Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars 2011 1 Réunion des personnes ressources TICE Département de Haute.

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Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réunion des personnes ressources TICE Département de Haute Garonne Mardi 24 Janvier 2012 Lieu : Lycée Déodat de Séverac Pôles d’appui des bassins TLSE NORD-OUEST TLSE SUD-OUEST TLSE OUEST

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  Connaître les priorités nationales et académiques  Se préparer à conduire les actions à mener d’ici la fin de l’année au sein des établissements comme référent numérique Objectifs de la journée

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  Présentation des intervenants et des invités  Identifier les nouveaux référents numériques ainsi que ceux qui ont aussi pour mission celle de Gestionnaire du réseau de l’établissement Formateur-Accompagnateur ENT Administrateur ENT  Indiquer aux participants comment seront mis à leur disposition les supports de la journée du 24 janvier 2012 : Introduction Présentation – Tour de table

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Vos contacts et informations  Les Pôles d’Appui Bassin Tlse NO – Francis Despax Bassin Tlse SO – Sébastien Capelle Bassin Tlse O – Vincent Murat  Mission TICE Tél  Informations TICE et ENT Site TICE académique : Portail ENTmip : ENT de l’Académie - eCollege31 : Portail académie sur ENT31 :

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Ordre du jour  9h-11h – Présentation générale Rappel - Missions du référent numérique Priorités nationales et académiques Politiques départementale et régionale Statistiques départementales, Enquête ETIC Retour sur la mise en oeuvre de l’ENTmip dans les établissements du département : Point de situation mai 2011 et synthèse de l’évaluation juin 2011 Dossiers TICE et ENT : nouveautés  11h-11h45 Démonstration TBI portable : tablette  13h-14h15 – Présentation de l’opération chèques-ressources  14h15-16h – Usages de l’ENT : Usages des documentalistes : Emmanuelle Mariaud Banque d’usages ENTmip Présentation de ecollege31 Administration du mail académique  16h-17h –Bilan ; tableau de bord

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions du référent numérique - rappel  Un enseignant « référent pour les usages pédagogiques numériques » dans chaque établissement depuis  Missions sur deux volets : Aide et conseil au sein des EPLE y compris auprès des chefs d’établissement Formation des collègues au sein de l’EPLE  En attente du référentiel de formation du MEN

3 Liens à consulter nseignement-scolaire/referent-pour-les-usages-pedagogiques- numeriques FTEXT &dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id education.html?cx= %3Ajyr7ihhj5ui&cof=FOR ID%3A10&ie=ISO &q=r%E9f%E9rent+num%E9rique&sa=Rechercher Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier

8 Missions du référent numérique - rappel  Développer et faciliter l’utilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité d’enseignement : veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de l’information des TICE Aider à la prise en compte de leurs besoins de formation Accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages Favoriser l’émergence et aider à l’élaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE  Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour l’établissement : Aider au pilotage des TICE dans l’EPLE Aider et conseiller le chef d’établissement pour l’organisation et la coordination des projets numériques Assurer pour le numérique l’interface avec l’environnement (académie, collectivités, réseaux de référents et coordinateurs TICE)  Assurer des formations : En attente du référentiel de formation dans les domaines transversaux des TICE ou dans les usages du numérique pour sa propre discipline, pour ses collègues au niveau de l’établissement ou du bassin Rem : Evolution possible vers une mission de formation au sein de l’EPLE, sous réserve de formation préalable (rémunération spécifique)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions des référents numériques : Actions prioritaires pour 2012  Présenter au chef d’établissement les priorités académiques de l’année et définir avec lui les actions à mettre en œuvre cette année  Promouvoir l’utilisation du cahier de textes numérique de l’ENT  Accompagner l’opération chèques-ressources numériques  Mettre à jour (si besoin) la Charte d’utilisation du réseau informatique de l’établissement et d’Internet  Faire connaître l’Observatoire des usages de l’ENTmip

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Missions des référents numériques : Actions prioritaires 2012 (suite)  Repérer les usages de l’ENT dans l’ établissement et en informer les Pôles d’appui Recueil des premiers exemples pendant la journée : cf fiche de repérage d’usages distribuée lors de la réunion - à remettre au Pôle d’Appui en fin de journée  Faire connaître les usages existants aux utilisateurs de l’établissement Exploiter- partager les fiches usages et interviews de l’Observatoire des usages de l’ENTmip usages/ usages/

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Usages du Numérique à l’Ecole Orientations nationales Les 5 objectifs principaux Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : faciliter l'accès à des ressources numériques de qualité, former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires, généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail, réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales former les élèves à l'usage des technologies de l'information et de la communication. des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Usages du Numérique à l’Ecole priorités académiques priorités nationales et académiques = 3 priorités pour les pôles d’Appui = 3 priorités pour les référents numériques Priorité 1 : Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT Priorité 2 : Favoriser l’accès aux ressources numériques Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable d’Internet

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 1 : L’ ENT dans l’Académie de Toulouse : rappels L’ENT Midi-PyrénéesL’ENT e-collège31  Un projet partenarial Etat/Collectivités (8) inscrit comme priorité académique et nationale  Généralisation sur 4 ans terminée  Solution Kosmos K d’école - V  – nouveau marché, Continuité de service  Un projet partenarial Etat/Collectivité (1) inscrit comme priorité académique et nationale  Généralisation (près de 100 collèges) prévue sur 4 ans : 10 premiers déploiements pilotes, 20 collèges supplémentaires en 2012  Solution Kosmos K d’école – V1(= V3.3) puis V2(= V3.4)

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  Vague 4 – départements 46, 65 et 82 Formations (suite)  Formation des formateurs-accompagnateurs (J3-J4 en janv-fev)  Formation des chefs d’établissement (en mars)  Formations « utilisateurs » dans les établissements à mettre en oeuvre L’ENT dans l’Académie de Toulouse : Point d’étape

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ENTMIP : Point d’étape (suite)  Projet ENTMIP : déploiements tous réalisés TOUS les collèges et lycées publics de l’académie disposent de l’ENTmip (sauf les collèges du 31 – projet e-collège31 en cours) Mise en œuvre du projet conforme au calendrier de déploiement initial  Une plate-forme ENT désormais plus stable après une période de difficultés rencontrées sur la plate-forme fin début 2010  Un développement des usages assez lent après le déploiement  Une forte progression des usages pédagogiques avec l’utilisation du cahier de textes de l’ENT

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ENT Midi-Pyrénées – Principales conclusions suite à l’évaluation de juin 2011  Synthèse des principales conclusions Rôle du Chef d’établissement déterminant Equipe projet pour assurer le suivi et la publication CDT ENT généralisé Services tiers intégrés : notes, magret… Distribuer les comptes Formations indispensables Développer les usages  Tous les Lycées sont déployés

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Le projet ENT eCollège31  Partenaires Conseil Général 31 : financement du projet Académie de Toulouse : accompagnement, formation et animation  Solution logicielle Kd’école V3.4 de la société Kosmos  Déploiements (fin prévue à la rentrée 2014) : 10 collèges : 20 collèges

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 : favoriser l’accès aux ressources numériques Ressources numériques en ligne ENS 9 ( ) Michel Vauzelle et Pascale Bénévent  Appel à candidature académique de septembre 2011 pour recevoir une somme permettant de souscrire des abonnements à des ressources en ligne d’éditeurs  206 demandes sur 362 EPLE émanant de 137 CLG 67 Lycées de tous types –LGT, LP, Lycée des métiers…) 2 EREA  188 attributions de crédits (octobre 2011) modulées en fonction  du nombre total d’établissements ayant fourni les justificatifs  de la somme globale demandée  des sommes non dépensées sur la dotation précédente  du nombre d’élèves dans l’établissement Les ressources plus demandées sont :  Le site.TV,  Les jalons du temps présent,  les encyclopédies en ligne,  des bouquets collèges

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 = Favoriser l’accès aux ressources numériques L’opération chèque ressources numériques  Suite à l’appel à projets du MEN auprès des académies pour « le développement des usages du numérique à l’Ecole » lancé en mars dernier, 26 dossiers ont été présentés et 13 académies retenues : Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lyon, Nancy- Metz, Nantes, Reims, Rouen, Toulouse, Versailles.  Budget national de 8 millions d’€ dont 6,4 millions d’€ pour le Snd degré ( € pour l’académie de Toulouse) et 1,6 million d’€ pour le 1er degré ( € pour l’académie de Toulouse) L’enveloppe reçue ne couvre que 80 % des EPLE du Snd degré et 11 % des écoles selon les estimations du MEN  Répartition du montant des chèques ressources suivant les critères ministériels : cas du 1er degré : chèques de 500€ cas du Snd degré :  pour les collèges : jusqu’à 400 élèves : 1000 € au-dessus de 400 élèves : 1500 €  pour les lycées et LP : jusqu’à 750 élèves : 1500 € entre 750 élèves et 900 élèves : 2000 € au-dessus de 900 élèves : 2500 €

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 2 : favoriser l’accès aux ressources numériques L’opération chèque ressources numériques  Un courrier du recteur a été envoyé aux établissements sélectionnés en décembre 2011  Les codes d’accès pour utiliser ces chèques ressources seront envoyés par le CNDP (qui gère la plateforme des ressources) directement aux établissements avec la somme attribuée  Le chèque pourra être utilisé en une ou plusieurs fois  Il est demandé que le chef d’établissement veille à ce que toutes les disciplines soient parties prenantes du choix des ressources  Accès au catalogue : cheque-ressources/index.action cheque-ressources/index.action

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation ENT et manuel numérique en Ariège et Aveyron Michel Vauzelle Rappel des objectifs  La diminution du poids du cartable  La mise à disposition de ressources numériques innovantes  Les usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe  Expérimentation  L’ expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009 à toutes les classes de 6 e puis 5 ème (2010) de 2 à 4 collèges par département impliqué ;  Elle se poursuit en avec la classe de 4 ème dans un seul collège par département  Les derniers bilans montrent que Tous les problèmes de connexion aux plateformes des éditeurs ne sont pas encore résolus Les enseignants souhaitent une plus grande interactivité des manuels

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable des TICE Pascale Bénévent  Rénovation du B2i afin de tenir compte des évolutions des outils et des pratiques sur Internet et de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.  Lancement au niveau national d’un portail « Internet responsable », point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques :  Documentation disponible : preconisations.html

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.  Les nouveaux B2i école et collège devront être mis en œuvre au plus tard pour la rentrée  Dans la même optique, le référentiel destiné au lycée sera bientôt publié. Priorité 3 : Former les élèves à un usage responsable des TICE : rénovation du B2i Pascale Bénévent

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  Autres dossiers TICE : nouveautés

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars GIBII Suivi : Thierry Martin  Mise à jour de l’applicatif en septembre 2011 – Nouveautés : Choix du niveau de B2I par classe dans le cas d'un établissement nécessitant plusieurs niveaux. Choix des items à présenter aux élèves par classe. Validation des demandes plus rapide (un clic de moins). Validation sans demande plus facile : ne sont accessibles à la validation que les items déclarés dans ses compétences pour cette classe et actifs pour cette classe. Export des données vers Sconet-LPC au printemps 2012  GiBii = compétence 4 du socle de compétences  LPC alimente ensuite Notanet  GiBii sera remplacé par OBII « Outiller le B2i » en septembre 2012 avec import des données pour les établissements utilisateurs en  Refonte du référentiel B2i à la rentrée 2012

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars  L'application GiSocle Toulouse est préconisée en collège pour l'accompagnement des équipes pédagogiques dans la validation des niveaux 1,2 et 3 du socle commun des connaissances et des compétences.  GiSocle n’est pas seulement un outil de validation des compétences du S3C mais avant tout un outil de suivi des élèves tout au long de leur scolarité et d’aide à la validation des compétences pour l’ensemble des équipes pédagogiques.  Gisocle facilite l’échange au sein des équipes pédagogiques par la mutualisation des attestations des enseignants sur l’ensemble de la scolarité des élèves. Cette mutualisation et un code de couleur binaire simple facilitent la prise en compte des difficultés d'un élève et simplifient le processus de validation des compétences coordonné par le professeur principal et piloté par le chef d’établissement.  Gisocle exportera les données vers Sconet-LPC au printemps 2012 Le socle commun : Outil GiSocle Toulouse Thierry Martin

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des personnes ressources TICE- 22 Mars Réseaux d’Etablissements : MAGRET Guy PICOU, Thierry CHASSAIN  Sortie en novembre 2011 de MAGRET Version « Développement durable » Adaptée aux serveurs W2003 et W2008 R2 x64 Intégration des stations W7 32 et 64b Arrêt automatisé des stations après un délai d’inactivité paramétrable Environnements communs à WXP et W7 Consolidation des outils pédagogiques : messagerie chez l’utilisateur, ateliers gérés dans l’annuaire central, consoles en mode local et déporté, fabrique de QCM et suivi instantané des réponses, etc... Passage de V7 à V8 simple mais réinstallation complète nécessaire pour les V6 encore en service.  Formation des nouveaux gestionnaires réseaux Mise en œuvre en janvier en deux groupes sur deux jours de formation pour les établissements qui ont effectué une demande auprès de la DAFPEN.  Opération d’achat de licences GHOST reconduite Opération en cours jusqu’au 15/03/2012. Tarifs inférieurs à 2010 ! Les établissements qui souscriront à cette opération pourront passer gratuitement à la version SGSS 3.0

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Réseaux d’Etablissements Architecture - sécurité – connexion Internet J.F. Chaumont, Ch. Boyer  Architecture cible: Généralisée en Lycées, Généralisée en Collèges dans les 09,12,32,46,81 Généralisée à 60% dans le 31, 95% dans le 65 et 75% dans le 82 En nombre en progression avec la poursuite du déploiement de eCollege31.  Connexion à Internet : Aster 4 pour tous les lycées  tranches de débits disponibles de 2 à 10 Mb/s symétriques en fonction des usages de l’établissement et des possibilités. Différentes solutions pour les collèges en fonction des politiques des collectivités

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Logiciels documentaires Pascale Bénévent, Eric Grimmer  PMB Logiciel libre et gratuit « tout web », externalisé sur un serveur académique dédié (sauvegardes, maintenance et mise à jour du logiciel faites au niveau académique) Respect des normes bibliothéconomiques, conversion des bases sous BCDI2 et 3, (pour Atalante et ExLibris possible avec plus ou moins de difficultés - faite avec l’aide d’EG) Déclaration à la CNIL effectuée au niveau académique Plus de 310 établissements équipés Répond aux exigences de la politique documentaire académique : accès au catalogue en ligne Intégration avec l’ENT (SSO)  Attention, depuis la mise en place de la version de PMB, l’authentification unique n’est possible que pour le documentaliste  Informer au préalable la Mission TICE  Accès public à l’OPAC de l’établissement Stages de formation au PAF, liste de discussion des utilisateurs  Réf site académique :  Autres sources d’informations : PMB :  Un formulaire de demande d’ouverture (attention, il est nécessaire que toutes les informations demandées soient bien renseignées !!!) : groupee-de-services-tice.php groupee-de-services-tice.php

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Logiciels documentaires (suite) Pascale Bénévent, Eric Grimmer  BCDI Logiciel client/serveur développé par le CRDP de Poitiers Version actuelle : abonnement annuel aux mises à jour du logiciel et du thésaurus, mise à disposition d’un module de consultation en ligne (BCDI Web) et de E-sidoc (sans authentification possible) L’installation initiale est prise en charge par les AIDAT lors de l’installation d’un nouveau réseau d’établissement. La maintenance est centralisée via le service d’aide en ligne Autres sources d’informations : Logiciels documentaires (suite) Pascale Bénévent, Eric Grimmer

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Une offre de services académique Une offre toujours disponible sur le site TICE académique  Un cahier de textes numérique « Chocolat » (pour les établissements du 31 qui n’ont pas encore l’ENT)  Un outil pour le suivi des compétences du socle : GiSocle Toulouse  Un outil pour la validation des compétences en langues : MELIA  Un outil de gestion documentaire centralisé : PMB

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation tablettes numériques au collège Desaix à Tarbes Le projet du collège s’articulera autour d’une thématique commune de travail comme le travail sur vidéos  Classe de 4ème  44 tablettes ACER A500 sous Android pour 26 élèves + 13 professeurs dont 3 langues + 1 au CDI + 1 à la direction + 3 de réserve  En partenariat avec le CG65 qui équipe une partie du collège en Wi-Fi  Distribution et utilisation dès janvier pour 18 mois  Les élèves gardent leur tablette en dehors du collège

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Expérimentation tablettes numériques au lycée Pardailhan à Auch Le projet du lycée s’articulera autour de l’extension des usages TICE existants et de la découverte de nouvelles perspectives en s'affranchissant des contraintes de salle ou d'espace: la tablette comme outil principal de l'élève pour ses activités scolaires  Classe de 2nde  50 tablettes IPAD2 sous IOS5 pour 35 élèves + 12 professeurs + 1 au CDI + 1 à la direction + 1 de réserve  En partenariat avec APPLE  Distribution et utilisation dès janvier jusqu’à juin puis redistribution à la rentrée pour les nouveaux élèves de secondes  Les élèves gardent leur tablette en dehors du collège

Politique départementale Département de la Haute Garonne  Politique globale CG 31 Nouveau Plan TICE quinquennal élaboré avec l’Académie de Toulouse 20 collèges par an avec définition d’objectifs de travail  * Axe prioritaire 1 : Equipement des salles en outils multimédias comprenant unité centrale écran vidéoprojecteur interactif ou barette mobile interactive sonorisation du vidéoprojecteur  *Axe 2 - Autres équipements pédagogiques : matériels informatiques permettant le maintien et la consolidation du parc informatique pédagogique dans des salles spécifiques : sciences, CDI...  * Axe 3 - Autres besoins multimédias : matériels tels que TBI, scanners... sont exclus de cet axe les vidéoprojecteurs dès lors qu'ils sont pris en compte dans l'axe prioritaire 1  * Axe 4 - Equipements de gestion : matériels informatiques destinés aux personnels administratifs et aux personnels territoriaux des collèges  * Axe 5 - Réseau, câblage et serveurs : évolution des réseaux, compléments ou création de câblage et remplacement des serveurs 93 CLG – 27 Lycées – 14 LP

Département de la Haute Garonne  Politique globale CG 31 suite Equipement de 2 collèges neufs à la rentrée 2012 : Labarthe sur Lèze et St Jory  ENT :Mise en œuvre d’eCollège collèges pilotes déployés en ère vague de généralisation : 20 collèges en 2012 (concordance avec collèges dotés au plan TIC 2012) 93 CLG – 27 Lycées – 14 LP Maj Conseil général de la Haute-Garonne – oct. 2011

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier Politique régionale pour le numérique à l’Ecole

Maj Région Midi-Pyrénées – novembre 2011 Région Midi-Pyrénées (1/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA, 236 Collèges  Politique globale Conseil régional : Le budget TICE est englobé dans les 130 M€ investis annuellement dans les lycées. Un marché en cours avec la société SPIE et l’appui d’une AMO (société ORIA). Le marché porte sur un montant de 12 M€, soit 4 M€/an  Connexion Internet : La connexion des lycées en haut débit est assurée au travers du réseau ASTER (Accès aux services de télécommunications pour l’éducation et la recherche) Le marché ASTER 4, attribué en 2008, assure des débits de 2 à 4 Mbps symétriques (fonction des possibilités techniques locales).Une évolution ASTER 5 est en cours de préparation.

Maj Région Midi-Pyrénées – novembre 2011 Région Midi-Pyrénées (2/4)  ENT Midi-Pyrénées : Après la 3 ème vague de déploiement (juin 2011), l’ENT est déployé sur les 126 EPLE relevant de l’Education nationale (100 % de l’objectif fixé). Un budget global de généralisation qui s’élève à 4,7 M€ sur 4 ans. Le volume de connexions a atteint le demi-million en mars 2011 (3,7 fois le volume de connexion de mars 2010). Forte augmentation de l’utilisation de l’ENT par les élèves (+ 200 % entre mars 2010 et mars 2011) Le nombre de comptes « utilisateurs » est conforme aux objectifs : comptes en juin 2011, l’objectif étant de comptes en juillet 2012, soit 1 habitant de Midi- Pyrénées sur 5. Un enjeu important : le développement des usages.

Maj Région Midi-Pyrénées – novembre 2011 Région Midi-Pyrénées (3/4)  La Région Midi-Pyrénées a été la première Région en France métropolitaine à mettre en place à la rentrée scolaire 2010 un dispositif permettant aux élèves entrant en seconde d’acquérir un ordinateur portable personnel à des conditions privilégiées sous conditions de ressources. Le dispositif a été reconduit à la rentrée scolaire  Le public cible représente élèves scolarisés en Midi- Pyrénées entrant en 2nde générale ou professionnelle ou en CAP dans l’ensemble des établissements privés et publics de l’Education nationale et de l’agriculture de Midi-Pyrénées.  Cette opération se matérialise par la proposition aux familles d’un équipement comprenant un ordinateur, une clé USB et une sacoche. Les ordinateurs portables disposeront de services associés : système d’exploitation, logiciels les plus couramment utilisés dans le secteur scolaire, assistance, garantie et assurance.

Maj Région Midi-Pyrénées – novembre 2011 Région Midi-Pyrénées (4/4) 72 lycées, 51 LP, 3 EREA  Les familles bénéficient de cet équipement et ces services à partir d’une participation financière proportionnelle à leur quotient familial.  OrdiLib' est un dispositif social : la participation financière demandée aux familles est variable en fonction du quotient familial, allant de 30 € à 480 €. 2/3 des demandes concernent des foyers aux revenus modestes, inférieurs à € mensuels pour un couple avec deux enfants.  L’opération sera reconduite. Cela représente pour la Région 12 M€ sur 3 années.  demandes ont été adressées à la Région à la clôture des commandes ont été validées et ont fait l’objet d’une remise aux familles.

Equipement – situation académique Juin 2011

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier ANNEXES

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Disposer de ressources numériques de qualité De nouvelles ressources numériques innovantes  2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires Un responsable du numérique pédagogique dans chaque établissement Un plan de formation des enseignants au numérique  3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Généralisation du cahier de textes numérique et des ENT  4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partenariat avec les collectivités locales Un appel à projets en direction des académies  5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Vers un usage plus responsable de l’Internet La formation des élèves – le brevet informatique et internet (B2i) Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole : les 5 objectifs

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  1- Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité Pour promouvoir l’utilisation des ressources numériques pédagogiques innovantes, le ministère mettra en place un portail de référencement des ressources pédagogiques, de l’édition publique et privée. Ce portail permettra aux équipes pédagogiques de découvrir les ressources les plus pertinentes pour ses besoins. Les établissements et écoles retenus dans le cadre de l’appel à projets seront dotés d’un "chèque ressources numériques", leur permettant d’acquérir des ressources numériques pédagogiques, complément indispensable de l’équipement et des services numériques.  2- Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires L’accompagnement des enseignants et leur formation est un facteur clé de succès. Dans chaque établissement, sur la base du volontariat, un professeur responsable du numérique pédagogique sera désigné, afin de conseiller le chef d’établissement dans définition et la mise en œuvre de la politique numérique et dans l’identification des besoins de formation de ses collègues et leur réalisation. Ce plan de formation au plus près de l’établissement sera complémentaire des formations académiques aux usages du numérique et aux formations en ligne.  3- Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail Persuadé de l’intérêt d’ouvrir l’École vers l’extérieur, le ministère a enclenché la généralisation du cahier de textes numérique depuis la rentrée Ce service numérique permet aux enseignants, élèves et parents de suivre la progression pédagogique de sa classe. Plus largement, le ministère, en partenariat avec les collectivités territoriales, réaffirme l’objectif de généraliser les Espaces numériques de travail, véritables bouquets de services de la communauté éducative sur l’ensemble du territoire. Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole

Académie de Toulouse – Mission TICE - Réunion des référents numériques - 24 Janvier  4- Nouer le partenariat avec les collectivités et Structurer le développement des usages du numérique par un appel à projets Le partage des compétences entre l’État et les collectivités dans le domaine éducatif rend d’autant plus nécessaire le travail de coordination nationale et locale. Le ministère a souhaité refonder les relations avec les associations d’élus, et le numérique éducatif a été l’objet des premières discussions. Une convention de partenariat, permettant de clarifier les responsabilités, sera signée avec l’assemblée des départements de France (ADF) le 9 décembre, le travail avec l’association des régions de France (ARF) est déjà largement engagé pour aboutir à un dispositif similaire. En cohérence avec ces conventions et en réponse à un appel à projets lancé début 2011, les académies transmettront une proposition globale de développement du numérique, en partenariat avec les collectivités locales. Les projets retenus, qui couvriront l’ensemble de la France en 3 ans, recevront un soutien complémentaire pour accélérer leur mise en œuvre, notamment par le chèque "ressources numériques".  5- Former les élèves à l’usage responsable des TIC Pour accompagner les élèves dans leur appropriation de la société numérique, l’éducation nationale doit former les citoyens numériques de demain, en transmettant les valeurs civiques dans la société de l’information. Au-delà de la formation technique, le Brevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves, accordera dès la rentrée 2011 plus d’importance à l’apprentissage de l’usage responsable de l’Internet. Les équipes pédagogiques et les élèves pourront s’appuyer dès le début 2011 sur un portail de ressources pédagogiques sur ce thème. developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole.html Retour Plan de développement des usages du numérique à l’Ecole