologie Un bon positionnement dans le domaine de l’anti- infectieux (incluant la virologie) et du système nerveux central

Pour renforcer l’attractivité de la Recherche Clinique française, cette enquête nous conduit à : Développer les indicateurs, notamment qualitatifs, et les études comparatives entre les pays (Allemagne, Angleterre…), Conserver nos avantages compétitifs (phases précoces, domaines thérapeutiques d’excellence, qualité médicale), Renforcer, face à l’application de la directive dans tous les pays européens, la simplicité des autorisations administratives, Rattraper notre retard en performance (nombre de patients par étude, vitesse de recrutement), notamment par rapport aux pays de la nouvelle Europe, Concilier le décalage entre réalité et perception

“Groupe de Haut niveau pour les Industries de Santé” L’ensemble des initiatives du Leem va nous permettre d’être force de propositions au sein du nouveau “Groupe de haut niveau pour les industries de santé” Création le 28 septembre 2004 d’un Comité bipartite État / Industrie pharmaceutique : “Groupe de Haut niveau pour les Industries de Santé” 3 sujets prioritaires : Régulation du secteur Prix et volumes, médicaments génériques, bon usage du médicament, performance et délais des administrations… Fiscalité Recherche, Innovation et formation Recherche clinique, biotechnologies, pôles de compétitivité…

L’ensemble des initiatives du Leem va nous permettre d’être force de propositions au sein du nouveau “Groupe de haut niveau pour les industries de santé” Parmi les propositions du Leem sur le thème “Recherche, Innovation et Formation” : Développer en priorité la Pharmacologie et la Recherche clinique Créer une Fondation médicale de Recherche et Développement clinique permettant à la France d’être compétitive pour la nouvelle génération d’essais de recherche clinique à forte valeur ajoutée