Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

Bodyart.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Le suivi des plaies chroniques à domicile. - Problèmes lors du suivi des plaies complexes de plus en plus fréquents à domicile. - Population soignée à.
La Performance en ligne. Le métier d’ICIGEF Édition d’un logiciel de gestion intégrée Dédié aux PME/TPE Commercialisé en mode SaaS ( Software as a Service)
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Une orientation prioritaire du Projet Régional de Santé et du programme des systèmes d’information et de la Télémédecine (PSIT) Une mission régionale Télémédecine.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Supervision EC-Net AX Serveurs Web EC-BOS AX. ARCHITECTURE Les solutions EC-Net AX EC-Net AX Supervisor EC-Net AX EnerVue EC-Net AX Security  EC-Net.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Innovation et numérique
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin

Un projet innovant Suivi en temps réel des habitudes de vie des patients et des utilisateurs Une application mobile Volet d’évaluation: après une semaine, l’application dresse un bilan des habitudes de vie (gratification ou conseils pour s’améliorer) Un soutien motivationnel L’utilisateur s’engage publiquement ou en privé à remplir son défi auprès d’autres personnes (pairs ou personnes-soutiens) Une diffusion auprès des personnes- soutiens

En partenariat avec la direction de la santé publique, nous avons produit Maïa, une application mobile dédiée au maintien de la santé par l’adoption de saines habitudes de vie Professionnels concernés : services de santé et médecins Public cible : les utilisateurs de téléphonie mobile et toute personne faisant un usage quotidien de l’ordinateur souhaitant améliorer sa santé ou se maintenir en santé Nous cherchons à tester l'idée que l' information favorise le changement (adoption de saines habitudes de vie) Notre réalisation, en quelques mots

L’application Maïa propose un défi que l’usager s’engage à relever. En quelques étapes simples, l’usager détermine : – ses objectifs de changement – la progression qu’il fait par rapport à son but L’application assure les rappels des objectifs et diffuse les résultats auprès des personnes-soutiens choisies par l’usager. L’idée de l’application

Maïa App (profil et défi) PROFIL DÉFI

SUIVIRAPPEL Maïa App (suivi et rappel)

Des gains potentiels Cycle de production court (méthode Agile ) Évaluation en continue auprès des utilisateurs Petite équipe (3/4 personnes) sur 6 mois Minimisation des coûts Évaluation rigoureuse des impacts sur la santé Collaboration avec la communauté des chercheurs et des intervenants en santé Maximisation des gains

Création de l’appli Distribution automatique sur web, smartphones et tablettes Formation d’une communauté d’utilisateurs Collecte automatique des données vers le serveur Diffusion auprès des personnes- soutiens Publication et partage des expériences Production, diffusion, information

Une vision éthique des données Collecter des informations sur la santé et les saines habitudes de vie Recueil de données Favoriser les interactions (professionnel de santé-patient- population) dans une optique motivationnelle Partage d’informations Partager les expériences au sein du réseau de la santé Partager les expériences au sein d’une population Partage d’expériences Sécuriser l’accès aux données individuelles en les stockant au sein du réseau de la santé Sécurité Prendre en compte les recommandations éthiques concernant l’utilisation des données sur la santé Éthique

Développée par le CRED (Dr Andrew Grant) PIERCE - Programme Informatique En Recherche Collaborative - est un logiciel qui vise à fournir des solutions informatiques efficaces qui facilitent les projets de recherche et les découvertes de nouvelles connaissances dans un contexte de collaboration – Une plateforme Web certifiée par Santé et Services Sociaux Québec - Conforme aux exigences de certifications des applications déployées sur le Réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS) – Encryption des données (sécurité des données) Compatible avec l’éthique de la recherche sur données médicales Possibilité de création d’interfaces pour les médecins Plateforme PIERCE: sécuritaire et éthique

Plateforme PIERCE

Enjeux fondamentaux de l’entretien motivationnel Convenir de ce qui est meilleur, moins bon ou à proscrire Défaut de la connaissance, entre la perception des besoins à court terme ou à plus long terme Une décision éclairée demande réflexion, soutien et une mémoire active Éthique du choix (Philosophie éthique) Situation d’incohérence temporelle (ou myopie temporelle) = les individus regrettent et modifient leurs choix exprimés ex ante => difficultés pour planifier Biais excessifs en faveur du présent => nécessité de bonifier les gains à long terme Actualisation (Économie comportementale) Rendre plus objectives les situations vécues par le patient Modèle transthéorique de disposition au changement (Prochaska et DiClemente) -- Phases de transformation : précontemplation; contemplation; préparation; action; maintien; rechute ou sortie permanente Dispositions au changement (Santé publique)

Un potentiel d’informations précises et authentifiées par des spécialistes Un coût de développement adapté aux objectifs définis – En prenant le soin de développer une application ciblée sur les besoins de l’utilisateur dans un domaine précis – En intégrant dans les opérations de production un lien constant avec les utilisateurs potentiels – En limitant au strict minimum les fenêtres de l’application et ses fonctionnalités Avantages technologiques (1/2)

Une analyse constante des résultats – Permet une justification des coûts efficace et précise – Permet des adaptations aux tendances actuelles – Permet la découverte de nouvelles manières de faire Un rapport intéressant entre l’investissement et les retombées – La technologie pour construire des applications est abordable – Le travail se fait en petites équipes spécialisées – Un coût d’entretien minimal suite à la production de l’application – Une manière rapide et nouvelle de diffuser une information crédible Avantages technologiques (2/2)

Merci de votre attention