SÉMINAIRE NATIONAL DE CONCERTATION DES PARTIES PRENANTES À LA MIGRATION DE L’ANALOGIGUE AU NUMÉRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Passage à la télévision tout numérique en Polynésie : mise en œuvre du fond d’aides 25 janvier 2011.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Formation des délégués du C.V.L. Qu’est-ce qu’un projet ? Jeudi 8 Janvier 2014 (14h-16h) Lycée Louis Rascol - Albi - Académie de Toulouse - Formation assurée.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 LA MIGRATION DE LA RADIODIFUSION DE L’ANALOGIQUE AU NUMERIQUE AU CAMEROUN: ENJEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES.
Les sources du droit.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Modes de Marches et d’Arrêts
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1.Réduire les inégalités sociales 2.Favoriser la participation sociale 3.Potentiels des individus 4.Potentiels des communautés et soutenir les communautés.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Les Plateformes Territoriales d’appui
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE NATIONAL DE CONCERTATION DES PARTIES PRENANTES À LA MIGRATION DE L’ANALOGIGUE AU NUMÉRIQUE

Séminaire National de concertation des Parties Prenantes à la migration de l’Analogique au Numérique Atelier 2: Les étapes, les procédures et les contraintes de la Migration Modérateur: M. Paul MINLEND Conseiller Technique N°1 / CAMTEL Membre Secrétariat Technique CAM-DBS Intervenant: M. TAKOU Boniface Directeur de la Diffusion et des Transmissions / CRTV Membre Secrétariat Technique CAM-DBS

PLAN Introduction I – Étapes de la Migration de la radiodiffusion de l’analogique au Numérique II – Procédures de la Migration III – Les contraintes de la migration IV – Conclusion : Cas du Cameroun

I – Étapes de la Migration de la radiodiffusion de l’analogique au Numérique Les lignes directrices de l’IUT pour la transition de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique 1-2 Genèse 1-3 Les cinq couches des lignes directrices de l’IUT

I – Étapes de la Migration de la radiodiffusion de l’analogique au Numérique - Les cinq couches des lignes directrices de l’IUT ° Couche A: Aspects politiques et réglementaires ° Couches B: Extinction de la radiodiffusion analogique ° Couche C: Aspects économiques et commerciaux de la migration ° couche D: Mise en place des réseaux de diffusion numérique ° couche E: Chronogramme des activités

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’IUT POUR LA MIGRATION Couche A: Aspects politiques et réglementaires

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’IUT POUR LA MIGRATION Couche B: Extinction de la radiodiffusion analogique

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’IUT POUR LA MIGRATION Couche C: Aspects économiques et commerciaux de la migration

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’IUT POUR LA MIGRATION Couche D: Mise en place des réseaux de diffusion numérique

LES LIGNES DIRECTRICES DE L’IUT POUR LA MIGRATION Couche E: Chronogramme des activités

II – Procédures de la Migration 2-1 Aspects politiques et réglementaires 2-2 Extinction de la radiodiffusion analogiques 2-3 Aspects économiques et commerciaux 2-4 Mise en place des réseaux de diffusion numériques 2-5 Chronogramme des activités

II- PROCÉDURES DE LA MIGRATION Aspects politiques et réglementaires 1 – Choix des technologies et des standards ce choix doit tenir compte de 2 facteurs:  Des systèmes qui offrent la large possibilité de réaliser des économies d’échelle et une grande interopérabilité  Des systèmes largement représenter sur le marché et qui ont l’adhésion d’une majorité des consommateurs et standards Dans le choix technologiques et standards, on a essentiellement: a) Le format TV:  Télévision à définition standard SDTV  Télévision à haute définition HDTV b) Le standard de diffusion: ISDB-T, DVB-T(DVB-T2) ou ATSC c) Type de compression du signal: MPEG2 ou MPEG4

2 - Structurations des licences ou autorisations Quatre types d’opérateur vont désormais cohabiter dans le secteur de l’audiovisuel:  Éditeur  Multiplexeur (opérateur de multiplex)  Distributeur de services payants  Diffuseur A chaque type d’opérateur, il faudrait analyser et attribuer une autorisation avec les termes et conditions bien définis II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION Aspects politiques et réglementaires

3- Le respect du règlement des Radiocoms de l’IUT  Le règlement des radiocoms en général  Accord GEO6 et ses plans annexés 4- Le plan de spectre national  Pour tenir compte du nouvel environnement  Les services futurs (nouveaux services)  Les fréquences à libérer avec l’extinction de l’analogique  Les procédures d’assignation 5- La dividende numérique  Que sera sa taille?  A quoi va-t-elle servir?

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION Aspects politiques et réglementaires 6- L’élaboration de la nouvelle législation adaptée au nouveau environnement et qui tiendrait compte de:  L’audiovisuel et de tous les médias  Des télécoms en général  De la convergence des technologies. 7- L’élaboration d’une communication vers les consommateurs finaux et les industries  Une chose est d’élaborer un nouveau cadre politique, législatif et réglementaire et une autre est d’informer les acteurs:  Choix des moments  Choix des sujets

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION Extinction de la radiodiffusion analogique Des modèles de transition - ASO avec Simulcast - Région par région - Sur l’ensemble du territoire national à la fois - ASO sans Simulcast

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION 2-3 Aspects économiques et commerciaux Le nouvel environnement entraîne évidemment des nouveaux modèles économiques à différents niveaux des opérateurs.  Au niveau des pouvoirs publics:  Les coûts des licences en fonction des catégories  La politique des opérateurs du marché par rapport à l’acquisition des nouveaux récepteurs.  Au niveau des opérateurs, l’élaboration des business plan qui tiennent compte de la qualité des équipements, la composition des multiplex en fonction du consommateur, la qualité SDTV ou HDTV en fonction du retour d’investissement

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION 2-4 Mise en place des réseaux de diffusion numérique  Implémentation des standards et formats technologiques adoptées  Architecture du réseau  Tient compte du coût et de la qualité du réseau  Mode de réception: fixe, portable à l’intérieur et à l’extérieur, mobile  Évolution du réseau  Par phase  Au même moment  Topologie du réseau et plan de fréquence  Les caractéristiques techniques des centres de diffusion numériques et analogiques doivent être celles préconisées dans l’accord GE06  Le respect des 2 plans de fréquences analogiques et numériques de GEO6  Planification du réseau: Type de couverture  MFN : multifrequencies Networks (cas de la majorité des pays africains)  SFN: Single Frequency Networks (allotissement)

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION 2-4 Mise en place des réseaux de diffusion numérique  Disponibilité des équipements de diffusion  Composition: Émetteurs, coupleurs, antennes, pylônes  Disponibilité  Choix des nouveaux équipements  Spécifications techniques  Données opérationnelles (ex: MTBF; Mean Time Between Failure)  Conditions de garantie et SAV  Facilités de formation  Prix  Délais de livraison

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION 2-5 Chronogramme des activités Il s’agit ici d’établir des feuilles de route pour les deux principaux acteurs de l’implémentation de la stratégie que sont: - Le régulateur (et/ou législateur) - L’opérateur

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION Chronogramme des activités Feuille de route du régulateur Planification de l’extinction de l’analogique Développement des politiques de mise en œuvre de la transition Élaboration des licences et de la réglementation Octroi et suivi des licences Axe des temps

II-PROCÉDURES DE LA MIGRATION Chronogramme des activités Feuille de route de l’opérateur planification Préparation Extinction de l’analogique implémentation Axe des temps

III – les contraintes de la migration ° Temps - le calendrier de l’IUT ° Coûts - mise en place de la stratégie - acquisition des équipements de diffusion - formation - sensibilisation et communication ° Financement Qui finance? Quoi? Et Comment?

III – LES CONTRAINTES DE LA MIGRATION le calendrier de transition de l’IUT  La période de la transition de l’IUT devant conduire à la fin de la télévision analogique a commencé le 1è juin 2006 à 00H GMT  La durée de celle-ci varie selon les bandes de fréquences:  La bande des ondes décimétriques ou UHF (Bande IV et V (470 – 862 Mhz). La période de transition prendra fin le 17 juin 2015 à 01 heure GMT pour les États - membres ayant ratifiés l’accord GE06  Pour la bande des ondes métriques ou VHF(Bande III: 174 – 230 Mhz), elle prendra fin: Le 17 juin 2015 (pour la majorité des Etats membres) Le 17 juin 2020 à 01 heures GMT pour les États membres qui ont opté pour cette date à la CRR-06.

Conclusion Les tendances actuelles de la migration Le cas du Cameroun

CONCLUSION Les tendances actuelles de la migration 1- Mise en place d’un comité national Stratégies de la migration 2- mise en place d’un nouveau cadre législatif et réglementaire du secteur audiovisuel 3 – Choix des technologies et télécoms  Format : SDTV et HDTV  Standard: DVB-T (DVB-T2) ISDB-T ATSC Type de Compression (MPEG2, MPEG4)

CONCLUSION Les tendances actuelles de la migration 4 - Arrêt des dates essentielles et mode de transition  Lancement de la diffusion numérique  Extinction de la diffusion analogique  Simulcast ou pas 5 – financements et définition des modèles de marché  Financement de la construction du réseau  Conditions financières d’octroi des lignes  Marchés des équipements de réception 6 – Type de réseau de diffusion et implémentation  Nombre de multiplex  Nombre de chaîne par multiplex  Type de couverture : SFN ou MFN

CONCLUSION Le cas du Cameroun - Création et mise en place d’un comité  ARRETÉ N°222 CAB/PM du 24 septembre 2009 portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de Supervision de la migration de la radiodiffusion analogique au numérique (CAM-DBS)  Décision N° 022/SG/PM du 19 Avril 2010 constatant la composition du secrétariat technique du CAM-DBS - Plan d’action en quatre objectifs:  Préparer et lancer le projet de la migration de l’analogique au numérique  Produire l’état des lieux le diagnostic du domaine  Définir les axes stratégiques et élaborer les projets et programmes y relatifs  Mettre en oeuvre le Plan National de Migration

OBJECTIF N° 1: Préparer et lancer le projet de la migration de l’analogique au numérique (2 objectifs spécifiques) 1 – Préparer le dossier technique 2 – Tenir la première session du comité

OBJECTIF N° 2: Produire l’état des lieux et le diagnostic du domaine (8 objectifs spécifiques) 1 – Préparer l’état des lieux du paysage audiovisuel national 2 – Tenir un séminaire de concertation des parties prenantes 3 – Tenir une session spéciale du secrétariat technique 4 – Collecter les données 5 – Analyser les données 6 – Poser le diagnostic 7 – Valider le projet de l’état des lieux et du diagnostic 8 – Tenir les sessions courantes du secrétariat technique

OBJECTIF N° 3: Définir les axes stratégiques et élaborer les projets et programmes y relatifs (2 objectifs spécifiques) 1 – Formuler les choix stratégiques 2 – Définir le plan d’actions prioritaires 3 – Créer le dispositif de mise en œuvre 4 – Élaborer le budget 5 – Valider le Plan National de Migration 6 – Élaborer le plan de financement de la migration 7 – Tenir les sessions courantes du Secrétariat Technique

OBJECTIF N° 4: Mettre en œuvre le Plan National de Migration (1 objectif spécifique) - Exécuter le Plan National de Migration

MERCI POUR VOTRE ATTENTION