Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMENIUS Identité européenne: l’unité dans la diversité.
Advertisements

Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Vos cours LouvainX sur edX C’est parti !. Un cours MOOC « a MOOC is a course offered and available to any and all interested third parties at no cost.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Office MIX. Présentation Add-on pour PowerPoint (gratuit et en anglais) : un nouvel onglet Nécessite OFFICE 2013 ou OFFICE 365.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
3, Avenue de la Terrasse Prolongée Athis-Mons Lycée Marcel Pagnol.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
OUTILS TÂCHE 4 JOURNÉE ReVEA – 28 OCTOBRE PAR DISCIPLINE Définition d’une liste de mots clés, avec les questions qui les justifient, permettant.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Introduire les technologies de l’informatique et de la communication au service de l’enseignement (TICE) en Licence Patrick Laurenti MCU Université Paris-Diderot.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Suivi d’un LéA REVEA Ghislaine Gueudet, CREAD, ESPE de Bretagne REVEA Ifé, 28 octobre 2014.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Projets TraAM Académie de Grenoble
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Innovation et numérique
Pour accompagner la formation des enseignants du 1 er degré 30/06/2016
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014

Vers le MOOC eFAN Maths -Un cours général pendant 7 semaines sur l’utilisation des technologies en éducation -Un cours pour les formateurs d’adultes de 4 semaines -Un cours de langues de 4 semaines -Un cours de mathématiques de 4 semaines

Vers le MOOC eFAN Maths Le cours général eFAN comptait plus de inscriptions, dont: 983 instruments dans la galerie d’instruments (161 en mathématiques) ; Une galerie de projets : les projets étaient proposés par des groupes de participants. 317 projets ont été proposés (41 en mathématiques).

Vers le MOOC eFAN Maths Objectifs du MOOCeFAN maths Fournir à des professeurs, futurs professeurs, formateurs, de la maternelle à l’université des outils pour concevoir et analyser des séances de mathématiques ayant recours à des ressources numériques, et susceptibles d’enrichir l’activité mathématique des élèves. Un cours de 4 semaines (+ une « semaine zéro » pre- MOOC) Chaque semaine : 3 vidéos (max 10 minutes), suivies d’un quiz, et d’une activité proposée. Activité centrale: construire un projet de manière collective. Une leçon pour la classe utilisant par exemple une ressource digitale, un logiciel, etc.

Vers le MOOC eFAN Maths Semaine 0 (17/11/2014) : Présentation du MOOC Activité: visiter les galeries du MOOC eFAN général, première proposition de projet. Semaine 1 : sur les instruments, génétalités sur leur utilisation Activité : analiser la valeur ajoutée des instruments dans le projet Semaine 2 : analyse des activités et l’activité des élèves Activité : alyser les tâches et l’activité de l’étudiant dans le projet Semaine 3 : analyse du rôle de l’enseignant Activité : analyser le rôle de l’enseignant dans le projet Semaine 4 : qualité des ressources Activité : analyser la qualité d’un autre projet

Questions de recherche Impact du MOOC dans leur pratique enseignante – S’ils reprennent par exemple des ressources qu’ils ont créé ou bien qu’ils ont analyser ou évalué dans d’autres groupes et qu’ils trouvent intéréssants Collaboration à distance – Est-ce que il y a une vraie collaboration qui s’établit à distance? – Si c’est le cas, est-ce que cette collaboration réussit à continuer dans le temps et permet la création d’une communauté de pratique/ collectif ?

Choix des groupes à suivre Des étudiants de l’ESPÉ par exemple ? Des groupes IREM ? Des groupes guidés par des inspecteurs ? Des enseignants d’un même établissement ?

Quels outils pour ce suivi ? Questionnaire final du MOOC – Quel type de questions ? Pensez-vous que le fait d’avoir participé à ce MOOC aura une influence ultérieure sur : – vos habitudes de travail collaboratif avec vos collègues oui/non – vos habitudes de travail collaboratif à distance oui/non