© OPPBTP 2015 Plan Horizon 2020 – Orientations 2016 CCR Sud 17 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
– 29/05/2016 Modifiez pied de page dans > Affichage > Masque > Masque des diapositives > à modifier sur la première diapositive seulement–1– – L’APEC :
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
SOUTENANCE be-u présentation du parcours Be-U : au coeur de la pédagogie et positionnement de Kedge Business School déroulement d’une soutenance le rôle.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Rénovation des programmes
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
LA VAE, outil de GRH Sylvie MAZEL Responsable emploi / formation 25 juin 2002.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Rénovation de la filière du Tertiaire Administratif Michèle Doerflinger, IEN Lettres-Histoire-Géographie Anne-Marie Giacometti, IEN Economie-Gestion.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
Colloque « regards croisés sur la formation des cadres » La formation continue des cadres aujourd’hui Ecole Militaire de Paris Jeudi 12 mai 2016.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Retour d’un travail collaboratif dans le 31 et d’une expérience dans un collège Catherine AURIOL Principale du collège de Léguevin /10/
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un bon projet ? Rencontre annuelle E+,JM, BC, H2020. Univ Med V, Rabat-Maroc, les nov 2016 Fouad M. Ammor NEO- Maroc
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Les Plateformes Territoriales d’appui
Nord Pas de Calais Créée : 20/04/2012 MAJ : 15/09/2014 Avec Unifaf, mettez la formation au cœur du développement associatif.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

© OPPBTP 2015 Plan Horizon 2020 – Orientations 2016 CCR Sud 17 décembre 2015

© OPPBTP 2015 Tenir compte du monde d’aujourd’hui

© OPPBTP 2015 L’OPPBTP au cœur de sa mission L’OPPBTP Au service de la Branche, et non de quelques entreprises Répondre à une politique et des objectifs affirmés par la Branche Faire la preuve de notre efficacité, mesurée au niveau de la Branche

© OPPBTP Privilégier la dimension collective et mutualisée dans les actions et démarches de l’OPPBTP 2.Renforcer la logique de choix, de mesure et d’évaluation 3.Favoriser systématiquement une approche partenariale 4.Faire évoluer et professionnaliser davantage nos outils, tout en associant nos partenaires 5.Développer l’agilité de l’organisation, pour accompagner rapidement les changements de priorité et d’action 6.Rester attentif à l’efficacité d’emploi de nos moyens, dans un contexte d’évolution de nos ressources financières Des principes d’action

© OPPBTP programmes correspondent à des priorités de résultat en prévention PP1: Culture prévention : mobiliser les entreprises avec un message positif de performance et le DUER comme porte d’entrée PP2: Renouveler les accompagnements des entreprises et des acteurs-clés de la construction, dans une approche mutualisée et ciblée, avec l’objectif prioritaire de baisse des accidents graves et mortels PP3: Conditions de travail : développer des solutions innovantes et performantes grâce aux retours d’expérience et à des études de terrain, et accompagner la mise en œuvre du compte pénibilité 5 programmes prioritaires d’action

© OPPBTP programmes correspondent à des priorités de moyens dans la mise en œuvre: PP4: Stratégie digitale : une offre de prévention innovante et personnalisée accessible à tous PP5: Déployer une organisation dynamique au service du plan stratégique H programmes prioritaires d’action

© OPPBTP 2015 Culture prévention : mobiliser les entreprises avec un message positif de performance et le DUER comme porte d’entrée. Objectif : à terme, 100% des entreprises BTP engagées en prévention, avec un DUER et son plan d’action annuel. Pour réussir : -Rassembler des partenaires en soutien de cette action -Développer des outils pertinents en soutien. PP1 : Culture prévention

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Actions nouvelles Un travail préparatoire initial: Qui?Quand? État des lieux initial: enquêteDSPT1/2016 Nouveaux outils EvRP - TPEDSP/DT/DircomT4/2016 Argumentaires/documentationDSP/DircomT2/2016 (intégrer Diméco) Préparer les nouveaux partenariats: OPS/SIST/CCCA-BTPDO/SG/DSP2016 Nouveaux partenairesDD/SG/DO2016 (ProBTP, SMA, RSI, experts-comptables…) PP1 : Culture prévention

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Continuité Horizon 2015 Soutenir par l’exemple: Qui?Quand? DUER ciblés (2500): DO2016 (conventions OPS et SCOP, apprentis, "leaders") Poursuite de Diméco: Études de casSG/DO2016 Études de corrélationSG/DDT3/2016 Formation interneSG/DRH/DOUdC PP1 : Culture prévention

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Continuité Horizon 2015 Formation initiale: poursuite actions Horizon 2015 CCCA-BTP: actions CFA, 100 minutes, Zoom chantiers/JTE Collaboration Educ.Nat. (diplômes…) FI supérieure (dont expérimentation FOAD) Formation professionnelle continue Priorité aux formations « culture prévention » Rationalisation des formations obligatoires – étude sur les actions de l’OPPBTP dans le domaine PP1 : Culture prévention

© OPPBTP 2015 Renouveler les accompagnements des entreprises et des acteurs-clés de la construction, dans une approche mutualisée et ciblée, avec l’objectif prioritaire de baisse des accidents graves et mortels. Objectif: baisse des accidents graves et mortels, en ciblant en priorité les entreprises des secteurs les plus accidentogènes. Pour réussir: capacité à nous focaliser dans la durée en partenariat pour avoir la puissance nécessaire. PP2 : Risques prioritaires

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016 et au-delà? Un virage déjà amorcé avec Horizon 2015, à amplifier Accompagnement des entreprises en situation d’urgence Analyse systématique des accidents mortels et action Actions ciblées par risque: Poursuite de l’action « travaux en hauteur » Amiante et formation: MOA AIPR Accompagnement CHSCT Grandes entreprises, les conventions Maîtres d’ouvrage (CNRACL) et coordonnateurs SPS Autres entreprises BTP: Entreprises exemplaires et leaders Sinon selon les disponibilités PP2 : Risques prioritaires REX! 900 diag 450démarches 2500 entreprises 2000 entreprises1000 entreprises

© OPPBTP 2015 Conditions de travail : développer des solutions innovantes et performantes grâce aux retours d’expérience et à des études de terrain, et accompagner la mise en œuvre du compte pénibilité. Objectif: Référentiel pénibilité Études et REX Pour réussir: Développer notre capacité d’étude Partager le REX Partenariats PP3 : Conditions de travail

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Référentiels de branches: Qui?Quand? Contribuer à leur rédactionSG/DT/DOT2/2016 Mise en œuvreDircom/DOT4/2016 BDD solutions conditions de WDT/DircomT4/2016 Etudes conditions de travail: Développer notre capacité en 2016 Réaliser des études (MAECT, Lean, BIM…) Suite e-Lara Préconisations constructeurs et normalisation PP3 : Conditions de travail

© OPPBTP 2015 Stratégie digitale : une offre de prévention innovante et personnalisée accessible à tous. Objectif: faciliter la prévention en développant une stratégie digitale et des outils numériques en mesure de toucher et d’apporter des services personnalisés à chaque entreprise du BTP, voire à chaque salarié. Pour réussir: Nous appuyer sur une base solidewww.preventionbtp.fr Mobiliser des moyens humains et financiers Penser et agir "digital" PP4 : Digital

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Site personnaliséT3/2016 Parcours TPET4/2016 Mobilité: finaliser les expérimentationsT2/2016 Agence en ligneT1/2017 Formation collaborateurs2016 PP4 : Digital

© OPPBTP 2015 Moyens internes: déployer une organisation dynamique au service du plan stratégique H2020. Objectif: mettre à disposition les moyens et compétences internes nécessaires à la réussite du plan H2020. Pour réussir: pleine adhésion des collaborateurs au plan H2020 développement des capacités opérationnelles et de l’agilité de l’Organisme compétences des collaborateurs PP5 : Organisation dynamique

© OPPBTP 2015 Qu’allons-nous faire vraiment en 2016? Poursuite de l’effort de formation interne – UdC Une organisation au service du plan H2020 Organisation de nos moyens – agences – budget Evolution Opéra Systèmes d’information H’OPP: un Intranet performant au service de tous Systèmes comptables Des mandants impliqués: Séminaires renouvelés Animation des CCR PP5 : Organisation dynamique

© OPPBTP , une année de transition: Préciser, s’approprier et organiser le déploiement opérationnel du plan H2020 Présenter et expliquer H2020 en externe Les référentiels de branches pour la pénibilité Réussir l’action « travaux en hauteur » Confirmer e-Lara et Carto La mise en œuvre du PST3 et des PRST3 Zoom sur les enjeux particuliers de 2016

© OPPBTP Merci de votre attention.