« De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
Organisation de la Psychiatrie Infanto-Juvénile
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
La Dépression par le Médecin Généraliste
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Historique des MAS/FAM
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
TR : Les alternatives à l ’hospitalisation en Psychiatrie
« Résidence Les Cottages » (77)
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
L’accueil de jour Alzheimer
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Orientation vers les structures de soin
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Centre de réadaptation de Coubert
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
(Centre d’Aide pour les Enfants Victimes de Maltraitance )
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Structures de soins en psychiatrie et psychothérapie institutionnelle
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Présentation des différentes aides à domicile
Sectorisation en psychiatrie
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Par la route, en venant de Paris : autoroute A 11-E50, sortir à Illiers- Combray en venant de province : autoroute A11-E50, sortie n°4, direction Brou,
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social Exemple de partenariat entre le Sanitaire et le Médico- social vignette clinique Justine.
Transcription de la présentation:

Département de réhabilitation psychosociale Projet médical d’établissement 2015 -2019 « De la nécessaire Collaboration entre sanitaire et médico-social » Journée croix marine 23 mai 2014

PLAN Pôle de psychiatrie adulte Réhabilitation psycho-sociale Unité de post crise Unité régionale d’évaluation Unité renforcée d’orientation Accueil familial thérapeutique Unité d’accueil de jour « Appartement de transition » Unité d’éducation thérapeutique du patient

Département de soins de première intention Département de réhabilitation psycho-sociale Post crise Unité régionale d’évaluation UAPPE Unité renforcée d’orientation « Appartement de transition» AFT CMP HDJ Unité d’accueil de jour CATTP CDR Géronto psychiatrie

Réhabilitation psycho-sociale Offrir aux personnes présentant des pathologies psychiatriques chroniques et invalidantes, hospitalisées dans la durée, des prises en charge soignantes spécifiques dans le but de favoriser leur autonomie dans la perspective d’une réinsertion sociale et d’une intégration d’un lieu de vie adapté.

1/ Unité de post crise (17 lits):   INDICATION : Prise en charge des patients présentant une pathologie psychiatrique chronique (schizophrénie, bipolarité, troubles schizo- affectif) ou des troubles graves de la personnalité (état limites) nécessitant une hospitalisation prolongée dans les suites d’une hospitalisation de courte de durée à l’UAPPE pour un épisode aigu. MODE D’ENTREE : patients adressés par l’UAPPE Staff de pré admission entre les équipes de l’UAPPE et de l’unité de post crise MODALITE DE PRISE EN CHARGE : séjours de 6 mois pour évaluation et orientation vers un projet thérapeutique adapté Courts séjours séquentiels programmés (entre deux périodes à domicile) OBJECTIFS : Consolidation de la rémission clinique suite à un état de crise Préparation à la sortie Diminuer le risque de rechute Améliorer l’observance thérapeutique Développer l’éducation thérapeutique du patient Développer des thérapies spécifiques (affirmation de soi, remédiation cognitive, entrainement aux habiletés sociales…) Evaluation neuropsychologique des fonctions cognitives Evaluation des capacités de fonctionnement social

2/ Unité renforcée d’orientation (17 lits): INDICATION : prise en charge des patients présentant une pathologie psychiatrique chronique et invalidante associée à de graves troubles du comportement nécessitant une hospitalisation en psychiatrie prolongée en vue d’une orientation vers un lieu de vie adapté (patients psychotiques déficitaires, troubles envahissant du développement, retard mental…) Institution médico social (MAS, FAM, Foyer de vie) Accueil Familial Thérapeutique Appartements associatifs   MODE D’ENTREE : patients adressés par l’unité de post crise ou par l’unité régionale d’évaluation MODALITE DE PRISE EN CHARGE : Prise en charge renforcée et contenante de patients difficiles et présentant des troubles graves du comportement : équipe infirmière renforcée, chambre de soins intensifs. Séjours de 6 mois à deux ans, possibilité de séjours plus longs pour les patients dont l’état clinique rend impossible l’accès à un lieu de vie adapté. Prise en charge institutionnelle Thérapie médiatisées (ergothérapie, sociothérapie, art-thérapie, équithérapie, aquathérapie)   OBJECTIF : Permettre à des patients présentant une pathologie psychiatrique sévère et handicapante d’intégrer un lieu de vie adapté dans les meilleurs délais en tenant compte de l’évolution de leurs troubles psychiatriques. Maintien des acquis et renforcement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

3/ Unité régionale d’évaluation (17 lits) : a) Séjours de rupture INDICATION : Patients pris en charge en structure médico- sociale en difficulté sur leur lieu de vie en raison de décompensation psychiatrique ou des troubles du comportement incompatibles avec la vie en collectivité.   MODE D’ENTREE : Patients adressés par les différentes structures médico-sociales de Lozère Admission directe en hospitalisation programmée MODALITE DE PRISE EN CHARGE : Courts séjours séquentiels, programmés Travail en lien direct avec les structures médico- sociales, réunions cliniques de synthèse Mise en place d’une équipe mobile disponible dans les 48H pouvant se déplacer dans les diverses structures médico-sociales en difficultés avec l’un de leur résidents pour stabiliser des situations difficiles in situ. Travail en lien avec les CMP de secteur. OBJECTIFS : Développer le partenariat avec le secteur médico-social de Lozère Aider et accompagner les structures médico- sociales de Lozère dans l’accueil et la prise en charge de personnes présentant des troubles psychiatriques Eviter l’exclusion de certains résidants du médico-social présentant des troubles psycho- comportementaux altérant leur maintien en collectivité Aider les structures médico-sociales à travailler la réorientation de certains patients difficiles

3/ Unité régionale d’évaluation (17 lits) : B) Séjours d’évaluation INDICATIONS  Patients du CHU de Montpellier / Nîmes présentant des troubles psychiatriques chroniques stabilisés nécessitant une hospitalisation prolongée en vue d’une orientation adaptée. MODE D’ENTREE Patients adressés par le CHU de Montpellier Nîmes Admission directe en hospitalisation programmée OBJECTIFS :   Renforcer le réseau régional dans la prise des patients psychiatriques chroniques Travail en partenariat avec le CHU de Montpellier / Nîmes. Proposer des prise en charges adaptées pour les patients du CHU de Montpellier / Nîmes nécessitant des hospitalisations prolongées en psychiatrie Favoriser l’accès de ces patients aux différentes structures médico-sociales de Lozère MODALITES DE PRISE EN CHARGE Moyens séjours Travail en étroite collaboration avec les structures adressant les patients (CHU) : réunions cliniques de synthèse régulières Procédure d’admission :   1 : Visite initiale: accord patient / famille / tuteur 2 : Séjour de 1 mois 3 : Séjour de 3 mois renouvelable 4 : proposition de stage dans le médico-social pour évaluation et travail de l’orientation 5 : Admission 6 : orientation unité d’orientation appartement associatif AFT médico-social: FV, FAM, MAS, ESAT…

5/ Unité fonctionnelle d’accueil familial thérapeutique : INDICATION : Patients pris en charge au sein du pôle de psychiatrie adulte et ayant un projet thérapeutique individualisé de prise en charge en famille d’accueil thérapeutique à temps partiel ou complet.   MODE D’ENTREE Patient pouvant être adressé par l’ensemble des Uf. du pôle de psychiatrie adulte MODALITE DE PRISE EN CHARGE L’accueil familial thérapeutique est une étape possible dans la prise en charge de certains patients accueillis au sein du pôle de psychiatrie adulte, pour lesquels le retour à domicile est impossible compte tenu de la sévérité de leurs troubles et pour lesquels une prise en charge dans un lieu de vie médico-social ne peut se faire à court ou moyen terme.  10 places en accueil familial thérapeutique en Lozère ou dans les départements limitrophes OBJECTIF Proposer une alternative à l’hospitalisation à temps complet pour des patients nécessitant une HTC prolongée en psychiatrie et ne pouvant intégrer une structure médico-sociale à court ou moyen terme

6/ Unité fonctionnelle d’accueil de jour : INDICATION : plateforme technique multidisciplinaire d’accueil de jour pour l’ensemble des patients pris en charge sur le Nord Lozère (réhabilitation, CDR, appartement de transition, domicile, gérontopsychiatrie)  MODE D’ENTREE : Accès directe du patient à la demande sur des ateliers ouverts (cafétéria, ateliers d’accueil…) Sur prescription médicale pour certains soins (aquathérapie, équithérapie…) Certains ateliers ouverts sont accessibles aux patients hospitalisés en gérontopsychiatrie OBJECTIFS : Accueil de tous les patients du Nord Lozère de manière transversale Participer à la stabilisation clinique des patients Evaluation du potentiel fonctionnel des patients Proposer aux patients une ouverture sur la cité Travail d’accompagnement des patients vers l’autonomie au travers de soins médiatisés Mise en place de temps d’accueil de jour en individuel pour les patients TED (autistes) en hospitalisation à temps complet MODALITE DE PRISE EN CHARGE : Unité accessible 7 jours sur 7 de 9H à 17H00   Pôle sociothérapie : Banque Atelier cafétéria Atelier d’accueil Atelier Linge Atelier créatif, arthérapie Atelier Musicothérapie / musique Atelier soins esthétiques Atelier sorties extérieures Atelier cinéma, multimédia Atelier sport, groupe marche, atelier corporel Atelier cuisine Repas thérapeutiques tous les midis au self Pôle ergothérapie Prise en charge individuelle ou collective Participation au programme culture à l’hôpital

4/ Unité fonctionnelle « Appartement de transition »: rattachée à l’Uf accueil de jour INDICATION Patients pris en charge au sein du département de réhabilitation psycho-social et ayant un projet thérapeutique individualisé de retour à domicile avec étayage adapté. MODE D’ENTREE Rattachée à l’Uf accueil de jour Patient pouvant être adressé par les trois unités d’HTC du département de réhabilitation ou par le CDR. MODALITE DE PRISE EN CHARGE : 3 place d’évaluation  : séjours d’évaluation et d’accompagnement vers l’autonomie de 6 mois renouvelable une fois en vue d’une sortie à domicile avec étayage et prise en charge ambulatoire adaptée. Accompagnement par une équipe multidisciplinaire composée d’infirmier, éducateur, ergothérapeute, IDE à domicile Participations des patients au programme PRACS. OBJECTIF : Permettre le retour et le maintien à domicile de patients présentant une pathologie psychiatrique chronique et invalidante et nécessitant un étayage contenant et adapté. Disposer de trois places d’évaluation des capacités d’autonomie, à proximité du CHFT Proposer un accompagnement individualisé et multidisciplinaire des patients afin de développer leurs compétences d’autonomie Utilisation d’outils spécialisés tels que le programme PRACS

7/ Unité Fonctionnelle Education thérapeutique du patient INDICATION : Tout patient pris en charge au sein du pôle de psychiatrie adulte du CHFT et répondant aux critères d’inclusion des programmes disponibles   MODE D’ENTREE Sur prescription médicale OBJECTIFS Développer l’éducation thérapeutique du patient au sein du pôle de psychiatrie adulte du CHFT Mettre en place des groupes de remédiation cognitive et d’entrainement aux habiletés sociales MODALITE DE PRISE EN CHARGE Programme « vivre avec la schizophrénie : une approche bio-psycho- sociale de la maladie et de sa prise en charge » Module INSIGHT Module PRACS Module PROFAMILLE Programme « aide aux aidants » : pour les familles des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer