1.Toutes les images de ce diaporama ont été remplacées par des images cliparts de la bibliothèque d’Office (droits d’auteur). 2.Le document joint (cartes d’identité des noms) est distribué aux élèves après la projection de la diapo 20. LA NATURE DES MOTS
Ben, le tigre ! « Ta mère l’envoie, le tigre »… Elle envoie quoi ma mère ?
Ah bon ! C’est beaucoup plus clair, en effet ! « Tamerlan voile Tigre » Ah bon ! C’est beaucoup plus clair, en effet ! « Tamerlan voile Tigre » N’importe quoi ! Il faut un verbe : « Tamerlan voit le Tigre ».
Il a raison ! Un verbe précise une action ou un état du sujet : « Tamerlan voit » ; c’est l’action de voir. Il a raison ! Un verbe précise une action ou un état du sujet : « Tamerlan voit » ; c’est l’action de voir.
Nous allons établir la carte d’identité des mots. Il y a deux grands groupes :
Il pr é c è de le nom et le d é - termine en indiquant le gen- re et le nombre de ce nom. J’ai pris un, ce, le livre, deux livres. Il sert à d é signer une personne, un animal ou une chose. Le tigre (n. commun)/le Tigre (n. propre) Il dit ce que fait ou comment est la personne, l’animal ou la chose dont on parle. Il est le noyau de la phrase. Il a lu un livre qui semble amusant. Il a pour r ô le de remplacer un nom ou un groupe nominal (pro = « à la place de »). J’ai vu Pierre ; il est venu ce matin. Il accompagne le nom et pr é cise comment est la personne, l’animal ou la chose dont on parle. Cet élève a lu un petit livre passionnant.
Son r ô le consiste à introduire les mots compl é ments, en indiquant leur fonction. Le chat de Tom joue devant le feu de bois. Il a pour r ô le de modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, d’une proposition. Il a lu vite : c’est un livre très captivant. Elle sert à joindre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions, de m ê me nature. mais, ou, et, donc, or, ni, car Elle sert à relier une proposition subordonn é e à une proposition principale dont elle d é pend. Il sort quand il a terminé son travail. Elle sert à imiter un bruit ou à exprimer un sentiment, sous forme d’exclamation. Oh ! Quelle horreur ! Pouah !
Sans blague ! J’demande à voir !
fastoch !
yakakliké