LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS LE DISPOSITIF ACTUEL ET FUTUR DE FINANCEMENT DES PME-PMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Advertisements

Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
de la Maison de l’Entreprise
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Baromètre financier 2010 des Communes et Communautés Présentation Congrès des Maires 23 novembre 2010.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
PESCA TOURISME en CORSE. Caractéristiques de la flottille Corse La pêche corse est composée d’une flottille artisanale de 213 unités réparties sur 4 activités.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
FORUM des PME Présentation de la Banque mondiale au Gabon.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Click here to download this powerpoint template : Isolated Red House Powerpoint TemplateIsolated Red House Powerpoint Template For more templates : Powerpoint.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
Le V.I.E. Présentation V.I.E. étudiants / MAJ avril 2013.
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
1 Le Groupe Caisse des Dépôts, acteur clef du Plan Juncker – Pontivy, le 24 mai 2016 – Laurent Zylberberg, Directeur des relations institutionnelles, internationales.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Stratégie d'entreprise. La stratégie d'entreprise- consiste à faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.)
Transcription de la présentation:

LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS LE DISPOSITIF ACTUEL ET FUTUR DE FINANCEMENT DES PME-PMI

Sommaire Pages Profil3 Missions 4 Architecture Métiers5 Financement des PME-PMI6 Financement par prise de participation7-8 Financements par soutien au secteur bancaire9 Financement via fonds d’investissement Le fonds Okoumé12-13 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE

Profil La CDC est une institution financière créée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial par l’ordonnance n°24/PR/2010 du 12 août 2010, ratifiée par la loi n°45/2010 du 12 janvier  Elle jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’Economie, de l’Emploi et du Développement durable.  Elle se définit comme un investisseur canalisant l’épargne institutionnelle en encours à long terme et contribuant à la dynamisation et au développement des secteurs financiers et sociaux.  Elle est administrée par une Direction Générale dont la gestion est contrôlée par un Conseil d’administration (ordonnance n°016/PR du 21 février 2013). La gestion comptable et financière est assurée par un Caissier Général. 3 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

Missions La Caisse des Dépôts a une mission générale d’appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales en matière de développement. Elle assure quatre grandes fonctions à savoir :  la sécurité et la rentabilité des fonds qui lui sont confiés en faisant valoir son statut de tiers de confiance ;  les services « dits bancaires » à sa clientèle dont elle centralise la gestion des fonds sous forme de comptes à vue ;  le soutien à la création d’entreprise et le financement des secteurs stratégiques, prioritaires et/ou porteurs ;  l’investissement pour son compte propre ou pour le compte de tiers, notamment en matière de développement territorial. 4 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

Architecture Métiers 5 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013 Caisse des Dépôts et Consignations Métier Mobilisation de l’Epargne et Services bancaires Métiers Financiers Métiers opérationnels  Consignations  Cautionnements  Epargne réglementée  Activités « dites » bancaires réglementées Investissements financiers :  prises de participation  titres obligataires Financement et Titres de placement :  financement des projets y compris des collectivités locales  placements à court terme, etc. Développement territorial :  aménagement  immobilier  conseil aux collectivités locales

Financement des PME-PMI  La CDC n’est pas une banque, ni un fonds d’investissement et ne peut pas faire d’activité de dette au sens bancaire ;  La CDC est un investisseur institutionnel. Elle finance les PME par :  Financements en capital sous forme de prises de participations ;  Souscriptions aux émissions obligataires privés ;  Conventions de financement avec le secteur bancaire ;  Mise en place de fonds d’investissement 6 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

Financement par prise de participation  Financements en capital sous forme de prises de participations :  Doctrine d’investissement privilégiant les interventions en co- financement afin de maximiser les effets de levier  Niveau d’engagement modulable en fonction des secteurs et de la taille des entreprises : o Plafond d’intervention pour les start-up; o Plafond d’intervention pour les entreprises à fort potentiel ; o Plafond d’intervention pour les entreprises exportatrices.  Règle d’intervention privilégiant les prises de participation minoritaires (maximum 35% du capital) 7 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

8 Financement par prises de participation Secteur d’activitéEntrepriseMontant (MFCFA)% capital 2013Poids Exploitation et valorisation du bois Rougier Afrique International % 43,86% Société de mise en valeur du bois239,7710,32% SFM Gabon954,5734% GMDC260,410% SGPFM95015% Exploitation minière Ressources Golden Gram (REG) % 11,41% Compagnie minière de l’Ogooué8000,5% Agroalimentaire Société meunière et avicole du Gabon6005,20% 9,50% SIAT Gabon3 334,53% Construction et promotion immobilière Société Nationale Immobilière (SNI)504% 0,17% SNLSE2050% Banque et AssuranceBanque Gabonaise de Développement2 140,617,23%5,17% TélécomAIRTEL Gabon3 612,21,15%8,73% Etudes d’ingénierieNOVEC Gabon1240%-- Transport aérienHéli-Union Gabon10,52,61%--

Les Placements 9 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013 Financements par soutien au secteur bancaire BanqueMontant (MFCFA)Taux BGD 3 276*6,00% 2 087*5,75% ,50% ,50% ,75% ,75% ,75% Total BGD Ecobank Gabon5 0005% Ecobank Gabon2 5004% Ecobank Centrafrique3 0005,5% Orabank5 0005,75%

Financements via fonds d’investissement Amethis West Africa : véhicule d’investissement dédié à la zone CIMA  Création d’AWA,holding d’investissement basé en Côte d’Ivoire, rendue nécessaire par l’attrait de AAF pour la zone CIMA face à un constat d’impossibilité pour les compagnies d’assurance implantées en CIMA d’investir directement dans Amethis  AWA est créée sous la forme d’une société anonyme avec une cible de capital de 40 M d’euros ou MF CFA majoritairement détenu et contrôlé par AAF (20M€ ou 50% du capital).  Les 50% du capital restant seraient détenus par des actionnaires partenaires de la région : un accord de principe a été signé avec le groupe COLINA pour un investissement de 5 M d’euros ; la BOAD de même s’est engagée pour le même montant et des discussions sont en cours avec la CDC et le groupe NSIA  L’activité d’AWA consisterait particulièrement à :  Détenir des participations dans des sociétés cibles dans la zone CIMA ;  Réaliser certaines opérations de trésorerie ;  Fournir une assistance aux sociétés cibles. 10 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

Financement via fonds d’investissement 11 Présentation AMETHIS FINANCE – OCTOBRE 2013  Une stratégie d’investissement s’inscrivant dans l’accompagnement des PMEs en croissance et des grandes entreprises locales  Prises de participations minoritaires dans des entreprises de la zone CIMA et dans des secteurs cibles avec une durée de détention des participations comprises entre 5 et 8 ans  AWA pourra également intervenir en compte courant et produit de type mezzanine dans les sociétés en portefeuille  Investissements unitaires compris entre 2 M d’euros et 10% du capital d’AWA. En cas de montants supérieurs, AAF peut intervenir en complément  AWA devra réaliser 20% de ses investissements en zone CEMAC

Le fonds OKOUME Dans sa structuration actuelle, ce véhicule d’investissement fournira i) des services d’assistance dans la création d’entreprises, ii) des services de financement [prise de participation, prêts…] pour passer à une nouvelle étape de développement et iii) des conseils en restructuration. Il comprend un choix varié d’instruments parmi lesquels : Capital-risque : principalement destiné aux entreprises innovantes, technologies NTIC ; Capital-développement : entreprises en pleine croissance qui nécessitent la consolidation de leur structure pour développer de nouveaux produits ou services ; Capital de transmission (LBO) : rachat d’une société profitable en ayant recours à l’endettement bancaire ou obligataire afin d’accroître la rentabilité des capitaux propres ; Fonds de retournement ou de mezzanine : société à la recherche de financements différents de la dette bancaire classique. La dette mezzanine permet d’augmenter l’endettement d’une société et d’accroître l’effet de levier dans les achats par emprunt. 12 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013

Le Fonds OKOUME 13 LA CDC AUJOURD’HUI / NOVEMBRE 2013 Sur la base des caractéristiques des PME-PMI définies par la loi n°016/2005 et afin de réaliser un volume optimal d’opérations favorisant le développement du tissu industriel et l’émergence d’une classe d’hommes d’affaires, des seuils ont été proposés pour ce qui est de la stratégie d’investissement. Les principaux éléments portent sur :  la cible de levée de fonds est de : MFCFA ;  la durée d’investissements : 5 ans ;  le TRI projeté : 15% par an minimum ;  les secteurs d’investissements : Gabon Vert, Gabon Industriel et Gabon des Services ;  les sociétés cibles : TPE-TPI / ME-MI / PME-PMI ;  la taille maximale des investissements : 1.000MFCFA ;  diversification du portefeuille : 5% par valeur et 30% par secteur.

La Caisse des Dépôts et Consignations, Le partenaire économique de long terme, vous remercie de votre attention. Présentation de la Caisse des Dépôts et Consignations – Séminaire BEAC sur les Fonds Souverains – Juillet 2012