Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014
Vers le MOOC eFAN Maths -Un cours général pendant 7 semaines sur l’utilisation des technologies en éducation -Un cours pour les formateurs d’adultes de 4 semaines -Un cours de langues de 4 semaines -Un cours de mathématiques de 4 semaines
Vers le MOOC eFAN Maths Le cours général eFAN comptait plus de inscriptions, dont: 983 instruments dans la galerie d’instruments (161 en mathématiques) ; Une galerie de projets : les projets étaient proposés par des groupes de participants. 317 projets ont été proposés (41 en mathématiques).
Vers le MOOC eFAN Maths Objectifs du MOOCeFAN maths Fournir à des professeurs, futurs professeurs, formateurs, de la maternelle à l’université des outils pour concevoir et analyser des séances de mathématiques ayant recours à des ressources numériques, et susceptibles d’enrichir l’activité mathématique des élèves. Un cours de 4 semaines (+ une « semaine zéro » pre- MOOC) Chaque semaine : 3 vidéos (max 10 minutes), suivies d’un quiz, et d’une activité proposée. Activité centrale: construire un projet de manière collective. Une leçon pour la classe utilisant par exemple une ressource digitale, un logiciel, etc.
Vers le MOOC eFAN Maths Semaine 0 (17/11/2014) : Présentation du MOOC Activité: visiter les galeries du MOOC eFAN général, première proposition de projet. Semaine 1 : sur les instruments, génétalités sur leur utilisation Activité : analiser la valeur ajoutée des instruments dans le projet Semaine 2 : analyse des activités et l’activité des élèves Activité : alyser les tâches et l’activité de l’étudiant dans le projet Semaine 3 : analyse du rôle de l’enseignant Activité : analyser le rôle de l’enseignant dans le projet Semaine 4 : qualité des ressources Activité : analyser la qualité d’un autre projet
Questions de recherche Impact du MOOC dans leur pratique enseignante – S’ils reprennent par exemple des ressources qu’ils ont créé ou bien qu’ils ont analyser ou évalué dans d’autres groupes et qu’ils trouvent intéréssants Collaboration à distance – Est-ce que il y a une vraie collaboration qui s’établit à distance? – Si c’est le cas, est-ce que cette collaboration réussit à continuer dans le temps et permet la création d’une communauté de pratique/ collectif ?
Choix des groupes à suivre Des étudiants de l’ESPÉ par exemple ? Des groupes IREM ? Des groupes guidés par des inspecteurs ? Des enseignants d’un même établissement ?
Quels outils pour ce suivi ? Questionnaire final du MOOC – Quel type de questions ? Pensez-vous que le fait d’avoir participé à ce MOOC aura une influence ultérieure sur : – vos habitudes de travail collaboratif avec vos collègues oui/non – vos habitudes de travail collaboratif à distance oui/non